Installation par un professionnel

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Elmer
Tondeur confirmé
Messages : 157
Inscription : lun. avr. 13, 2009 7:47 pm

Installation par un professionnel

Message par Elmer »

Me voici de retour :) [i]( je suis en plein travaux d'intérieur alors dur dur de gérer dehors et dedans ;))[/i]

[b]Voici une info garantie :[/b]

Prévoyant d'acheter mon mouton en Angleterre (j'ai déjà pris contact avec Charles), j'ai écris à Husqvarna et voici leur réponse :
[quote ]Bonjour,

La garantie est internationale, mais je vous conseille de prendre des renseignements auprès de votre revendeur local en ce qui concerne l'automower pour avoir le service le plus approprié.

Bien à vous[/quote]

[b]Infos pratiques de mon revendeur local :[/b]

Beaucoup de problème provenant du câble, il conseille de l'enterrer sous 2-3cm (sous le système enracinaire du gazon)
Le problème du câble en surface, c'est qu'à la longue le gazon finit par "pousser" le câble vers le haut et créer des tensions dans les angles.

En surface le câble est soumis au froid, pluie, chaud, pietinement et on peut voir apparaitre pus rapidement des fuites du signal avec la rosée.

Ne pas mettre la longueur max du câble périphérique voir même essayer d'en mettre moins car plus c'est long plus le signal est faible et plus vite les problèmes en longévité/fiabilité apparaissent.

[b]Questions concernant mon installation :[/b]

Voici mon plan de terrain et mes propositions de configuration/installation :

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/463/elmer-eure-27-normandie-1700m2-de-terrain-ma/]

- La base de l'AM est prévu en partie sous la haie d'arbustes pour l'abriter des intempéries et du soleil (terrasse plein Sud) et permettre une sortie à 80% entre 0° et ~250° puis 20% via le câble guide (solution avancée par mon revendeur local lors de sa venue)
- Je prévois dans un premier temps une installation du fil en surface pour tester et affiner mon réglage des bordures.
- Ensuite j'enterrerai le câble en l'installant [u]sur un lit de sable[/u] (dessous mais aussi dessus) afin d'essayer d'avoir toujours la même profondeur pour que le signal soit identique et pas une fois plus ou moins important en fonction de son enfouissement.
- Je prévois deux petits îlots pour le toboggan (pas de piquet pour éviter des accidents avec les enfants...)
- En dehors de la terrasse, j'ai un chemin en cailloux autour de la maison et sous la haie d'arbustes des écorces de pin.

Voilà je pense avoir pensé à peu près à tout vous dire et maintenant la question cruciale :D...qu'en pensez-vous ?
AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Prise de contact AM220

Message par poildecarotte »

C'est pas mal: oui il faut protéger la base du soleil. L'emplacement de la base est choisi de telle sorte que le robot puisse sniffer la base par radio pratiquement où qu'il se trouve sur le terrain. Cependant ce signal (F) n'a qu'une portée de quelques mètres (peut-être 10 au grand maximum). Donc le plus souvent le robot rentrera par le cable guide.
Moralité: on pourrait très bien placer la base au Nord accolée à votre maison. Ne serait-ce pas plus pratique pour garder ainsi le transfo dans la maison et alimenter la base? Vous mêmes serez également ravis que pour changer une programmation du robot vous n'ayez pas à traverser votre pelouse.

L'important est le cable guide partant de la base et rejoignant l'autre bout du U que forme votre terrain. Il faudra d'ailleurs le relier au cable périphérique tout au bout au fin fond du couloir étroit de 3 mètres: de ce fait vous pourrez même envoyer le robot dans ce recoin avec une probabilité calculée (10%) par exemple.

C'est vrai que le gazon, là où il pousse, va tirer sur le cable et le mettre en tension. Le cable officiel est bien moins solide que le cable cuivre monobrin 1,5mm² que nous précaunisons ici: avec celui-ci aucun problème de solidité, pour le casser il faut déjà y aller!
Ok, inutile de rajouter des masses de cable, mais attention...aux endroits à bordures où vous voulez peut-être affiner la distance entre la bordure et un mur, prévoyez de laisser du mou: c'est bête par la suite de devoir rajouter un morceau supplémentaire juste parce qu'il manque quelques dizaines de cm.
La profondeur à laquelle vous enterrez le cable n'a pratiquement aucune importance: de 0 à 5cm ce sera kiv kiv bourico pour le robot.

Pour finir lorsque votre installateur vous aura tout mis au point, demandez lui de vous règler la sensibilité de la tonte au carré au maximum...et s'il vous demande pourquoi, donnez lui ce lien:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/117/tonte-au-carre.html]
Elmer
Tondeur confirmé
Messages : 157
Inscription : lun. avr. 13, 2009 7:47 pm

Installation par un professionnel

Message par Elmer »

Concernant l'installation complet du système, c'est moi qui vais la faire. Mon revendeur local me conseille fortement de l'acheter en Angleterre vu le prix... (il ne l'achète même pas au prix où moi je l'achète...) et de ce fait ne viendra pas l'installer. La prestation d'installation qu'il propose est "réservée" à sa clientèle du fait de son bas prix. Il m'a dit qu'avec le forum et en prenant soin d'enterrer le câble je ne devrais pas rencontrer de problème :)

Concernant l'installation de la base, Madame ne souhaite pas voir la base sur le devant de la maison 8-) et d'un point de vue risque de vol... sur le devant de la maison je suis assez réticent... En fait, là où elle est prévue, j'ai un "mini local technique" avec le bassin et donc de l'électricité et de quoi mettre à l'abri le transfo ;)

Je prends note du raccordement de mon câble guide au fin fond du couloir étroit de 3 m sur le câble périphérique avec les 10 %

Concernant le mou mon collègue NAML76 (sur ce forum) m'en avait fait part également

Pour la tonte au carré je vais lire en détail le lien en question ;-)

Merci beaucoup pour toutes vos remarques (;)
AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Prise de contact AM220

Message par poildecarotte »

[quote le 13/05/2009 à 15:04:58, Elmer a dit :] Il m'a dit qu'avec le forum et en prenant soin d'enterrer le câble je ne devrais pas rencontrer de problème [img http://i.les-forums.com/ic/ic3.gif]
[/quote]
toutes nos salutations à votre installateur ^^
Gardez le bon contact car le jour où vous aurez un pépin, il sera peut-être d'un grand secours.
Elmer
Tondeur confirmé
Messages : 157
Inscription : lun. avr. 13, 2009 7:47 pm

Installation par un professionnel

Message par Elmer »

Oui je garde le bon contact; je vais d'ailleurs lui acheter la Solar Box pour mettre mon mouton à l'abri de la pluie et du soleil en plus d'être en partie sous les arbustes.
Je vous dis dès que le mouton est commandé !

Je vais également passer sur mon terrain un coup de "dé mousseuse" pour vous l'aurez devinez... enlever la mousse !
Ce n'est pas vraiment comme un scarificateur, je vous posterais une photo dès que je l'aurai (entre le 17 et 24 juin)
AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Prise de contact AM220

Message par poildecarotte »

ça devrait être la dernière fois que la "démousseuse" servira, en effet avec la tonte régulière le gazon pousse dru, plus de place pour la mousse.
Elmer
Tondeur confirmé
Messages : 157
Inscription : lun. avr. 13, 2009 7:47 pm

Installation par un professionnel

Message par Elmer »

C'est parti, je fais partie des bergers (:)
Commande effectuée ce soir et envoi par FEDEX demain 15:00
Pour info : 1 487,76 EUR TTC

Wait and see
AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
Répondre