Page 1 sur 1

Souci en cas de coupure secteur avec l'installation à 2 zones de Mheller

Publié : dim. juil. 04, 2021 6:37 pm
par Lezarien
Bonjour,
j'ai donc installé mon petit mouton (Dolly) sur 2 zones avec le tutto de Mheller.
Tout va bien, et Dolly me tond la zone 1 tous les 2 jours, et la zone 2 en alternance. Dimanche, repos . Impeccable.
J'ai comme conseillé par Mheller mis un relais MY4 avec le relais en mode "On" sur la zone 1, et "Off" sur la zone 2 avec l'horloge qui commande la commutation.
L'autre jour, j'ai eu une coupure de courant quand Dolly était dans la zone 1. Sans signal périphérique, Dolly s'est arrêtée (Normal). Au retour du courant, Dolly n'a pas redémarré car le relais était en "Off" à la coupure puisqu'il n'est pas latché. E visiblement, mon horloge ne renvoie pas la commande au retour du 220V (normal je pense, car la commande est envoyée à l'heure programmée).
J'ai bien pensé à faire un off/on de l'horloge dans sa période de tonte un peu avant la fin de la période pour qu'il puisse au moins rentrer au bercail (j'ai testé et ça a marché :D ), mais voila que j'ai eu une nouvelle coupure au moment où Dolly était dans la zone commune entre 1 et 2. Et là, sans hésiter, il est allé dans la zone 2 quand le courant est revenu. Et quand j'ai fait mon on/off, et bien il s'est arrêté en zone 2 ... :mrgreen: Râlant, mais normal ...

Quelqu'un a-t-il résolu ce problème ou a une solution avec un relais "bistable" ou "Latché" ou avec une horloge qui renvoie la commande au retour du 220 V ?
Merci

Re: Souci en cas de coupure secteur avec l'installation à 2 zones de Mheller

Publié : mar. juil. 06, 2021 1:47 am
par Mheller
Dans le système zone alterné, l'horloge ne fait que basculer le relais dans l'autre position, il y a toujours une des 2 zones dont le périphérique est actif.
Tu décris bien ce qui se passe en cas de coupure de courant.
Ne pas oublier que l'horloge possède une batterie qui lui permet de conserver l'heure, donc la commande de basculement s'exécutera à l'heure prévue (sans effet immédiat puisque le courant est coupé mais effectif dès la remise en route du courant).
Pour faire un système automatisé quand on est pas sur place c'est compliqué car il faut savoir au redémarrage si le robot est dans la zone active ou non.

Re: Souci en cas de coupure secteur avec l'installation à 2 zones de Mheller

Publié : mar. juil. 06, 2021 10:30 pm
par Lezarien
Merci Mheller pour la réponse.
Effectivement, la batterie de l'horloge lui permet de garder l'heure.
Ce qui se passe avec cette horloge est qu'en fait, en cas de coupure secteur, au retour du secteur, l'horloge reste dans son état à la coupure. Dans le cas où avant la coupure on était en zone 1 (relais à l'état "On"), au retour du secteur, l'horloge ne renvoie pas la tension au relais pour passer "On". Et donc le mouton reste arrêté. :mrgreen:
Mais peut-être n'ai-je pas le bon type d'horloge ... ??

Quand la coupure se fait dans la zone 2 (relais à l'état "off"), pas de souci. Au retour du secteur, le mouton reprend son broutage ... Et le lendemain, c'est reparti zone 1.

Le cas où la coupure se fait dans l'intersection zone 1 / zone 2 est un cas particulier et je pense exceptionnel car finalement, il y passe peu de temps. Pas de quoi le prendre en compte ...