% zone éloignée

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

% zone éloignée

Message par Herve_be »

Bonjour,
J'ai remis ma tondeuse en fonction mais j'ai un trou de mémoire, merci de le combler.
Je voudrais qu'elle passe 80% de son temps sur la pelouse principale et 20% sur la pelouse secondaire.
Ca fonctionnait correctement l'année passée mais j'ai l'impression que maintenant elle tond toujours la pelouse principale.
Je n'ai pourtant rien changé à la programmation où je vois, dans les zones éloignées, zone 1 : 20%; zone 2 : 0%; zone 3 : 0%.
Est-il bien correct d'interpréter ceci comme "ce qui reste" (80%) pour la zone "zéro" ?
Rudy
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

% zone éloignée

Message par Stefano »

Cela ne concerne que l'endroit où elle démarre sa coupe et ne garantit donc en rien qu'elle restera dans cette zone.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

% zone éloignée

Message par Herve_be »

Oui bien sur.
Je voudrais juste savoir si "zone 1" est bien la première zone éloignée et non la zone principale.
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

% zone éloignée

Message par broutecool »

Logiquement ça doit être correct.
80% sans programmation dans la zone de la base.
20% dans la zone "éloignée" qui a été programmée. Pour en être certain, il faut taper 3.2 etc... pour vérifier.

NB: si on n'a pas besoin d'utiliser les 3 zones éloignées pour de réelles zones éloignées! vous me suivez...
on peut aussi programmer des sorties en réglant correctement l'angle de sortie vers un coin plus complexe à atteindre dans la zone principale.

On revient encore à la nécessité d'un pose réfléchie du câble guide.

NB: un bon robot... va partout mais il mettra plus de temps sans câble guide!...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

% zone éloignée

Message par Herve_be »

Bon, elle vient d'aller toute seule dans la zone éloignée, donc ça fonctionne.
Pour info, ma zone éloignée est séparée de la zone principale par un chemin qu'elle suit via le câble guide (en bleu)

[img http://www.rudyv.be/Automower/jardin%20pelouse.jpg]
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

% zone éloignée

Message par broutecool »

Herve_be un cas d'école dans la pose du câble guide! Un topic que j'ai bien analysé.
C'est couloir périphérique 99 et couloir guide 0 probablement.


TB si c'est OK
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

% zone éloignée

Message par Stefano »

Ah, je me souviens de votre terrain...

En plus du 20% zone éloignée 1, il faut regarder comment il va à cette zone éloignée (périph G, D ou guide) et quelle distance. Pour vous, cela doit être guide et la distance c'est assez facile. Au pire vous mettez 90m par exemple, pour être sûr que ce soit assez long.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

% zone éloignée

Message par Herve_be »

Non, couloir guide = 1; avec zéro elle n'arrête pas de louvoyer et met beaucoup de temps à rejoindre la zone éloignée.
Avec distance = 56 m elle suit le câble guide et commence à tondre dans le drenier virage à 45° juste au dessus de l'indication Z2 sur le dessin.
Je suis arrivé à configurer ça grâce à ce site, notamment avec l'aide de jo.
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

% zone éloignée

Message par broutecool »

Je me suis inspiré de votre expérience et c'est Jo qui a apporté la touche finale.
En fait, le robot a tendance à ne pas tourner assez vite... il dépasse le guide avant de s'arrêter et de tourner... et s'il sniffe le câble périphérique autre que la boucle guide... il perd la boussole!
Évidemment, Husqvarna dit que pareille réalisation est impossible mais pas pour Jo!

Par contre, chez moi couloir "guide 0"... pour éviter au robot de louvoyer mais comme cela ne se passe qu'à un seul endroit... je pense que c'est où j'ai enterré le câble trop profondément... (ancien parterre pas encore en pelouse lors de la pose du câble)...
Quand l'herbe sera bien ancrée, je (re)tenterai 1 ou 2 surtout que j'ai apporté une petite modif âu câble guide dans l'entrée du passage étroit et que cela marche encore mieux... c'est plus rapide...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

% zone éloignée

Message par yodul »

une question pour rafraichir ma mémoire:

1) Le robot quand il quitte la base pour suivre le guide (zone éloignée) suit le guide en étant placé à la droite de celui-ci? Précision: la taille du couloir guide est de 11

2) Quand le robot rentre à la base en suivant le guide, il le suit également en étant à sa droite?

Merci
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

% zone éloignée

Message par jpk »

Le petit manuel est ton ami une fois !

[i]3. Installation
...
Automower® suit le câble guide du même côté du câble quand elle va vers la station de charge et quand elle en revient. Ceci signifie que le câble guide est à droite de la tondeuse sur le trajet vers la station de charge et à gauche de la tondeuse quand elle quitte la station de charge.[/i]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

% zone éloignée

Message par yodul »

MERCI BCP
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

% zone éloignée

Message par Herve_be »

[quote le 05/04/2011 à 21:33:16, broutecool a dit :]En fait, le robot a tendance à ne pas tourner assez vite... il dépasse le guide avant de s'arrêter et de tourner... et s'il sniffe le câble périphérique autre que la boucle guide... il perd la boussole![/quote]C'est normal mais pas parce qu'elle ne tourne pas assez vite.
Quand la tondeuse tourne, une des roues motrices tourne vers l'avant, l'autre vers l'arrière, ce qui fait que le centre de rotation est situé entre les 2 roues motrices.
D'autre part elle possède un capteur à l'avant et un autre entre les 2 roues motrices.
Quand le capteur avant perd le câble guide, elle continue jusqu'à ce quele capteur arrière perde le câble aussi.
En suite elle tourne autour du capteur arrière jusqu'à ce que le capteur avant retrouve le câble guide.
Mais s'il trouve d'abord le câble périphérique, ça fait des noeuds.

[img http://www.rudyv.be/Images/Automower.jpg]
C'est la raison pour laquelle, dans les virages, le câble guide peut se trouver très près du câble périphérique qui est à l'intérieur du virage mais le plus loin possible du câble périphérique qui est à l'extérieur du virage.
Ayant compris ça avec l'aide de Jo, nous sommes arrivés à la faire passer dans un passage étroit en "S"; maintenant les câbles sont sous le carrelage et elle passe chaque fois sans encombre.

[b]Pour revenir à mon sujet "% zone éloignée"[/b], je pense que mon problème est le suivant :
- ma tondeuse est programmée 20% zone éloignée donc 80% zone principale proportionnellement aux surfaces; quand elle sort elle va donc 1 fois sur 5 en zone éloignée;
- elle tond de 8h à 18h soit 10h par jour, 1h de tonte, 1h de charge; elle sort donc 5 fois par jour;
certains jours elle ne va donc pas du tout en zone éloignée.
Vu la superficie totale elle ne fonctionne que les lundis, mercredis et vendredis, ce qui est suffisant car la zone principale est bien tondue.
Par contre lle fait parfois 4 jours sans aller en zone éloignée qui n'est donc pas régulièrement tondue.

Qu'en pensez-vous ?
Quelles solutions pour qu'elle aille en zone éloignée au moins une fois les jours de tonte ?
Mettre 25% zone éloignée ?
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

% zone éloignée

Message par Stefano »

Si elle fait 4 jours à raison de 5 sorties par jour sans aller dans votre zone éloignée (après le "S"), cela fait 0 fois sur 20 sorties. Étonnant. Êtes-vous sûr qu'il ne loupe pas des départs vers votre zone éloignée ?

Vous pourriez lui mettre 100% zone éloignée et vérifier qu'il y va bien à chaque sortie.

Afin de rendre le test plus facile à exécuter, j'aimerais savoir s'il lui arrive d'arriver à passer de lui-même à travers le "S" (dans un sens ou dans l'autre) pendant la tonte ?
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

% zone éloignée

Message par broutecool »

C'est exactement ce que je voulais dire _o_ mais expliqué ainsi, c'est scientifique ;-)
Il faut donc que les virages aient lieu avant le passage très étroit... (chez moi, c'est possible) quand c'est possible avant de franchir un boyau. (nb: grâce aux conseils de Jo...)

Moi, j'ai mis 30% mais voilà elle s'y aventure aussi seule... rarement, c'est aléatoire comme on dit.
Augmente progressivement et tu verras.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

% zone éloignée

Message par Herve_be »

[quote le 12/04/2011 à 14:11:26, Stefano a dit :]Si elle fait 4 jours à raison de 5 sorties par jour sans aller dans votre zone éloignée (après le "S"), cela fait 0 fois sur 20 sorties.[/quote]Pas du tout.

En fait, 20% zone éloignée ne veut pas dire qu'elle va systématiquement en zone éloignée une fois sur 5, parfois elle y va 2 fois de suite, 20% est une moyenne.
Ce qui fait que parfois elle fait un jour sans aller en zone éloignée.
Et puisqu'elle sort seulement 3 jours sur 7, ce qui est suffisant vu la superficie à tondre, à savoir les lundis, mercredis vendredis.
=====Si elle ne va pas en zone éloignée un lundi, la zone éloignée n'est pas tondue pendant 4 jours : samedi, dimanche, lundi, mardi.=====
=====Si elle ne va pas en zone éloignée un mercredi, la zone éloignée n'est pas tondue pendant 3 jours : mardi, mercredi, jeudi.=====
=====Si elle ne va pas en zone éloignée un vendredi, la zone éloignée n'est pas tondue pendant 4 jours : jeudi, vendredi, samedi, dimanche.=====
[/quote][quote le 12/04/2011 à 14:11:26, Stefano a dit :]j'aimerais savoir s'il lui arrive d'arriver à passer de lui-même à travers le "S" (dans un sens ou dans l'autre) pendant la tonte ?[/quote]Oui, ça arrive, mais le trajet étant compliqué en général elle n'arrive pas au bout mais revient dans la zone qu'elle était en train de tondre.

[u]Quelles solutions pour qu'elle aille en zone éloignée au moins une fois les jours [b]de tonte[/b] ?[/u]
- Mettre 25% zone éloignée ?
- Puisqu'elle fonctionne (tonte + charge) 30 heures par semaine réparties sur 3 jours par semaine, peut-être la faire tondre tous les jours mais seulement 4h15' par jour (pour faire 30 heures aussi) ?
- Autres suggestions bienvenues.
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

% zone éloignée

Message par Stefano »

Je comprends mieux votre question maintenant : "comment éviter qu'elle n'aille pas parfois pendant 3 à 4 jours [u]calendrier[/u] (jour de tonte pendant lequel elle n'y va pas et les jours de non-tonte entre les jours de tonte) dans ma zone éloignée ?".

Je n'ai pas la solution. Et je pense que vous avez bien compris le principe statistique et donc la logique du comportement de votre AM. Vous avez donc aussi compris que votre proposition de 25% aura une conséquence sur les endroits où elle ira travailler en moyenne sur plusieurs jours de tonte.
Votre idée de lui faire tondre plus souvent (je resterais à 5 ou 6 jours/semaine pour garder 2 ou 1 jour(s) de repos à votre gazon) est - comme vous l'avez bien compris - également une possibilité d'amélioration.

J'en reviens à ce que j'abordais plus haut en écrivant "Vous pourriez lui mettre 100% zone éloignée et vérifier qu'il y va bien à chaque sortie." et sur lequel vous n'êtes pas revenu :

Je testerais le réglage : 100% zone éloignée. Je ferais le test sur 10 sorties pour vérifier :
1. Si elle attrape bien [u]le guide chaque fois[/u] au départ ;
2. Si elle passe bien [u]votre "S" chaque fois[/u] aussi.
Selon les résultats vous saurez si c'est juste les statistiques ou si c'est [u]aussi[/u] un problème de ratés de départs vers votre zone éloignée.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

% zone éloignée

Message par broutecool »

La réponse de Stephano est arrivé avant la mienne... suite à l"Erreur fatale"...
mais je la poste quand même car elle peut la compléter:

100m2 sont entretenus journellement par l'automower en 1H20.
500m2 à raison de 75m2/h = 6h40 pour couvrir théoriquement l'ensemble
6h40X7 jours = 46h40 de tonte hebdomadaire... minimum 40h si on laisse un jour de repos...

Après une tonte de 6H40... elle doit repasser inutilement sur des endroits déjà tondus... et le fait est encore plus marqué si elle reste toujours dans la même zone.
Donc "Tondre 3 jours/semaine "10H" n'est pas l'idéal" et de surcroît un total de 30H c'est nettement moins de temps que théoriquement.

Il serait plus logique de tondre 5 jours/semaine au moins 7H et de voir le résultat... mais 6 jours serait normal.

Maintenant, il est certain qu'il faut adapter son temps de tonte en fonction de multiples facteurs énumérés bien des fois dans le forum.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Herve_be
Tondeur confirmé
Messages : 143
Inscription : jeu. juin 17, 2010 11:05 am

% zone éloignée

Message par Herve_be »

[quote le 13/04/2011 à 10:43:03, Stefano a dit :]Je testerais le réglage : 100% zone éloignée[/quote]Ca a été fait lors de l'installation : elle suit toujours bien le guide, y compris dans le S, jusqu'au milieu de la zone éloignée.
Voir la vidéo ici (comme je l'ai dit, depuis le S a été carrelé de pierres bleues) [url http://www.rudyv.be/Automower/Automower.wmv]
[quote le 13/04/2011 à 10:54:27, broutecool a dit :]Donc "Tondre 3 jours/semaine "10H" n'est pas l'idéal" et de surcroît un total de 30H c'est nettement moins de temps que théoriquement.
Il serait plus logique de tondre 5 jours/semaine au moins 7H et de voir le résultat... mais 6 jours serait normal.[/quote]D'une part l'herbe est suffisamment coupée à raison de 30h/semaine.
D'autre part dans la notice page 38 je lis [i]l’herbe est plus belle si elle est coupée un jour sur deux[/i]

L'idéal serait d'avoir un double minuterie au lieu de ce pourcentage statistique.
Par exemple 8 heures dans la zone principale chaque lundi, mercredi, vendredi, et 2 heures dans la zone éloignée chaque mardi, jeudi samedi.
Pas possible ?
juin 2010 : AM 220AC
juillet 2022 : AM 305
Jurbise (Belgique)
5 ares
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

% zone éloignée

Message par Stefano »

Entre l'installation et aujourd'hui, certaines choses ont pu changer... Test facile. Mais à vous de décider en fonction de l'importance que vous accordez au souci que vous avez mentionné.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Répondre