pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par nono »

c'est vrai que si c'est possible je préfèrerais ne pas bouger la base (électricité prévue, invisible de la route,...)

que pensez vous d'un schéma comme celui ci?

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img77.imageshack.us/img77/8728/testdz6.png[/IMG][/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=77&i=testdz6.png][IMG]http://img77.imageshack.us/img77/8728/testdz6.f20a409cd6.jpg[/IMG][/URL]

ps: désolé pour la qualité du dessin, mais je fais ça "en vitesse" car je suis au boulot!
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par poildecarotte »

En théorie la disposition du cable est ok. Vous pouvez encore améliorer la chose en mettant le cable bleu en haut plus proche du cable périphérique tout en haut de l'image.

MAIS....attention à la fameuse limite de la BOUCLE de guide total qui ne doit pas excéder 300 mètres....j'ai bien peur qu'avec vos 17 ares de terrain vous ne la dépassiez allègrement. Vous serez donc obligé de réduire la taille du second guide.
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par nono »

oui merci pour le conseil, mais j'ai évité de le mettre tout en haut justement pour raccourcir un peu la longueur de la boucle guide...je dois en effet m'assurer de ne pas dépasser la longueur max (250-300 mètres)...

dites moi si je me trompe: de toute façon si le robot tombe sur cette partie du cable guide (celle que je n'ai pas placée tout en haut juste contre la cable périph), il va de toute façon venir buter à droite sur le cable périph non? et je suppose alors qu'il va repartir dans une autre direction et j'espère alors venir buter sur la bonne partie du cable guide...je me trompe ou pas?

merci encore!
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par poildecarotte »

il va alors effectivement suivre le cable bleu en allant vers la droite, butter contre le cable périphérique...mais là il y a 50% de chances qu'il parte vers le haut et donc il retrouve rapidement le cable bleu...et c'est reparti pour un tour....c'est pas très bon.
Ou alors il bute contre le cable périphérique et part vers le bas (les 50% restant), et là il trouve rapidement la bonne partie du cable bleu qui va vers la base.
Donc au final oui, il finit par s'y retrouver. J'indique simplement que pour optimiser la chose, le mieux est de raccourcir le plus possible cette partie de cable bleu, mais vous avez dû comprendre pourquoi.
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par nono »

ok merci beaucoup mr pdc pour vos explications!
je vais dès que j'ai le temps essayer de voir combien mesurerait la boucle guide et je vous dirai quoi...(je sais je parle un peu cht'i lol)

il est clair qu'il n'y a pas de solution parfaite avec un seul guide, mais je cherche simplememt à optimiser la chose du mieux que je peux..
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par jpk »

[quote le 02/07/2008 à 13:54:48, nono a dit :]je vais dès que j'ai le temps essayer de voir combien mesurerait la boucle guide et je vous dirai quoi...(je sais je parle un peu cht'i lol)[/quote]
Zut alors ! comme j'avais tout compris, je pensais que c'était du français. :s
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par nono »

encore une question...vous dites que si le robot suit la partie bleue en haut, il va venir buter sur le cable périph et repartir soit en haut soit en bas....mais va t il rester en mode recherche cable guide? ou peut il passer en mode suivi cable periph? je sais que normalement si le robot se met dans un mode, il y reste...mais si il vient buter sur le cable périph...peut il changer de mode?
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par jo »

Le processus qu'adopte votre mouton pour retrouver sa base est le suivant:
Dans l'ordre
1-Recherche aléatoire de la station durant un certain temps (paramétrable).
2-Recherche et suivi du cable périphérique.
3-Quitter le suivi du périphérique et suivi du cable guide dès qu'il le rencontre.

Cette procédure se fait toujours dans cet ordre, et si le suivi du cable guide est en cours, votre robot ne s'occupera plus du périphérique (le périphérique ne sert alors qu'à empécher votre bestiole de s'évader des limites de votre pelouse).
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par nono »

oui ça j'ai bien compris, mais quand il va venir buter sur la cable périph, je suppose que le cable guide va devenir "invisible" à cet endroit vu qu'il sera très proche du cable périph...que va t il faire alors?
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par jo »

Il va essayer de retouver le cable guide ( toujours).
Cà veut même dire que si vous coupez volontairement le cable guide à ce moment, tout en laissant le périprérique activé, votre mouton s'arrêtera avec un message d'erreur concernant le cable guide, pour la simple raison que sa recherche du périphérique est terminée depuis un certain temps et qu'il ne s'en occupe plus. Son seul soucis est de trouver et de suivre le CABLE GUIDE, rien d'autre.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par nono »

y a un truc que je ne comprends pas bien....vous dites que si on coupe le cable guide le robot s'arrête avec un mess d'erreur...mais, selon mon schéma plus haut, quand il va venir buter sur le cable périph, c'est un peu comme si il ne voyait plus le cable guide, et donc ne risque t il pas de se bloquer aussi??
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par jo »

Il butera sur le cable périphérique, changera de direction et essaiera de retrouver le cable guide.
Essayez de vous imaginer qu'il ne recherche que le cable guide et rien d'autre.

Un point très important:
IL faut absolument que la BOUCLE formée par le cable guide + la partie gauche de la boucle périphérique ne dépasse pas 300 METRES AU TOTAL. (sur votre dessin: la partie en bleu + la partie en rouge + la portion de périphérique qui rejoint la station de charge)
J'ai l'impression en regardant votre schéma que cette longueur risque bien d'être dépassée.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par nono »

ok ok j'ai bien compris...je vais dès que je trouve le temps essayer de mesurer la longueur que ferait mon cable...merci bcp jo!
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par jo »

Ayez confiance nono, cette astuce du câble périphérique virtuel, poildecarotte l'expérimente dans sa propre installation depuis près d'un an déjà, et si dans un de ses posts précédents, il approuve votre schéma de principe (si la boucle n'exède pas 300 m), vous pouvez y aller les yeux fermés.

NB: a votre place, je ne placerais pas le cable bleu qui remonte vers le haut trop près du cable rouge qui descend vers la station, et je réduirais aussi la boucle bleue tout en bas pour pouvoir longer de tout près le périphérique tout en haut de votre schéma.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par jo »

@nono,
J'ai apporté quelques modifications à votre projet de boucles guide et je vous propose de vous en inspirer pour la pose de votre câble.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img78.imageshack.us/img78/2342/retestdz6tl0.png[/IMG][/URL]

En 1: Vous remarquerez que le cable guide a été remonté pour longer le périphérique (partie supérieure de l'image).
En 2: Le cable bleu a été déplaceé vers la droite pour laisser plus d'espace avec le rouge (celà vous permettra de pouvoir augmenter votre largeur couloir).
En 3: Vous pouvez rapprocher le cable vers le chiffre 3 pour autant qu'il y ait une distance de 40 cm minimum entre celui-ci et le périphérique.
En 4: Vous pouvez déplacer le cable dans le sens de la flèche au cas où la boucle guide serait trop longue.
En 5: Pareil.
Il faudrait encore paufiner la partie qui se trouve juste devant la station de charge, mais votre croquis n'est pas assez précis pour se rendre compte de l'espace qu'il peut y avoir à cet endroit.
Songez à placer votre cable avec le plus possible de parties en ligne bien droite, et des courbes harmonieuses de grand rayon (évitez les angles vifs de 90°).
Si par hazard votre boucle mesurait moins de 300m avec le cablage tel qu'il est prévu dans ce que je vous propose, alors faites le savoir car on pourrait encore l'améliorer.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par Guernoulle »

3h31 modifié à 4h40 !!!
Il faut dormir Jo ! :o
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par nono »

euhhhhhhhh sait pas trop quoi dire....jo vous êtes tout simplement GENIAL!!

je vais bien évidemment tenir compte de vos remarques qui sont toutes pertinentes....il y a juste le point auquel j'avais pensé, mais j'ai peur de la longueur max de 300m...enfin tout ça doit être mesuré sur place...dès que le boulot me le permet je m'occupe de ça....

encore mille fois merci pour l'aide apportée....Ce forum est vraiment génial...il m'apporte en tout cas bien plus que n'importe quel revendeur-installateur ça ç'est certain!!

à jo: j'espère quand même que mon installation ne vous empêche pas de fermer l'oeil!! si vous avez besoin d'une aide pour trouver le sommeil, je suis pharmacien et bien évidemment à votre service! lol


AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par jo »

Si vous faites une simulation de pose avec un tuyau d'arrosage ou une rallonge électrique que vous déposez et déplacez simplement par terre, vous pourrez facilement estimer la pertinance au niveau longueur.


PS:
Contrairement aux apparences, avec le cablage que je vous propose, la boucle guide tout en étant plus efficace, est néanmoins PLUS COURTE.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par nono »

j'ai une question....à quelle distance le robot renifle t il la base par ondes radios? pensez vous qu'à 4 mètres ça pourrait marcher?
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par jpk »

La manuel parle d'un rayon de [i]6 - 7 mètres[/i].
Cf . rubrique [i]2.2 Fonctionnement de Automower™ : Méthode de travail[/i].
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Répondre