Page 1 sur 1

Cohabitation automower-voitures : des idées ???

Publié : dim. sept. 12, 2010 11:23 am
par pierre
Après les cheins, lapins, écureuils, poules, enfants, racines de cerisier, pommes de pin, pommes tout court (et j'en ai peut être oublié), je vous soumets la question de la cohabitation avec les véhicules qui peuvent circuler dans le jardin.
Partons du postulat acquis que notre automower préféré ne résisterait pas au choc avec un voiture (inutile de me proposer un pare-buffles).

J'ai un jardin séparé en 2 zones de tonte de 14 ares chacune. Entre les 2 un "passage étroit de "3-4 m". Ce passage étroit traverse l'allée par laquelles ma voiture, celle de ma femme et de mes invités, du facteur ... passent pour accèder au garage et au "parking". D'où risque de collision.

J'ai déjà pensé aux panneaux de signalisation ...
D'autres idées pour minimiser ce risque ?

Cohabitation automower-voitures : des idées ???

Publié : dim. sept. 12, 2010 1:07 pm
par poildecarotte
il faudrait mettre un girofar qui prévienne les automobilistes mais seulement lorsque le robot se trouve dans la parcelle où il y a risque de collision.
Un système radio courte portée pourrait être embarqué sur le robot: dès que le robot s'approche du dispositif, la signalisation lumineuse se met en route et reste allumée aussi longtemps que la présence du robot est détectée.

Le problème aussi c'est que le robot est à raz du sol et est donc invisible de l'automobiliste...un fanion à un mètre de hauteur planté sur le robot ? A voir si c'est pas gènant dans le jardin si le robot est sous des arbustes.

Cohabitation automower-voitures : des idées ???

Publié : dim. sept. 12, 2010 4:15 pm
par smoo
une petite baguette fine, légère, mais rigide, accrochée à l'arrière du mouton, d'un mètre de haut avec un drapeau bien visible en haut. Comme cela, il est repérable d'un seul coup d'œil une fois dans la voiture.

Cohabitation automower-voitures : des idées ???

Publié : dim. sept. 12, 2010 5:45 pm
par pierre
Pas mal ça, reste le problème des arbustes (y'a qu'à tailler tout ce qui dépasse) et des voleurs pour qui le robot est du coup un peu moins discret (sur le fnion, on peut toujours marquer "je suis protégé par un code PIN" notez bien). Et, à force de trainer dans les arbustes, j'ai peur que le fanion soit imperceptiblement penché vers l'arrière du robot ; du coup on ne risque de le voir que quand le robot est déjà sous les roues ...

Allez, on va essayer, ça coûte pas bien cher ...

C'est quoi ce matériaux magique, fin, léger, souple, rigide ? Je pencherais pour de la fibre de verre (genre baguette de cerf-volant) ? J'en achète un bout lors de mon prochain passage chez mon magasin de sport préféré (celui qui a le nom d'une épreuve sportive avec 10 disciplines) et je vous tiens au courant.
En attendant les autres idées sont bienvenues.

Cohabitation automower-voitures : des idées ???

Publié : dim. sept. 12, 2010 6:08 pm
par Stefano
On vend des baguettes/fanion tout faits à attacher sur des vélos d'enfants. Peut-être plus facile à transformer ?

Le coup de la baguette vaut la peine d'être testé, avant de passer à l'électronique ou à un tunnel sous le passage du robot... (o)

Cohabitation automower-voitures : des idées ???

Publié : dim. sept. 12, 2010 7:24 pm
par smoo
oui je pensais a de la fibre de verre effectivement.

et oui, finalement le truc du vélo, c'est exactement le même objectif !

a voir comment cela peut être fixé.

Cohabitation automower-voitures : des idées ???

Publié : dim. sept. 12, 2010 9:01 pm
par poildecarotte
pour la fixation on pourrait se servir du pas de vis d'une des deux vis arrière qui fixe la carcasse verte.

Cohabitation automower-voitures : des idées ???

Publié : lun. sept. 13, 2010 11:14 pm
par pierre
Pas bête tout ça !
Si je ne m'abuse, le fanion du vélo, c'est de la fibre de verre.
Utiliser le pas de vis OK mais sans supprimer la vis, j'imagine sinon ladite carcasse grise (pas verte) ne sera plus fixée ...

Pour le tunnel, effectivement Stephano, je vais attendre un peu (dommage, j'aurais peut-être trouvé du pétrole en creusant).

Cohabitation automower-voitures : des idées ???

Publié : mar. sept. 14, 2010 1:58 am
par poildecarotte
il faut enlever la vis d'origine, y fixer à la place une autre tige filetée de même diamètre, puis un boulon vient fixer le capot, puis dans la partie filetée qui dépasse au dessus du boulon, on peut venir fixer la tige du fanion ou un support métallique pour fixer le fanion.
Il existe des antennes de voiture qui se fixent en se vissant sur une tige filetée, mais je ne sais pas si le diamètre convient.

Sinon autre solution de fixation qui a un autre avantage: vous fixez une plaque métallique au scotch double face sur la carosserie verte du robot (par exemple une spatule en inox pour répartir du platre). Là dessus vous pouvez fixer une antenne à pied magnétique. L'avantage est que si le robot tape dans un obstacle et que le fanion reste accroché il va simplement s'enlever du robot sans qu'il n'y ait de casse.
Attention à ne pas fixer cette plaque proche d'un des capteurs de signaux avant ou arrière, ça risquerait de les perturber.

Cohabitation automower-voitures : des idées ???

Publié : mar. sept. 14, 2010 12:01 pm
par jpk
[quote le 13/09/2010 à 23:58:32, poildecarotte a dit :]il faut enlever la vis d'origine...[/quote]C'est à dire les [i]2 vis derrières[/i] (sic) [i]qui se dévissent à la clé 6 pans[/i] dans le guide [b]Démontage remontage de l'automower[/b]
[url http://automower.free.fr/demontage/demontage.html]

Par ailleurs, dans le genre [i]tige souple[/i], il y a aussi l'antenne de certaines voitures.

Cohabitation automower-voitures : des idées ???

Publié : dim. sept. 19, 2010 11:50 pm
par pierre
Coïcidence comme il en existe peu : la "vis derrière" correspond pile poil à la vis qui permet de fixer les antennes à peu près standard des voitures les plus courantes des années 2000, type Peugeot 106, Clio (diamètre 6). Par contre, la longueur nécessaire est bien plus importante que les 8 mm disponibles sur l'antenne.
Du coup : une tige filetée diamètre 6 en laiton, une rondelle et un écrou, un manchon (le tout pour quelques euros dans tous les bons magasins de brico + une antenne de récup (cadeau à la casse) ... et ça me fait une magnifique fausse antenne d'un petit mètre de haut. Ca lui donne un petit côté téléguidé (une raison de plus pour ne pas me le piquer : à quoi bon sans la télécommande ;))

Le seul problème qu'il me reste à résoudre est celui du fanion : au début, j'avais piqué celui de la chariotte de mes enfants mais au premier arbuste, l'antenne se plie et le fanion se détache. En attendant, j'ai mis un bout de rubalise, c'est trèèèèès moche mais ça le fait.

Dès que j'ai trouvé une solution esthétique, je mets une photo, voire un film. Des fois u'il y aurait un autre débile que ça intéresse ...(o)

Avec mon terrain irrégulier, ce fanion qui vascille aléatoirement en permanence, j'ai peur que ma voisine épileptique fasse une crise (oo)

Cohabitation automower-voitures : des idées ???

Publié : lun. sept. 20, 2010 12:00 am
par pierre
Merci à tous pour toutes ces bonne idées, mais celle là je propose de la jeter aux oubliettes :
[quote ]Sinon autre solution de fixation qui a un autre avantage: vous fixez une plaque métallique au scotch double face sur la carosserie verte du robot (par exemple une spatule en inox pour répartir du platre). Là dessus vous pouvez fixer une antenne à pied magnétique. L'avantage est que si le robot tape dans un obstacle et que le fanion reste accroché il va simplement s'enlever du robot sans qu'il n'y ait de casse.
[/quote] ... le fanion va retomber le robot va finir par repasser dessus, bonjour le massacre !

"Never underestimate the power of the dark side (of your automower)."^^

Cohabitation automower-voitures : des idées ???

Publié : lun. sept. 20, 2010 2:00 am
par poildecarotte
oui c'est une éventualité à ne pas négliger, même s'il s'agit d'un cas particulier qui devrait en principe ne pas se produire trop souvent. Mais à toute angoisse de berger, le forum apporte ou essaye au moins d'apporter une solution: on peut tout simplement mettre un contact magnétique en série avec le bouton on/off et on le place en dessous du socle magnétique. Dès que le fanion tombe, le robot est immédiatement immobilisé.