Schéma de ma futur implantation : demande de conseils (220 AC)

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
scoobidou
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : lun. juil. 23, 2012 10:59 am

Schéma de ma futur implantation : demande de conseils (220 AC)

Message par scoobidou »

Bonjour,

je travaille sur l'implantation de ma futur installation !

voici le schéma [img ]http://desmond.imageshack.us/Himg268/scaled.php?server=268&filename=schemaboucle.jpg&res=landing[/img ]

en bas à droite, je cherche à isoler de temps à autre cette zonne (voiture garée ou piscine enfant l'été). Je compte mettre un interupteur à 3 positions genre ça :
[img ] http://media.conrad.de/medias/global/ce/7000_7999/7000/7010/7018/701889_LB_00_FB.EPS_100.jpg [/img ]


maintenant je cherche le mieux pour installer la bête, le terain fait 450m², il doit y avoir dans les 400m² à tondre pour ma AM 220AC

1 et 2 me semble pas mal car je peux tirer un cable guide sur prensque l'ensemble du terrain (et pour l'arrivée éléctrique c'est plus facile ;-) )

Qu'en pensez vous ...

zone 1 un peu exposé au vue, même si la rue n'est pas la plus passagère ... Et puis je vais faire un abri "camouflage" pour bien cacher le mouton.
Zone 2 derrière une haies (1m50), donc pas trop visible si je mets la niche ...

A vous les bergers ;-)

merci d'avance.

Scooby.
AM 220AC v2.70
2009
France
400 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Schéma de ma futur implantation : demande de conseils (220 AC)

Message par broutecool »

je vote pour 4 !
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Schéma de ma futur implantation : demande de conseils (220 AC)

Message par JPMalef »

Et bien, ma préférence va pour le 2, et je me justifie.

Derrière le haie (loin des regards, et à l'ombre du soleil), mais aussi, permet une utilisation optimum du câble guide qui, partant de la base, fait le tour de la maison pour se connecter au fond du U jaune (pas su deviner ce que c'est).

Attention, le mouton circule toujours à droite du câble guide en sortant de sa base, et donc revient à gauche de celui-ci en retournant à sa base. C'est important pour le placement de celui-ci.

Ensuite, quant tu décide de tondre cette zone parking, le mouton peut renter dans sa base sans le câble guide, puisqu'il peut "flairer" sa base à 7-8 mètres. Il faut juste veiller que la base soit positionnée correctement, mais avec un si petit dessin, disons 45 degré vers la gauche. Mais attention à ton câblage et ton interrupteur.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Schéma de ma futur implantation : demande de conseils (220 AC)

Message par broutecool »

Enfin je ne comprends pas les "Zones"? décrites dans le message initial.
Je vois 4 endroits pour placer la base... et rien d'autre.

Cela n'est pas bien expliqué... "en bas à droite"???
Quel est l'endroit qui va être exclu? pour moi, je vois l'endroit "base 2" dans cette partie à exclusion temporaire... ce qui n'est pas normal.

Donc, ne comprenons pas... je m'abstiens de répondre.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
scoobidou
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : lun. juil. 23, 2012 10:59 am

Schéma de ma futur implantation : demande de conseils (220 AC)

Message par scoobidou »

Merci pour les justif JP :-)

alors le U jaune, c'est l’accès (béton lavé) au garage qui est dans la maison, à la porte d'entrée, et la plus fine partie, la chape et le rail pour le portail coulissant :-) (d'ou un trai bleu).

Je pensais comme toi pour à peu prés les mêmes raisons ...


Mais en re-réfléchissant ce soir, après avoir arpenté x fois le jardin ... l'emplacement 3 me semble moins bien pour le cable guide, en revanche, il est totalement invisible de la rue, car la clôture nord est derrière une haie de thuya haute de 2m50 ! Et pour arrivé à cet emplacement, il faut franchir tout le jardin, et passer sous nos fenêtres ...
L'emplacement 2 à l'avantage d'être aussi discret, mais un peu moins quand même à cause de la rue, et si quelqu'un s'introduit, il peut aller à la niche sans qu'on le voit ...
alors encore un peu mitigé ... mais il est clair que la zone 2 est surement la mieux pour le guide !
merci aussi pour le rappel concernant le sens de guidage ;-)


@broutecool : désolé pour mon vocabulaire, je ne suis pas encore complètement familier avec votre langage ... j'aurais en effet du dire "emplacement base" en lieu et place de "zone". Quand je dit "en bas à droite" c'est la partie de pelouse la plus au sud, que je veux cloisonner car elle sert de garage à une de nos voiture.

Pour l'emplacement 4, finalement pas top, car c'est l'endroit où les gamins joue au ballon, et ca risque de faire moins de place et de gener (sans parler des risques pour shaun the sheep).


Une autre question où je pense connaitre la réponse (grace à la notice)

dans ce cas :

[img ] http://desmond.imageshack.us/Himg42/scaled.php?server=42&filename=guider.jpg&res=landing [/img ]

l'AM continue bien toute droite sans dévier vers l'arbre ? le fait que les 2 cable soit à moins d'un cm, fait qu'elle ingore la jonction entre l'arbre et le reste du réseau ?

voila, merci d'avance.

Scooby
AM 220AC v2.70
2009
France
400 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Schéma de ma futur implantation : demande de conseils (220 AC)

Message par JPMalef »

Il y a encore une autre solution, c'est d'encastré la base dans l'abri de jardin. Ainsi, un voleur éventuel devra se mettre à 4 pattes pour voler le mouton.

Ta dernière ( réellement?) question, oui tu as bien compris, mais pour éviter toutes confusions, je met les deux câbles (aller/retour) dans le même cavalier (piquet de tente), donc espace nul.

Note que le mouton se tiens toujours à distance du câble périphérique, sauf si tu programme un couloir = 0, dans le cas où tu veut lui faire suivre le câble périphérique (?), mais dans ce cas, il ne tond pas.

Compliqué hein.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Schéma de ma futur implantation : demande de conseils (220 AC)

Message par broutecool »

Donc, la 2 est bien dans la zone qui sera parfois isolée! 8-)
Bon courage!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Schéma de ma futur implantation : demande de conseils (220 AC)

Message par JPMalef »

Mais non broutecool, yaka:

[IMG]http://img688.imageshack.us/img688/6281/image64305929.png[/IMG]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
scoobidou
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : lun. juil. 23, 2012 10:59 am

Schéma de ma futur implantation : demande de conseils (220 AC)

Message par scoobidou »

merci pour les conseils :-)

@broutecool : en fait je metrais le cable pour délimiter la zone, juste aprés la base dans mon esprit ca donnerait cela :

[img ]http://desmond.imageshack.us/Himg268/scaled.php?server=268&filename=interst.jpg&res=landing [/img ]


A bientôt
AM 220AC v2.70
2009
France
400 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Schéma de ma futur implantation : demande de conseils (220 AC)

Message par jo »

Ok, ça roule votre schéma pour bloquer momentanément la zône.

Le schéma de JPMalef, était correct aussi mais c'était pour choisir soit l'une, soit l'autre.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Schéma de ma futur implantation : demande de conseils (220 AC)

Message par JPMalef »

@scoobidou,

Attention, avec ton schéma, tu étend (ce que j'ai appelé Z1) à Z2, mais lorsque tu décide de laisser ton mouton tondre Z2, rien ne l'empêche de passer beaucoup de temps dans Z1.

Avec mon schéma, c'est Z1 [b]OU[/b] Z2, et donc, quant tu décide de tondre Z2, il se concentrera uniquement dans cette zone, et en 1 heure c'est fini, et tu peut remettre la voiture. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Schéma de ma futur implantation : demande de conseils (220 AC)

Message par broutecool »

Yaka!... mais, excusez-moi, je reste opposé à placer la base dans un coin... un "recoin". Mais comme il y a des passages très étroits, cela ne changera pas grand chose si on la place ailleurs. On s'oriente tout droit vers de belles ornières!
Bref, pour moi, placer sa base dans l'endroit qui a le moins à tondre n'est pas souhaitable.

NB: Si on veut rester dans ce coin, l'idée de l'abri de jardin émise par JPMalef... serait meilleure non seulement pour la sécurité mais aussi pour d'autres raisons.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
scoobidou
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : lun. juil. 23, 2012 10:59 am

Schéma de ma futur implantation : demande de conseils (220 AC)

Message par scoobidou »

>> Bref, pour moi, placer sa base dans l'endroit qui a le moins à tondre n'est pas souhaitable.

dit comme cela effectivement (??)

Pour l'abri de jardin, il y a la chape ... Où alors, faut que je fasse une rampe d'accés ?

Le point 3 me plait bien aussi , à vrai dire, car on l'aurait toujours sous les yeux et c'est une place qu'on utilise pas ...

C'est dur toutes c'est question à se poser ! projet d'installation lundi prochain :-)
AM 220AC v2.70
2009
France
400 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Schéma de ma futur implantation : demande de conseils (220 AC)

Message par JPMalef »

Je ne vois pas la relation entre l'emplacement de la base et "l'endroit qui a le moins à tondre".

Chez moi aussi, la base est située dans le fond d'un "U", mais mon guide couvre tout mon gazon.
On ne le répète jamais assez, c'est le bon placement du guide qui contribue à l'efficacité du mouton.

Par contre si tu choisi l'emplacement 3, la 220 n'ayant qu'un seul guide, tu devra faire un choix quand à son tracé.
comment ton mouton vas t'il aller en Z2? Par le périphérique?
Dans la pratique, cela voudra aussi dire que le berger devra mettre son inverseur dans la position ad hoc, ensuite aller en 3 pour lancer le mouton, à mais zut, il ne pourra pas passer. Donc le berger va en 3, lance le mouton, le suit, attend qu'il soit bien de l'autre côté du fil pour que le berger puisse actionner le bouton. À zut, à la fin de l'heure, le mouton, prisonnier ne pourra pas rejoindre sa base. Berger, oh mon maître, aide moi.

Dur dur.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
scoobidou
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : lun. juil. 23, 2012 10:59 am

Schéma de ma futur implantation : demande de conseils (220 AC)

Message par scoobidou »

C'est bien noté ;-)


*encore une petite question (et oui JPM ce n'était pas la dernière lol) :

partant de ce schema trouvé dans la notice technique

[img ] http://desmond.imageshack.us/Himg507/scaled.php?server=507&filename=zonesn.jpg&res=landing [/img ]

Cela crée 2 zones distinctes, dans le manuel, ils ont recours au mode "manuel" pour tondre la zone 2.

si on rajoute un cable guide ici en rouge ...
l'AM peut-elle rejoindre seul cette zone en programmant une sortie par cable guide ?
De même pour le retour ? Peut elle resuivre le cable pour sortie de la zone 2 ?

Dans ce cas, ca pourrait être une alternative pour isolé la zone "voiture" sans inverseur, ni interupteur et alors j'aurais encore une autre possibilité pour mettre le mouton sur l'avant de la maison entre la chape du portail (fameux U blanc) et la cloture du voisin (le tout invisible de la rue) ... Et le cable guide à cet endroit couvrirai aussi toute la longueur du terrain et je suis loin de dépasser une boucle de 300m ;-)

Merci à vous pour tout ces precieux conseils !

Je pense commencer à placer mon câble demain pm. Comme ca dimanche je récupère Shaun et je peux commencer à tester ;-)

A++
AM 220AC v2.70
2009
France
400 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Schéma de ma futur implantation : demande de conseils (220 AC)

Message par JPMalef »

Hé ben non, malheureusement.

Lorsque le mouton suit le câble guide, si il se heurte au périphérique, il lâche le guide et commence à tondre. C'est la raison pour laquelle qu'ils ont recours au mode "manuel".
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Schéma de ma futur implantation : demande de conseils (220 AC)

Message par jo »

Dans votre schéma, l"espace de 30cm ne sera jamais franchi; ni pendant la tonte, ni pendant le suivi du câble guide (que ce soit à l'aller ou au retour). En réalité cet espace est considéré comme ne faisant pas partie de l'enclos.

En résumé et en mode automatique:
[u]Le robot ne tondra que la zone 1[/u] et il rentrera par ses propres moyens en suivant le guide.
[u]Il n'arrivera jamais à aller en zone 2[/u] même si vous programmez une longue distance de suivi guide.

Pour tondre la zone 2, vous devrez le déposer vous même dans cette zone, mais il n'arrivera jamais à franchir l'espace de 30 cm pour rentrer à sa maison en suivant le guide. Il va mourrir d'épuisement dans la zone 2 et vous devrez aller le rechercher vous même pour le recharger. La partie du guide qui va en zone 2 ne sert donc à rien.

On en revient donc au schéma avec inverseur de JPMalef pour tondre [u]Zone 1[/u] [b]ou[/b] [u]Zone 2[/u],
ou bien alors au vôtre avec inverseur pour tondre [u]Zone 1[/u] ou [u]Zone 1 [b]plus [/b]Zone 2[/u]
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
scoobidou
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : lun. juil. 23, 2012 10:59 am

Schéma de ma futur implantation : demande de conseils (220 AC)

Message par scoobidou »

Merci à vous tous ...

Le fonctionnement de nos chères bêtes commence à rentrer ;-)

Ce sera donc un inter 3 positions (il y en a pas chez casto - leroy), va falloir commander chez conrad ... Je vais mettre la zone pleine en attendant, et tester les 2 grace à un domino, en mettant l'un ou l'autre des cables (placé dans l'abri de jardin).

Aujourd'hui, j'ai fait la partie électrique ... ça avance ;-)

Demain on part en W.E pour aller chercher notre NRC (nouveau robot de compagnie ;-) )

A bientôt.
AM 220AC v2.70
2009
France
400 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Schéma de ma futur implantation : demande de conseils (220 AC)

Message par broutecool »

Comme le circuit doit toujours être fermé... il ne faut pas de "point neutre"!
Donc il faut placer un inverseur.
Pas d'inverseur hermétique chez Leroy Merlin ou Casto... ??? (prendre un va et vient)
[url http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/electricite-domotique/interrupteurs-et-prises/interrupteurs-et-prises-etanches-l1308218885]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
scoobidou
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : lun. juil. 23, 2012 10:59 am

Schéma de ma futur implantation : demande de conseils (220 AC)

Message par scoobidou »

Merci pour les interupteurs va et vient ! je savais pas comment ça fonctionnait ... J'ai regardé et c'est ce qu'il me faut !!!!!

Sinon c'est y est shaun the sheep (am 220 AC) est bien arrivé à la maison !

premiers tests hier soir de broutage avec des lames de cutter neuves ... Nickel et quel silence !!!! (en mode outils sans cable perim)
un petit faux contact tout de même vers le connecteur d'alim ... mais en mettant la batterie d'un certaine façon, ca marche ... Je me repencherais un peu plus tard sur le problème.

L'installation du cable est presque finie ... plus qu'a raccorder à la base et à tirer le cable guide ... demain surement !

A++ et merci pour tout !
AM 220AC v2.70
2009
France
400 m²
Répondre