cohabitation taupes - automower

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

cohabitation taupes - automower

Message par jpk »

Oui, en effet, dans la galerie à environ 20 cm de la levée.
Je détecte l'endroit en (1) tâtant la direction avec le fer à joint à partir du trou situé normalement au centre de la levée, puis (2) sondant toujours avec le fer à joint pour confirmer la présence de la galerie. Puis, je fore avec l'outil idoine.

Je ne mets pas le piège dans la cheminée. Les galeries sont plus visitées que les cheminées qui sont (1) parfois utilisées une seule fois et (2) formées en poussant la terre, donc la bête n'y vient même pas.

J'ai lu le livre [i]Le piégeage traditionnel des taupes[/i] par [i]Jérome Dormion[/i] (Eugen Ulmer - 2009). Je l'ai trouvé très utile. On y explique entre autres la différence de positionnement de la galerie par rapport à la cheminée selon qu'on a affaire à des taupes ou à des campagnols.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

cohabitation taupes - automower

Message par yodul »

ok ok mais ouvres-tu la galerie pour forcer la taupe (si s'en est-une ) à venir la refermer ou bien tu ne touches jamais la motte de terre qui a été créée par la bestiole?
Merci
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

cohabitation taupes - automower

Message par jpk »

J'ai déjà opéré en ouvrant la levée.
Mais cela marche très bien sans se fatiguer à cela.

Lorsque la galerie est bien visitée, le rendement est élevé.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

cohabitation taupes - automower

Message par yodul »

Merci pour les conseils je vais essayer...
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

cohabitation taupes - automower

Message par broutecool »

Eh oui les taupes aiment les pelouses saines! mais il est possible de les faire fuir... j'y suis arrivé
- par du verre pilé placé sous la fondation du mur qui sépare jardin et prairie...
- avec un truc à "ultrason?" avec 4 piles R20 rechargeables...
- aussi avec des bouteilles d'eau fond enlevé, goulot planté dans le trou trouvé quand on enlève la butte... le vent sifflent dans le trou...
- avec un coup de bêche lorsque l'intrus travaille mais c'est assez difficile à surprendre...
- la pose d'un pavé autour de la pelouse...
Il est maintenant rare qu'une taupe ose encore s'aventurer dans ma pelouse... pourtant elle est remplie de lombrics.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

cohabitation taupes - automower

Message par zab »

Merci JPK pour cette prochure bien instructive!
[url http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/IMG/pdf/DegatsRongeursPrairiesPermanentes.pdf]

J'ai pour ma part une famille de campognols terrestres, ou rats taupiers qui dévastent ma pelouse depuis six mois maintenant !
Cet animal me désespère, je n'arrive pas en m'en débarasser !
J'ai acheté quatre SUPERCAT, identiques au produit de YODUL, mais j'ai attrapé seulement :
- 1 rat taupier (le piège est détruit, un renard a fait un gros trou, pris le piège avec le rat et l'a perdu sur la route à 20 m de la maison où une voiture a roulé dessus : au moins j'ai eu un rat !)
- un mulot

Le problème est que cet animal est très malin, à chaque fois que je pose un piège (avec des gants), il rebouche la galerie.
Je pense que je n'arrive pas à trouver la galerie principale et que le piège SUPERCAT est trop court pour les galeries principales.
Biens que la brochure me donne des indications importantes pour trouver la galerie principale, faut-il également que je change de piège, et que je me trouve un Topcat ?

Parce que j'ai le droit à un petit moment d'accalmie avec le froid, mais le printemps va être terrible à mon avis : faut que je me prépare avec un piège et une méthode de piégeage efficace.
AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

cohabitation taupes - automower

Message par smoo »

pour ma part, pour chasser mes taupes, j'en suis arrivé à acheter un "truc" a ultra-son solaire.


cela n'a pas été immédiat, mais il semble qu'elles ont quitté les lieux. (j'ai du déplacer une fois l'objet, qui ne semblait pas beaucoup faire d'effets dans son premier emplacement).


Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

cohabitation taupes - automower

Message par jpk »

[quote le 05/12/2010 à 15:33:34, zab a dit :]à chaque fois que je pose un piège (avec des gants), il rebouche la galerie.[/quote]Pour ma part, c'est bon signe : la galerie est encore visitée.
Dans ce cas, je persévère. Je remets et remets encore le piège, après l'avoir vidé bien sûr. Après un certain temps, j'attrape quelque chose.

On peut aussi :
- Veiller à bien colmater autour du piège. La bête repousse la terre pour boucher l'arrivée de lumière.
- Placer un deuxième piège dans la même galerie à qques dm du premier. Le bête, pour boucher le trou gênant, va passer dans le deuxième piège...

J'ai déjà eu de la chance en enlevant le monticule et laissant bien le(s) trou(s) de galerie ouvert(s). Je place alors deux pièges dans la galerie elle-même, de part et d'autre de l'orifice à l'air. La bête veut fermer la[i] porte qui donne le courant d'air[/i] et passe là où on l'attend...
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

cohabitation taupes - automower

Message par zab »

Ben, je vais suivre tes conseils de piègeur JPK, dans un premier temps !
Car si je n'arrive pas à mettre un terme à cette prolifération de rat taupier au printemps avec les pièges, je vais passer au petit bout de carotte au poison de anti-coagulant.
Ce qui me gène pour le reste de la chaine alimentaire, car un renard peu mourir apres avoir mangé 5 rats empoisonés !
Mais bon, je suis désespère, car apres le boulot que j'ai fait pour la remise en forme des terres, le motoculteur, le ratissage, le semage de pelouse, l'arrosage pendant les fortes chaleurs du printemps 2010 et pour finir par l'installation de mon AM.
Je ne suporte plus de voir ses butes de terre sur la pelousse quand je rentres du boulot ! Et de perdre du temps la dessus, alors que j'ai pas mal de boulot qui m'attends, vu que je viens de construire. :oZ:oZ:oZ


AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

cohabitation taupes - automower

Message par jpk »

Je rappelle aussi le livre [i]Le piégeage traditionnel des taupes[/i] par [i]Jérome Dormion[/i] ([i]Eugen Ulmer[/i] - 2009). Je l'ai trouvé très utile.
[url http://www.aujardin.info/actualites/0029-piegeage-taupes.php]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

cohabitation taupes - automower

Message par broutecool »

Si on n'arrive pas à les faire partir chez le voisin BD reste un vieux procédé... le gazage avec du souffre. On allume un morceau de souffre au bout d'un fil de fer et on le glisse dans la galerie... (à répéter si beaucoup de monticules...) Le souffre va se consumer tant qu'il y a de l'oxygène.
C'est un procédé cruel mais efficace._o_
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

cohabitation taupes - automower

Message par poildecarotte »

normalement si on replante un gazon, mieux vaut le semer en automne: de cette manière on a pas besoin de l'arroser des masses et surtout pas en plein cagnard estival.
Pour les taupes, il faut être patient et bien se dire que les poussées sont saisonnières: chez moi c'est typiquement lié au fait que le paysan du champ voisin passe sa charrue... du coup elles viennent se réfugier au calme. C'est tout à fait possible que le printemps prochain il règne un calme plat... idem en été .... puis fin automne, lorsque la terre est meuble...ça peut repartir!
Les taupes sont des individus... comment dire.... "de caractère". Chacune a en quelque sorte sa propre intelligence. J'en ai une depuis des années qui a en quelque sorte "pigé" qu'elle ne doit pas faire ses galeries sur le gazon sinon elle aura à faire aux pièges. En revanche elle se cantonne à quelques m2 sous des arbriseaux: là bas je la tolère... et depuis quelques années déjà on dirait que le message est passé.
On peut donc s'inspirer de consignes et de principes généraux (du style : elles n'aiment pas les courants d'air), mais ensuite c'est à vous localement de faire un "profiling" de vos bestioles pour comprendre ce qui se trame dans leur ciboulot.... elles ne creusent pas pour rien...
Plutôt que la chimie qui va polluer votre jardin et l'environnement dans lequel évolueront plus tard vos enfants, faites turbiner vos neurones, observez sa manière de contourner les pièges, cernez sa "psychologie", puis adaptez votre piégeage en conséquence.
Allez courage et ne vous laissez pas abattre!
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

cohabitation taupes - automower

Message par zab »

Ben voila, apres une semaine avec 30cm de neige sur la pelouse, ce qui était vraiment magnifique.
Depuis deux jours le redoux est là, et voila ce matin qu'es que je vois à ma grande stupeur, la fonte de la neige découvre un cinquanteines de butte dans ma pelouse !!! :oZ:oZ:oZ
Heureusement que 200m2 de touché, mais sa me rends dingue ! :-/
Aujourd'hui, c'est décidé, je passe au petit bout de carotte au chlorophasinone !
J'espère qu'un traitement de carotte pendant tous le reste de l'hiver,me permettra de me débarasser de cette famille de rat taupier !
AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

cohabitation taupes - automower

Message par zab »

Petit retour de ma chasse aux taupes et rats taupier:
- l'essai avec des bout de carotte au chlorophasinone n'a rien donné, le puit de nourriture était constament bourré de terre. J'ai donc abandonné rapidement.
- j'ai ré-installé mes supercat, mais bourrage quotidien
- j'ai également fait venir un paysagiste avec un NAUKI pour gazé les galeries, mais toujours des monticuls en formation dès le lendemain
- cela fait deux jours que j'ai installé , en désespoir de cause, quatre bon vieux pièges putange

Et voila, bourrage pendant deux jours, mais l'année commence bien car aujourd'hui deux prises !
- un rat taupier ( grosse rat avec 4 dents)
- une belle taupe ( avec un beau pelage bien noir)

Cela fait des mois que je lutte avec ses locataires qui se sont installés dans ma pelouse, et sa fait du bien d'avoir enfin du résultat ! :D
AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

cohabitation taupes - automower

Message par poildecarotte »

merci du retour car celà prouve bien qu'il faut une certaine persévérance pour arriver à un résultat et qu'il ne sert à rien de vouloir précipiter les choses à l'artillerie chimique.
Autre chose: pour vos rats, souris et autres bestioles qui sortent certainement de temps en temps de leurs galeries pour se balader à l'air libre, avez-vous un chat ?
Le mien fait un assez bon travail en ramenant régulièrement des bestioles...dans le salon....(o) et de plus il éloigne d'autres chats voisins qui ont tendance à faire leurs besoins au milieu de la pelouse (no) (pas bon ménage avec cybermouton :O ) ...mais compréhensible lorsqu'on aperçoit un tel tapis [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1126/a-quoi-ressemble-un-gazon-dru-broute-par-un-robo/]
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

cohabitation taupes - automower

Message par zab »

Ben non, je n'ai pas de chat !
Mais avec mon grand terrain (1400 pelouse, 1000 verger) qui n'est pas encore cloturé, j'ai déja plusieurs chats qui aime à se prélasser sur ma pelousse, et qui en effet me laisse régulièrement des gateaux surprise pour mon mouton !:oZ
Mais bon, je devrait pouvoir, si le temps le permet, faire mes clotures cet hiver et je pense également mettre des plantes repulsivent contre les chats au printemps.
Et pour compenser la "perte" du netoyage des chats, installé 2 ou 3 perchoirs à rapaces, voir même fabriquer et installer des nichoirs à chouette.
J'avou que je préfère voir des rapaces veiller sur ma pelouse et mon verger, plutot que des chats. Les gateaux sont plus petit ;);)
AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

cohabitation taupes - automower

Message par poildecarotte »

aille...encore la chimie...
Attention les chats ça grimpe très haut et c'est assez futé également. D'autre part ça aime bien les endroits calmes ...et clôturés!
Ok, les rapaces sont également une solution à la prédation des rongeurs et chapeau si vous arrivez à en attirer un!
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

cohabitation taupes - automower

Message par broutecool »

[quote le 03/01/2011 à 22:50:27, zab a dit :]Ben non, je n'ai pas de chat !
Mais avec mon grand terrain (1400 pelouse, 1000 verger) qui n'est pas encore cloturé, [/quote]
Ce n'est pas une clôture qui arrête un chat!...
Le chat est un très bon escaladeur... de murs très hauts, d'arbres, de clôtures...
Le chat a peur des chiens... et encore!

[quote le 03/01/2011 à 22:50:27, zab a dit :] j'ai déja plusieurs chats qui aime à se prélasser sur ma pelousse, et qui en effet me laisse régulièrement des gateaux surprise pour mon mouton ![img http://i.les-forums.com/ic/ic8.gif]
[/quote]
Là, c'est vraiment étonnant que personne ne conteste cela...
Une chatte apprend à ses chatons de recouvrir ses besoins... (pour diverses raisons) et donc les chats déjectent presque essentiellement dans les parterres puis ils recouvrent soigneusement leur déjection.
C'est vrai que certains chats ne respectent pas cette hygiène par moment... probablement pour marquer un nouveau territoire. C'est alors la bagarre... et des cris!

Bref, je n'ai pas de chats... mais une bonne dizaine de chats domestiques promènent chez moi... de temps en temps et je n'ai jamais eu de problèmes...
Voilà, mon avis sur la question... des gâteaux de chats?

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

cohabitation taupes - automower

Message par poildecarotte »

tout dépend du chat qui fait la loi sur le gazon...
Avant je n'avais pas de chat, c'était le bazar...des chats voisins venaient régulièrement "s'oublier" sur le gazon et ils choisissaient des endroits bien touffus et moelleux pour faire leur petit cadeau donc impossible qu'ils recouvrent la chose de terre car à cet endroit il n'y en avait plus.
Maintenant j'ai un chat perso qui fait le ménage:
- il laisse ses traces aux endroits stratégiques pour marquer son territoire
- il chasse les intrus
- lui fait ses besoins sous des arbustes où il n'y a pas de gazon en prenant soin de creuser un petit trou et de le refermer par la suite.
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

cohabitation taupes - automower

Message par zab »

Ben, si ses gateaux que je trouve sur ma pelouse ne sont pas du aux chats qui se promènent sur mon terrain, alors, es peut être des gateaux de renard ou autre promeneurs nocturne ! Mais bon, j'en doute un peu !

Il est sur que la cloture n'arretera pas les chats, par contre elle devrait être un obstacle pour les autres promeneur.
Je n'est jamais vu de chiens sur mon terrain, donc lorsque les cloture seront installés, si il y a toujours des gateaux, cela devrait confirmer qu'il s'agit bien des chats !
Des chats avec un mauvaise éducation !!! bien sur ;o)
AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
Répondre