Pb sur câble guide

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
nicofuv
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 23, 2008 1:27 am

Pb sur câble guide

Message par nicofuv »

Re bonjour a tout le monde
Je sais, les années passent mais je vois que poil-de-carotte est toujours la
Merci à lui et à tous les intervenants du forum

Après 3ans de bon fonctionnement me voila dans la 4eme annee mais j'ai un pb avec le câble guide

Pour le retour à la station la tondeuse ne trouve plus le guide
Si je fais le test de retour à la station de charge la tondeuse passe par dessus la câble guide mais ne le détecte pas
Quand je fais un test de zone éloignée la tondeuse suit le guide pendant 15m mais s'en écarte après de plus en plus ,plus de 1m50 et donc ne le suit pas correctement après 15m


J ai réglé le temps à 0 avant recherche guide et à 10mn pour le périphérique . Ce réglage a donné satisfaction ces dernières années

Autre point bizarre , quand je vais dans le menu de test de zone éloignée et réponds par yes à la fin, la tondeuse reste sur son chargeur. Donc le test de zone éloignée ne fonctionne plus. Et même si je change la config et que je mets 100% à suivre câble périphérique à droite , le test de zone éloignée ne fonctionne pas!..

Donc pour faire le test du guide Au départ , j'ai configuré à 100% suivre guide , distance 35m. Et je l'ai laissé démarré en automatique et c'est là qu'après 15m la tondeuse s'éloigne du guide.

Le plus gênant étant bien sur la non reconnaissance du guide lors du retour à la station, car ne le trouvant pas elle reste souvent au milieu Avec panne de batterie.

Avez vous une idée? , la câble guide semble tjs bien branché car sinon ,pourquoi au départ la tondeuse arriverai à le suivre sur 15m

Merci pour votre aide
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pb sur câble guide

Message par JPMalef »

Pourquoi ne pas mesurer la valeur des signaux avec la tondeuse?

D'abord dans la base, ensuite à 1 mètre de la base, puis à 15 mètres.

Pour bien avoir les signaux, mettre les moustaches à cheval sur le câble, et déplacer latéralement le nez pour voir le signal G passer du positif au négatif et visse versa et relever la valeur maximum.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Pb sur câble guide

Message par poildecarotte »

oui cŽest une bonne idee dŽutiliser le robot comme instrument de mesure du signal: ce signal doit etre assez eleve, disons -200/+200 au moins pour que le robot detecte le guide.

Une mesure supplementaire a prendre: mesurer avec un ohmmetre la resistance de la boucle de guide.
Possibilites de panne:
- un guide partiellement coupe avec une brisure qui engendre une resistance trop importante
- la carte mere de la base a un pepin et la puissance du signal de guide est trop faible.
- perturbation externe
nicofuv
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 23, 2008 1:27 am

Pb sur câble guide

Message par nicofuv »

Ok, mais comme cela fait un moment que je ne regarde plus les menus "complexes" pouvez vous me rappeler oú je trouve la puissance du signal du guide. Le menu est débloqué Je dois donc pouvoir accéder au menu outil. Il existe un sous menu qui donne la puissance du signal du guide tout en déplaçant la tondeuse a la main ? Merci
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pb sur câble guide

Message par JPMalef »

C'est pas complexe, c'est facile.

Tu vas dans le menu principal, tu appuie sur le zéro 2-3 secondes, et tu y es.

Tu appuie sur "Yes" jusqu'au signaux.Flèche vers l'arrière pour reculer.

Attention, il faut attendre que le paramètre "qualité" soit à 100% avant de noter les mesures.

Il faut aussi observer le paramètre "redémarrage". Si il augmente sans arrêt, il y a un problème de signal.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Pb sur câble guide

Message par broutecool »

Enfoncez le chiffre 0 pendant 2 secondes.
Appuyez sur YES pour alterner entre les écrans.

Le menu Outils devient accessible dans le menu principal.
boutons Maison + 4 + 3 simultanément mais dans cet ordre.
Mode Expert...
...

Le contraire pour en sortir...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
nicofuv
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 23, 2008 1:27 am

Pb sur câble guide

Message par nicofuv »

Ok merci j'essaye ça demain. Tjs au top ce forum. Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas de pb , j'en ai oublié le fonctionnement. Mais 4ans sans aucun pb , fallait bien que ça arrive un jour.
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
1000 m²
nicofuv
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 23, 2008 1:27 am

Pb sur câble guide

Message par nicofuv »

Voilà j'ai fait qq test
Le signal du guide semble bon 250 ou + 250 d'un coté ou de l'autre de la boucle.
Le fait que que ne pouvais pas faire de test de zone éloignée depuis la station de charge a été résolu par un retour au paramétrage d'usine.

Donc le suivi du guide depuis la station fonctionne très bien. surtout qu'en diminuant la largeur du guide ( valeur à 5) il le suit de bcp plus prés et ne heurte plus le périphérique à un endroit plus étroit.


Par contre j'ai remarqué lors de test de retour à la station de charge que le robot n'attendait pas le temps paramétré avant de chercher le périphérique.
Je m'explique : j'ai 0 sur temps de recherche du Guide et 11 sur temps de recherche du périphérique
Malgré cela et de façon aléatoire mais fréquente dés que le robot rencontre le fil périphérique il se met à le suivre, au lieu de continuer la recherche du guide.
Et quand il suit le périphérique , même s'il se retrouve à l'intersection du guide et du périphérique il reste sur le périphérique.

le fonctionnement normal ne devrait il pas être : Recherche jusqu'à ce qu'il trouve le guide et ce pendant une durée de 11min et même si le robot heurte le périphérique.
Si après 11 min il ne trouve pas de guide , alors il se met à chercher le périphérique

Alors pourquoi 30 sec après le début du retour station , si il heurte ou se rapproche du périphérique , il suit le périphérique. ( Aléatoire mais fréquent)

J'ai aussi remarqué que mettre 20 sur la largeur de couloir du périphérique faisait que dés qu'il se rapprochait du périphérique ( même à 40 cm) il se mettait à la suivre.
En diminuant cette valeur, quand il passe à coté du périphérique, il ne le détecte pas , et continue tout droit et avec un peu de chance trouve le guide.
C'est un paliatif au fonctionnement que j'ai mais qui ne convient pas si le robot heurte le périphérique , dans ce cas 1 fois sur 2 il se met à suivre le périphérique et cela bien avant les 11 min.

Avez vous une explication à cela.
Lors de test de retour station , si vous avez 10 à la valeur de recherche périphérique , vous ne constatez jamais que le robot suit le périphérique avant ces 10 min.

J'ai toujours la version qui date de 2007: la 2.50 je crois , pensez vous qu'un upgrade version permettrait de résoudre ce problème
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
1000 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Pb sur câble guide

Message par broutecool »

Tout est normal... Vous faites erreur dans votre raisonnement ou compréhension du fonctionnement.
C'est ainsi que cela fonctionne... C'est pourquoi beaucoup refusent de travailler avec le périphérique et le programment à 99 afin de le désactiver mais voilà toutes les installations ne le permettent pas! Et certainement jamais celles des veNdeurs!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
nicofuv
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 23, 2008 1:27 am

Pb sur câble guide

Message par nicofuv »

Effectivement je ne comprend pas . Le fonctionnement n'est pas celui là:
: Recherche  jusqu'à ce qu'il trouve le guide et ce pendant une durée de 11min et même si le robot heurte le périphérique.
Si après 11 min il ne trouve pas de guide , alors il se met à chercher le périphérique

Car encore une fois 1fois sur2 chez moi quand il heurte le périphérique même au bout de 30sec il le suit . Ça sert a quoi de lui dire d attendre 11min alors
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pb sur câble guide

Message par JPMalef »

Tu devrais relire les discussions que tu as eu avec les membres du forum en 2008. BD

Ce que je ne comprend pas c'est que depuis 2008, pas de problème, et maintenant....??

N'aurais tu pas changer des paramètres? Si oui, pourquoi? Quel était les anciennes valeurs?

Pour remettre les paramètres en ordre, Avt suivi périphérique: 99 et Avt suivi guide: 0.

Si le mouton décroche du guide, c'est lorsqu'ils recontre le périphérique.

Donc, soit le câble guide est mal placé, soit la largeur couloir guide est trop grande et il faut la réduire.



AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
nicofuv
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 23, 2008 1:27 am

Pb sur câble guide

Message par nicofuv »

On reprend :
au début j'ai posté à cause du fait qu'il ne suivait plus le guide ou trés mal
Cela a été résolu par retour au paramètre d'usine.

Ensuite j'ai remis les paramètres que j'avais et j'ai fait qq test.
quand il le dirige droit vers le guide il reste dessus et ne décroche pas. donc OK
La seule question que je me pose est tjs la même : Le fonctionnement devrait être celui-là ?

Recherche jusqu'à ce qu'il trouve le guide et ce pendant une durée de 11min et même si le robot heurte le périphérique.
Si après 11 min il ne trouve pas de guide , alors il se met à chercher le périphérique

Si c'est cela le fonctionnement , je dis que je ne comprends pas pourquoi chez moi il suit le périphérique dés qu'il le rencontre et cela 30sec après le début de recherche

je comprends bien que mettre 99 empêche de suivre le périphérique mais je voulais comprendre le fonctionnement avec une valeur inférieur.

Pour info, cela doit fonctionner comme ça depuis 2008 mais quand j'ai fait le test , il heurtait le périphérique et n'en a pas tenu compte. ( mais je ne l'ai fait qu'une fois )
. Peut être que si j'avais fait plusieurs tests j'aurais eu le même constat qu'aujourd'hui.

Je dis aléatoire car :
Au moins une fois sur 2 le robot heurte le périphérique et reste toujours en mode recherche ( Il n'affiche pas suivant) donc c'est qu'il continue à rechercher le guide.
En résumé de façon aléatoire il suit le périphérique quand il le heurte ( Affichage suivant à l'écran) ou il reste en mode recherche pour trouver le guide.
Donc je ne comprends pas pourquoi il ne reste pas en mode recherche pendant les 11 min.


Je reprécise : j'ai
Paramétrage 11 sur recherche périphérique et 0 sur Guide.
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pb sur câble guide

Message par JPMalef »

Deux choses:

Le mot magique c'est Avt (avant). Donc, lorsque tu met 11sur recherche périphérique pour reprendre tes mots, c'est en fait 11 minutes [b]AVANT[/b] la recherche du périphérique. BD Cad la recherche du signal F de la base.

La séquence de recherche de la base est la suivante:
1) recherche de la base de manière aléatoire (le signal F).
2) recherche du câble guide.
3) recherche du câble périphérique.

Lorsque tu met 99, tu désactive cette recherche.8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Pb sur câble guide

Message par jpk »

Le mot [i]recherche[/i] fait un peu problème aussi.
En fait, le robot ne recherche rien du tout !
Il parcourt son petit bonhomme de chemin...

Pendant les 11 premières minutes :
- s'il rencontre le câble guide, il le suit
- s'il rencontre le câble périphérique, il ne fait rien de particulier

Après 11 minutes :
- s'il rencontre le câble guide, il le suit
- s'il rencontre le câble périphérique, il le suit

Une fois qu'il suit un câble, il ne le [i]lache[/i] plus, même s'il rencontre l'autre.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pb sur câble guide

Message par JPMalef »

Oui jpk, tu as raison, cependant c'est le mot utilisé dans le livre et par nicofuv.

Cependant, quand le mouton suit le câble guide, et rencontre le câble périphérique, il le lâche bien.Et c'est peut-être le problème décrit par nicofuv.

À cela, si la batterie est un peu vielle, le mouton reste planté au milieux du gazon.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
nicofuv
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 23, 2008 1:27 am

Pb sur câble guide

Message par nicofuv »

Oui et oui j'ai compris ce que vous dites , j'avais bien compris la même chose mais une fois encore je vous dis que mon robot ne fonctionne pas comme cela.

Quand il doit retourner à la station il se met en mode recherche. ( Pour moi il devrait rester dans ce mode tant qu'il ne trouve pas le guide ou pendant 11 min au max
C'est ce qu'il fait une fois sur 2 ou sur 3. Donc de façon aléatoire.

Mais parfois même après 30sec de recherche dés qu'il rencontre le périphérique il se met à le suivre ( Affichage du suivant à l'écran)

Donc oui oui oui j'ai bien compris comment cela devrait fonctionner mais moi ça marche pas comme ça.

De plus j'ai fait un test avec 99 sur recherche câble périphérique et bien bing 1min après le début de la recherche et lors de la rencontre du périphérique il se met à le suivre.
Donc idem , qq fois il suit le périphérique qq fois il reste en mode recherche se retourne lors du contact avec le périphérique et se ballade pour trouver le guide.

en résumé jpk il ne fait pas ce que tu dis tout le temps [quote le 22/04/2012 à 16:35:53, jpk a dit :]Pendant les 11 premières minutes :
- s'il rencontre le câble guide, il le suit
- s'il rencontre le câble périphérique, il ne fait rien de particulier[/quote] ( Ben non moi il fait un truc particulier puisqu'il suit le périphérique)

depuis mon message 22/04/2012 à 00:35:08 je répète la même chose.

Donc je cherche l'explication car je n'avais pas ce comportement.

La faiblesse de la batterie peut elle avoir une explication à ce comportement. je dois la changer mais je ne vois pas le rapport.

et ouiii jpmalef il se passe ça :[quote le 22/04/2012 à 16:51:02, JPMalef a dit :]À cela, si la batterie est un peu vielle, le mouton reste planté au milieux du gazon.[/quote]Pour autant si il arrêtait de suivre ce périphérique il retournerait manger sans trop de soucis.
Donc voilà j'y comprends plus rien.

Une dernière chose , une fois la station sur le socle , le test de zone éloignée ne fonctionne plus de nouveau , il s'était mis à refonctionner hier suite au rechargement des paramètres usine.
Et là à nouveau il ne fonctionne plus. Pas de rapport avec mon problème précédent mais c'est troublant quand même.
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
1000 m²
nicofuv
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 23, 2008 1:27 am

Pb sur câble guide

Message par nicofuv »

Encore merci pour votre aide
, mais là j'ai passé l'AMidi à faire des tests dans tous les sens , je vais aller voter .... :-))
je suis certain que l'urne ne vas pas fonctionner :-))

AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
1000 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Pb sur câble guide

Message par broutecool »

L'explication de jpk est claire.

La dernière phrase est contredite par JPMalef!

Qui a raison?

Si l'installation est bien faite, si la programmation est parfaite... jpk a raison. Et c'est ainsi que ça doit marcher.

Si la programmation du couloir câble guide est trop élevée... ou encore si le fil est mal placé dans un passage étroit... (j'ai déjà mis un dessin sur le forum sur ce problème d'aborder un passage étroit que le robot doit aborder droit!) Le robot en suivant le câble guide peut renifler le périphérique (courbe) et c'est alors un problème... qui donne raison à JPMalef.
Dans une programmation par retour uniquement par guide, le robot lâche bien le guide et il recommence une recherche du guide... C'était un problème non détaillé sur le forum à l'époque.

Maintenant, si le robot suivant le câble périphérique...
- rencontre le câble périphérique; c'est problème décrit dans le manuel. (réduire le couloir)
- rencontre le câble-guide! Que fait-il? en principe rien.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Pb sur câble guide

Message par broutecool »

"nicofuv", ton robot a un problème de fonctionnement...
si je comprends bien ce comportement est aléatoire!... >:(

la cause?
- le câble-guide ?
- le raccord câble-guide périphérique? une oxydation... qui fait que le contact n'est plus franc.

- la carte-mère de la base?

il faut tester en changeant les fiches à la carte-mère afin de voir si tous les circuits fonctionnent. (c'est dans le forum)
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pb sur câble guide

Message par JPMalef »

Je me demande si les menus de la 2.50 affiche la même chose que ce qu'on voit dans les version plus récentes?

Parce que nicofuv continue de mentionner "recherche périphérique", et non "Avt recherche périphérique".
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre