Page 1 sur 1

Accostage sous abri

Publié : mer. juil. 14, 2021 6:14 pm
par michel37
Bonjour,
Possesseur d'un AM430x depuis peu je me propose de lui faire un jour un abri. Mais en lisant ce forum j'ai constaté que cela pouvait poser quelques difficultés, ce que je confirme.

Ma station de charge est placée dans un angle en dehors de la zone de tonte.
Pour que le robot ne le percute pas pendant la tonte et à l'accostage j'ai testé la configuration de JPMalef.
astuce-Cable-Base-JPMalef2-png.jpg
astuce-Cable-Base-JPMalef2-png.jpg (24.78 Kio) Consulté 407 fois
Constat : pendant la tonte , le robot s'approche sans contact mais à l'accostage il arrive plus ou moins bien centré et refuse de rentrer .

J'ai alors repris le raisonnement de JPMalef mais en plaçant le câble périphérique en arcs de rayon 30cm (voir schéma) .
Ceci permet de protéger les montants de l'abri et de créer une sorte d'entonnoir (assez large 20cm) dans le quel le robot peut s'introduire et capter le signal N.
Entrée variante Malef1.jpg
Entrée variante Malef1.jpg (36.86 Kio) Consulté 407 fois
Mais le robot ne s'introduira que s'il arrive bien centré et ce centrage dépend fortement de la largeur de couloir attribuée au câble guide : plus la largeur attribuée est faible et meilleur est le centrage.

Conclusion : avec cette disposition du câble périphérique, une largeur de couloir des câbles guides à 0 et un signal de la station de charge au MIN l'accostage réussit à 100% .
Le robot s’arrête devant la base, le nez dans l'évasement, "renifle" à droite et/ou à gauche, se recentre et rentre.

Cette configuration est certes un peu particulière mais intéressera ou dépannera peut être certains d'entre nous.
Merci à JPMalef pour cette idée bien utile qui revient régulièrement et qui n'a pas fini d'être exploitée.

Re: Accostage sous abri

Publié : jeu. juil. 15, 2021 1:36 am
par jonas0_13
La question qu'il faut se poser avant tout est "faut-il faire un abri pour son robot ?"
Dans l'immense majorité des cas, la réponse est non. Un abri présente beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages, à commencer par les problèmes d'entrée dans l'abri, objet de ce fil.
Les robots supportent parfaitement la pluie : un abri n'a donc aucun intérêt de ce point de vue.
Un abri ne protège pas du vol : il attire même l'attention.
La seule utilité d'un abri est de protéger du soleil, car l'échauffement qui en résulte est préjudiciable à la charge de la batterie. Mais pour que l'abri soit efficace, il faut évidemment qu'il soit largement ouvert, afin de permettre à l'air de circuler, comme c'est le cas de l'abri commercialisé par HSQV :
abri_tondeuse.jpg
abri_tondeuse.jpg (30.46 Kio) Consulté 391 fois
Or la plupart des abris que nos amis bergers rêvent de faire pour leur mouton ressemblent plutôt à des maisons de poupées ou des niches à chiens. C'est sans doute amusant, mais du point de vue technique ce n'est pas du tout une bonne idée, puisque un tel abri se transforme en véritable four solaire : c'est donc pire que de laisser le robot au soleil.

La bonne solution est de placer la base à un endroit naturellement ombragé (protégé du soleil de midi et de l'après-midi ; celui du matin est moins gênant). Et si ce n'est pas possible, il suffit de planter un arbuste à côté de la base : c'est plus esthétique et considérablement plus efficace.

Re: Accostage sous abri

Publié : sam. juil. 17, 2021 7:17 pm
par michel37
Il est nécessaire de protéger nos robots du soleil, nous sommes tous d'accord sur ce point en les plaçant à l'ombre (quand c'est possible).
Il sont étanches selon le constructeur qui nous recommande malgré tout de ne pas trop les arroser (en clair dans la notice).
Nos robots passent pour la plupart, plus de 50% de leur vie sur la station de charge (pendant la charge et pendant les temps de repos).
Je trouve dommage, vu leurs couts, de ne pas les protéger un peu (du soleil et de la pluie) pendant ces arrêts avec un simple toit en veillant à bien les aérer.
Un toit fixé sur 4 pieds me parait plus robuste et plus simple à réaliser qu'une casquette en porte à faux mais nécessite quelques aménagements très simples tels que ceux que je proposais.

Re: Accostage sous abri

Publié : sam. juil. 17, 2021 9:42 pm
par jonas0_13
A toi de voir ;) Mes 2 automowers sont exposés à la pluie et même à l'arrosage automatique (arrêtés sur la base) , protégés du soleil par les bâtiments ou arbustes proches; il sont à leur 7ème année et se portent à merveille !