Installation AM 440 - question durée session

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Merluche
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. avr. 18, 2021 8:52 pm

Installation AM 440 - question durée session

Message par Merluche »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après avoir réalisé l'installation de mon AM 440, qui tourne comme une horloge depuis maintenant 10 jours.

Après une interrogation quant au choix du modèle (j'hésitais avec un 450X), j'ai finalement suivi vos conseils pour m'orienter vers le 440, suffisant pour mon terrain (https://www.automower-fans.com/viewtopic.php?f=8&t=9766)

Il m'aura tout de même fallu 4 journées entre-coupées d'autres petites activités (taille de haies, ajout de terre dans quelques trous, tonte du terrain à l'auto-tractée, approvisionnement supplémentaire en cables) pour réaliser l'installation d'après vos recommandations, le tout en utilisant le kit maison préconnisé ici.

Au final, 1 100 cavaliers coupés dans du fil de tension de cloture (et quelques ampoules), et environ 650 m de fil posé en comptant les 2 guides (j'étais pressé d'en finir vu la rapidité de pousse de l'herbe en ce moment, je verrai pour le 3ème guide ultérieurement). Je posterai un plan de mon installation finale pour recueillir vos avis, mais j'avoue que pour le moment les 2 guides semblent suffire en couvrant une bonne partie du terrain.

Pour l'heure je suis assez satisfait du résultat, avec une programmation de 8h00 à 22h30 tous les jours, et une hauteur de coupe sur 4 (baissée à 3 ce soir pour espérer aller chercher les pâquerettes..).

Une question qui me taraude cependant : je remarque que mon mouton tond facilement jusqu'à 6h30 par session, pour un temps moyen donné de 4h50 (!?) . Existe t-il un paramétrage pour éviter qu'il épuise autant la batterie avant de rentrer à sa base ? Je ne sais pas jusqu'à combien il descend, mais je l'ai par exemple vu tourner avec 13% de batterie, ce qui me parait faible à la lecture d'autres témoignages.

Merci de vos lumières sur ce point !
2600 m²
AM440
Bourges (18)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Installation AM 440 - question durée session

Message par Keops62 »

Merci pour ces nouvelles !

6h30 c'est impressionnant.
Vous êtes sûr qu'il coupe quelque chose ? ;-)
Plus sérieusement, ce genre de score est possible quand le gazon ne pousse plus et que le robot ne fatigue pas ses batteries à couper de l'herbe mais juste à rouler. Mon vieux robot est donné pour 2h50 mais à toujours tourné au-delà de 3h - et même plutôt 3h15-3h30 quand la pousse se calme ! - allant jusque 4h parfois en été, signe qu'il fallait réduire son temps de travail ;-) )

La gestion des batteries n'est pas accessible a priori.
Si ma bestiole, j'ai ajouté le module Robonect qui permettrait de le faire mais n'y connaissant rien et étant satisfait de ma bestiole, je ne touche pas (même par curiosité, et j'ai du mal ;-) ) car ça marche très bien ainsi (mes batteries vieillissent mais tiennent encore malgré une période de pousse qui n'en finit pas !)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation AM 440 - question durée session

Message par jonas0_13 »

En complément aux commentaires de Keops62 : il n'y a pas lieu de s'inquiéter du niveau de décharge des batteries ; les algorithmes de gestions de batteries de ces robots sont très élaborés ; vous ne pourrez que faire moins bien si vous intervenez manuellement. Comme le dit Keops62, votre robot ne tond probablement rien ou presque rien, pour avoir une durée aussi longue.
Avez vous activé la fonction météo adaptative ? Si ce n'est pas le cas je vous conseille de le faire au plus vite. Ensuite, il ne faudra pas être pressé ; l'algorithme met au minimum 8 jours, et souvent plus, pour s'adapter au terrain. Une fois l'adaptation faite, il règlera automatiquement les durées de tonte en fonction de la croissance du gazon.
Remarque : quand la météo adaptative est activée, il faut programmer la tonte 24h/24 et 7j/7, en supprimant uniquement les périodes où l'on veut interdire la tonte (exemple : période d'arrosage automatique)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
stof14
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : jeu. janv. 21, 2021 4:17 pm

Re: Installation AM 440 - question durée session

Message par stof14 »

Réponse tardive mais bon, j'ai le même robot AM 440 et des horaires similaires du lundi au samedi.

Et effectivement il arrive qu'il dépasse les 5 heures de tonte entre les recharges et perso je trouve qu'il tond bien, après cela dépend peut être des endroits, vu que la méthode est "aléatoire" je ne vois pas comment il peut éviter de passer plusieurs fois aux mêmes endroits sur le terrain ? ou alors il faut m'expliquer.

Ceci étant je n'ai pas encore testé l'option météo adaptative.
3500 m2 - Calvados
2 zones principales (jardin + verger)
1 zone intermédiaire (passage étroit potager)
AM 440
Répondre