Un avis sur mon installation potentielle

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
XU
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : lun. mars 07, 2011 5:23 pm

Un avis sur mon installation potentielle

Message par XU »

Je vous joins une représentation de mon terrain.

[img http://www.imageshotel.org/images/XULA30/terrain.jpg]

En voici les caractéristiques :

- Il y a 3 zones à tondre (représentées sur le schéma en zone A, zone B et zone C). Les zones B et C se situent au même niveau. Elles sont simplement séparées par une allée en dalle qui se situe grosso-modo à 1 ou 2 cm au dessus du niveau de la pelouse. [b]Dans ces conditions, les zones B et C peuvent elles être regroupées ?[/b]
La zone A, quant à elle, se situe à un niveau supérieur et indépendant des 2 autres zones

- Mon terrain n’est pas un « golf » et est donc quelque peu bosselé : [b]est ce que ça remet en cause l’utilisation d’un robot-tondeuse ?[/b] (car sur les vidéos de démo, le robot-tondeuse est toujours présenté sur un terrain non bosselé
)

- Sur le terrain sont présents des arbres fruitiers : des cerisiers, des pruniers (mais pour ces 2 là, j’ai cru comprendre que ce n’était pas gênant pour le robot), des pommiers et des cognassiers. [b]Pour ces 2 derniers, quel conseil me préconisez-vous : de mettre en place des ilôts autour (de quel rayon ?) ? de ramasser au râteau les pommes et coings avant le lancement du programme de tonte ?[/b]

- Voici les caractéristiques de chaque zone (en suivant le câble périphérique):
- Zone A : 825 m² de superficie et 190 m de périmètre ;
- Zone B : 165 m² de superficie et 55 m de périmètre ;
- Zone C : 160 m² de superficie et 850 m de périmètre ;

- Voici la légende de mon schéma :
- En bleu et marron : arbres et obstacles divers ;
- En vert : les surfaces à tondre ;
- En noir : les pommiers et cognassiers
- P : un pourrissoir (délimité par un ilôt)
- En rouge : le câble périphérique

- Sur mon schéma, je n’ai pas positionné la base du robot : [b]où vous semblerait-il le plus judicieux de la mettre ?[/b]

- Vu les caractéristiques de mon terrain,[b] la mise en place d’un câble guide vous semble t’elle utile[/b] (sachant que le terrain n’est pas en pente) ?

- Le câble livré avec l’automower 220AC est long de 250 m, semble t’il. Vu mon estimation, j’aurais besoin de plus (surtout si des ilôts supplémentaires doivent être mis en place).[b] Est-il possible de couper les longueurs de câble adaptées ? Combien coûte approximativement l’achat de câble supplémentaire ?
[/b]
Merci d’avance pour vos réponses.
AM 220AC
mars 2011
Jura (F)
1200 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un avis sur mon installation potentielle

Message par broutecool »

Erreur la Zone C ne peut pas avoir un périmètre de 850m!

Non, puisque la zone A est indépendante des deux autres zones et que les deux autres zones communiquent... mais comment???

Isoler les arbres... oui et non.
Si oui
à environ 35 cm du tronc pour éviter la colision du robot avec le tronc...
à beaucoup plus selon l'ampleur de la structure de l'arbre... si on a peur que le robot dévore les fruits tombés...

Personnellement, j'ai opté pour la solution 35 cm... et j'ai resemé sous les arbres.

Question câble, du fil électrique, c'est moins cher... mais il faut plus de raccords.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un avis sur mon installation potentielle

Message par broutecool »

Ok en relisant, je comprends mieux.
Oui vous pouvez rejoindre les zones B et C mais il faut bien dégager l'allée.

Vous envisagez la pose de 2 bases?
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
XU
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : lun. mars 07, 2011 5:23 pm

Un avis sur mon installation potentielle

Message par XU »

Merci pour vos réponses.

Effectivement, le périmètre de la zone C est de 85 m, et non 850.

Concernant le câble, vous proposez du fil électrique : ça ne présente aucun risque? (car je crois notamment que le câble officiel possède certaines protection contre l'humidité du terrain). Vous dites qu'il faut plus de raccords, qu'est ce que vous entendez par là? Quelles seraient les caractéristiques du fil électrique à se procurer (Est ce que vous auriez un lien internet pour me donner une idée plus précise par exemple)?

Concernant mon terrain, qui ressemble plus à un pré qu'à un golf, j'aurais aimé votre avis : est ce que ça remet en cause l’utilisation d’un robot-tondeuse ?

Merci d'avance.
AM 220AC
mars 2011
Jura (F)
1200 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Un avis sur mon installation potentielle

Message par jpk »

Le câble électrique fourni avec l'AM ne possède pas plus de protection contre l'humidité que n'importe quel autre. Un tout petit coup dans l'isolant et l'humidité y pénètre. Comme le câble est composé de fins fils de cuivre, ceux-ci se corrodent assez rapidement et le câble est interrompu.

Le câble électrique auquel on fait allusion ici est le câble courant dans les installations électriques sous tube. La section du fil est alors de 1,5 mm² voire 2 mm². L'isolant est aussi plus épais que celui de l'AM..

Quant aux connexions, on en parle dans plusieurs topics dont
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/55/achat-en-ligne-de-connecteurs-de-cables-scotchlok/goto/295/#m295]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Répondre