Projet installation robots

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
yanatoum
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. mai 23, 2012 10:21 am

Projet installation robots

Message par yanatoum »

Après en avoir vus à l'oeuvre et admiré le résultat, je tente de trouver la configuration idéale pour mon terrain. Une image en disant plus long qu'un discours, je joins le plan de mon projet.
Superficie à entretenir : 10 ares en 3 zones
2 Husqvarna 305, 2 bases zones principales non-contigües, zone 3 en MAN.

[img [URL=http://www.imagup.com/data/1152967636.html][IMG]http://data.imagup.com/10/1152967636.JPG[/IMG][/URL]]
L'exposition, la nature du sol et l'humidité des zones .0 est très différente des zones .1, j'aimerais réserver une plage horaire matin aux zones .1 et après-midi aux zones .0 quand le vent ou le soleil a pu évacuer l'humidité de la nuit. L'idée est de créer 2 parcours pour chaque robot, l'un de 8 à 12 h. par exemple et l'autre de 14 à 18, par exemple. En quittant sa base, chaque robot suit le fil guide sur une distance fixée, se retrouve dans une zone mixte et travaille alternativement dans la zone dont la boucle guide et le fil périphérique sont activés. Il y a là-dessus un fil remarquable dans le forum (Stephano) qui est la base de ma réflexion et dont, en passant, je tiens à remercier les intervenants.
Pour l'emplacement des base et des transfo, j'ai retenu des endoits secs et à l'ombre, la proximité du 220 volts réseau.
Le fil périphérique en zone 3 MAN (extension de la zone 1.1), qui devrait sans doute aussi entourer le parterre en triangle vous semble une bonne idée ? Il me faudra déjà contourner deux arbres dont les racines affleurent.
AM 220 AC / 2 bases / juin 2012
Gembloux (Belgique)
2 x 5 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Projet installation robots

Message par JPMalef »

Il y a t'il une connexion possible entre zone 1.x et 2.x?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Projet installation robots

Message par broutecool »

C'est bien pensé... c'est complexe mais vous exposez bien votre projet.

Vous avez choisi 2 "AM305" qui devront travailler full time... ce qui est dommage, je trouve.
Cela va occuper jour et nuit vos pelouses... Cela peut être problème si vous devez occuper la pelouse, si vous avez des enfants...

Je pense que deux AM220 seraient mieux adaptés à votre travail. Ils occuperaient la pelouse à peine qu'un quart du temps!...


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
yanatoum
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. mai 23, 2012 10:21 am

Projet installation robots

Message par yanatoum »

@ JPMalef 29/05/12
Non, il n'y a pas de connexion sinon le trottoir pavé (1 m) qui entoure la maison et il me faudrait installer une rampe d'accès à cause de la différence de niveau.
@ broutecool 29/05/12
Les zones principales ont une superficie de 4 à 5 ares. J'ai retenu la 305 qui me semble adaptée à ce genre de surface. Mais, quand je pense aux massifs, arbustes et autres parterres qu'il lui faudra contourner, cela mérite réflexion. Mes enfants ont maintenant quitté la maison et m'annoncent la venue de petits enfants. Votre remarque est donc tout à fait pertinente.
Merci à vous.
AM 220 AC / 2 bases / juin 2012
Gembloux (Belgique)
2 x 5 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Projet installation robots

Message par JPMalef »

Tenant compte de la superficie, 1 AM 220 est très suffisant, avec 2 zones, 1 devant et 1 derrière, (ok, plus la petite zone Man).

Reste la rampe d'accès à établir. À réfléchir.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Projet installation robots

Message par jo »

Avant de décider du choix du ou des robots, il est primordial d'avoir assimilé le principe de la délimitation en multizones.
Si je comprends bien vos intentions selon le schéma ci avant, il semblerait que:
- le robot "A" s'occuperait de la zone 1.0 et de la zone 1.2 (+ la zone 3 en manuel).
- le robot "B" s'occuperait de la zone 2.0 et de la zone 2.1

On aurait donc affaire à deux installations séparées et de deux robots s'occupant chacuns de tondre leur propre pelouse. Jusque là, tout est bon.

[u]Pour simplifier les choses, examinons uniquement la pelouse du robot "A"[/u] (le même raisonnement s'appliquera à la pelouse du robot "B").
Il s'agirait donc selon votre plan que la tonte se fasse à la demande: soit dans la zone 1.0, soit dans la zone 1.1.
Je suppose que vous songez employer une minuterie + un relais (comme chez Stefano) pour activer un périphérique ou bien l'autre. Jusque là, c'est encore bon.

Pour que le système fonctionne, il faut que chacun des périphériques puise être connecté tour à tour à la station de base via l'intermédiaire du relais.
Hors selon votre plan, la zone 1.0 a bien un périphérique raccordé à la station (et c'est encore bon!), Mais
[c blue]le périphérique 1.1 n'est raccordé à rien du tout [u](et ça c'est pas bon)[/u][/c].

Pour que le système fonctionne, il faut que chaque extrémité du périphérique de la zone 1.1 rejoigne la station (ou plus précisément le relais adossé à la station). On ne pourra y arriver qu'en traversant la parcelle 1.0 en formant un couloir. Mais ce couloir étroit est absolument à proscrire car le robot va le tondre quand il sera programmé pour aller en 1.0 mais aussi quand il devra tondre 1.1. Pire encore, il va se faire piéger dans ce couloir et perdre énormément de temps plutôt que de faire son véritable job: tondre la partie 1.1.

Si c'est pas clair, il faut relire tout doucement et vous verrez que la lumière finira par s'allumer.

La seule façon simple de palier à cet état de chose, c'est que la base soit placée dans le rectangle commun aux deux parcelles. Il faut cependant réduire ce rectangle commun car il sera tondu quelle que soit la programmation de la minuterie.
Il y a cependant une autre solution pour que votre station de charge puisse se placer à l'endroit que vous avez prévu, mais cela implique que vous acceptiez d'ouvrir votre nouveau robot pour y placer un peu de matériel électronique. A vous de voir.
Remarque concernant l'éventuelle bidouille: Je ne suis certain que pour le robot 220AC. [u]Pour le 305, je n'ai aucun recul ni expérience[/u], mais on peut se pencher sur la question pour aménager la solution.

Je viens donc de détailler ce qui se passe pour le robot "A" et la station de charge 1, il suffit comme je l'ai dit plus haut, de tenir exactement le même raisonnement pour le robot "B" et la station de charge 2.

[u]PS:[/u] Dommage que le trottoir soit infranchissable, sinon comme le suggérait JPMalef, un seul 220AC aurait pu convenir pour l'entièreté du terrain.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
yanatoum
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. mai 23, 2012 10:21 am

Projet installation robots

Message par yanatoum »

Comme quoi il est important de bien murir le projet avant de passer à la réalisation.
Mais c'est bien sûr que la zone 1.1 et l'autre doivent être alimentées. :O ! Il va me falloir remettre l'ouvrage sur le métier: déplacer les bases ? trouver une solution au franchissement du trottoir ? Quant à bidouiller l'engin, je ne suis guère outillé pour çà, ni vraiment compétent.
Merci pour ces pistes à explorer, je revois mon plan.
AM 220 AC / 2 bases / juin 2012
Gembloux (Belgique)
2 x 5 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Projet installation robots

Message par broutecool »

Jo n'a pas perdu l'oeil!

Ce détail fondamental m'a échappé car je ne pense pas que cela soit la solution pour une petite pelouse.

La solution n'est même pas deux robots... mais tout simplement [b]un AM220 et deux bases![/b]
Il suffit de déplacer le robot d'une base à l'autre tous les deux (ou trois) jours. La distance est courte et un robot AM ne pèse pas lourd!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
yanatoum
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. mai 23, 2012 10:21 am

Projet installation robots

Message par yanatoum »

Merci pour vos commentaires.
En relisant les manuels, comparant les caractéristiques des modèles et parcourant le fil sur le test de l' AM 305 (printemps dernier). je comprends mieux que ce modèle ne vous semble pas le plus indiqué: câble basse tension de 10 m (trop court en ce qui me concerne), terrain déformé (ancienne prairie) et surtout le travail full time.
Je me rallie à vos avis: un AM 220 avec éventuellement 2 bases.
Pour la division des zones, la puissance du modèle ne la justifie probablement plus. On verra à l'usage.
C'était quand même un bel exercice !
AM 220 AC / 2 bases / juin 2012
Gembloux (Belgique)
2 x 5 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Projet installation robots

Message par broutecool »

Voilà vous avez bien appris en peu de temps.
Et en prime, un AM220 a 4 roues... et donc il se retrouve souvent avec une petite roue dans le vide quand il rentre un petit trou...

Néanmoins, avec la qualité de tonte d'un AM220, vous allez probablement combler les trous... car on voit vite les imperfections d'une pelouse! surtout avec une tonte à 2,5!....
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre