cohabitation taupes - automower

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

cohabitation taupes - automower

Message par poildecarotte »

l'automower ne garanti pas que les taupes s'éloignent du terrain du fait du bruit qu'il occasionne. C'est d'ailleurs un signe qu'il est relativement silencieux. Il arrive donc qu'une taupe élise domicile dans son enclos.
Les taupinières...il n'aime pas. Les couteaux peuvent s'user prématurément, la terre friable de la taupinière est répartie sous le capot dans les épinards...pas bon tout ça.

Mais il y a une solution radicale pour se débarasser des taupes:
[url http://www.detaupeur.com/]
J'ai testé une version "selfbricolée" à l'explosif perso...c'est efficace.
Cette version est à proscrire:
[url http://www.sagfr.com/taupeGun/index.html]
Risque de s'envoyer une chevrotine et en plus parait-il les taupes finissent par s'habituer et par boucher les galeries sans déclencher le dispositif.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

cohabitation taupes - automower

Message par jpk »

[quote le 04/06/2008 à 15:30:57, poildecarotte a dit :]Les taupinières...il n'aime pas. Les couteaux peuvent s'user prématurément, la terre friable de la taupinière est répartie sous le capot dans les épinards...pas bon tout ça.[/quote]
La purée d'épinard seule s'élimine assez bien d'elle-même lorsque le temps sec revient.
Par contre, mélangée à la terre - argileuse par ici - cela donne un matériau qui durcit à en devenir comme de la brique (crue).
Ça, c'est la plaie qui pousse à haïr les taupes [IMG]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/0004.gif[/IMG]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

cohabitation taupes - automower

Message par Trumumflu »

[quote le 26/06/2008 à 11:16:41, jpk a dit :]Par contre, mélangée à la terre - argileuse par ici - cela donne un matériau qui durcit à en devenir comme de la brique (crue).
Ça, c'est la plaie qui pousse à haïr les taupes [img http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/0004.gif][/quote]
Hmmm , voila peut-être un business d'avenir....
Un grand champ bourré d'automowers et de taupes..
Il suffit de ceuillir les briques. Et voila un nouveau produit 100 % naturel pour une isolation thermique parfaite ;)

Mais comment dire à l'AM de faire des briques rectangulaires.... :|
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
jihemvda
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. avr. 22, 2008 6:58 pm

cohabitation taupes - automower

Message par jihemvda »

Bonjour,
Habitant la campagne, et entouré de champs, je suis souvent visité par des taupes ou autres campagnols.
Je confirme que la seule solution valable pour s'en débarrasser, et qui fonctionne, c'est le détaupeur !
Un peu cher c'est vrai, mais terriblement efficace et radical. Quelques heures après l'apparition de la taupinière et de la mise en place du piège, celui-ci a éliminé la bestiole.
Et ça ne rate jamais, vous pouvez me croire.
Est vendu dans toutes les jardineries.
AM 220AC v2.50
février 2007
Burdinne (Belgique)
environ 7 ares
ll72
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. mars 04, 2009 2:22 pm

cohabitation taupes - automower

Message par ll72 »

Autre système le chasse taupes électronique pas cher autour de 20€ pour 500 m².
le système est à planter dans la terre et il émet a intervalle régulier des vibrations dans le sol qui dérange la taupe avantage les taupes partent et ne reviennent pas (curatif et préventif) pas une seule taupinière se forme.
l'appareil fonctionne à piles à changer deux fois par ans (ne pas oublier sous peine de non fonctionnement et retour des taupes) ou encore mieux le solaire (si, si même dans le ch'nord ça marche) pas de problème d'oublier des piles.
Le détaupeur fonctionne également très bien mais chasse la taupe après sa venue.
220AC
Mars 2009
Sarthe (France)
600 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

cohabitation taupes - automower

Message par poildecarotte »

je suppose que vous parlez d'un système qui émet des ultrasons? J'avais également essayé ça une année. Ca a un peu marché mais pas longtemps, comme si la taupe s'était aclimatée au bruit. Maintenant c'était il y a quelques années déjà et peut-être que depuis il existe des systèmes plus performants dans ce domaine.
ll72
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. mars 04, 2009 2:22 pm

cohabitation taupes - automower

Message par ll72 »

Oui mais il faut faire attention à son sol
trop argileux = stop aux ultrasons
trop sableux = frein aux ultrasons
le seul moyen en mettre plus en fonction du sol
l'inconvenient un (ou des) champignon vert "plastique" au milieu du gazon
220AC
Mars 2009
Sarthe (France)
600 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

cohabitation taupes - automower

Message par poildecarotte »

ah ok, je suis en plutôt argileux et je n'avais qu'un seul appareil pour les 200m2.
Donc le mieux c'est aussi de faire une vérification des intensités sonores propagées...pas simple, mais peut-être plus respectueux de la bestiole puisqu'on ne fait que la déplacer.
Je confirme que le bruit ne lui convient absolument pas: c'est toujours après des labourages au tracteur du champ voisin qu'elle venait chez moi chercher un peu de tranquillité.
georg
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. avr. 28, 2008 10:58 am

cohabitation taupes - automower

Message par georg »

En Limousin en tous cas cela fonctionne !

Je l'espère car depuis 6 mois je suis en combat permanent contre les taupes.

Ce système d'ultrason fonctionne depuis 15 jours, et a vraisemblablement chassé mes petites ennemies.

Lesquelles m'ont coûté une usure prématurée de ma batterie (25 mois).
G2 Electrolux 2003
G2 Husqvarna 2005
Haute Vienne
1800m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

cohabitation taupes - automower

Message par poildecarotte »

chez moi je me souviens ça marchait environ un mois et ensuite elle s'en fichait totalement
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

cohabitation taupes - automower

Message par spip67 »

Un vendeur m'avait dit qu'en faisant tondre le mouton le plus souvent possible, il n'y aurait plus de taupinière (?)
J'ai remarqué cela chez mon copain, entre lui et son voisin .
Son mouton tondait pratiquement tous les jours (pelouse propre et nette, plus de taupe :D ) alors que chez son voisin le mouton tondait tous les deux ou trois jours, résultat (pelouse remplie de taupes ;( )
Il doit bien y avoir quelque chose de vrai dans ce qu'a dit le vendeur _o_
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

cohabitation taupes - automower

Message par poildecarotte »

depuis le robot j'en ai plus mais jo a aussi des taupes avec son troupeau d'AMs donc c'est pas suffisant comme moyen de dissuasion.
vaxi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : lun. août 04, 2008 1:36 pm

cohabitation taupes - automower

Message par vaxi »

Moi j'ai aussi l'impression que le robot éloigne les taupes: il y a un coin de mon jardin qui était très fréquenté par ces bestioles. Depuis le mois d'août dernier, date d'installation de l'AM, plus de taupes. En novembre fin d'utilisation de l'AM: retour de quelques taupinières. Ce 2009, ça fait 3 semaines que le mouton travaille et pour le moment tout est calme!
AM 220AC B:36 v2.50
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

cohabitation taupes - automower

Message par Biscott »

Est-ce que votre système est resté branché lors de l'hivernage ou non ? Vu le peu de bruit que font les AM, ne serait-ce pas plus le champ magnétique induit par le câble périphérique plutôt que la machine elle-même qui éloignerait les nuisibles ?
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
vaxi
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : lun. août 04, 2008 1:36 pm

cohabitation taupes - automower

Message par vaxi »

Oui, c'est vrai, j'y avais aussi pensé, mais le fait est que pendant l'hiver, la station est restée en place, la prise de courant débranchée du secteur (l'AM ayant passé les frimas au chaud au grenier). Moi je pense plutôt qu'au bruit, à certaines vibrations qui peut-être se transmettent au sous-sol.
AM 220AC B:36 v2.50
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

cohabitation taupes - automower

Message par Biscott »

Station débranchée -> pas de courant -> pas d'onde magnétique->retour des taupes
ou
pas d'AM -> pas de bruit -> retour des taupes
ou
un tracteur dans le champ à côté de chez vous -> retour des taupes
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

cohabitation taupes - automower

Message par Biscott »

[quote le 16/03/2009 à 20:43:56, poildecarotte a dit :]depuis le robot j'en ai plus mais jo a aussi des taupes avec son troupeau d'AMs donc c'est pas suffisant comme moyen de dissuasion.[/quote]
Peut-être cela est il dû à l'intensité du courant par rapport à la surface du pâturage.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

cohabitation taupes - automower

Message par spip67 »

personnellement j'utilise un vieux remède de grand-mère (boule de naphtaline) les taupes n'aiment pas cette odeur et quittent le terrain pour aller chez le voisin.
tous les deux ou trois mois remplir les taupinières de quelques boules et le tour est joué, contraignant au départ mais efficace et pas de mort sur la conscience ;-)
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

cohabitation taupes - automower

Message par poildecarotte »

Je signale juste la toxicité de la naphtaline selon wiki:

"
Effet sur la santé [modifier]
Le gaz, soluble dans la graisse, peut être stocké dans les adypocites de l'être humain. Lorsque l'organisme brûle ces graisses, le poison est déversé dans le corps avec pour symptômes de l'anémie, des hémorragies, un coagulum, voire des hallucinations."
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

cohabitation taupes - automower

Message par spip67 »

Conclusion, il vaut mieux prendre Le détaupeur, les taupes agoniseront moins (::) et les voisins aussi seront contents.
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
Répondre