Aide avant achat

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
mustard
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : mer. mars 28, 2012 7:59 pm

Aide avant achat

Message par mustard »

Bonjour,
Je souhaite acquerir prochainement un AM220AC, mais j'avoue ne pas trop savoir comment installer et placer la base et le cable dans mon jardin.
J'ai vu mon vendeur local mais le type est d'une aimabilité digne d'une porte de prison, il n'a meme pas voulu me faire une démonstration pour le bruit. Je n'ai donc pas trop insisté et je n'achèterai pas chez lui. Il m'a déconseillé de le faire moi meme prétextant que je ferai plein d'erreur comme tout le monde. J en'ai donc pas insisté, je n'aime pas ce type.

bon, de préférence, je souhaiterai avoir la base proche du garage, pour des commodités d'apport du courant. Deux choix:
1) Derrière, cela aurait l'avantage de ne pas être trop visible de la rue, ma crainte étant le vol. Le robot pourrait aller d'un coté ou de l'autre. Mais le vendeur local m'a dit que ce serait le pire endroit.
2) Le vendeur m'a conseillé plutot contre le garage, mais à la condition que le robot puisse traverser la zone d'accès voiture au garage. C'est du gravier fin compacté mélangé à du ciment, ça a donc l'apparence du gravier mais c'est dur, cependant il y a toujours des cailloux plus on moins gros qui se baladent (2cm maxi, mais je peux balayer pour éliminer les plus gros).

[img http://i44.servimg.com/u/f44/11/54/40/66/aaa230.jpg]

Que me conseilleriez vous comme emplacement de la base, et inclueraiez vous l'accès voiture dans la zone de tonte ou pas, car cela obligerai de faire un détour
Merci pour votre aide
AM 220AC
avril 2012
Haute Normandie
760 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide avant achat

Message par JPMalef »

Bon, il n'est pas d'usage de critiquer les "professionnels", mais bon, trouves en un autre plus aimable.

Ton terrain est très simple, et surtout, touche pas à l'accès voiture. Tu peut faire ton câblage toi même.

Où est le Nord?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
mustard
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : mer. mars 28, 2012 7:59 pm

Aide avant achat

Message par mustard »

J'hésite à acheter sur le net (1950€ ou Leroy merlin 2250€) mais je vais prendre ce dernier car en cas de problème ou panne ce sera plus pratique. Quant à mon vendeur local de motoculture c'est clair qu'il ne me reverra plus.
La maison est pile face au sud, l'arrière face au nord. Est ce que cela a une importance ?
Le terrain est quasi plat, quelque petite irrégularités inévitable mais aucune pente sérieuse.

Ci dessous quelques photos du terrain sur le devant. Penses tu donc que je dois exclure la rade d'accès voiture ou je peux laisser le robot passer dessus ?
[img http://i44.servimg.com/u/f44/11/54/40/66/aaa312.jpg]

AM 220AC
avril 2012
Haute Normandie
760 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Aide avant achat

Message par broutecool »

Le vendeur a raison...
- la solution derrière la maison n'est pas la meilleure... disons la plus simple! Mais on peut l'étudier en utilisant le second câble guide virtuel.
- la solution à côté du garage est meilleure mais le vendeur ne semble pas connaître... l'utilisation du câble guide.
Maintenant, le câble basse tension mesure 20m et ne peut pas être diminué...
Vous pouvez très bien placer le transfo dans le garage et placer une gaine dans la pelouse à faible profondeur afin de placer la base où bon vous semble.

Autre remarque... votre terrain est tellement simple... que le robot pourrait retourner par le périphérique ou le câble guide.

Placer les câbles demandent simplement du courage, de la discipline et un peu de patience... de la lecture! Vous trouvez le manuel sur le forum.

Il y aura quelques aménagements à faire sur votre terrain. (autour de l'abri de jardin, je suppose)

Je viens de découvrir les photos... c'est parfait et simple.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide avant achat

Message par JPMalef »

Heu, Leroy merlin, c'est une grande surface? Demande leur si ton robot tombe en panne, qui va le dépanner? Dans quel délais?

Tu est bricoleur?

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Aide avant achat

Message par broutecool »

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120328102750899178.jpg][img]http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/28/120328102750899178.jpg[/img][/URL]

Pour comprendre:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/82/pour-bergers-confirmes-installation-d-un-second-c/]

Pour tout comprendre, il faut demander à Poil de carotte.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Aide avant achat

Message par poildecarotte »

l'orientation du terrain par rapport au nord a son importance car il faut éviter que la base ne soit exposée au soleil en été, sinon la batterie va chauffer de trop et le robot se mettra au chaumage.
Le plus simple d'un point de vue cablage est de mettre la base au point rouge près de l'entrée de garage et de tirer obligatoirement un cable guide faisant tout le tour de la maison. Le second cable guide dit "virtuel" est possible aussi comme suggéré par broutecool mais c'est plus délicat à mettre en oeuvre d'où le titre du sujet précité par broutecool "pour bergers confirmés".
Il faut éviter de faire passer le robot sur les gravillons ça n'est pas bon pour les roues ni pour le moteur de coupe.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide avant achat

Message par JPMalef »

Si tu met ta base à côté du garage, le guide virtuel n'est même pas nécessaire, si le mouton ce trouvé dans cette zone, il aura vite "flairé" sa base et rentrera tout seul.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Aide avant achat

Message par broutecool »

Mustard nous dit que le Nord est à l'arrière de la maison d'où le choix suggéré.
Mustard n'aime pas mettre le robot comme suggéré par le vendeur (et par Poil de carotte) pcqu'il sera visible de la rue (peur du vol).

A l'Est, à côté du garage, c'est bon. Par contre, ce n'est pas une position centrale et donc le robot devra contourner la maison à chaque tonte.
De plus, le robot est visible de la rue.
NB: On peut toujours masquer la vue par une plantation, un écran...

A l'Ouest, ce n'est pas bon pour les intempéries et pour la visibilité...
Au Sud, pas bon pour toutes les raisons!

Par contre, au Nord... le côté "gauche" serait un peu plus rentable que le côté choisi mais ce ne sera pas essentiel.

Le guide virtuel... est un + mais on peut très bien faire fonctionner au Nord le robot sans! Le terrain est simple et donc le robot peut retrouver sa base par le périphérique... mais ce sera moins rentable.

Un point m'a échappé. Le vendeur a refusé de faire une démo "bruit" car il était honteux de montrer que le robot n'en fait pas. (::) Ceci dit le robot en démo ne tond pas... et donc une démo sur tapis vert?
Le mieux est de voir un robot en situation de travail... de comparer les différents robots.




AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
mustard
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : mer. mars 28, 2012 7:59 pm

Aide avant achat

Message par mustard »

Merci pour vos réponses. Concernant la rade d'accès gravier compacté, je vais finalement l'exclure car ayant souvent ma voiture dessus l'été, ce sera une gêne pour le robot, voir meme une cause de blocage (ou rayure sur la voiture).

Concernant la position de la base, au vu de vos remarques il semble donc que derrière, au nord (un peu plus à gauche que sur mon dessin), ce soit mieux, aidé par un fil guide.
Pour la Base, je compte lui fabriquer une petite nichette en bois pou la protéger des intempéries (et du soleil)

Pour le vendeur, j'ai bien senti que la démo l'emmerdé, et sur place, dehors rien ne marchait, il m'a sorti d'abord un problème de film, ensuite de batterie, bref j'ai bien senti depuis le début que ça le gonflait à son attitude. C'est un type un peu ruste (on est en campagne). Tant pis pour lui j'irai ailleurs.
Merci pour vos conseil et je reviendrai surement pour le parametrage car il m'a dis que je me ferai avoir comme tout le monde (bon il me vendait ses service à 200€ l'installation), il m'a parlé d'une distance de couloir à mettre à 23cm, un truc comme ça. Mais on reverra d'ici là. a-t-on un sujet ici sur le parametrage idéal ?
AM 220AC
avril 2012
Haute Normandie
760 m²
mustard
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : mer. mars 28, 2012 7:59 pm

Aide avant achat

Message par mustard »

J'hésite entre ces deux solutions. La position derrière de la base est imposé par le fait que je veux éviter que la base soit visible de la rue, la crainte du vol. Un mauvais passant passera peut etre quand elle sera en charge derrière. Idem quand je pars en vacances, meme si je rentre le robot, si la base reste à la vision de tous ça incitera au cambriolage (meme si j'ai une alarme de maison)

donc j'hésite entre un tracé en U inversé, obligeant un fil guide pour le retour base. J'ignore si cette configuration est bonne ou va me laisser des zones mal couverte.

1) [img http://i44.servimg.com/u/f44/11/54/40/66/abri0012.jpg]

La solution 2 donne un chemin de passage sur le gravier (qui je le rappelle est du gravier compacté, donc dur, malgré quelques gravier qui se ballade. vu que je pose la maison comme un massif, je doit fair eun point reliant la ligne extérieur à la ligne intérieur. a droite il y aura donc un double fil, l'un allant dans un sens, et l'autre dans l'autre sens. Croyait vous que ça pourrait marcher ? lequel est lieux 1) ou 2)
2) [img http://i44.servimg.com/u/f44/11/54/40/66/abri0013.jpg]

Merci pour vos conseils. Je compte acheter l'automower demain, donc je dois rapidement prendre ma décision
AM 220AC
avril 2012
Haute Normandie
760 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Aide avant achat

Message par broutecool »

La 1.
Câble guide: Possible de faire 3 Angles au lieu de 4 à la sortie de la base.

Si problème, il est toujours possible d'ajouter un second guide virtuel pour un retour plus rapide mais avec une bonne programmation le robot rentera facilement par le périphérique... Mais ce ne sera jamais optimum.

Bien lire le manuel... Pour la pose du périphérique car on peut faire des coins Angles droits... Etc...

Une installation sans guide... Est à oublier! Trop long à ... Relire dans le forum.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Aide avant achat

Message par broutecool »

Évidemment ça marchera toujours mais avec des heures sup!
Donc pour la longévité du robot... Il faut faire une installation presque parfaite...
La 2 est à proscrire... pour les raisons évoquées dans le topic... À proscrire...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
micka
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. mars 26, 2012 9:57 pm

Aide avant achat

Message par micka »

Bonjour mustard

Si je peux me permettre, est s'il n'est pas trop tard, n'hésites pas à faire jouer la concurrence du net chez un professionnel:

j'ai procédé de la sorte, quand j'ai acheté mon 230 acx. Je lui est dit: le meilleur pris sur le net c'est xxx €, vous me le vendez combien ?

Et bien il c'est aligné plus 100 euros. Ça les vaut vraiment, car en cas de panne, c'est à quelque kilomètres de chez moi.:D



Mickael
AM 230ACX
mars 2012
France
1800 m²
mustard
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : mer. mars 28, 2012 7:59 pm

Aide avant achat

Message par mustard »

Je n'ai qu'un vendeur local, et un magasin Leroy Merlin. Lui meme m'a parlé de LM et j'ai enchainé sur le prix en lui demandant de s'aligner, mais ce fut un NON net, brutal et pas très aimable. Il n'a meme pas voulu s'aligner pour 150€ de différence, alors je n'ai pas insisté avec les 400€ de différence avec le net. Comme je l'ai dit mon vendeur local était tres desagrable, donc de toute façon je n'achèterai pas chez lui.
Reste Leroy Merlin mais là impossible de discuter le prix car c'est un prix magasin fixe. Inconvénient des grandes enseignes.
Après il reste le choix d'internet mais je préfère garder un pied local en cas de problème.
AM 220AC
avril 2012
Haute Normandie
760 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide avant achat

Message par JPMalef »

Heu, oui, mais si tu as un problème, comment le sav de LM va t'aider. Quel est leur vrais plus value en cas de panne sous garantie?

Tu leur apporte ton mouton et LM te téléphone 3 mois après pour te dire qu'ils n'ont rien trouvé!!!

Vont ils envoyez un technicien sur place pour diagnostiquer la panne? Si oui, d'où vient il (ta porte de prison)?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
mustard
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : mer. mars 28, 2012 7:59 pm

Aide avant achat

Message par mustard »

A mon avis Leroy Merlin à la meme structure SAV que mon petit vendeur local. Si c'est une petite pièce ils changent ce qui est à changer et sinon ils envoient cela à Husqvarna France.
Pour Internet c'est moins cher mais en cas de retour du produit ça devient plus problématique et plus cher.

Je viens de lire le manuel, et je m'apercois qu'il n'y a aucun détecteur de pluie, j'avais pourtant cru qu'il y avait un tel système !!!!! c'est ennuyant.
Comment se comporte le robot sous la pluie ? car si je suis absent ou au travail je ne pourrait pas l'arrêter.
AM 220AC
avril 2012
Haute Normandie
760 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Aide avant achat

Message par broutecool »

Il tond! _o_
Si on annonce des orages... de fortes pluies... Il est préférable de le mettre en stand by.
Pourquoi? Simplement pour éviter qu'il dérape ou qu'il reste dans une mare... par exemple.

C'est tellement simple à programmer ou déprogrammer les jours de tonte.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Aide avant achat

Message par broutecool »

LM personne ne s'est plaint de son SAV jusqu'à présent.
Ils sont dealer officiel... ce qui est rare pour une chaîne...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
mustard
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : mer. mars 28, 2012 7:59 pm

Aide avant achat

Message par mustard »

Ok merci.
encore une dernière question, finalement, je m'aperçois que si le robot nous soulage d'un gros travail de tonte, il nécessite par contre de devoir passer une finition (rotofil ?) sur toutes les bordures et parties qu'il n'a pas accès. Vu que cela représente un bon boulot je me dis que finalement ce que l'on gagne en temps on le reperd sur la finition manuelle.
quel expérience avez vous sur ce point ?
AM 220AC
avril 2012
Haute Normandie
760 m²
Répondre