Installation 415X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Lichar44
Tondeur amateur

Re: Installation 415X

Message par Lichar44 »

Bonjour tout le monde,

Et voilà, le robot est officiellement en fonctionnement.
L'aide à la programmation prévoyait 8h-16h tous les jours (=56h/semaine), mais comme j'ai lu à plusieurs reprises que tondre 1 jour sur 2 était bénéfique au gazon, j'ai programmé 8h-23h59 1 jour sur 2 et pas le week-end - donc lundi-mercredi-vendredi (=48h/semaine).
On verra à l'usage si cela suffit, ou s'il faut viser les 56h/semaine.

Quel plaisir de le voir s'affairer le matin en partant et/ou le soir en rentrant :D

J'ai réglé la lame sur 9 (max) soit logiquement 50mm selon les spec, pour l'instant comme on a fait la première tonte à la tondeuse (pour ramasser l'herbe et éviter d'étouffer le gazon car pas de mulching sur notre tondeuse) le robot ne coupe pas grand chose mais ça viendra.

A ce propos concernant la hauteur de coupe :
9 étant le maxi (50mm selon specs), 1 étant le mini (20mm selon specs), peut-on partir du principe que chaque pas correspond à 50 - 20 / 9 = 3.33mm de différence?
Donc réglage à 8 = 46mm, réglage à 7 = 42.5mm, etc.

Concernant les cavaliers, je suis à 80% de la périphérie du terrain, je ferai un campagne finale cette semaine.
Et une fois que je serai sûr que la base est bien installée / orientée, je la fixerai définitivement + ajout du cartport.

Lorsque nous avons scarifié, j'ai évidemment coupé les câble en 3 endroits :lol: mais réparation super facile avec des Waggo ensuite enterrés, comme les autres raccords.
La led est directement passée en vert fixe une fois le dernier raccord fait - je n'avais pas débranché la base, pas bien!!

Je pense que je changerai les lames sans trop tarder, les premières passes ont mis en évidence quelques pierres à décaler et autres petites branches qui ont pu abîmer les lames.

La carto est en cours, j'imagine que d'ici quelques semaines d'utilisation elle sera utilisable et à ce moment je verrai si nécessaire d'isoler certaines zones mais j'en doute.

Bonne journée tout le monde !
Loire-Atlantique
500m²
415X lancé en mars 2025
Lichar44
Tondeur amateur

Message par Lichar44 »

Et voilà quelques photos de l'installation!

Il me reste le carport à installer + habillage en tôle sur le support de la prise afin de protéger cette dernière des intempéries et du soleil.
Et mettre du paillage sur la toile évidemment ;)
+ scalper la pelouse sur certaines zones périphériques pour éviter les endoirts non tondus, comme devant la cuve à droite de la photo.

Image

Image

Et voici quelques aménagement fait pour limiter les zones non tondues en bordure du gazon :

Image

Image

Peut-être fera-t-on également la bande devant l'enrochement... mais on a peur que ça fasse très strict à force.

Image

PS : le gazon fait un peu grise mine sur les photos, prises juste après la scarification!
Loire-Atlantique
500m²
415X lancé en mars 2025
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Super ! Merci pour ce retour illustré :)
Je pense que c'est la dernière fois que vous utiliserez le scarificateur ! La tonte robotisée limite beaucoup l'apparition de la mousse, surtout si on utilise un engrais adapté à base de cyanamide calcique (comme le Toniparc par exemple). En revanche, il ne faut surtout pas utiliser de sulfate de fer, qui, certes tue la mousse, mais accélère sa réapparition, car il accentue l'acidité du sol.
Pour la hauteur votre calcul est sans doute juste, mais il faut tondre beaucoup plus bas pour obtenir la qualité de pelouse typique de la tonte robotisée. Voir ICI et ICI.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Lichar44
Tondeur amateur

Message par Lichar44 »

jonas0_13 a écrit : jeu. mars 27, 2025 10:47 pm Super ! Merci pour ce retour illustré :)
Je pense que c'est la dernière fois que vous utiliserez le scarificateur ! La tonte robotisée limite beaucoup l'apparition de la mousse, surtout si on utilise un engrais adapté à base de cyanamide calcique (comme le Toniparc par exemple). En revanche, il ne faut surtout pas utiliser de sulfate de fer, qui, certes tue la mousse, mais accélère sa réapparition, car il accentue l'acidité du sol.
Pour la hauteur votre calcul est sans doute juste, mais il faut tondre beaucoup plus bas pour obtenir la qualité de pelouse typique de la tonte robotisée. Voir ICI et ICI.
Bonjour Jonas!

Concernant le scarificateur, vous me l'avez dit à plusieurs reprises et j'espère que l'avenir vous donnera raison (mais mon porte-feuille, moins :D ).
On peut remplacer les lames de scarification par des pics d'aérateurs, à voir. Sinon ce sera LeBonCoin :cry:

Nous utilisons déjà un engrais à base de cyanamide calcique, de mémoire le Perkla de Gazoneo
https://www.gazoneo.fr/produit/cyanamid ... ToaqokepGk

Merci pour le rappel, cela dit !

Concernant la hauteur, j'ai déjà revu ma copie en constatant qu'à 9 il ne tondait absolument rien :lol: je l'ai passé à 6 hier (et là il tond), et à 5 ce matin. On va voir ce que ça donne.
J'avais également programmé une tonte tous les 2 jours, mais j'ai relu les messages dont vous avez indiqué les liens + d'autres lectures sur le net il semble clair qu'une utilisation quotidienne améliorera les résultats.
Donc désormais c'est 10h-21h 7j/7.

Je me suis également fait la réflexion que le mode de tonte était 100% aléatoire, donc il faut bien qu'il tourne "beaucoup" pour garantir la coupe de l'intégralité du terrain sans laisser de touffes!

Merci pour vos conseils toujours avisés.
Loire-Atlantique
500m²
415X lancé en mars 2025
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Tonte tous les jours ou pas ?
A l'expérience, ce qui me semble important, c'est de ne pas tondre tous les jours, mais laisser la pelouse reposer et se régénérer 2 ou 3 jours par semaine. Est-ce que ces jours doivent être consécutifs ou non ? Je n'en sais rien. Personnellement, je les choisis plutôt consécutifs, mais je n'affirme pas que c'est le mieux.
Ensuite la tonte aléatoire nécessite effectivement de tondre "beaucoup". Plus précisément, quand HSQV indique que le 415 X a une capacité de tonte de 1500 m2 et qu'il peut tondre 24h/24, cela ne signifie pas qu'il lui faut 24 h pour tondre les 1500 m2 ; il lui faudra en réalité plusieurs jours (pas loin d'une semaine). Cela signifie donc que si le robot tond en permanence, la pelouse sera toujours bien tondue partout, même en période de forte croissance (printemps). C'est pourquoi on conseille de choisir un robot surdimensionné d'environ 25%, de manière à pouvoir arrêter la tonte à certaines heures ou certains jours.
Par ailleurs, lorsque le gazon pousse moins, il est néfaste de laisser le robot tondre trop souvent, car le passage des roues finit par abîmer le gazon, et même le tuer à certains endroits (recoins, angles, etc) où le robot fait beaucoup de rotations sur place. C'est pourquoi il faut adapter la durée de tonte, en fonction de la croissance du gazon. Comme cela est fastidieux, les ingénieurs de HSQV ont inventé la minuterie adaptative, qui limite la tonte en fonction de la croissance du gazon. Je conseille vivement d'activer cette fonction (voir ICI).
Enfin il faut savoir que, contrairement à ce que l'on peut penser, la tonte nocturne est excellente pour le gazon. L'humidité de la nuit ne gêne pas du tout les robots et rend l'herbe plus rigide, d'où une meilleure coupe (penser à des fleurs qui manquent d'eau ;) ). Le seul inconvénient de la tonte nocturne est le risque de heurter un hérisson s'il y en a qui se baladent sur votre pelouse. Certaines communes interdisent la tonte nocturne pour cela ; personnellement je n'ai jamais eu de problème et pourtant je vois régulièrement des hérissons sur mon terrain, mais ils se mettent plutôt sous les haies ou dans les massifs, pas au milieu de la pelouse.
En conclusion de tout ce la, voici la pratique que j'ai adoptée après des années de tâtonnement :
- Programme de tonte : 5 jours par semaine, 24h/24 en excluant seulement les périodes d'arrosage automatique.
- activation permanente de la minuterie adaptative
- en été, lorsque la croissance du gazon est faible, voire nulle, je réduis le nombre de jours de tonte hebdomadaire, mais je ne modifie pas le programme quotidien. A la limite, j'arrête complètement la tondeuse, quand ça ne pousse plus du tout (a fortiori si la gazon commence à se dessécher).
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Lichar44
Tondeur amateur

Message par Lichar44 »

Bon ben merci de nouveau pour ces détails!
Du coup j'ai modifié le programme à 8h00-24h00 lundi-mardi et jeudi-vendredi-samedi
Ca laisse mercredi & dimanche en off.

Pour la minuterie adaptative, j'ai relu le message que vous citez et je crains que bien qu'assez simple, notre jardin avec des recoins et des obstacles ne soit pas forcément très adéquat.
Je verrai à l'usage!
Loire-Atlantique
500m²
415X lancé en mars 2025
Répondre