Votre avis, SVP, avant de commencer mon installation

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Michel33
Tondeur amateur
Messages : 58
Inscription : lun. nov. 28, 2011 1:00 pm

Votre avis, SVP, avant de commencer mon installation

Message par Michel33 »

Bonjour à tous
J’ai une AM-220AC qui m’a été offerte depuis 2 ans et que je compte installer pour la saison prochaine.
Je me suis inscrit sur votre forum pour me documenter depuis un bon moment et j’aurais maintenant besoin de vos conseils avant de mettre tout en œuvre.
Je vais utiliser le robot sur environ 1800 m² et je vous joins le plan que j’ai fait, afin que les âmes charitables puissent me dire ce qu’ils en pensent.
Déjà, au départ, j’ai plusieurs questions
1° Puis-je acheter du câble électrique 1.5² pour l’utiliser en périphérique et conserver celui qui est fourni d’origine pour les câbles guides ?
2° Peut-on relier entre elles, les bobines des câbles par des soudures à l’étain (car je n’ai pas le matériel et ne sais pas braser) puis les protéger par des gaines thermo rétractibles ?
3° Les bordures de lauriers, fontaine et portique sont à environ 70 cm de l’allée de gravier. Dois-je mettre mon câble périphérique à 30 cm de l’allée et entourer chaque élément, ce qui donnerait 10 à 15 cm entre les câbles ? Quel serait alors, la réaction du robot ?
4° Ai-je bien compris le schéma de poildecarotte pour l’installation du second câble guide ?
Merci d’avance pour votre aide
[img C:\Users\Michel\Documents\Lignan Final\Tondeuse seule.jpg]

AM 220AC v2.61
2009
France
18 ares
Michel33
Tondeur amateur
Messages : 58
Inscription : lun. nov. 28, 2011 1:00 pm

Votre avis, SVP, avant de commencer mon installation

Message par Michel33 »

Mon plan n'est pas passé.
Comment dois-je faire pour le joindre ?
Merci
AM 220AC v2.61
2009
France
18 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Votre avis, SVP, avant de commencer mon installation

Message par JPMalef »

Lire le lien suivant

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/33/comment-mettre-une-image-dans-un-message/]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Votre avis, SVP, avant de commencer mon installation

Message par JPMalef »

Réponses aux questions:

1) oui

2) oui, mais bien être certain de l'étanchéité

3) désolé, mais il fera de son mieux avec si peut de place, donc tu risque simplement d'avoir quelques touffes de gazon rescapées. Dès qu'il détecte le signal du câble, il recule et change de direction.

4) à cette distance, je n'arrive pas à percevoir ton niveau de compréhension BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Michel33
Tondeur amateur
Messages : 58
Inscription : lun. nov. 28, 2011 1:00 pm

Votre avis, SVP, avant de commencer mon installation

Message par Michel33 »

Merci JPMalef.
ça fonctionne

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/823/tondeuseseule.jpg/][IMG]http://img823.imageshack.us/img823/8708/tondeuseseule.jpg[/IMG][/URL]
AM 220AC v2.61
2009
France
18 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Votre avis, SVP, avant de commencer mon installation

Message par broutecool »

Le câble guide 2 est l'application de l'astuce que l'on trouve sur le forum. N'ayant pas l'expérience, je ne peux donner un avis... mais j'ai des craintes sur les départs du robot.
Le câble guide 1 est bon mais il est possible d'optimiser plus.

NB: Ce serait mieux de placer la base à gauche du plan... (par exemple où il est indiqué 5m ou 3m) et de traverser le terrain avec le câble guide.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Michel33
Tondeur amateur
Messages : 58
Inscription : lun. nov. 28, 2011 1:00 pm

Votre avis, SVP, avant de commencer mon installation

Message par Michel33 »

Merci, je n'y avais pas pensé, mais effectivement, ça permettrait de ne mettre qu'un seul cable guide tout en rapprochant la base de la maison
Dans ce cas, le guide serait approximativement égal à la mise bout à bout des deux cables de mon schéma pour se connecter au périphérique à proximité de l'angle des 25 et 10 mètres(sans excéder 300 m de boucle)
AM 220AC v2.61
2009
France
18 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Votre avis, SVP, avant de commencer mon installation

Message par JPMalef »

Voilà, avec le dessin je perçois mieux ta compréhension du câble guide virtuel, qui semble correcte, mais inutile si tu suis l'approche de broutecool.

Attention cependant, la base aime l'ombre ( où est le Sud) et la discrétion (vol), et le câble guide déteste les angles droits, les angles aigus et les arrondis.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Michel33
Tondeur amateur
Messages : 58
Inscription : lun. nov. 28, 2011 1:00 pm

Votre avis, SVP, avant de commencer mon installation

Message par Michel33 »

Si je mets la base sur la partie 3 m qui est la plus pratique d'installation, je suis orienté au nord nord-est. Il ne me restera plus qu'à lui préparer un abri
De plus, je suis derrière la maison, mais dans un village de 350 habitants, il ne faudra pas quinze jours pour que tout le monde sache que j'ai un mouton
A ce propos, quel conseil pouvez-vous me donner pour les périodes de vacances, avec un mois d'absence en été ?
Je veillerai à ne mettre que des angles obtus sur mon guide
AM 220AC v2.61
2009
France
18 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Votre avis, SVP, avant de commencer mon installation

Message par JPMalef »

J'habite aussi un petit village rural, mais mes voisins n'ont pas encore découverts que j'ai un mouton (qui tond le soir).

Sinon, un bon chien peut être dissuasif.

J'espère que tu as rechargé les batteries depuis que tu as ton robot.

Concernant la superficie, les 1800 M2 c'est pour le terrain ou pour la pelouse?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Michel33
Tondeur amateur
Messages : 58
Inscription : lun. nov. 28, 2011 1:00 pm

Votre avis, SVP, avant de commencer mon installation

Message par Michel33 »

Pour l'instant, le robot est simplement déballé, jamais branché ni installé
Je pense tondre sur 1800 mètres, car c'est la limite du AM-220AC, mais mon terrain est beaucoup plus grand.
Comme il s'agit d'un cadeau, je n'ai pas eu l'occasion de me documenter avant l'achat ni de choisir le modèle, et comme je n'ai habité la maison qu'un an après, ça explique pourquoi ça fait deux ans qu'il dort dans un coin, car le jardin n'a pas été ma première préoccupation
Merci pour tes conseils
AM 220AC v2.61
2009
France
18 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Votre avis, SVP, avant de commencer mon installation

Message par broutecool »

1800 m2 à tondre ? cela me semble beaucoup ou alors je pense que le plan n'est pas correct.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Votre avis, SVP, avant de commencer mon installation

Message par poildecarotte »

attention à l'ilôt autour de l'arbuste placé juste devant la base sur le dessin précédent: lorsque le robot suit le cable guide, il ne doit pas rencontrer de cable périphérique sur son passage. Sur ce dessin il cognerait sur l'ilôt ce qui n'est pas bon.
Michel33
Tondeur amateur
Messages : 58
Inscription : lun. nov. 28, 2011 1:00 pm

Votre avis, SVP, avant de commencer mon installation

Message par Michel33 »

Effectivement, le plan ne fait qu'environ 1400 m², mais je réfléchis pour pousser ma ligne notée 40 m d'environ 8 m vers le haut
ça me permettrait d'englober 3 arbres d'ornement de plus, sans dépasser les 500 mètres de périphérique
Je me demande aussi si je ne vais pas supprimer l'allée en gravier pour mettre des "pas japonais" sur lesquels le mouton devrait passer sans problème.
Cela ferait plus de travail au départ, mais moins de perturbations pour le robot
En réalité, je me pose la question: Est-ce que j'adapte le robot au jardin ou le contraire (là ou c'est possible)
Je pense que je finirai par conjuguer les deux
AM 220AC v2.61
2009
France
18 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Votre avis, SVP, avant de commencer mon installation

Message par broutecool »

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/36/tondeuseseule2.jpg/][IMG]http://img36.imageshack.us/img36/2048/tondeuseseule2.jpg[/IMG][/URL]

Je pense qu'il est préférable de s'orienter ainsi... et un retour uniquement par le câble guide...

NB: A vérifier la longueur mais le tracé bleu foncé est correct... mais en empruntant la correction rouge, c'est encore mieux.

Inutile de supprimer l'allée...

Par contre, il faudra réfléchir aux îlots. Il faut les raccorder en dehors de la boucle guide... si nécessaire.


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Michel33
Tondeur amateur
Messages : 58
Inscription : lun. nov. 28, 2011 1:00 pm

Votre avis, SVP, avant de commencer mon installation

Message par Michel33 »

Merci
Je vais mettre tout ça en application dès que le temps sera plus clément et me permettra de travailler à l'extérieur
AM 220AC v2.61
2009
France
18 ares
Michel33
Tondeur amateur
Messages : 58
Inscription : lun. nov. 28, 2011 1:00 pm

Votre avis, SVP, avant de commencer mon installation

Message par Michel33 »

Bonjour
Quelques nouvelles de mon mouton
J'ai presque termine l'installation, mais je l'ai deja mise en route selon le plan de Broutecool et ca fonctionne impec.
Il me reste a finaliser le cable guide, car j'ai manque de crochets, mais pour l'instant, il revient bien a sa base en suivant le peripherique.
Depuis le debut de la semaine, il s'est arrete une seule fois a 3 metres de sa niche, par manque de batterie, mais en plus du manque de cable guide, il avait 3 kilos de boue sur les roues.
Tant que mes raccords de gazon n'auront pas tous pousse, je ne laisserai pas l'automower sortir pas temps humide a cause de la boue
Je ne suis donc pas inquiet et comme je vais tout terminer au debut de la semaine, je ne pense plus avoir de probleme de retour.
Je me demande seulement si dans mon patelin, il ne sera pas vole. Il attire beaucoup l'attention et l'autocollant en Anglais ne me parait pas suffisamment dissuasif.
Encore merci à tous pour votre aide
AM 220AC v2.61
2009
France
18 ares
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

Votre avis, SVP, avant de commencer mon installation

Message par Oliv35 »

Pour les "raccords" de gazon qui n'a pas encore poussé, moi je les entoure de poteaux de bois allongés. comme ça, l'AM peut tondre, sans abimer le raccord ni en emportant toute la terre...
AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Votre avis, SVP, avant de commencer mon installation

Message par broutecool »

Un bon truc pour semer et tondre!

Mélanger à la bétonnière: semences, sable de rivière, terre et terreau...

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre