statistiques recherche station et efficacité

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

statistiques recherche station et efficacité

Message par poildecarotte »

[quote le 23/07/2010 à 10:58:57, lesommer35 a dit :]Mon mouton tond au mieux 13h/jour 7j/7, je ne devrais donc pas avoir 56% d'efficacité
[/quote]
j'ai demandé à mon revendeur qui a sorti son manuel technique, en bas de la page77 il y avait la définition de l'efficacité:
"Efficacité (%) = Indique quelle proportion du temps de fonctionnement total de l’AM a été
consacrée à la tonte de l’herbe."

Il est vrai que "temps de fonctionnement total"...ça n'est pas très clair. J'avais cru comprendre qu'il s'agissait du temps total écoulé, mais votre définition "temps total de tonte programmée"est tout aussi valable. Je suis toujours en version 2.5, donc je n'ai pas fait la mesure empirique, mais si les différents intervenants de ce sujet pouvaient comparer cette définition avec les chiffres qui s'affichent sur leur robot, on arrivera certainement à s'en sortir.
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

statistiques recherche station et efficacité

Message par Herve_be »

Ma machine fonctionne (tonte + recherche + charge) 10h par jour 3j/semaine donc approximativement 15h [b]de tonte[/b] par semaine; une semaine = 168 heures.
Si l'efficacité était le temps de tonte / temps total écoulé j'en serait à 15/168 = 9%; or je suis à 42%; la base n'est donc pas le temps total écoulé.
Je pense qu'il faut compter le temps pendant lequel la machine est activée par la minuterie; appelons ce temps "Activité".

D'autre part sur l'écran principal on voit le temps de fonctionnement et la notice précise qu'il s'agit du temps de tonte + temps de recherche; chez moi 61h.
Je pense que l'efficacité est le temps de tonte / temps d'activité.

Donc [b]Tonte = Activité x E% / (E% + R%)[/b] soit chez moi 61h x 42% / (42% + 6%) = 53h de tonte
De même [b]Recherche = Tonte x R% / E%[/b] soit chez moi 53h x 6% / 42% = 7,6h de recherche
Enfin [b]Charge = Tonte / E% - Activité[/b] soit chez moi 53h / 42% - 61h = 66h de charge
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

statistiques recherche station et efficacité

Message par poildecarotte »

ok donc pour Efficacité=tonte/activité et pour "temps de fonctionnement = temps de tonte + temps de recherche", comme le précise la notice utilisateur en page 41, ça semble bien coller avec vos chiffres.
Merci à vous Herve_be pour la vérification.
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

statistiques recherche station et efficacité

Message par yodul »

Salut,
J'ai regardé dans le menu outil (caché) et j'ai vu les données suivantes:
Dans le menu: [b]Temps de recherche[/b]
1:1
2:0
3:2
4:6
5:2
6:1
(je n'ai pas noté les 18 valeurs affichées)
Ca vous semble bien?
[b]
En recherche[/b] il affiche 6%
[b]En Efficacité[/b] il affiche 3% !!!! Ca me semble bien peu !!!!

Dans le menu: [b]En tonte[/b]
il affiche:
[b]Tonte[/b] 1418h
[b]Recherche[/b] 105h (je suppose que c'est le temps qu'il met pour rentrer se charger) ???
Si je vais une simple règle de trois, cela donnerai un temps de recherche de 7,49%
Alors pourquoi il affiche 6% (plus haut dans mon message) ???
Merci
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
pierre
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : mer. mai 26, 2010 1:20 pm

statistiques recherche station et efficacité

Message par pierre »

Ce qui ne résoud pas non plus ma question :
[quote ]Ces paramètres sont-ils calculés depuis le début de mise en service du ruminant, sur une période donnée ou juste sur le dernier cycle charge/décharge ?[/quote]
Quelqu'un a une idée sur la question ?
Il faudrait regarder si juste après la mise en place d'un dispositif influençant notoirement l'efficacité (par exemple un fil guide), ce paramètre varie immédiatement ou très progressivement ? (j'irais bien débrancher mon fil guide là tout de suite, mais il pleut ...)
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

statistiques recherche station et efficacité

Message par poildecarotte »

les calculs de Herve_be montrent bien que c'est depuis la mise en service du robot
Répondre