alimentation électrique du robot

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
danbay
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. sept. 04, 2011 9:17 pm

alimentation électrique du robot

Message par danbay »

Bonjour,

L'année prochaine, un automower AC220 sera opérationnel chez moi..
C'est une très bonne chose, je l'attends avec une certaine impatience....

Au sujet de la connection du transformateur au secteur électrique, il est conseillé dans le manuel d'utiliser un "interrupteur différentiel"..
J'aimerais avoir des précisions à ce sujet; s'agit-il d'un multi-prise du type utilisé pour protéger les ordinateurs contre la foudres, ou quelque chose du même genre.

Dan
AM 220AC
28 février 2012
Brabant wallon (BE)
8 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

alimentation électrique du robot

Message par JPMalef »

Google est ton ami.BD

En bref, c'est un disjoncteur capable de détecter les fuites de courants électriques.

Normalement, tu en as déjà 2 chez toi dans ton tableau électrique, un de 40 mA et un de 30
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

alimentation électrique du robot

Message par broutecool »

Le transformateur doit de préférence se trouver à l'intérieur... le câble du transformateur à la prise est court mais le câble entre le transformateur et la base est de 20m! et on ne peut pas le modifier.

On peut avoir le différentiel de 300 sur le réseau intérieur (souvent il est dans le coffret) cfr le post de JPMalef.
On peut en mettre un très sensible "30" réservé uniquement à la prise pour l'alimentation du robot... ainsi en case de problème, on ne perturbe pas le reste de l'installation.

J'ai opté pour cette solution en plaçant un petit coffret indépendant avec fusible, différentiel et prise... ainsi l'oeil de Broutecool veille sur le garde-manger de son mouton.

Exact Pdc! merci
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

alimentation électrique du robot

Message par poildecarotte »

très sensible c'est 30mA, qu'on utilise généralement pour les pièces humides.
danbay
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. sept. 04, 2011 9:17 pm

alimentation électrique du robot et orages

Message par danbay »

Ok, merci des renseignements; effectivement j'ai deux différentiels sur le réseau intérieur..
Je pensais qu'il existait un système spécifique à brancher sur UNE prise de courant..

D'autre part, en cas de temps orageux, qqun a-t-il déjà eu des problèmes?
Il est conseillé dans le manuel de débrancher le transfo ET le cable périphérique?
Je dit celà parcequ'un voisin (avec une ambrogio) a vu son transfo griller sur à un "coup d'orage" il y a trois semaines......(??)
AM 220AC
28 février 2012
Brabant wallon (BE)
8 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

alimentation électrique du robot et orages

Message par poildecarotte »

oui: éclair à proximité de chez vous => risque de grillage de la carte mère de la base, aussi bien via le secteur 220V que via le cable périphérique. Donc "théoriquement" faudrait tout débrancher ...mais qui va faire ça à chaque fois qu'un orage se pointe ?
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

alimentation électrique du robot et orages

Message par broutecool »

Oui... c'est le conseil d'Husqvarna mais qui? comme dit si bien Pdc.
Quand un orage est annoncé, je coupe le différentiel et j'enlève la prise. Je rentre le robot dans le garage.
Par contre, c'est presque impossible de débrancher la base!
Il y a sur le forum des moyens de brancher et donc débrancher rapidement la base... style "multiprise hermétique" mais peut-on rassembler tous les câbles? C'est un point que je vais analyser cet hiver.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
danbay
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. sept. 04, 2011 9:17 pm

alimentation électrique du robot et orages

Message par danbay »

C'est le problème aves les orages, mais lors de cet incident (voisin ambrogio), je n'avais plus de tv ni d'internet (tout via belacom) pendant quatre jours (on devient addict :Z).
Dès lors, huit jours après, rebelotte, mais là j'avais tout débranché même la ligne téléphonique..
C'est pourquoi, lorsque mon robot sera installé en 2012, dans de telles situations, je débrancherai la base et rentrerai le robot.
Quand à débrancher le cable périf de la base, il parait que ce n'est pas facile, je m'interroge: bien que la boucle de ce périf soit une belle antenne, si elle n'est pas reliée au secteur, y a-t-il un risque??
AM 220AC
28 février 2012
Brabant wallon (BE)
8 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

alimentation électrique du robot et orages

Message par poildecarotte »

oui y a un risque que la foudre rentre par le périphérique même si rien n'est relié au secteur.

Si la foudre casse tout chez vous, routeur, tv, internet , robot...etc, ce n'est pas "grave", c'est le moment de voir si vous avez une bonne assurance habitation, mais c'est toujours des ennuis en perspective.
danbay
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. sept. 04, 2011 9:17 pm

alimentation électrique du robot et orages

Message par danbay »

Oui, entre la théorie et la pratique....
Rentrer le robot, débrancher le transfo, c'est vite fait et c'est le minimum; maintenant avec la base et le cable, comme vous le disiez, qui le fait, quel est le risque se dit-on...et on ne le fait pas; on ne peut évidemment pas non plus exagérer dans les précautions.

Pour le reste de l'incident d'il y a trois semaines, je n'avais heureusement pas de dégâts, seule la partie internet/tv du modem-routeur était en rade, et le dépanneur belgacom l'a remplacé sans problème.

PS: les fiches de connection du câble prériphériques sont-elles vraiment si dures à retirer?
AM 220AC
28 février 2012
Brabant wallon (BE)
8 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

alimentation électrique du robot et orages

Message par broutecool »

... difficile à retirer... non mais c'est l'accès surtout qui est difficile!
Et puis on ne peut pas tous être à quatre pattes comme notre maître Pdc! non je rigole.

Je vois que je ne suis pas le seul avoir eu des dégâts! Heureusement que j'avais sauvé le robot... la base était remplie de grêles aussi grosses que des balles de ping-pong! malgré l'abri.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
danbay
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. sept. 04, 2011 9:17 pm

alimentation électrique du robot et orages

Message par danbay »

Eh bien, des grelons pareils...., bonjour les dégâts..., aux toitures parfois, vérandas, serres et voitures...

Votre abri pour le robot: un abri husqvarna ? ou un abri de fabrication personnelle?
AM 220AC
28 février 2012
Brabant wallon (BE)
8 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

alimentation électrique du robot et orages

Message par broutecool »

Beaucoup de dégâts en effet! le prix d'un automower... et une assurance qui traîne des pieds!

Les deux serres, la véranda, l'abri de jardin, l'abri pour le bois et pas l'abri du robot!
Et puis les fruits!!! gros dégâts... mais c'est la nature...

L'abri est fait maison... avec une toiture basculante d'un m2.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre