Aide pour AM315X avec 2 zones séparées par une terrasse bois

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Aide pour AM315X avec 2 zones séparées par une terrasse bois

Message par Keops62 »

Joli !

Je laisserais la cartographie GPS se faire et donc le tout automatique concernant les zones se mettre en place.
Cela prend un peu de temps mais si le rendu de la tonte vous convient, il sera inutile de jongler avec les paramétrages de départs distants (zones).
Sinon il ne sera pas trop tard pour repasser en mode manuel si vous trouvez des défauts dans la tonte des 2 "espaces" ;-)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1511
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Aide pour AM315X avec 2 zones séparées par une terrasse bois

Message par Umbra55 »

Félicitations ! Je pars du principe que tu es le premier à utiliser Automower Connect plutôt que le module Robonect pour créer des barrières virtuelles. Ce serait sympa de poster un tuto avec plan dans la section « Réalisation des améliorations”
Les autres bergers ayant ce problème te seront infiniment reconnaissants ! Idéalement en indiquant tout le Hardware et logiciels que tu as utilisés.
Nico85 a écrit : mar. mai 24, 2022 1:19 pmJe vais le laisser ainsi quelques jours pendant que j'installe les câbles dans la zone 2.
Nico85 a écrit : mar. juin 07, 2022 1:38 pmActuellement, je n'ai pas défini de zones et j'ai uniquement activé "la navigation assistée par GPS". Est-ce que cela suffit pour que l'algo détermine correctement qu'il doit aller régulièrement assez loin sur le guide pour passer sur la 2ème zone ? Ou ne faudrait-il pas que je définisse 2 voir 3 zones (30% zone 1 nord, 30% zone 1 sud, 40% zone 2) ?
En combinant ces 2 messages, j’en déduis que le robot n’a jamais cartographié la zone 2 et donc ne risque pas d’y aller. Je pense donc qu’il faut effectivement lui donner un coup de pouce.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Nico85
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : dim. avr. 24, 2022 6:46 pm

Re: Aide pour AM315X avec 2 zones séparées par une terrasse bois

Message par Nico85 »

Umbra55 a écrit : mar. juin 07, 2022 7:41 pm Ce serait sympa de poster un tuto avec plan dans la section « Réalisation des améliorations”
Oui, je vais essayer de résumer tout ça. :D
Umbra55 a écrit : mar. juin 07, 2022 7:41 pm En combinant ces 2 messages, j’en déduis que le robot n’a jamais cartographié la zone 2 et donc ne risque pas d’y aller. Je pense donc qu’il faut effectivement lui donner un coup de pouce.
Keops62 a écrit : mar. juin 07, 2022 5:27 pm Je laisserais la cartographie GPS se faire et donc le tout automatique concernant les zones se mettre en place.
Alors, effectivement, Igor a eu une dizaine de jours pour cartographier uniquement la zone 1. Et pour l'instant je ne l'ai déposé qu'une seule fois manuellement hier dans la zone 2 qu'il a parcourue pendant 1 cycle avant de rentrer sans problème se recharger via le guide.
Je vais le remettre ce soir pour son dernier cycle de la journée et je verrais dans quelques jours s'il y va seul ou pas ...
Par contre, je me suis dit que si je laisse la navigation totalement autonome, il y a probablement des moments ou s'il pourrait avancer jusqu'au milieu de la terrasse (le passage serait donc ouvert) et se mettre à tondre avant d'en être sorti. Il serait alors bloqué car le passage se ferme quand il commence à tondre ...

Prochaine étape, passer tous les câbles sous les lames de la terrasse, sans la démonter ... :lol:
IMG_20220607_205214.jpg
IMG_20220607_205214.jpg (3.03 Mio) Consulté 765 fois
Bon, sinon, je suis également assez content de l'installation de ma base... Igor est mieux protégé du soleil comme ça :lol:
IMG_20220607_205151.jpg
IMG_20220607_205151.jpg (2.68 Mio) Consulté 761 fois
Vendée
AM315X - modèle 2018 - 550 m2, en 2 zones reliées par un passage sur terrasse. Domotisé avec HomeAssistant
5/7 - 9h-23h avec minuterie adaptative météo activée
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1511
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Aide pour AM315X avec 2 zones séparées par une terrasse bois

Message par Umbra55 »

Nico85 a écrit : mar. juin 07, 2022 9:15 pmPar contre, je me suis dit que si je laisse la navigation totalement autonome, il y a probablement des moments ou s'il pourrait avancer jusqu'au milieu de la terrasse (le passage serait donc ouvert) et se mettre à tondre avant d'en être sorti. Il serait alors bloqué car le passage se ferme quand il commence à tondre ...
En effet, Igor va logiquement se dire que le couloir n’a pas encore été tondu et se faire un plaisir de commencer à y tondre. Je crains que la seule façon d’éviter de le coincer dans ce couloir consiste à désactiver le GPS. Pas que ce soit un grand problème : aucun berger dont le mouton n’a pas de GPS se plaint que certaines zones seraient oubliées. Mon robot précédent (220AC) avait une capacité de 18 ares et s’occupait parfaitement de 23 ares sans délaisser la moindre zone pendant 12 ans, grâce aux guides placés judicieusement !
Nico85 a écrit : mar. juin 07, 2022 9:15 pmProchaine étape, passer tous les câbles sous les lames de la terrasse, sans la démonter ... :lol:
Bon courage ! N’est-il pas possible de placer les câbles sans le moindre virage, comme indiqué sur ton plan (y compris un mètre avant et après la terrasse)? A propos, si ton plan représente la réalité, il me semble que tu n’as pas toujours laissé 2 mètres à gauche du guide (en rentrant à sa base) ?! La courbe n’apporte rien non plus, au contraire, il faudrait placer le guide en successions de bouts rectilignes avec des virages de 135° max. Du coup, ta base serait mieux placée contre le mur, afin de n’avoir que 2 angles de 135° après les 2m de sortie de la base.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Nico85
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : dim. avr. 24, 2022 6:46 pm

Re: Aide pour AM315X avec 2 zones séparées par une terrasse bois

Message par Nico85 »

Alors, petit retour d'expérience après 2 semaines de pâturage :D ... C'est top !
J'ai désactivé la navigation assistée par GPS, et j'ai crée 2 zones. Une à 20m 30% du temps (zone 1 sud de mon plan), la seconde à 65m 40% du temps (au bout de la zone 2 de mon plan), ce qui fait qu'Igor démarre la tonte depuis la base les 30% restants (zone 1 nord).
J'ai effectivement supprimé les virages à l'entrée/sortie de la terrasse et le guide arrive maintenant bien en ligne droite au moins 1m avant et après la terrasse.
J'ai également rectifié le guide au niveau du trampoline, et maintenant, il est à 2m mini de tout obstacle à gauche (dans le sens vers la base).
Quant à tourner la base, j'ai préféré la laisser à 45°pour l'instant. J'avais déjà percé les dalles pour y fixer la base et l'abri. Et pour l'instant Igor retrouve correctement son chemin.

Par contre, mes craintes sur la latence des messages en provenance du cloud Automower Connect se sont avérées exactes. Est-ce lié au plug-in HomeAssistant, ou uniquement au cloud, je ne sais pas dire. Mais il arrive, au moins 1 fois par jour, que le message de départ de la base arrive plus d'une à deux minutes après qu'Igor soit réellement parti. Et du coup, le couloir n'est pas ouvert quand il arrive dessus.
Pour contourner ce problème, j'ai 2 solutions :
- J'ai redondé l'information obtenue par le plug-in HomeAssistant par un appel du service IFTTT. (c'est gratuit, et ça permet de déclencher une action, selon le status automower). --> là aussi, je prépare un tuto, et c'est beaucoup plus accessible et ne nécessite pas d'avoir une installation domotique chez soi.
- J'ai rajouté dans HomeAssistant un timer basé sur l'information de "prochain départ" remonté par Automower Connect, et HomeAssitant ouvre le passage 10 minutes avant l'heure indiquée.
Capture_HA_Nico85.PNG
Capture_HA_Nico85.PNG (516.12 Kio) Consulté 723 fois
En tout cas, merci pour toutes ces indications. Le coup du passage avec la commutation de boucle périmétrique fonctionne parfaitement !
Dernière modification par Nico85 le ven. juin 24, 2022 5:36 pm, modifié 1 fois.
Vendée
AM315X - modèle 2018 - 550 m2, en 2 zones reliées par un passage sur terrasse. Domotisé avec HomeAssistant
5/7 - 9h-23h avec minuterie adaptative météo activée
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1511
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Aide pour AM315X avec 2 zones séparées par une terrasse bois

Message par Umbra55 »

Whoaw, belle réalisation ! Félicitations !
Nico85 a écrit : ven. juin 24, 2022 3:00 pm ...mes craintes sur la latence des messages en provenance du cloud Automower Connect se sont avérées exactes. Est-ce lié au plug-in HomeAssistant, ou uniquement au cloud, je ne sais pas dire.
Si je comprends bien, il serait possible de réaliser ton astuce en n’utilisant que Automower Connect et IFTTT ? As-tu testé la latence en utilisant IFTTT sans HomeAssistant?
Nico85 a écrit : ven. juin 24, 2022 3:00 pm ... je prépare un tuto avec IFTTT, c'est beaucoup plus accessible et ne nécessite pas d'avoir une installation domotique chez soi.
On attend ton tuto avec impatience !
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Nico85
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : dim. avr. 24, 2022 6:46 pm

Re: Aide pour AM315X avec 2 zones séparées par une terrasse bois

Message par Nico85 »

Merci :)
Umbra55 a écrit : ven. juin 24, 2022 4:27 pm Si je comprends bien, il serait possible de réaliser ton astuce en n’utilisant que Automower Connect et IFTTT ? As-tu testé la latence en utilisant IFTTT sans HomeAssistant?
Oui ! :) A condition d'avoir un relais piloté en wifi disposant d'un contact Normalement Ouvert ET d'un contact Normalement Fermé.
Mais au pire, on peut utiliser un relais wifi 1NO (par exemple un Shelly ou un Sonoff) qui pourra commander un second relais classique 1NO+1NF.
IFTTT_Nico85.PNG
IFTTT_Nico85.PNG (22.5 Kio) Consulté 711 fois
Depuis que j'ai commencé ce test, IFTTT fonctionne vraiment très bien avec le cloud Automower. Je n'ai pour l'instant jamais eu de décalage important entre IFTTT et la réalité, contrairement au plugin HomeAssistant. La latence est en général de quelques secondes, pas plus.
Je conserve le plugin HomeAssistant car il me remonte pas mal de stats sur Igor (temps de recherche, niveau batterie, position GPS, nombre de collisions, messages d'erreurs, ...).
Umbra55 a écrit : ven. juin 24, 2022 4:27 pm On attend ton tuto avec impatience !
C'est prévu ! :D
Vendée
AM315X - modèle 2018 - 550 m2, en 2 zones reliées par un passage sur terrasse. Domotisé avec HomeAssistant
5/7 - 9h-23h avec minuterie adaptative météo activée
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1693
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Aide pour AM315X avec 2 zones séparées par une terrasse bois

Message par Tasmanix »

Le gps lui permet de tondre assez régulièrement sur toutes les zones. Mais ces zones, c'est lui qui les définit selon un algorithme qui n'est ni connu ni accessible. Mais pour cela, il faut lui laisser suffisamment de temps. Et plus la zone à tondre est compliquée plus il lui faut de temps. Au bout de 3 semaines un mois, on est a peu près sûr que les zones de tonte sont définies et il est alors possible d'émettre un avis sur le résultat. Et si ce résultat n'est pas satisfaisant alors on corrige avec la détermination de zones de tontes. Mais alors, on n'utilise plus le GPS.
Chez moi, il y a environ 4000m2 à tondre sur plus de 8000. Il y a une dizaine de zones séparées par des massifs, un bassin, des chemins et il y a de ce fait quelques passages compliqués. Je n'ai jamais du intervenir et j'ai toujours laissé le GPS œuvrer seul. Mais il faut résister à l'envie d'intervenir et patienter plusieurs semaines, et se souvenir qu'à chaque fois "qu'on l'aide", il n'apprend rien.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1511
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Aide pour AM315X avec 2 zones séparées par une terrasse bois

Message par Umbra55 »

Nico85 a écrit : ven. juin 24, 2022 5:22 pm Depuis que j'ai commencé ce test, IFTTT fonctionne vraiment très bien avec le cloud Automower. Je n'ai pour l'instant jamais eu de décalage important entre IFTTT et la réalité, contrairement au plugin HomeAssistant.
Ça marche toujours sans problèmes? Je voudrais mettra à jour la FAQ Robonect pour inclure ta solution, si tu le permets. (Idéalement y compris ton tuto, même sommaire). :roll:
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1511
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Aide pour AM315X avec 2 zones séparées par une terrasse bois

Message par Umbra55 »

Nico85 a écrit : ven. juin 24, 2022 3:00 pm ... je prépare un tuto avec IFTTT, c'est beaucoup plus accessible et ne nécessite pas d'avoir une installation domotique chez soi.
On attend ton tuto avec impatience !
Si au moins, tu pouvais nous dire si ton astuce marche?!
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre