Suivre le câble guide au plus près

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par jo »

Pour la zone éloignée en suivant le périphérique à droite, si la tondeuse touche réellement le mur (c'est à dire que la carrosserie se griffe contre le mur), on ne peut pas diminuer la largeur du couloir sinon ce sera pire encore. [c #0000FF]Il faudra donc ouvrir l'étranglement pour qu'elle puisse passer.[/c]

REM: si le robot se griffe en longeant le mur, c'est que votre périphérique est trop près du mur. Il faut de 35 à 40 cm de distance entre le mur et le câble. Si vous ne voulez pas abimer trop votre machine, il faudrait commencer en rectifiant votre périphérique.


220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par jo »

Si elle se trouve actuellement dans la zone 2.
Faites un "test retour station" en dirigeant son nez vers le guide avant de refermer la trappe.
(guide: largeur couloir = 3)

Dites nous quel a été son comportement durant ce test.


REM: si elle se met à se griffer contre le mur, arrêtez le test en appuyant sur la touche rouge "stop".
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par Herve_be »

Je l'ai laissée tondre.
Quand la batterie était presque vide, elle est rentrée seule au bercail en suivant scrupuleusement le câble guide; à ce moment elle indiquait 58 mètres.

Je suis donc persuadé qu'en mode "test zone éloignée", si la tondeuse ne commençait pas à tondre avant d'atteindre la distance indiquée, si elle persistais à suivre le câble guide même si elle butte sur le cable périph ou un obstacle, elle arriverait en zone 2.
Plutôt que d'essayer en test, je vais mettre 100% zone éloignée 1 distance 65m et attendre qu'elle soit chargée pour voir ce qu'elle fait.

Accessoirement, je suis actif sur d'autres forums qui m'envoient un mail quand quelqu'un modifie un post ausquel je suis abonné, mais je ne trouve pas comment faire sur ce site.
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par jo »

Excellente idée pour le laisser démarrer en mode automatique.
Tenez nous au courant.






220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par Herve_be »


Rectification : j'ai dit que j'ai retrouvé la tondeuse en zone 2 et que je supposais qu'elle était sortie de la zone 1 par hasard.
En fait je voulais qu'elle tonde la zone 1 mais j'ai oublié de modifier le % zone 2, je l'ai laissé à 100%.
Je pense donc qu'elle est allée en zone 2 "volontairement".
Je suis donc de plus en plus persuadé que c'est le mode "test zone éloignée" qui pose problème, si la tondeuse ne commençait pas à tondre avant d'atteindre la distance indiquée, si elle persistait à suivre le câble guide même si elle butte sur le cable périph ou un obstacle, elle arriverait en zone 2; c'est ce qu'elle fait quand elle est en mode "auto".

J'ai donc seulement changé la distance : puisqu'elle indiquait 58 en rentrant, j'ai mis 65.
J'ai laissé 100% zone éloignée n°1 et j'attends qu'elle soit chargée.

Bingo : je l'ai retrouvée à nouveau en train de tondre la zone 2.
Malheureusement je n'ai pas pu suivre son trajet vers la zone 2.

Pour sa 3è sortie automatique, j'ai pu voir comment elle se rend en zone 2 : c'est le même problème qu'en mode test.
Elle va jusque l'entrée du S puis se met en toute.
A force d'avancer, reculer, buter contre le bac en bois, conte le mur, contre les plantations, elle finit par suivre laborieusement le passage et arriver en zone 2.
Ce n'est pas l'idéal mais quand les dalles seront posées convenablement elle y parviendra probablement plus aisément.
[B]Mais pourquoi diable se met-elle à tondre quand elle rencontre le périph avant d'avoir atteint la distance indiquée ?[/B]

D'autre part, Z1 mesure 400m² et Z2 100m² donc 20% du total.
Dois-je mettre 20% zone éloignée ou un peu plus pour tenir compte du temps perdu dans le trajet; combien ?

juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par jo »

C'est normal qu'elle se mette à tondre quand elle rencontre le périphérique; le logiciel est écrit pour que ça se passe ainsi.
C'est à vous de faire en sorte qu'elle ne le rencontre pas.
La distance en turquoise sur le dessin est trop petite
Comme déjà expliqué plus haut, il faut modifier le câblage du "S" comme ceci (en vert):

[URL=http://img535.imageshack.us/i/img34202.jpg/][IMG]http://img535.imageshack.us/img535/4846/img34202.jpg[/IMG][/URL]

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par Herve_be »

Je ne peux pas faire ça sans couper le câble pour l'allonger un peu.
Dans la notice il est dit qu'il faut utiliser exclusivement les raccords fournis; je n'en ai plus.
Puis-je utiliser des "sucres" (des connecteurs à vis) où même souder les câbles ?
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par jo »

Et si ça ne suffit pas, il faudra penser à modifier le bac de droite pour élargir la distance entre ce parterre et le muret en briques (raccourcir le bac = gros trait blanc sur la photo ci-avant).

Provisoirement; vous pouvez utiliser n'importe quoi, même une ligature avec les fils dénudés et torsadés entre eux. Ce qui importe avant de faire du définitif, c'est que cela fonctionne correctement.
Essayez quand même de ne pas faire de raccords dans la partie qui sera repavée.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par Herve_be »

Si j'élargis le passage, je ne peux plus garer ma voiture !

Pour le raccord définitif, puis-je utiliser des "sucres" (des connecteurs à vis) où même souder les câbles + gaine thermorétractable ?
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par jo »

Si vous en avez la possibilité, la soudure des câbles est une solution idéale, mais il faut prévoir de la gaine thermo-rétractable pour refaire une bonne isolation par la suite.
Les sucres sont absolument à proscrire.

Chez moi, tous mes raccords de câble sont soudés.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Suivre le câble guide au plus près

Message par jpk »

[quote le 07/07/2010 à 18:04:09, Herve_be a dit :]Si j'élargis le passage, je ne peux plus garer ma voiture ![/quote]Tondre ou conduire : il faut choisir
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par jo »

J'ai modifié la photo précédente avec le parterre raccourci.
Il me semble que cette implantation ne devrait pas perturber le stationnement de la voiture.

Mais bien sûr, il faut d'abord essayer sans modifier le parterre.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Suivre le câble guide au plus près

Message par Stefano »

Rudy,

En plus du recâblage proposé par Jo sur la dernière photo, ce ne serait pas du luxe de vous offrir un test de retour correct :

- gardez-la valeur "couloir guide" sur 3
- mettez le nez de votre robot en direction du guide dans votre zone de gazon Z2
- donnez-lui l'instruction "test retour station"
- ensuite, suivez-le.

Cela nous permettrait de savoir si son retour dans le "S" se passe bien.

Décrivez-nous le plus précisément possible ce qu'il fait, où il le fait, ce que son écran indique et à quel endroit. S'il fait 5 bips, c'est qu'il commence à tondre.

Convenons aussi svp que nous parlons de zone 1, zone 2 et zone 3 pour les zones éloignées dans le menu du robot. Et de la parcelle de gazon Z1 et de la parcelle de gazon Z2 dans votre jardin réel. Sinon nous confondons zones dans le menu du robot et zones à tondre, ce qui rend le diagnostic très difficile.

Plus vous serez régulier, spécifique et complet dans vos réponses, plus la solution émergera facilement et rapidement.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par Herve_be »

Bonjour,
J'ai aussi mis "avant suivi périphérique" = 99 et "avant suivi guide" = 0.
Machine en direction du guide dans Z2 et test retour station, plusieurs fois.
Elle commence à suivre le guide en affichant "suivant".
Ensuite elle se comporte de 2 manières différentes :

Parfois elle sort bien, prend bien le virage à droite en A, puis arrivée en B elle tourne à droite; elle affiche alors "Recherche" et "temps de recherche = 0.šPar une série de marche-avant / marche arrière, toujours en tournant à droite, elle finit par s'aligner sur le chemin et revient en A où elle tourne à droite, revient en B, puis A et n'en sort pas

Parfoir elle sort, arrive en A et tourne à gauche, revient en Z2 en affichant "Recherche" puis attrape le périphérique siué à sa droite et tourne dans la pelouse selon la flèche blanche; arrivée à la pointe de la flèche, elle tourne à gauche et continue à faire le tour de la pelouse en ignorant le câble guide lorsqu'elle le franchit.

[IMG]http://www.rudyv.be/Retour%20station.jpg[/IMG]
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Suivre le câble guide au plus près

Message par Stefano »

Intéressant.

Quelle est votre analyse de ces derniers tests ?

Avez-vous fait d'autres tests à la lumière des tests que vous nous avez décrits ?

J'imagine que votre réglage couloir guide était bien sur 3 ?

Aviez-vous fait les déplacements de câbles en B comme décrit dans le post de Jo du 07/07/2010 à 17:37:29 ?

Quelle est la disposition exacte des câbles en A ?
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par jo »

Il semble donc qu'en mode test on obtienne des résultats bizarres, que ce soit pour le départ ou pour le retour.

1)- Quand la tondeuse réussissait à aller de A vers B, circulait-elle à peu près au milieu de l'allée ou était-elle proche d'un bord ?
2)- N'y a-t-il rien comme objet métallique enterré à proximité du point B ? (armatures pour béton, taque de citerne ou regard d'égouttage en fonte, etc..)

Il faudra donc essayer de laisser les essais se faire en "Automatique" et surveiller ce qui se passe.
1)- Si vous voulez être présent et déclencher vous-même le départ du robot, laissez le charger complètement en mode "Maison". Ensuite, il partira immédiatement si vous le faites passer en mode "Auto".
2)- Inversément, si vous voulez provoquer son retour immédiat à la station lorsqu'il tond en Z2, arrêtez le (bouton Stop) et passez en mode "Maison".

Ne touchez plus (jamais) aux réglages 99 et 0 pour les "retours station".
Assurez-vous que la zone éloignée 1 est encore bien paramétrée ( guide +/-50m 100%)

[b]A[/b]- Si le mode automatique n'apporte rien de mieux pour la traversée du petit couloir A <--> B , recommencez en réduisant la largeur couloir guide: passez à 2, voyez ce qui se passe ... et si ce n'est pas encore bon, essayez avec 1, (voire même 0 en ultime ressort)

[b]B[/b]- Il restera aussi possibilité d'essayer de le faire traverser (Z1 <--> Z2) en utilisant exclusivement le périphérique (direction: Droite + paramétrage de la largeur couloir périphérique à 2 ou 3 en ouvrant le goulot pour qu'il puisse sortir de Z1)

[b]C[/b]- [c blue]Mon ultime piste serait de recommencer les points [b]A[/b] et [b]B[/b] ci-avant [/c][c #FF0000][b]en changeant de Code PIN[/b] (choisissez une valeur fort éloignée de celle qui est actuellement en vigueur).[/c] Au besoin, recommencez avec plusieurs valeurs relativement différentes (n'oubliez pas le petit bout de papier pour écrire et se rappeler ce qu'on a rentré)

Si après tout ceci, vous n'arrivez à aucun résultat valable, il se peut que la sensibilité du capteur avant soit en cause. Dans ce cas, il faudrait encore arriver à persuader votre revendeur de le remplacer (garantie), ou procéder vous même à la permutation avec le capteur arrière (qui porte le même numéro).
Une autre cause matérielle pourrait être que le signal émis par la carte mère de la station ne soit pas optimum (le changement de code PIN pourrait améliorer la situation).

A moins que de nouvelles étincelles ne jaillissent encore dans les jours qui viennent, je crois vous avoir proposé tout mon éventail de conseils.
La solution est peut-être beaucoup plus simpliste, mais à distance je ne crois pas que j'arriverai à aller beaucoup plus loin.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

Suivre le câble guide au plus près

Message par Herve_be »

[quote Stefano]Quelle est votre analyse de ces derniers tests ? [/quote]La tondeuse suit le premier câble trouvé, en l'occurence le guide puisque 99/0; le mode d'emploi dit qu'elle ne change ensuite plus de câble mais c'est faux : si elle rencontre un obstacle elle se remet en recherche et prend le premier câble trouvé càd le périphérique et revient en Z2.
[quote Stefano]Avez-vous fait d'autres tests à la lumière des tests que vous nous avez décrits ?[/quote]Page 55 du mode d'emploi on explique qu'elle ne peut pas traverser un passage si la largeur couloir est trop grande; j'ai donc mis couloir guide = 2 et couloir périph : 5 puis 3 mais ça ne change rien.
[quote Stefano]J'imagine que votre réglage couloir guide était bien sur 3 ? [/quote]Mis à part ces 2 derniers tests : couloir périph = 10; couloir guide = 3.
[quote Stefano]Aviez-vous fait les déplacements de câbles en B comme décrit dans le post de Jo du 07/07/2010 à 17:37:29 ? [/quote]Non; j'ai seulement refait les plans inclinés pour qu'il n'y ait plus d'escalier.
[quote Stefano]Quelle est la disposition exacte des câbles en A ? [/quote][IMG]http://www.rudyv.be/IMG_3421.JPG[/IMG]
[quote jo]Il semble donc qu'en mode test on obtienne des résultats bizarres, que ce soit pour le départ ou pour le retour.[/quote]C'est ce que je pense depuis le début; notamment le fait qu'on lui dise "test zone éloignée jusque 65m" et qu'elle se mette à tondre après 30m parce qu'elle franchit le périph est pour moi incompréhensible, alors qu'en sortie de Z1 elle franchis aussi le périph à sa droite mais pivote à gauche et continue à suivre le guide.
[quote jo]1)- Quand la tondeuse réussissait à aller de A vers B, circulait-elle à peu près au milieu de l'allée ou était-elle proche d'un bord ? [/quote]Elle ne suis plus le guide mais le périphérique; elle zigzague et touche parfois le bac en bois.
[quote jo]2)- N'y a-t-il rien comme objet métallique enterré à proximité du point B ? (armatures pour béton, taque de citerne ou regard d'égouttage en fonte, etc..) [/quote]Non, je suis certain qu'il n'y a rien sous le béton de l'allée.
[quote jo][b]C[/b]- [c blue]Mon ultime piste serait de recommencer les points [b]A[/b] et [b]B[/b] ci-avant [/c][c #ff0000][b]en changeant de Code PIN[/b][/quote]Pas de problème pour ce test mais pourriez-vous m'expliquer en quoi la modification d'un code PIN changerait le comportement de la machine ?
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Suivre le câble guide au plus près

Message par jpk »

Le code PIN détermine la fréquence dans le câble périphérique
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/66/comment-changer-la-frequence-d-emission-de-la-base/]
Si tes problèmes sont liés à des problèmes à ce niveau (interférence, parasites, atténuation de signal, etc.), le changement de code PIN donc de fréquence pourrait aider.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Suivre le câble guide au plus près

Message par Stefano »

Pourquoi ne modifiez-vous pas les câbles en A et B comme décrit par Jo ?

Les câbles en A sous le gazon, sont-ils bien dans l'axe des saignées ?

Je crains que certaines logiques du fonctionnement du robot ne vous échappent encore :
- il ne "traversera" pas un passage simple (un fil et pas un aller-retour vers un ilot par exemple) du périphérique (c'est ce qui l'empêche de se retrouver chez le voisin ou dans votre salon)
- le test de retour est une séquence de laquelle il sort s'il bute sur un périph ou AUTRE obstacle (s'arrête et recule), il redémarrera alors une nouvelle séquence mais tombera cette fois fort probablement sur un périph en premier.
- le "avant 99/0" ne sert qu'au retour automatique! En test retour, c'est - comme vous le dites - le premier câble trouvé qui sera suivi
- en test zone éloignée, si sa séquence est interrompue, il se mettra á tondre.

Relisez les 50 posts de votre topic et au besoin votre manuel pour comprendre toutes les logiques. Adaptez les positions de câbles en A et B et ajustez votre installation jusqu'à satisfaction. Il nous est - à distance - quasi impossible d'ajuster votre installation complexe sans que vous ne maitrisiez la logique de fonctionnement de base.

La solution est à trouver en lui donnant le max de place du bon côté du guide pour que le robot ne bute sur rien pendant son suivi.

AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Suivre le câble guide au plus près

Message par jpk »

Une autre solution serait un voyage à Jurbise.
Rendez-vous à la buvette de Notre-Dame-au-Bois pour le départ de l'excursion.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Répondre