comment enterrer le câble périphérique

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
macadam
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. juil. 18, 2010 3:27 pm

comment enterrer le cable périphérique

Message par macadam »

Je viens d'acheter un 230 ACX et je voudrais savoir si il vaut mieux mettre le câble dans une gaine ou si on peut laisser le câble périphérique juste enterré.
J'ai vu que certains d'entre vous disaient que dans une gaine il y avait une durée de vie plus longue car au bout de plusieurs années le fil risque de s'endommager mais j'ai plus de 400 mètres à enterrer donc je me pose la question...
Gaine ou pas gaine?? Quelle est l'espérance de vie de mon câble juste enterré?
Y a t'il des utilisateurs qui regrettent de ne pas avoir mis de gaine? Dans le mode d'emploi Husqvarna ne parle à aucun moment de gaine....
Merci pour vos réponses
AM 230ACX
2009
1200 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

comment enterrer le cable périphérique

Message par jo »

[u]Mon témoignage.[/u]
- Installation des câbles mise en place en 2003.
- Câbles constitués de fil électrique monobrin rigide de 1.5mm² tel qu'utilisé dans les installations électriques
de bâtiments.
- Câbles posés sans aucun gainage.
- Câbles non enterrés mais simplement déroulés à même le sol et fixés avec des attaches.

[u]Espérance de vie:[/u] je ne sais pas encore, mais depuis 2003 ça fonctionne chez moi sans le moindre problème (donc au moins 7 ans).

[u]Avantages:[/u]
- Rapport qualité/prix intéressant.
- Pose ultra simple.
- Ajustements rapides et faciles pour corriger les inévitables défauts lors des premiers essais.
- Enorme flexibilité pour adapter régulièrement le câblage en fonction de l'évolution des parterres (à condition
de prévoir de la réserve lors de l'installation).

[u]Remarque objective:[/u] Si j'avais placé le câble d'origine dans une gaine enterrée, la longévité aurait peut-être été tout aussi bonne.

A vous de voir!

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
macadam
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. juil. 18, 2010 3:27 pm

comment enterrer le cable périphérique

Message par macadam »

Merci pour la réponse mais j'ai le cable d'origine (le vert fourni par Husqvarna) donc pas du cable rigide, que mon revendeur m'a gracieusement offert en grande quantité.
Donc j'aurais aimé savoir si avec ce type de cable on peut avoir une aussi bonne espérance de vie?....
Si d'autres personnes peuvent me faire part de leurs témoignages....
AM 230ACX
2009
1200 m²
jihemvda
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. avr. 22, 2008 6:58 pm

comment enterrer le cable périphérique

Message par jihemvda »

Je viens de réparer ma cinquième coupure de câble en 4 jours. J'ai le câble d'origine Husqvarna très fin, 7 brins, posé sur le sol début 2007.
Je pense que ce câble est cuit. Je m'attends à d'autres coupures. J'envisage sérieusement de recommencer le câblage, et je pense que je vais suivre l'avis de Jo.
AM 220AC v2.50
février 2007
Burdinne (Belgique)
environ 7 ares
jihemvda
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. avr. 22, 2008 6:58 pm

comment enterrer le cable périphérique

Message par jihemvda »

Je viens de terminer le remplacement de mon câble d'origine Husvarna posé début 2007. Je l'ai remplacé par du câble électrique 1,5 mm.
J'en étais à ma neuvième coupure spontanée ! Avec le temps, le câble s'est enterré d'environ 3 cm. En le retirant, il s'est encore cassé à de nombreux endroits, il était donc bel et bien cuit. J'ai placé le nouveau dans la rainure laissée par l'ancien, donc à 2-3 cm de profondeur. J'espère être tranquille pour quelques années car c'est un travail fastidieux (300 mètres de câble).
AM 220AC v2.50
février 2007
Burdinne (Belgique)
environ 7 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

comment enterrer le câble périphérique?

Message par broutecool »

Comme je ne trouve pas la réponse, je me lance à poser quelques questions!

Y a-t-il une différence entre l'emploi du câble périphérique d'origine et du H07VU 1,5 mm2?
Je ne parle pas "prix" ou "fiabilité" mais efficacité.

L'emploi d'une gaine ICTA 16 mm2 enterrée de 5 cm, est-ce correct?... influence sur le signal ou pas?

ou l'emploi d'un tube polyéthylène (par exemple Socarex) enterré de 5 cm, est-ce correct? influence sur le signal ou pas?

Peut-on noyer les gaines dans du béton dans un bateau (profondeur 7 à 8 cm) afin de rejoindre une zone isolée par une entrée de garage ou encore dans des pas japonais?

Merci.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

comment enterrer le câble périphérique?

Message par macgiver »

Je ne conseille pas d'enterrer le câble. Utilisez un câble un peu plus solide que celui fourni par HSQVN (pour ma part j'ai mis du 2.5mm² souple qui trainait dans mon atelier). De plus, plus la section du fil est grosse plus la boucle peut avoir une longueur importante. Il faudra que je mesure mais je dépasse largement les longueurs maxi préconisées.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de l'enterrer car il s'enterre tout seul au bout de quelques mois sous la couche d'herbe à tel point que quand je veux faire une modification j'ai du mal à le retrouver et aussi du mal à l'arracher tellement il est prisonnier de la couche d'herbe. Avec la grosse section que j'utilise, je tire assez fort sur le câble pour pouvoir le déplacer et il finit par venir sans risque de rupture.
Il y aurait une seule exception qui justifierait son enterrement, c'est autour des endroits comme les grands arbres où l'herbe a du mal à pousser.
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

comment enterrer le câble périphérique?

Message par Biscott »

En même temps, qui dit grands arbres... dit racines!
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
Répondre