Votre avis please concernant le cable guide.

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par broutecool »

[quote le 01/04/2012 à 14:16:20, Madric a dit :]Voici la configuration de mon terrain (600 m2 de pelouse) + une bande de 5m x 50m à coté de chez moi (soit 250 m2 supplémentaires).
Tout ca nous donne 850 m2 à tondre.

[a http://imageshack.us/photo/my-images/832/planbasecr2guidevirtuel.jpg/][img http://img832.imageshack.us/img832/9502/planbasecr2guidevirtuel.jpg][/a]

Pas de souci particulier pour la pose du cable périphérique représenté en vert.
La position de la base est plus ou moins imposée par la disponibilité du courant dans l'abri de jardin + un facteur très important: le WAF (wife acceptance factor).
En effet, madame et moi aussi pour être franc [img http://i.les-forums.com/ic/ic2.gif], préférerions ne pas voir la base depuis la maison.

L'accès à la bande de 5mx50m jouxtant mon terrain se fait par une ouverture de 2.5m (voir plan).
Je pense traiter l'ensemble "abri de jardin + sa terrasse + emplacement remorque + le petit parterre associé" comme un ilot.
Je pense utiliser l'option câble guide virtuel décrite dans ce forum (en bleu et rouge).
Les longeurs du câble guide (rouge ou bleu) + câble périphérique gauche ne dépasse pas 300m.
Que pensez-vous du positionnement du guide?[/quote]Je me permets de reprendre le premier dessin...
WAF! soit dit au passage... a accepté de bien voir le robot ;-)
Déjà sur ce plan, vous aviez mis votre astuce que personne ne comprenait!o-o
Qui vous a donné cette idée?
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Madric
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. avr. 01, 2012 3:42 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par Madric »

Bonsoir,

[quote le 12/04/2012 à 08:19:56, poildecarotte a dit :]comment ça se passe pour les départs lorsque vous envoyez le robot dans une zone en suivant le cable guide?[/quote]
La météo exécrable ce soir dans le sud-Luxembourg m'a empêché de pousser plus avant le test de départ sur le guide.
Mais vu le positionnement des 2 guides, je présume (je testerai dès que possible pour confirmer) que seul le guide partant au droit de la station et s'engouffrant dans le couloir de 3m est utilisable.
Le guide allant dans le couloir de 5x50m part à 45 degrés à partir de l'avant de la base. il ne pourra donc pas être utilisé pour un envoi en zone éloignée.
Ce n'est pas bien grave dans mon cas. Je pourrai y accéder par le périphérique si nécéssaire . A voir à l'usage.
Idem pour l'accès derrière l'abri de jardin: par le périphérique aussi et seulement si cela s'avère nécéssaire.
Je vous dois toujours un plan du câblage des périphériques et des guides aux alentours de la base. Pas d'inquiétude, cela sera fait. Mais disons que je manque un peu de temps pour le moment.

[quote le 12/04/2012 à 17:22:18, broutecool a dit :]
Déjà sur ce plan, vous aviez mis votre astuce que personne ne comprenait![img http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif]
Qui vous a donné cette idée?
[/quote]

C'est l'avantage du "bleu" qui arrive avec EPROM vierge:). J'ai lu, re-lu, re-re-lu le manuel, puis le forum. Car au départ, le principe de la boucle guide n'est pas évident à comprendre.
Je me suis inspiré du cas d'un certain ChristianXXXX (désolé mais je ne me rapelle plus son pseudo exact et je ne parviens pas à remettre la souris sur son thread) qui parlait du guide virtuel, qu'il avait passé le-dit guide derrière le périphérique. Je trouvais son idée intéressante. Et par extrapolation, voici où j'en suis arrivé.
Quant à l'idée de la boucle dans la boucle, je ne voyais pas de raison pour que ça ne fonctionne pas. Il fallait expérimenter (mettre les mains dans le camboui comme dit PDC ;o)) afin d'en avoir le coeur net!

Cordialement,
AM 220AC
Messancy (Belgique)
850 m²
Madric
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. avr. 01, 2012 3:42 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par Madric »

Bonjour,
Voici comment les 2 guides et le périphérique sont disposés aux alentours de la base (voir schéma global du 11/04/2012 à 21h35).
[img http://img851.imageshack.us/img851/3213/scanbase.jpg]
Je sais que la position du périphérique va à l'encontre de ce que dit le manuel, mais ca marche bien dans mon cas car retour uniquement par le(s) guide(s).
Ceci me permettra de construire un abri avec parois latérales pour protéger au mieux le mouton.
Dès que le mouton arrive à une quarantaine de cm de la base, il sniffe le signal N et poursuit son retour sur la base au ralenti.
Je teste le départ de la base par le guide ce soir (là, je suis au boulot) si la météo ne change pas et je vous donne un feedback.
Cordialement,
Madric.
AM 220AC
Messancy (Belgique)
850 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par JPMalef »

Oui, pas mal, mais si tu tiens au fleurs qui se trouve à côté de la base, il faudra faire une modification. BD

Actuellement, ta base n'est pas protégée par le câble périphérique, et donc lorsque le mouton va tondre dans ce coin, il va rentrer dans ce petit enclos, et ne s'arrêtera que 30 cm après le câble périphérique, après avoir coupé les fleurs que madame aura amoureusement plantées.

Le truc, c'est de faire passer le câble périphérique de gauche jusqu'au milleux devant la base mais à 3-4 cm du câble guide ensuite fait un angle à 90 degré vers la base sur minimum 5 cm mais cela peut être plus (dépend de la distance avec les fleurs), ensuite tu reviens et contourné la base comme maintenant. Idem pour le câble périphérique de droite.

Donc, quand le mouton broute dans le coin, il va rebrousser chemin dès qu'il détecte le câble périphérique qui passe maintenant devant la base, et quant il rentre en suivant le guide, il ignore le périphérique parce qu'il suis de signal N. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par poildecarotte »

merci pour le dessin précis de la base (votre trait de crayon nous rappelle celui de l'ami Jo), c'est bien comme celà que j'avais compris les branchements.
Il n'y a pas urgence pour les tests, revenez nous voir au fur et à mesure de vos observations.

Astuce: pour la sortie, vous pouvez jouer sur le paramètre "distance de recul" pour choisir ou bien un guide ou bien l'autre. C'est dommage que ce soit un règlage fixe valable pour toutes les 3 zones éloignées configurées, sinon on aurait eu réellement 2 guides de disponibles en sortie.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par broutecool »

Pour les fils périphériques, j'ai travaillé presque de la même manière. J'ai préféré une forme U au lieu d'un vase. Retour que par le guide.

Maintenant, le guide! les guides...
Normalement, il devrait y avoir un problème... car on ne sort pas ainsi de la base. Mais...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JFM
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. nov. 17, 2012 8:26 am

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par JFM »

Bonjour
je suis un nouveau membre
peut on faire croiser les 2 fils guide
est qu'un fil guide peut traverser un ilôt (donc hors du périphériqe)
j'envisage l'achat d'u 230 AC
Merci
1800m2
330 x
Centre
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Votre avis please concernant le cable guide.

Message par JPMalef »

Il vaut mieux nous faire un dessin pour bien comprendre le contexte.

La réponse actuelle est: "cela dépend". BD

Ne pas oublier qu'un câble guide fait partie d'une boucle guide, et actuellement, je ne comprend pas l'intérêt de faire passer le câble guide à travers un îlot, puisque le but de ce câble est d'être suivit par le mouton.(??)

Merci de compléter ta signature.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre