Commencer mon installation (600 m2 - plat - 2 zones reliées par un passage)

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
goodbottom
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : jeu. mai 22, 2008 12:19 am

Commencer mon installation (600 m2 - plat - 2 zones reliées par un passage)

Message par goodbottom »

Bonjour à tous,
Tout d'abord toutes mes félicitations pour votre nouveau forum ; qui je pense, va devenir "la" référence francophone pour tout ce qui concerne la mise au point et le dépannage de l'Automower.
Cela fait maintenant un peu plus d'une année que je m'intéresse de plus ou moins près à l'achat d'un robot tondeuse.
C'est tout à fait par hasard que je suis tombé l'année dernière sur : http://forum.mongazon.fr.
J'ai tout de suite été intéressé par la qualité des commentaires laissés par les différents membres, et spécialement par Xhroux qui a fait une très belle étude comparative sur les modèles de l'époque. Etude qui m'a tout d'abord donné l'envie d'acheter une Robomow...

Mais au fur et à mesure de la lecture des 43 pages du forum, j'ai petit à petit été conquis par la technologie du modèle Husqvarna, et également par le grand professionnalisme avec lequel les différents sujets ont été traités par les quelques "acharnés" de la "bestiole", membres fondateurs du forum actuel. (pdc - jhemvda - jpk ...)

Même si l'Automower semble connaître de temps à autres de petites défaillances, ces dernières me semble essentiellement liées à de mauvais contacts de la base, le l'AM ou du câble périphérique. Il est rare, en tout cas d'après ce que j'ai pu en lire, de tomber sur des pannes qui ne peuvent, avec l'assistance évidente des quelques "acharnés" précités... , se résoudre par soi-même.

Tout ceci pour vous dire que je suis à présent décidé à me lancer très prochainement dans l'achat de la bèbête.
J'habite dans le sud de la Belgique pas très loin d'Arlon, où j'ai construit il y a quelques années. Mon terrain devrait être bientôt fraisé, roulé et semé, et recevoir ainsi sa première pelouse.
Ce dernier est constitué de deux zones séparées par un couloir de 18m x 2 m (voir plan). L'ensemble représente plus ou moins 600 m2 à tondre.
Mon choix s'est donc porté sur le modèle 220 AC. (Je pense que vous serez d'accord)
Là où je me pose des questions :

1. C'est pour l'implantation de la base... Il se fait qu'à l'arrière de la maison, une partie de la terrasse est complètement recouverte par la toiture (15 m2). J'ai pensé qu'il serait peut être bien d'y placer la base ; l'AM serait de cette manière protégée naturellement des intempéries, et une alimentation électrique est déjà disponible.
Mais !!! Pour rentrer, l'AM va devoir passer par une passerelle (sur le passage en gravier) et sur la terrasse en bois... Est ce que ceci vous semble réalisable ? Ou dois-je la placer à un autre endroit ?

2. Je voudrais lancer l'AM vers la zone 2 pour commencer, (en passant par le couloir de 18m x 2m) pour qu'elle termine ensuite par la zone 1 (sans retourner si possible vers la zone 2) J'utiliserais pour aller et revenir rapidement le fil guide (Tracé noir sur le schéma)
Cela vous semble t-il correct ?
Un détail : il y a quelques taques en fontes au milieu du passage (citernes mazout et eau de pluie)

3. J'ai plus ou moins dessiné un tracé des deux câbles de liaison... (Périph en bleu et guide) Ces derniers d'après vos derniers conseils devraient se trouver sous gaines.
Dois-je placer du 1.5 mm2 ou 2.5 mm2 ? (J'ai encore pas mal de fil VOB (Vinyle Ordinaire Belge - Monobrin) qu'il me reste de mon installation électrique)

4. Dernière question : J'ai relevé cinq dealers dans ma région (Sud-Luxembourg) ... Certains d'entre vous ont ils quelqu'un de spécifique à me conseiller ? Je n'ai pas encore prospecté !!!


[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img233.imageshack.us/img233/4301/implantationmrbonfondivnd8.jpg[/IMG][/


J'espère ne pas avoir été trop long... et vous remercie à l'avance pour vos bons tuyaux !!!
Encore bravo pour votre super boulot !

S.B.
AM 220AC B:36 v2.70
31 juillet 2008
Belgique (Sud-Luxembourg)
Pelouse : 600 m2 de terrain plat
Deux zones reliées par un couloir de 18m x 2m
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Commencer mon installation (600 m2 - plat - 2 zones reliées par un passage)

Message par jpk »

Merci pour les compliments et bienvenue sur le forum.

[quote le 22/05/2008 à 17:19:54, goodbottom a dit :]
1. ... Pour rentrer, l'AM va devoir passer par une passerelle (sur le passage en gravier) et sur la terrasse en bois... Est ce que ceci vous semble réalisable ? Ou dois-je la placer à un autre endroit ?[/quote]

Il faudra trouver un autre endroit.

L'AM [i]ne peut pas traverser une allée en gravillons. Risque d’endommagement des lames![/i] (page 25 du manuel [url http://www.automower.fr/Files/Automower/doc/OM/FR_OM_2008_220AC%20&%20230ACX.pdf])

Et pour la base, il faudra trouver un endroit qui permet de [i]conserver une grande surface libre (d'au moins 3mètres) devant la station de charge[/i] (page 20 du manuel).


[quote le 22/05/2008 à 17:19:54, goodbottom a dit :]2. Je voudrais lancer l'AM vers la zone 2 pour commencer...
Cela vous semble t-il correct ?
Un détail : il y a quelques taques en fontes au milieu du passage (citernes mazout et eau de pluie)[/quote]

Pas de problème avec les deux zones ni le couloir de 2 mètres de large.
Le chapitre 7 du manuel montre des exemples de jardins, dont un avec un couloir de 1,50 m.

Pas de problème avec les taques (et toutes autres surfaces en dur) de plein-pied : l'AM passe bien là-dessus sans rien tondre.

[quote le 22/05/2008 à 17:19:54, goodbottom a dit :]3. ... Dois-je placer du 1.5 mm2 ou 2.5 mm2 ?[/quote]

Le 1,5 est suffisant. Le 2,5 est plus rigide, va poser des problèmes dans les tournants, sera plus difficile voire impossible à se mettre dans les connecteurs.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
goodbottom
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : jeu. mai 22, 2008 12:19 am

Commencer mon installation (600 m2 - plat - 2 zones reliées par un passage)

Message par goodbottom »

Bonsoir jpk,
Et merci pour votre réponse aussi rapide...

En ce qui concerne le point 1 (passage du sentier en graviers) j'ai pensé que je pourrais installer un genre de petit pont ou rampe pour que l'AM puisse franchir l'obstacle. Il n'y aura pas de pente... le gazon, passage en gravier et terrasse seront au même niveau.
La terrasse en bois fait 4 mètre de largeur et la terrasse couverte en fait 3. Cela nous fait donc 7 mètres de ligne droite avant d'arriver à la base.
En admettant, est ce qu'il y a un moyen d'empêcher l'AM d'emprunter le passage vers la base lors de la tonte, sauf bien sûr pour y aller se recharger ?
Merci d'avance pour votre réponse.
S.B.
AM 220AC B:36 v2.70
31 juillet 2008
Belgique (Sud-Luxembourg)
Pelouse : 600 m2 de terrain plat
Deux zones reliées par un couloir de 18m x 2m
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Commencer mon installation (600 m2 - plat - 2 zones reliées par un passage)

Message par jpk »

Je suggère de lire un peu le manuel et en particulier les pages 20 [i]Veillez à conserver une grande surface libre (d'au moins 3 mètres) devant la station de charge[/i] et 21 [i]Évitez de placer la station dans un passage étroit (moins de 3 mètres env.).)[/i]

L'idèe derrière tout cela est que dans les environs de la base, l'AM a besoin d'espace pour manoeuvrer.

Au départ, il se dégage de la base, recule un peu puis se tourne d'un certain angle et part en ligne droite. S'il y a des obstacles dans le coin (les côtés d'un couloir par exemple), cela ne va aider aider pour un bon départ.

Au retour, quand il est à moins de 6 m de la base, l'AM en détecte le signal et a tendance à s'y fier pour aller au plus court. Là encore des obstacles vont gêner.

Enfin dans les passages étroits, il faut laisser une certaine distance entre les sections du fil périphérique. Si c'est trop rapproché, l'AM n'arrive pas à s'engager dans le passage. Il [i]rebondit[/i] sur les côtés et fait demi-tour.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Commencer mon installation (600 m2 - plat - 2 zones reliées par un passage)

Message par jpk »

[quote le 22/05/2008 à 17:19:54, goodbottom a dit :]3. ... Dois-je placer du 1.5 mm2 ou 2.5 mm2 ?[/quote]

Comme écrit plus avant, le 1,5 est suffisant.
Voici ce que cela peut donner en matière de connexion [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/76/cable-peripherique-ou-cable-guide.html?lm=363&a=930850,109391944#message_363]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Commencer mon installation (600 m2 - plat - 2 zones reliées par un passage)

Message par poildecarotte »

Bienvenue à vous goodbottom!
vous avez déjà potassé un peu le sujet, c'est bien, mais vu vos exigeances, va falloir encore remuer un peu de matière grise si vous voulez réellement arrivez à vos fins.

[quote le 22/05/2008 à 17:19:54, goodbottom a dit :]
1. C'est pour l'implantation de la base... Il se fait qu'à l'arrière de la maison, une partie de la terrasse est complètement recouverte par la toiture (15 m2). J'ai pensé qu'il serait peut être bien d'y placer la base ; l'AM serait de cette manière protégée naturellement des intempéries, et une alimentation électrique est déjà disponible.
Mais !!! Pour rentrer, l'AM va devoir passer par une passerelle (sur le passage en gravier) et sur la terrasse en bois... Est ce que ceci vous semble réalisable ? Ou dois-je la placer à un autre endroit ?
[/quote]

Disons que le coup du couloir très étroit avec l'AM au fin fond de l'impasse sous l'abri...c'est réalisable(et ça a déjà été réalisé)...mais...pas par l'utilisateur lambda. C'est pour "berger confirmé", et pas seulement de la configuration. Il faut faire du développement matériel et logiciel pour y arriver.
Le problème est le suivant:
- vous pouvez avec le fil de guide le faire partir
- vous pouvez avec le fil de guide le faire revenir
- mais la poisse c'est lorsqu'il rentre dans le couloir ultra étroit de lui même en tondant...là c'est le piège assuré jusqu'à épuisement de la batterie et ensuite il rentre.
- même si vous mettez un couloir de 5cm, l'AM va finir par le trouver et ce n'est pas un événement ultra rare, même si vous avez 6 ares de gazon à tondre.
Donc la solution:
- le faire sortir par le guide
- dès qu'il a passé le guide, il faut fermer le circuit du cable périphérique par un relai pour boucher le passage
- ensuite on le laisse tondre
- puis dès qu'il est à nouveau en phase de retour(c'est là qu'il faut développer pour savoir dans quel état se trouve le mouton, on verra ça en partie privée, inutile de me demander ici comment faire), on ouvre à nouveau le circuit pour laisser passer le mouton.

==> à votre place je commencerai par mettre la base dans le gazon. Lorsque vous serez "bergé confirmé", vous pourrez envisager ce type de "bidouille".

[quote le 22/05/2008 à 17:19:54, goodbottom a dit :]
2. Je voudrais lancer l'AM vers la zone 2 pour commencer, (en passant par le couloir de 18m x 2m) pour qu'elle termine ensuite par la zone 1 (sans retourner si possible vers la zone 2)  J'utiliserais pour aller et revenir rapidement le fil guide (Tracé noir sur le schéma)
Cela vous semble t-il correct ?
[/quote]

non ça n'est pas possible d'influer sur la tonte: une fois que le mouton est lancé, il fait ce qu'il veut suivant l'algorithme de tonte aléatoire. Tout ce que vous pouvez influer, c'est l'endroit où il commence à tondre, et encore seulement en terme de probabilité. Exemple: 50% à 20 mètres du cable guide, 50% à 50 mètres du cable guide, mais vous ne savez jamais à l'avance où il va commencer.

Votre terrain ne pose aucune difficulté, même sans configuration de zone éloignée ça roulera. Mais vous pouvez optimiser en définissant deux zones:
- zone1: 20 m du cable guide, probabilité 70%
- zone2: 50 m du cable guide, probabilité 30%
goodbottom
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : jeu. mai 22, 2008 12:19 am

Commencer mon installation (600 m2 - plat - 2 zones reliées par un passage)

Message par goodbottom »

Bonjour à vous, jpk et pdc,
Tout d'abord merci pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair...
C'est vrai que je fait actuellement tout en même temps, pelouse, lire le forum, lire le mode d'emploi de la 220AC, et surtout essayer de ne pas poser des questions bètes, ou déjà postées précédemment.

Concernant les points suivants :

1. (Implantation de la base)
C'est vrai que le manuel est relativement clair la-dessus, mais comme l'a dit pdc, je savais avoir lu quelque chose à ce sujet précédemment dans le vieux forum.
Je vais donc faire ce comme me conseille pdc, je vais l'implanter sur la pelouse, et tenter de la faire fonctionner au mieux dans cette configuration avoir de chercher plus compliqué.

2. (Zone 2 puis zones 1)
Idem, je rentre les données de pdc et voyons comment elle se comporte, on pourra toujours ajuster par la suite.

3. (section du câble)
C'est très clair, cela sera donc du 1.5 mm2. (merci jpk)

4. Pour ce qui est des différents dealers de la province de Luxembourg, je vais commencer à prospecter et voir par moi même...
Mais si quelqu'un a un conseil à me donner je suis évidemment preneur...


Bien à vous tous et d'ores et déjà un bon week end...

S.B.
AM 220AC B:36 v2.70
31 juillet 2008
Belgique (Sud-Luxembourg)
Pelouse : 600 m2 de terrain plat
Deux zones reliées par un couloir de 18m x 2m
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Commencer mon installation (600 m2 - plat - 2 zones reliées par un passage)

Message par poildecarotte »

si vous mettez la base sur le gazon, vous pouvez tout de suite prévoir la longueur de fil nécéssaire pour la déporter plustard vers la maison: celà vous évitera d'avoir à d'utiliser des connecteurs de branchement pour mettre une ralonge supplémentaire.
goodbottom
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : jeu. mai 22, 2008 12:19 am

Commencer mon installation (600 m2 - plat - 2 zones reliées par un passage)

Message par goodbottom »

Merci poildecarotte,

Pouvez vous déjà me donner quelque renseignements sur la manière de procéder ultérieurement pour fermer et ouvrir la "porte" du câble périphérique à l'aide de relais.
Je saurai ainsi ce que je dois prévoir pour l'avenir.
J'ai fait mon installation électrique domestique complète par moi-même, ceci devrait donc être dans mes cordes...
Merci d'avance pour vos précieux conseils

S.B.
AM 220AC B:36 v2.70
31 juillet 2008
Belgique (Sud-Luxembourg)
Pelouse : 600 m2 de terrain plat
Deux zones reliées par un couloir de 18m x 2m
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Commencer mon installation (600 m2 - plat - 2 zones reliées par un passage)

Message par poildecarotte »

contact rouge fermé => passage ouvert
contact rouge ouvert => passage fermé

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img391.imageshack.us/img391/4045/capture23052008111613qm2.png[/IMG][/URL]

laisser donc un peu de mou supplémentaire dans le cable périphérique. Les connections avec le relai peuvent être faites ultérieurement.
goodbottom
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : jeu. mai 22, 2008 12:19 am

Commencer mon installation (600 m2 - plat - 2 zones reliées par un passage)

Message par goodbottom »

OK poildecarotte,

1. Quelle est la distance minimale à respecter entre les deux fils de la boucle pour éviter que l'AM n'en voit qu'un seul, et ne passe par conséquent au travers ? (je n'ai pas trouvé dans le manuel)

2. Si je comprends bien, il faut activer le relais manellement, lorsque l'AM est passée, ou alors est-il possible d'automatiser le système ... ? cela risque de devenir compliqué ;-) ... de là :

==> à votre place je commencerai par mettre la base dans le gazon. Lorsque vous serez "bergé confirmé", vous pourrez envisager ce type de "bidouille".



AM 220AC B:36 v2.70
31 juillet 2008
Belgique (Sud-Luxembourg)
Pelouse : 600 m2 de terrain plat
Deux zones reliées par un couloir de 18m x 2m
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Commencer mon installation (600 m2 - plat - 2 zones reliées par un passage)

Message par poildecarotte »

1: d'expérience je dirais 5 cm. Prenez 10cm pour le barrage, comme ça vous êtes sûr qu'il ne passera pas.
2: la solution évoquée précédemment est biensûr totalement automatique. C'est "compliqué", oui, c'est pourquoi je vous suggère de faire ça plus tard lorsque vous aurez du temps libre du fait que votre mouton va vous décharger de la corvée de la tonte. Mais "compliqué" veut bien dire que c'est possible, la suite en partie privée du forum.
En attendant vous pouvez :
- commencer par la base proche du gazon et valider vos paramètres
- essayer de déplacer progressivement la base au fond d'un couloir de plus en plus long et observer la fréquence de "piègeage" du robot dans le couloir en fonction de la longueur(et de la largeur) du couloir.

Moi je suis toujours en version 2.42, alors peut-être qu'avec un peu d'espoir en version 2.50 il s'en sortira mieux.
goodbottom
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : jeu. mai 22, 2008 12:19 am

Commencer mon installation (600 m2 - plat - 2 zones reliées par un passage)

Message par goodbottom »

Parfait !
Je pense que j'ai maintenant toutes les cartes en main pour pouvoir commencer sur de bonnes bases.
Il me reste maintenant à trouver le plus compliqué : le bon dealer ;o)

Merci pour tous vos conseils

S.B.
AM 220AC B:36 v2.70
31 juillet 2008
Belgique (Sud-Luxembourg)
Pelouse : 600 m2 de terrain plat
Deux zones reliées par un couloir de 18m x 2m
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Commencer mon installation (600 m2 - plat - 2 zones reliées par un passage)

Message par jpk »

[quote le 23/05/2008 à 12:35:32, goodbottom a dit :]Parfait !Il me reste maintenant à trouver le plus compliqué : le bon dealer[/quote]

Cinq dans la province et un au Grand Duché, on devrait trouver, non ?
Première question test : « Connaissez-vous automower-fan ? » BD
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
goodbottom
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : jeu. mai 22, 2008 12:19 am

Commencer mon installation (600 m2 - plat - 2 zones reliées par un passage)

Message par goodbottom »

Salut jpk...

Je ne doute pas de trouver... mais j'ai bien écrit "le bon" dealer, c-à-d celui qui connait un minimum et qui ne se contentera pas de me vendre la machine !
Pour ce qui est de la question test : Cela me dit quelque chose ... BD

Aurais je loupé quelque chose sur ce forum... ? J'ai regardé mais n'ai rien trouvé sur ce les dealers... (peut être pas bien regardé)

J'ai en tout cas visité le premier de la région (Messancy) ...
Conseil correct - Prix correct (1999 pour la 220AC) - Montage non compris - Garantie 2 ans sur l'AM et 1 an sur la batterie - Livrable dans la semaine - Service après vente garanti.

(Il m'avait semblé lire 2 ans sur la batterie également... )(??)

Si vous avez des tuyaux, je suis évidemment à votre écoute...

Merci d'avance

S.B.
AM 220AC B:36 v2.70
31 juillet 2008
Belgique (Sud-Luxembourg)
Pelouse : 600 m2 de terrain plat
Deux zones reliées par un couloir de 18m x 2m
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Commencer mon installation (600 m2 - plat - 2 zones reliées par un passage)

Message par Mick_du_38 »

Avez vous regardé sur le site officiel automower ? pour la france les revendeurs agréés sont sités

pour ma part, ceux qui étaient cités proches de chez moi semblaient tous assez compétend, càd qu'il avait déjà installé quelques AM et lorque je leur posait des questions sur l'installation ils ont eu des éléments de réponse (parfois discutable, mais sur ce forum tout le monde discute de solutions divers...)

a contrario, les revendeurs husqvarna qui vendent des AM et qui n'était pas cité dans cette liste officielle étaient complètement largués
cependant j'ai fait le choix d'un dealer à 1min de chez moi, il n'y connait rien mais m'a vite fournit et dépend d'un revendeur agréé qui lui est à 25min (c'est lui qui réglera les pb technique + révisions)

pour les réponses à mes questions il y a ce fabuleux forum
pour les prix ils sont tous alignés j'ai l'impression, hormis une fois quelqu'un citait sur ce forum une garantie supplémentaire de 2ans pour 50€ de plus, mais cela reste rare
la concurrence sur ce produit n'est pas rude
cependant, mon revendeur m'a donné le cable supplémentaire et les piquets supplémentaires, c'est pas grand chose mais c'est toujours cela de pris !
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Commencer mon installation (600 m2 - plat - 2 zones reliées par un passage)

Message par jo »

AGRITRACT
143 Route d'Arlon
6780 Messancy
Téléphone: 063/38.68.49
Fax: 063/38.68.49
E-mail: agritract@busmail.net

BLERET ETS.
1153 Village de Givry
6686 Flamierges
Téléphone: 061/21.20.51
Fax: 061/21.68.81
E-mail: etsbleret@skynet.be

MAMBOUR BATTER
3C Rue Joseph Weicker
6740 Villers sur Semois
Téléphone: 063/41.13.41
Fax: 063/41.22.73

MECABO (Borsu)
3 Rue du Vicinal
6960 Manhay
Téléphone: 086/45.55.06
Fax: 086/45.55.06

PETITJEAN-WANLIN
49 Rue de Vivy
6850 Carlsbourg
Téléphone: 061/53.35.10
Fax: 061/53.32.35
E-mail: berra.marc@belgacom.net


Et au Grand-Duché:

KELLEN P. GARAGE
BP131 - Zone Industrielle
L 7526 Mersch - Luxembourg
Téléphone: 00352/32.93.21
Fax: 00352/32.87.44
Site Web: www.luxembourg-shopping.lu

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
goodbottom
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : jeu. mai 22, 2008 12:19 am

Commencer mon installation (600 m2 - plat - 2 zones reliées par un passage)

Message par goodbottom »

Bonjour Mick du 38,
J'ai regardé ici : [url http://www.automower.be/node137.aspx], et j'y ai trouvé une liste de 5 points de vente dans ma province (Province de Luxembourg)
Je suis tout à fait de votre avis, je serai évidemment pour choisir un dealer qui serait le plus près possible de chez moi, mais je ne veux pas non plus prendre le premier venu, au risque de peut être le regretter par après, le jour oú j'aurai vraiment besoin de lui... pour les révisions par exemple, ne serait ce que pour cela ...
Etant donné que j'ai le choix, 5 personnes dans un rayon de 50 kms, j'ai donc demandé sur ce post si quelqu'un avait un avis sur tel ou tel autre revendeur.
Celui que j'ai visité cette après midi (Le premier de la liste à Messancy) m'a affirmé avoir vendu pas loin d'une trenaine de machines l'année dernière... Ils doit donc bien avoir des personnes qui sont à même de me donner leur avis...
Mais elle ne connaissent peut être pas forcément ce forum ... (-)
Je ne suis pas encore vraiment pressé, étant donné que je n'ai pas encore ma pelouse, mais si le temps se tiens, cela sera pour la semaine prochaine (fraisée, roulée & semée)
Il faut donc que je me tienne prêt à me décider le moment venu...
Merci de toutes façons pour votre intervention...
Bon week end à vous
S.B.

AM 220AC B:36 v2.70
31 juillet 2008
Belgique (Sud-Luxembourg)
Pelouse : 600 m2 de terrain plat
Deux zones reliées par un couloir de 18m x 2m
goodbottom
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : jeu. mai 22, 2008 12:19 am

Commencer mon installation (600 m2 - plat - 2 zones reliées par un passage)

Message par goodbottom »

Bonsoir jo,
J'étais probablement occupé à répondre à Mick du 38 quand vous m'avez envoyé votre listing...
C'est bien celui là que j'avais vu sur le site belge de automower.

Ma question est toujours la même ... Il y a t-il un de ces revendeurs qui serait meilleur que l'autre (expérience - conseils - compétence ... ) Là était ma question ...

Je pense que je vais pas chercher midi à 14.00 h... et choisir le plus proche de chez moi. Le jour oú je rencontre un problème, il y a quand même ici un forum de première avec les meilleurs spécialistes de l'Automower que l'on peut trouver sur le web francophone.
De plus, toutes les pièces de rechange sont disponibles "online" sur le site allemand donné par pdc et également sur ebay...
J'ai sauvegardé dans mes recherches favorites celle avec le mot clé : "Automower" , je reçois désormais un mail quotidien avec ce qui touche de près ou de loin à la bébète...

Bien à vous tous...
Et un grand merci pour vos commentaires qui restent bien sûr les bienvenus.
S.B.



AM 220AC B:36 v2.70
31 juillet 2008
Belgique (Sud-Luxembourg)
Pelouse : 600 m2 de terrain plat
Deux zones reliées par un couloir de 18m x 2m
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Commencer mon installation (600 m2 - plat - 2 zones reliées par un passage)

Message par Guernoulle »

[quote le 22/05/2008 à 17:19:54, goodbottom a dit :]... félicitations pour votre nouveau forum ; qui je pense, va devenir "la" référence francophone ...[/quote]

Va devenir ??? (no)

[quote le 23/05/2008 à 08:01:00, goodbottom a dit :].... et surtout essayer de ne pas poser des questions bètes, ou déjà postées précédemment...
[/quote]

Les questions "bêtes" traduisent le point de vue du neophyte. Elles peuvent donc avoir un intérêt pédagogique pour tous les néophytes qui consultent le forum. donc il ne faut pas hésiter.
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
Répondre