Page 1 sur 2

Demande de conseils pour une installation

Publié : lun. juin 18, 2012 2:05 pm
par bob24
Bonjour,

Suite à ma présentation et après avoir beaucoup lu sur le forum, je vous sollicite pour que vous me donniez vos avis et vos conseils sur l’installation de mon mouton 220 AC tout neuf.
Comme un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, voici le plan que j’ai prévu pour l’installation (En fait, j’ai un peu menti il y aura quand même un grand discours ;)

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/341/imageplaninstallationro.jpg/][IMG]http://img341.imageshack.us/img341/3069/imageplaninstallationro.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]

Superficie de tonte : environ 530 m² relativement plat.
Périmètre : environ 165 m
Le câble utilisé sera du câble électrique rigide standard 1,5 mm²

Pour le câble périphérique longeant le terrain complètement clos par un muret ou un grillage : 35 cm et pour la partie longeant la castine 30 cm car l’herbe et la castine sont presque au même niveau (2 à 3 cm de différence)
La base, facilement alimentée en électricité, est placée au nord pour éviter d’être vue des passants.
Le revendeur, qui a vu le terrain, m’a déconseillé de mettre un câble guide qui, selon lui, ne servirait à rien. Mais je vais plutôt suivre vos avis et en mettre un vers la zone 3 très étroite.

Je pense diviser la surface de tonte en 3 zones :
- Zone 1 : Surface la plus importante et assez plate. Relativement cachée de la rue. Temps de tonte de 50 %
- Zone 2 : Surface moins importante mais plus pentue et surtout à la vue de la rue. Temps de tonte de 25 %
- Zone 3 : Faible surface plate mais très étroite (1,8 m). Relativement cachée de la rue. Temps de tonte de 25 %

La zone 2 sera « désactivable » par un système de 2 interrupteurs va et vient pour éloigner le mouton de la rue quand nous ne sommes pas là (Grosse paranoïa de ma part et de ma femme à propos du vol de notre nouveau bébé)

Toutes vos suggestions seront les bienvenues

D'avance merci

J’allais oublier : je ne suis pas sûr que le câble guide soit bien positionné. Ne faut-il pas plutôt le mettre du côté de la zone 2 ?

Cordialement

Demande de conseils pour une installation

Publié : lun. juin 18, 2012 2:27 pm
par JPMalef
Pour le câble guide (qui est très utile, quoi qu'en disent les vendeurs, pourquoi y font ça?), rien que des ligne droite, et des angles les plus ouverts possible.

Pour les zones, zone 3 est inutile, mais lors de la programmation du mouton, tu l'envoi systématiquement au fond de cette zone 3, même pour tondre la zone 1 (zones éloignées guide 30m, 100%).

Comme tu crée une zone 2 séparée, pourquoi ne pas mettre de guide, qui sera commuté en même temps que ta séparation de zone. Et tant qu'à faire, remplace tes interrupteurs par des relais, comme cela, juste un bouton à pousser de chez toi.


Demande de conseils pour une installation

Publié : lun. juin 18, 2012 6:22 pm
par jo
[quote le 18/06/2012 à 12:05:36, bob24 a dit :]
- Zone 2 : Surface moins importante mais plus pentue et surtout à la vue de la rue. Temps de tonte de 25 %

La zone 2 sera « désactivable » par un système de 2 interrupteurs va et vient pour éloigner le mouton de la rue quand nous ne sommes pas là [/quote]1)- Vous ne pourrez [-]jamais envoyer votre robot dans[/-] ramener votre robot de la zone éloignée 2 si le câble guide ne passe pas dans cette zone.
2)- Pour que le robot retrouve sa station quand la zone 2 est désactivée, il faut que le câble guide soit raccordé au périphérique dans cette zone 2 (peu importera si cette zone est désactivée ou pas) à condition de faire un montage ne comportant qu"un seul [u]inverseur[/u] (en 2 et rien du tout en 1). La boucle guide ne peut quant à elle jamais être coupée (d'où un seul va et vient en 2).
3)- Compte tenu de cela, il sera très difficile de concilier un guide qui passe dans les 3 zones sans qu"on ne soit obligé de lui mettre une largeur couloir très petite (à cause de l'aller-retour du guide dans la zone 3). Il faudra aussi voir si l'on ne dépasse pas les 300 mètres de boucle guide.

Le mieux serait peut-être de repartir d'une page blanche et de voir par exemple s'il ne serait pas possible d'installer la station de charge dans la zone 3.

Demande de conseils pour une installation

Publié : lun. juin 18, 2012 7:47 pm
par broutecool
Point 1 de Jo:
Il est dit dans le forum que l'on peut envoyer le robot par le périphérique! Je n'utilise pas donc je demande.

NB: le robot devrait y aller seul lors des tontes.

Point 2:
Si pas de guide, son système est correct.
Question à Jo, faut-il vraiment mettre deux va et vient? Vous dites 1 (moi aussi) mais il est possible d'en mettre 2!
Le deuxième peut être remplacé par un raccord. Merci de me dire si je me trompe.

Maintenant, avec 450m2, le robot ne sera pas souvent sur la pelouse... A moins, d'être souvent absent, sinon il ne faut pas se compliquer la vie.

Point 3:
Pas de danger de dépasser les 300m... 450m2, c'est un petit terrain qui permet des choses...

Si on place le robot en zone 3... ce sera avec obligation d'utiliser que le guide... avec un couloir très étroit!...

Le guide à placer légèrement autrement peut servir pour une grande partie du terrain...
Et si le robot doit revenir de la zone 2... avec de la chance, il y arrivera vite... avec de la malchance, il fera une belle promenade!... mais ce sera rare si la programmation est correcte.

[c blue]Note de modération
Merci d'éviter de laisser des lignes vides en fin de message.
Cela allonge les cases et oblige à faire des défilements longuets.[/c]

[b][c red]o-o On peut aussi supprimer les signatures... :gr ou, plus simplement, ne plus répondre _o_ ainsi les défilements seront plus rapides. Si on commence à ergoter ainsi... où irons-nous? (??)
C'est parfois nécessaire pour la clarté du texte dans un souci de meilleure compréhension de passer une ligne ou deux.
C'est comme pour les rappels d'une partie d'un message! C'est parfois nécessaire de savoir à quoi se réfère la réponse donnée. Si on ne le fait pas, on ne comprend pas (no)... ou il faut tout relire et chercher...:-/
Mais ce sera comme vous le désirez... [/c][/b]

Demande de conseils pour une installation

Publié : lun. juin 18, 2012 8:54 pm
par jo
Point 1:
Vous avez raison, je n'ai vraiment pas consacré l'attention nécessaire à la relecture de mon message, je viens d'y apporter la correction de qu'il eut fallu lire.
Bien sûr, on peut sans problème envoyer le robot dans la zone 2 par le périphérique (20m à droite et c'est dans le sac).
Je voulais me consacrer au problème des retours en constatant qu'un guide figurait sur le plan, mais qu'il était impossible que la solution de retour de la zone 2 soit efficace sans que le guide ne passe dans cette zone.
C'est peut-être une déformation, mais j'ai toujours privilégié les retours par câble guide car ça me fait vraiment du mal en pensant aux pignons de réducteur des moteurs de roue quand je vois un robot qui se trouve à 10m de sa station choisir aléatoirement et malheureusement de parcourir 200 ou 300m en rentrant par le mauvais sens.
En résumé, pour moi le guide (de retour) doit être accessible de partout.
Point 2:
On peut mettre 2 va et vient mais ça ne sert à rien si ce n'est multiplier les problèmes pour ne pas oublier de les inverser chaque fois tous les deux.
Point 3:
Le guide en zone 3, ce n'est pas moi qui l'ai dessiné comme ça. Mais ce n'est pas dérangeant car en le désaxant on peut arriver à choisir une largeur couloir plus que raisonnable.

Mais finalement vous avez peut-être raison. Bien que ce soit absolument "contre nature" chez moi, avec un périphérique d'environ 200 mètres: des zones éloignées et des retours exclusivement via le périphérique sont une alternative à prendre en compte (8 à 10min pour la durée des retours dans le pire des cas).

Demande de conseils pour une installation

Publié : lun. juin 18, 2012 11:38 pm
par broutecool
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120618093955848956.jpg][img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/06/18/120618093955848956.jpg[/img][/URL]
Pierre castine? Est-ce que le robot peut rouler dessus? avec un petit aménagement... (Afin d'éviter la bordure d'herbe non coupée...)
En rouge, câble guide selon votre emplacement. Rond rouge = champ F.
En violet, idem mais cela optimise le retour aléatoire.
En jaune, retour aléatoire (recherche de la base, avant recherche du guide et puis du périphérique)
En orange, retour pas le guide (recherche du guide après la période de temporisation... celle qui permet au robot de trouver sa base seul...)
Il faudra faire des essais de programmation mais je pense que Temporisation Guide 2 (à 4) et Périphérique 10...
Je ne vois pas comment le robot ne trouverait pas le guide en 10 minutes!

Demande de conseils pour une installation

Publié : lun. juin 18, 2012 11:47 pm
par bob24
Merci pour vos réponses.

Je vous propose une 2ème solution d'installation comme suggérée par Jo.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/513/imageplaninstallationro.jpg/][IMG]http://img513.imageshack.us/img513/3069/imageplaninstallationro.jpg[/IMG][/URL]

La programmation deviendrait :

- Zone 3 : le mouton est envoyé par le périphérique au niveau du jardinet. Durée de tonte de 70 % (Cette durée pour permettre au mouton d'atteindre la zone 1 pour y travailler, pardon brouter.)
- Zone 2 : envoyé par le périphérique au niveau de la rue. Durée de tonte de 30 %.

1) J'ai déplacé le câble guide dans la zone 2 en effectuant une grande boucle dans la zone 1 pour permettre au mouton de "l'attraper" plus facilement. Est ce utile ?

Le va et vient 2 devient un raccord scotchlock. Le va et vient 1 reste.
2) Le retour du guide devrait bien se passer même si je désactive la zone 2. A priori, le guide arrive sur un périphérique et le courant peut revenir à la base sans souci.
Est ce le cas ou ai-je oublié quelque chose ?

J'envisage aussi d'envoyer le mouton en zone 2 par le câble guide.
3) Que se passe t-il si j'oublie d'"activer" la zone 2 avec le va et vient ? Il doit y avoir un conflit, le mouton doit continuer à longer le câble guide mais le périphérique rouge l'en empêche.

4) J'envisage aussi de mettre tous les 20-30 m un connecteur 3 points avec un petit fil de 10 cm qui me permettrait de trouver plus facilement les tronçons de câbles coupés.
Y a t-il une contre-indication à ceci ?

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur ...

Cordialement.

Demande de conseils pour une installation

Publié : lun. juin 18, 2012 11:57 pm
par bob24
Oups, je viens juste de voir le message de broutecool. Une partie de mon message précédent doit être caduque.

J'aimerais comprendre pourquoi vous préférez utiliser le guide plutôt que le périphérique pour aller en zone 3 ?

Je ne préfère pas déplacer la base car elle est cachée des regards par la maison. Je privilégie ainsi la sécurité du mouton.

Dans un premier temps, je ne vais pas faire d’aménagement autour de la castine mais c'est prévu après quand je maitriserais un peu mieux la "bête".

Merci pour la rapidité.

Demande de conseils pour une installation

Publié : mar. juin 19, 2012 12:10 am
par broutecool
1 Et la zone 3? (attention de suivre le bon côté à 30 cm)
2 ??? Mon avis, vous compliquez ce qui est simple...
3 ça ne marchera plus... un guide ne peut pas traverser un périphérique!
C'est possible en automatisant avec des relais mais c'est complexe... et inutile de compliquer.
4 non pas contre-indication mais ne multipliez pas les raccords inutilement!... bon conseil
Montez comme je vous ai indiqué... et si cela ne marche pas alors vous changerez...
Mettez une gaine icta et des boîtes de dérivation aux raccords+silicone... mais attendez que le sol soit meuble! et l'installation opérationnelle.


Demande de conseils pour une installation

Publié : mar. juin 19, 2012 12:22 am
par broutecool
Pourquoi le guide pour aller en zone 3? pour franchir la pente... pour ne pas réduire les deux couloirs guide et périphérique...
Si vous savez mettre un large couloir périphérique, votre robot rentrerait sans aller jouer avec la balançoire et autres pièges... mais ce n'est que par des essais que l'on peut dire que c'est possible. Et ce sera nécessaire si vous laissez la base à cet endroit.

Le guide aura un faible couloir... obligatoirement.
Le guide doit prendre la pente de biais... mon dessin doit être aménagé même s'il faut l'allonger un peu plus.
Je le redessinerai si nécessaire.

Pas déplacer la base... elle reste derrière la maison mais c'est à vous de voir.
Je pense pour optimiser l'installation et vous pour la sécurité du robot... C'est à vous de voir.

Demande de conseils pour une installation

Publié : mar. juin 19, 2012 12:42 am
par Stefano
[quote le 18/06/2012 à 21:47:47, bob24 a dit :]- Zone 3 : le mouton est envoyé par le périphérique au niveau du jardinet. Durée de tonte de 70 % (Cette durée pour permettre au mouton d'atteindre la zone 1 pour y travailler, pardon brouter.)
- Zone 2 : envoyé par le périphérique au niveau de la rue. Durée de tonte de 30 %[/quote]
Juste pour être sûr : ne pas confondre fréquence d'envoi dans une zone et la durée de tonte de cette zone. Quand votre interrupteur est activé - par exemple - les zones 1, 2 et 3 forment un ensemble. Si le robot commence à travailler en 3, il peut se retrouver en zone 1 ou 2 en quelques minutes.
Vous ne contrôleriez une durée de tonte par zone qu'en faisant des périphériques indépendants pour chacune, ce qui serait une toute autre installation. Ce qui n'est évidemment pas nécessaire ni envisagé, étant donné votre terrain.

Demande de conseils pour une installation

Publié : mar. juin 19, 2012 12:51 am
par JPMalef
Voici ce à soi je pensais:

[img http://img13.imageshack.us/img13/4647/image1823331423.png]

Simple, efficace.

Demande de conseils pour une installation

Publié : mar. juin 19, 2012 12:55 am
par bob24
Vous m'avez convaincu : J'installe le guide au bout de la zone 3 (A coté du jardinet).
J'imagine que je dois le mettre en plein milieu des 2 périphériques bordant la zone 3 ?

Merci pour vos conseils.

Cordialement

Demande de conseils pour une installation

Publié : mar. juin 19, 2012 1:01 am
par bob24
JPMalef, vous êtes trop rapide pour moi, je répondais à broutecool.

Je viendrai surement plus tard à cette solution avec les relais. Mais d'abord, je vais commencer assez simple.

Cordialement

Demande de conseils pour une installation

Publié : mar. juin 19, 2012 1:01 am
par JPMalef
Non, regarde mon dessin. J'ai dessiné le mouton exprès pour montrer de quel côté du câble guide il circulé, quand il quitte la base, il circulé toujours à droite du câble, et il revient de ce même côté, donc à gauche du câble.

C'est clair?

Demande de conseils pour une installation

Publié : mar. juin 19, 2012 1:03 am
par bob24
Très clair !

Demande de conseils pour une installation

Publié : mar. juin 19, 2012 11:07 am
par broutecool
Zone 3 guide à 30cm du périphérique comme sur le dessin de JPMalef.
Bien prendre la pente de biais.

Il faudrait que je vous fasse un dessin précis et quelques explications car il peut parfois être piégé... Mais rien de fondamental.

Demande de conseils pour une installation

Publié : mar. juin 19, 2012 3:49 pm
par broutecool
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120619020221516588.png][img]http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/19/120619020221516588.png[/img][/URL]

Demande de conseils pour une installation

Publié : mar. juin 19, 2012 4:17 pm
par broutecool
Ceci est un cas particulier que l'on rencontre dans le plan de Bob24. [b]L'entrée d'un guide dans une zone très étroite[/b].
Quand le robot suit le guide... s'il choisit le couloir 0 et arrive trop près du périphérique, il quitte le guide et refait la manoeuvre jusqu'à un retour par le périphérique...
On solutionne le problème en chutant sur la partie proche du périphérique par un [b]angle faible[/b]. Pourquoi? pcq l'angle faible empêche le capteur de sniffer le périphérique.
A moins de partir de très loin, cela est difficile à réaliser sans augmenter le nombre d'angles... (chaque angle dans un guide est une petite perte de temps! ne parlons pas des courbes... d'ailleurs interdites)

Voilà le guide balaie la zone 1 monte de biais la pente et termine en s'approchant progressivement du périphérique...

On pourrait envisager un guide balayant plus la zone 1... (afin de prendre la pente de plus loin afin d'éviter un angle) mais ce serait une perte de temps à chaque emprunt.

Maintenant, on peut optimiser l'installation avec un câble guide virtuel pour le retour du robot perdu dans la zone2 (mais ça devrait marcher sans). Le guide virtuel est un appendice en forme de boucle du câble guide normal. Il n'est fonctionnel que pour le retour du robot... dans le champF de la base.
Attention, pas de va et vient si câble guide virtuel... ou alors il faut aussi l'interrompre.

Je ne peux dire si c'est clair comme explication.

Demande de conseils pour une installation

Publié : mar. juin 19, 2012 4:56 pm
par JPMalef
Ceci dit, une pente de 5 à 10%, on est pas dans les sports extrêmes.BD