Positionnement de la base de rechargement

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Tbw
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 26, 2011 1:05 am

Positionnement de la base de rechargement

Message par Tbw »

Bonjour à tous,

Cela fait qques temps que je vous lis et je me suis laissé tenter par une AM 230ACX pour prendre soin de ma pelouse. Je viens de la recevoir aujourd'hui et me demande où je vais mettre la base. Si je suivais le manuel, la station de recharge serait trop visible de ma terrasse et un peu inesthetique une fois un abris fabriqué. Si possible j'aimerai la décentrer et la positionner entre 2 petits arbustes ( voir repère jaune sur la photo). On serait donc à qques metres de la limite droite de mon jardin (pointillés blancs).
Le principal de la pelouse étant indiqué par les flèches bleues/mauves.

[IMG]http://img713.imageshack.us/img713/9971/dsc2325p.jpg[/IMG]

Pensez-vous que ce soit possible et quid des cables ? (contours et guides)

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.
AM 230ACX v2.80
avril 2011
Liège (Belgique)
1600 m²
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par jeanbarteam »

je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas possible, seulement auriez vous un plan complet du jardin? ce serait plus facile de répondre a la question du positionnement des périphériques et guides et des réglages éventuel de sorti...
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
Tbw
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 26, 2011 1:05 am

Positionnement de la base de rechargement

Message par Tbw »

Voici qques images qui permettront, je l'espère de bien visualiser le tout... avec un avant-projet cable et guides sur le plan..


[IMG]http://img842.imageshack.us/img842/9918/schemajardin.png[/IMG]

[IMG]http://img508.imageshack.us/img508/6552/dsc2329.jpg[/IMG]

[IMG]http://img101.imageshack.us/img101/5215/dsc2330u.jpg[/IMG]

[IMG]http://img717.imageshack.us/img717/1081/dsc2326p.jpg[/IMG]

[IMG]http://img849.imageshack.us/img849/7076/dsc2334a.jpg[/IMG]

[IMG]http://img5.imageshack.us/img5/9058/dsc2332d.jpg[/IMG]

[IMG]http://img200.imageshack.us/img200/7665/dsc2331i.jpg[/IMG]
AM 230ACX v2.80
avril 2011
Liège (Belgique)
1600 m²
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par jeanbarteam »

quelques question que je me pose :

pourquoi un 230? 1600m2 je penses qu'un 220 aurrait suffit mais vu que vous l'avez deja :)

la balancoire ne pose je pense pas trop de souci et moi je le laisserais "tapper" dedans (a voir si l'angle des montants ne le fais pas se dresser)

la zone 3 ce sont des fruitiers? si oui peu etre prévoir une zone qui peu être agrandit a la saison de récolte

la zone 2 ne pose pas de souci si ce n'est qu'elle semble un peu loin du périphérique (une distance serait la bien venu)

quand a la base je ne l'aurais peu être pas mis dans se sens mais orienté vers le jardin... y a t'il une possibilité de tailler un peu les arbustes afin que la base puisse aller dedans mais orienté vers le jardin afin d'avoir des guides plus droit possible?

quand aux guide ils doivent être réfléchit dans un souci de ramener le mouton au bercail et au vu de votre jardin une certaine pente a l'air d'être présente (quel dégré?)

il nous faudrait plus de mesures et pourquoi pas une estimation de la pente...

une installation réfléchi c'est un gain de temps futur
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
Tbw
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 26, 2011 1:05 am

Positionnement de la base de rechargement

Message par Tbw »

J'ai en effet hésité entre une 220 et une 230, ce qui a fait pencher la balance c'est que le terrain a des pentes presqu'à 35% et que le terrain est qd même assez bosseler, donc je me suis dit qu'avec ses 1800m2 la 220 serait pratiquement sur le terrain 24/24h, j'ai préfèré prendre un peu de marge...

Concernant la balançoire, l'AM sait passer sous les barres transversales donc je me demandais ce qui se passerait si il se retrouvait sous la plate-forme ( 1mx1m avec les 4 poteaux et les marches sur 2 cotes paralelles) ? J'ai un peu peur qu'il joue aux autoscooters.

Pour la zone 3 ce sont bien des fruitiés, je ne vois pas très bien comme faire une zone modulable selon la saison...

Pour la zone 2, il y a 5 mètres avec la clôture et 3,50 avec la terrasse. Est-ce que l'AM peut tondre au milieu des arbustes ou il est plus indiqué de les délimiter avec le câble périphérique ?

Pour la position de la base je pense que c'est faisable, je me demande seulement si il y aurait moyen de tondre toute l'herbe autour de la zone 1 avec la base au milieu des buissons ...

Merci pour votre avis.
AM 230ACX v2.80
avril 2011
Liège (Belgique)
1600 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par poildecarotte »

prenez garde à bien baisser la vitesse d'avancement du 230 ...ça ne fait pas bon ménage avec les fortes pentes sinon, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1245/comment-reduire-la-vitesse-d-avancement-du-230acx/]
Tbw
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 26, 2011 1:05 am

Positionnement de la base de rechargement

Message par Tbw »

C'était prévu suite à la lecture de ce forum.... (+)
AM 230ACX v2.80
avril 2011
Liège (Belgique)
1600 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par jpk »

[quote le 28/04/2011 à 16:38:28, Tbw a dit :]Voici qques images qui permettront, je l'espère de bien visualiser le tout... avec un avant-projet cable et guides sur le plan.[/quote]Le câble périphérique formant des îlots autour des arbres et arbustes ne me semble pas nécessaire.
Cela laisse des zones non tondues, et donc à tondre autrement.
L'AM est bien capable de cogner [i]gentiment[/i] et de se détourner sans dégât aucun.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par jeanbarteam »

pour la balancoire je ne pense pas que ca pose de problème (sauf si vous ne voulez pas qu'il tape (rayure)) il ne restera pas coincé trop longtemps.

pour les fruitiers il y a des astuces [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/23/comment-faire-un-ilot-desactivable-autour-des-arbr/?search=/message/search/%3Fq=fruitier]

pour la zone 3 il faut faire un plus court et je pense que vous pouvez faire des ilots séparé il ne se coincera pas dedans et pourra tondre entre (de tte facon avec un 230 il peut se coincer un peu il se rattrapera aprés :)

avec la base comme sur un ilot je pense que ca ne pose pas de souci il va aller tondre derrière vous serez surpris de voir a quel point il va tondre partout...

attendez de tte facon les conseils de personne plus performante que moi...

AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
Tbw
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 26, 2011 1:05 am

Positionnement de la base de rechargement

Message par Tbw »

Cela voudrait dire que je pourraieventuellement me contenter que d'un cable le long des limites du terrain ?
AM 230ACX v2.80
avril 2011
Liège (Belgique)
1600 m²
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par jeanbarteam »

oui je pense en effet

et pour les fruitiers regardez le liens que j'ai mis...

sur votre plan au niveau de la zone 1 faite aller le périphérique plus loin et revenir comme pour un ilot sur la base... je sais pas si je suis clair
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
Tbw
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 26, 2011 1:05 am

Positionnement de la base de rechargement

Message par Tbw »

Merci pour toutes ces précieuses informations. Je rassemble tout cela et proposerai un nouveau câblage demain ^^
AM 230ACX v2.80
avril 2011
Liège (Belgique)
1600 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par broutecool »

[quote le 28/04/2011 à 21:13:18, Tbw a dit :]Cela voudrait dire que je pourraieventuellement me contenter que d'un cable le long des limites du terrain ?[/quote]

Exactement.

La place de la base est à réfléchir!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Tbw
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 26, 2011 1:05 am

Positionnement de la base de rechargement

Message par Tbw »

On touche au but, cable le long des limites du terrain avec ilots désactivables pour les arbres fruitiers.

Je vais esssayer de faire un essai grandeur réel pour le positionnement de la base parce que je n'ai tjs pas trouvé une solution qui me plaise...

Déjà merci pour vos précedents conseils utiles.
AM 230ACX v2.80
avril 2011
Liège (Belgique)
1600 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par broutecool »

[URL=http://img847.imageshack.us/i/schemajardin1.png/][IMG]http://img847.imageshack.us/img847/8205/schemajardin1.png[/IMG][/URL]

Voilà une idée.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par broutecool »

[URL=http://img94.imageshack.us/i/baseavececran.png/][IMG]http://img94.imageshack.us/img94/841/baseavececran.png[/IMG][/URL]

Il est possible d'avancer la base et de la cacher par un écran de verdure...
Si c'est simplement les côtés, il ne faut pas se poser de question.
Si on veut aussi masquer l'arrière, il faut alors dévier le câble périphérique sans exagérer... tout en gardant une certaine distance.
Il faut absolument tester avant mais cela doit être possible en laissant 1,5 mètre de chaque côté de la base... probablement un peu plus si la base est trop avancée.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Tbw
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 26, 2011 1:05 am

Positionnement de la base de rechargement

Message par Tbw »

Merci pour les suggestions !

Il y a trop de pente pour faire comme l'idée de votre premiere proposition. Je pourrai à la limite le mettre au niveau des arbustes mais la base se retrouverait dans un coin. Je ne sais pas quel serait l'influence sur le fonctionnement de l'AM. Je suppose que cela ne poserait pas trop de problème du moins avec l'utilisation de câbles guides pour faire rentrer le robot à sa base. Peut-être qu'il faudra aussi envisager de programmer l'AM pour aller tondre dans le coin opposé ?
AM 230ACX v2.80
avril 2011
Liège (Belgique)
1600 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par broutecool »

Aucune crainte, la Husqvarna est une curieuse... elle met son nez partout à l'exception de certains entonnoirs trop étroits...

Vous pouvez la déposer (par le guide) à un endroit (surtout avec une configuration simple comme la vôtre) et la retrouver deux minutes après près du point de départ.
Impossible de comprendre... elle tourne en changeant son angle... (quand? pourquoi?) mais elle tourne toujours d'un côté sauf et si la configuration la contrarie trop...alors elle tourne de l'autre côté et continue à tourner dans ce nouveau sens.
Les guides, c'est surtout une aide précieuse pour les terrains à zones... avec passages étroits ou alors pour un retour rapide à la recharge.

Bon revenons à votre terrain, j'avais bien vu... la méchante pente à la limite du terrain.
Tant pis, tout le terrain ne sera pas tondu! Bien que le dessin avec un écran de verdure... bien aménagé peut être une solution à réfléchir.
Technique de camouflage (d'intégration au cadre) comme m'a dit Poil de carotte... mise au point par Gipe et Jo... et améliorable selon Christof. C'est aussi une raison pour laquelle j'ai choisi l'Husqvarna.

NB: Votre solution initiale est possible... et même en mettant la base entre les arbustes... s'il y a la place pour poser la base et encore passer les câbles...

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Positionnement de la base de rechargement

Message par broutecool »

Je viens de relire le topic et me rendre compte que vous aviez l'intention de mettre le robot entre les arbustes...
Mais, j'ai basé ma réflexion sur votre plan! comme quoi... il faut être rigoureux ;o)
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Tbw
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : mar. avr. 26, 2011 1:05 am

Positionnement de la base de rechargement

Message par Tbw »

L'idée de la mettre entre les arbustes permettait que l'AM soit à l'ombre et discrète.
Pour le retour, avec câble guide aucun problème.
Mes doutes étaient plutôt sur le départ de la tondeuse : le plan vu du dessus, on voit que l'angle de sortie vers la pelouse (donc à droite) est relativement étroit, et je me disais que peut être elle partirait tjs de la même façon avec le risque d'avoir des traces des roues et de l'herbe couchée sur son trajet départ-arrivée près de la station de recharge.

Je pense faire une petite extension à la terrasse pour un bbq, cela pourrait peut-être faire ne sorte que la base serait assez cachée de la,rue et de la vue de la terrasse puisque derrière les buissons... Je vais poster un petit dessin tout à l'heure....
AM 230ACX v2.80
avril 2011
Liège (Belgique)
1600 m²
Répondre