Comment laisser du mou dans le cable périphérique

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Comment laisser du mou dans le cable périphérique

Message par Guernoulle »

Je relance ici une discussion qui devient d'intérêt général :

[quote le 14/05/2008 à 11:45:36, jpk a dit :][quote le 14/05/2008 à 11:19:30, Mick_du_38 a dit :]Dans la notice 2008 p.29, ils conseillent de ne pas laisser de marge. Concrètement cela ressemble à quoi ? Vous laissez du cable enroulé sur le côté de temps en temps sur le câble périph ?[/quote]

Surtout [b]PAS enroulé[/b] !
Le [i]câble supplémentaire[/i] doit se mettre en triple, les trois brins l'un contre l'autre, de manière à ne faire qu'un.

En fait, il faut faire ce qui est noté [i]interdit[/i] dans l'image 3012-745 de la page 29 du [a http://www.automower.fr/Files/Automower/doc/OM/FR_OM_2008_220AC%20&%20230ACX.pdf]manuel 2008[/a].

Dans l'éditions 2005, il était indiqué qu'il fallait procéder de cette manière.[/quote]

[quote le 14/05/2008 à 11:55:29, Mick_du_38 a dit :]
Je me demande bien pourquoi ils ont changé d'avis ? des risques ?
Que faites-vous de ces trois brins ? vous les enterrez ou vous les bloquez avec les piquets en plastique ?
Quelles pourrait être une longueur raisonnable pour ces trois brins ensembles 10-15cm tout les 20m par exemple ? ou simplement à quelques points critiques ? mais lesquelles posent le plus de problème ?
là, c'est votre expérience qui peut me le dire [/quote]

La fameuse page 29 (c'est la page 30 du document pdf, et ce n'est pas la page 24 parce que ça c'est une excellente bière du Pas-de-Calais (;) ) c'estça :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img404.imageshack.us/img404/9246/p29sw9.jpg[/IMG][/URL]

On remarque que la première image interdisant de laisser du mou en enroulant le cable vers l'extérieur répond à une commentaire dans le texte

Alors que la seconde image interdisant de replier le fil en trois n'est assortie d'aucun commentaire.

Deux questions de ma part :
- est ce que replier le cable comme ça ne risque pas de le rendre cassant ?
- si je comprend bien le manuel, à partir de ces deux interdictions il resterait une technique autorisée qui serait d'enrouler le câble [b]à lintérieur[/b] de la zone de tonte. C'est logique en déchiffrage de la notice mais ça me semble quand même bizarre.

(et les questions de Mick dans le 2ème quote restent ouvertes)
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Comment laisser du mou dans le cable périphérique

Message par jpk »

J'ignore pourquoi ils ont changé d'avis. Peut-être le risque d'allonger trop le câble périphérique et de dépasser la longueur limite ?

Pour le reste, voici ce que dit le [quote manuel 2005W48 1150170-31 FR_OM_2006.pdf]
[b]Pose du câble périphérique[/b]

Placez le câble périphérique autour de la zone de travail mais ne le connectez pas tout de suite à la station de charge.

Lors de la pose du câble périphérique, tenez compte du fait que des réglages ultérieurs de la boucle seront probablement nécessaires. Nous vous recommandons donc de :

• Prévoir quelques mètres de câble supplémentaires, au début et à la fin, à proximité de la station de charge.

• Placer un mètre supplémentaire de câble, tous les 30 mètres environ, sur tout le pourtour.

Tout le câblage supplémentaire doit être placé aussi proche que possible, selon des boucles parallèles. Si vous utilisez des cavaliers, les boucles parallèles doivent se trouver sous les mêmes cavaliers.[/quote]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Comment laisser du mou dans le cable périphérique

Message par Guernoulle »

c'est donc :
- des boucles, pas pliées (pour répondre au risque de cassure)
- très serrées (sous les mêmes cavaliers)

Et j'ajoute un commentaire venant de la discussion de Mick :

[quote le 14/05/2008 à 12:40:09, jo a dit :]En ce qui me concerne, pour le cable de réserve, environ tous les 30m, je reviens 1m en arrière et je repars, ce qui me donne 2m de "mou". Je coince les 3 brins côte à côte dans la même attache.
[/quote]
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Comment laisser du mou dans le cable périphérique

Message par jo »

Je fais mes 1/2 tours, vers l'extérieur, avec un rayon d'environ 3cm. Il est vrai qu'avec du cable rigide, on maîtrise mieux les cintrages pour que les boucles restent plaquées au sol.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Comment laisser du mou dans le cable périphérique

Message par poildecarotte »

à mon avis le dessin en bas de la page 29 du manuel 2008 ne devrait PAS être barré, ça doit être une erreur.
C'est comme ça que j'ai mis du mou à plusieurs endroits et ça fonctionne sans problèmes, pas de problème de rupture de cable à ce jour du fait de la courbure à 180 degrés.

A ne pas oublier: NOTER SUR UN PLAN les endroits où on a du cable en rab, car dans quelques semaines on y voit plus rien et on ne sait plus très bien où se trouvent ces réserves de cable.

Ci joint la page 29 du manuel 2006: là les dessins sont bons:
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img206.imageshack.us/img206/807/capture14052008145443em3.png[/IMG][/URL]
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Comment laisser du mou dans le cable périphérique

Message par Mick_du_38 »

J'aimerai avoir une petit précision de vocabulaire.(??)
Ici on parle de RESERVE de câble en cas de besoin (genre évolution du périmètre, des bordures, pépins divers...) ou réèllement de MOU ?

Car pour moi, le mot MOU signifierai plutôt que si il y a des tensions dans le câble cela se compense par ce "mou" et donc le câble ne devrait donc jamais casser à priori ? Sur le schéma du dessus (mis en ligne par PDC le 14/05/08), on a l'impression qu'ils mettent juste un crochet au centre de cette boucle, si c'est le cas alors on pourrait parler de MOU, mais j'aurai peur que ces câbles finissent par être sectionné par l'AM;

Pour ma part, je met un crochet de chaque côté de la boucle (le plus proche possible de la boucle) pour justement éviter que l'AM coupe cette boucle qui risque de dépasser. Donc pour moi, on pourrait plutôt parler de RESERVE de câble.

ou alors j'ai pas bien compris les idées proposées avant ..._o_

AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Comment laisser du mou dans le cable périphérique

Message par jpk »

[quote le 20/05/2008 à 11:58:12, Mick_du_38 a dit :]Sur le schéma du dessus (mis en ligne par PDC le 14/05/08), on a l'impression qu'ils mettent juste un crochet au centre de cette boucle[/quote]

Je pense qu'on veut surtout montrer que les trois câbles doivent être [b]très[/b] proches pour ne pas dire l'un contre les deux autres.

[quote le 20/05/2008 à 11:58:12, Mick_du_38 a dit :]je met un crochet de chaque côté de la boucle (le plus proche possible de la boucle) pour justement éviter que l'AM coupe cette boucle qui risque de dépasser.[/quote]

Je fais pareil.
Il n'est pas question de laisser les boucles en l'air où elles se feront raser au premier passage de l'AM.

Et bien d'accord qu'on parle de [i]réserve[/i].
Pour le [i]mou[/i], je dirais qu'il faut surtout ne pas tendre le câble à mort, mais plutôt le laisser un peu [i]souple[/i].
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Comment laisser du mou dans le cable périphérique

Message par Mick_du_38 »

[quote le 20/05/2008 à 12:07:59, jpk a dit :]Pour le [i]mou[/i], je dirais qu'il faut surtout ne pas tendre le câble à mort, mais plutôt le laisser un peu [i]souple[/i].
[/quote]
En même temps, à lecture du forum, j'ai l'impression que cette souplesse amène le risque que l'AM choppe le cable qui dépasse.
Je suis en train d'installer le cable, je fais comme sur la vidéo d'Husqvarne, je tiens juste le câble, je met le crochet à l'aide d'un maillet et en s'enfoncant cela tend automatiquement le câble, mais je n'ai pas trop l'impression de laisser de souplesse.

N'est-il pas plus facile de garder cette souplesse si le cable est dans une gaine entérée (par rapport au système sur la pelouse tenu par des crochets) ? de même, peut être arrive t'on a réèllement laisser du mou dans une gaine ? je ne me rend pas compte car les virages et autres tours d'arbres doivent tout de même tendre ce câble dans la gaîne.
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Comment laisser du mou dans le cable périphérique

Message par jpk »

[quote le 20/05/2008 à 12:22:52, Mick_du_38 a dit :]j'ai l'impression que cette souplesse amène le risque que l'AM choppe le cable qui dépasse.[/quote]

La souplesse, tout comme la bière, il faut en user avec modération.
Entre tendre comme une corde de piano et laisser dépasser du sol, il y a le stade où c'est juste assez souple pour ne pas être trop tendu.

[quote le 20/05/2008 à 12:22:52, Mick_du_38 a dit :]je tiens juste le câble, je met le crochet à l'aide d'un maillet et en s'enfoncant cela tend automatiquement le câble[/quote]

Il y a moyen de donner avant le dernier coup de maillet, juste le mou nécessaire pour que le câble ne soit pas trop tendu, sans pour autant qu'il ne dépasse du sol.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Répondre