Programmation du robot

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
sly01
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : jeu. oct. 15, 2009 3:49 am

Programmation du robot

Message par sly01 »

Salut à tous,

La période de remise en fonction ne vas pas tarder et je ne sais pas quel est la programmation horaire idéale pour mon terrain qui fais un peu plus de 400 m2.

Je possède la husqvarna 230ACX par conséquent, cette dernière est un peu surdimensionnée, le vendeur m'avait conseillé ce modèle..
L'année passée, elle a bien fonctionner, mais peut-être un peu trop. En effet, il me semble que le gazon a été stressé par le robot. En fin de saison, j'ai eu la rouille du gazon qui est apparue, cela n'a peut-être rien a voir, mais dans tous les cas, le gazon semblait fatigué.

Une personne qui a la même surface que moi m'a conseillé de tondre que deux jours pas semaine, durant 10 heures / j
Je pense que c'est une excellente idée, mais est-ce que le gazon n'aura pas trop poussé et cela ne risque t-il pas de laisse de trop long brin d'herbe coupé sur le sol ?

Si javais su, j'aurais opté pour Robomow, qui se rapproche plus d'une tondeuse normale et qui ne stresse pas trop le gazon par des passages multiples et souvent inutile.

Vos avis m'intéresses, pendant combien d'heure par jour et surtout combien de jour par semaine votre robot fonctionne t-il ?

Merci de vos réponses
Robomow RL2000
avril 2013
Suisse
500 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Programmaton du robot

Message par broutecool »

Eh bé... là on peut dire que le vendeur a poussé le bouchon un peu loin...

Capacité de l'AM230ACX est de 3000 m2. Alors 3000/500 (pelouse à tondre)=6... X trop puissant... donc 24H00/6=4H00
Normalement, théoriquement, une programmation de 4H00 par jour doit suffire et cela 4 à 5 X par semaine
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Programmaton du robot

Message par poildecarotte »

il faut laisser des périodes de repos au gazon de quelques jours de temps en temps, ça permet au gazon de se redresser, cf:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/619/le-probleme-du-gazon-couche-resolu-confirme/]
Chez moi avec mes deux ares, je fais parfois sortir le robot une seule fois par jour (2 heures de tonte tout de même), parfois seulement tous les deux jours, parfois je lui laisse 3 jours de repos... ça dépend de beaucoup de choses: météo, saison, engrais, ...on ne peut pas donner une simple règle mathématique. C'est tout l'art du berger d'adapter les sorties de son mouton afin d'atteindre l'optimum pour ne pas stresser le gazon mais pour le tondre tout de même de manière uniforme, tout en économisant également au mieux l'énergie consommée par le robot.

sly01
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : jeu. oct. 15, 2009 3:49 am

Programmaton du robot

Message par sly01 »

Ok super, merci beaucoup pour vos réponse. Je vais mettre en pratique cela. C'est à dire que lorsque le gazon poussera beaucoup il sortira 5 jours à raison de 4 heures et dès que ça diminue ça ne sera plus que 3 fois par semaine.

A voir, comme le dit pildecarotte c'est le selon le temps, la saison, la météo, l'engrais ect..

Encore merci de votre feedback

Sly
Robomow RL2000
avril 2013
Suisse
500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Programmaton du robot

Message par poildecarotte »

oui c'est ça, il faut adapter la fréquence de tonte à la vitesse de pousse: il y a un optimum à trouver, ni trop peu, ni trop car sinon vous stressez le gazon. La vitesse de pousse dépend de la saison, de la pluie, des engrais, de l'ensoleillement...
Répondre