Aide choix robot et installation sur terrain de 3500m2

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
flowrhent
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. juil. 27, 2021 2:09 pm

Aide choix robot et installation sur terrain de 3500m2

Message par flowrhent »

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils pour le choix d'un robot, et son installation sur un terrain de 3500m2.

Pour la description du terrain, la partie à gauche est légèrement montante (env 17%), la partie étroite également (env 5%, d'une largueur qui varie de 2m à 4m), puis toute la partie à droite est plate.

En haut à droite, il y a un verger (poire / pomme) que j'esquiverais avec la méthode d'un fil périphérique à connecter (comme préconisé dans la FAQ).

Je n'ai pas crée d'ilôt car les arbres au centre ont des troncs assez conséquent, la piscine est hors sol. Et j'ai prévu d'un peu nettoyé/simplifié les différentes zones complexes (massifs, etc) pour simplifier la vie du nouvel arrivant.

Pour les fils guides, celui de gauche ferait 250m, et le second (à droite) 95m. Est-ce que positionnement de la base est ok ? Ainsi que les fils guides ? J'ai plusieurs possibilité au niveau électrique, soit tout en bas au niveau de la maison, au niveau de la seconde maison en haut du terrain, à côté de la piscine, ou à côté de la cabane de piscine.
guides.png
guides.png (1.15 Mio) Consulté 576 fois
Pour le robot, je pensais partir sur un 435x pour cette fameuse pente, mais est-ce vraiment nécessaire ? Sinon quel modèle me conseillez-vous ? Un simple 430x ?
terrain1.jpg
terrain1.jpg (102.02 Kio) Consulté 576 fois
Merci pour les réponses
Montluçon, Allier
430x (08/2021) - 3500m2 (2200m2 à tondre)
7/7j 18h/24h - Météo adaptative (moyen) - Spirale (moyen) - Mode Eco (on) - GPS (on)
Retour guide délai 0 - Retour périphérique (off)
AlainC
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : ven. juin 04, 2021 9:53 am

Re: Aide choix robot et installation sur terrain de 3500m2

Message par AlainC »

Bonjour Flowrhent,
Je n'ai pas une grande expérience (robot installé et en fonction depuis 4 jours), mais un truc me chiffonne dans ton descriptif.

Ton guide de gauche ferait 250m. De quoi parles tu ?
1- le fil guide de la station à sa reconnexion en bout de terrain ou,
2- la même chose + son retour par le fil périphérique ?

En effet, la règle veut que la boucle (cas 2) ne fasse pas plus de 400 m (avec le fils husqvarna).

Si tu donnes des valeurs du cas 1, cela me donne l'impression (à vérifier) que tes dimensions sont sous estimées (250m aller => environ 200 m retour, implique un périmètre total supérieur aux 362 m indiquées).

Le 430x n'aura aucun problème avec tes petit 17 % de pente (j'ai des passages à 20% qui ne lui posent aucun pb même avec la pluie).
Région Lyonnaise (nord Isère pour être précis ;) )
430X pour 2200 m² à tondre qui tourne depuis le 25/07/2021.
GPS ON || Adaptative ON || Spirale ON
Firmware : MAIN 14.33.00 | HMI 14.21.00 | SUB 6.05.00 | COM 22.16.00
flowrhent
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. juil. 27, 2021 2:09 pm

Re: Aide choix robot et installation sur terrain de 3500m2

Message par flowrhent »

Bonjour Alain,

Je parle de la boucle complète, donc fil guide + retour.

Ok pour le 430x (toujours ça de gagné).
Montluçon, Allier
430x (08/2021) - 3500m2 (2200m2 à tondre)
7/7j 18h/24h - Météo adaptative (moyen) - Spirale (moyen) - Mode Eco (on) - GPS (on)
Retour guide délai 0 - Retour périphérique (off)
AlainC
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : ven. juin 04, 2021 9:53 am

Re: Aide choix robot et installation sur terrain de 3500m2

Message par AlainC »

Sinon, une autre remarque , mais je suis certain que ce n'est que par simplification lors du dessin de ton plan : pour les 2 premiers virages du guide gauche, il faut éviter les angles aigus ==> il faudra arrondir un max ces 2 virages.

Je n'ai pas suffisamment d'expérience dans le domaine, mais je me demande si en mode "navigation assistée par GPS" la tondeuse ira toute seule dans ta zone en haut à gauche. Ce sera à essayer dans un premier temps pour la laisser apprendre, et si cela ne fonctionne pas, désactiver ce mode et programmer des départ dans cette zone de temps en temps.
Chez moi, il y a un passage de 2/3 m derrière une ligne (droite) de 20 m de vignes et elle y va régulièrement semple t-il. A voir avec le temps.
Région Lyonnaise (nord Isère pour être précis ;) )
430X pour 2200 m² à tondre qui tourne depuis le 25/07/2021.
GPS ON || Adaptative ON || Spirale ON
Firmware : MAIN 14.33.00 | HMI 14.21.00 | SUB 6.05.00 | COM 22.16.00
Olival68
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. juin 12, 2021 1:16 pm

Re: Aide choix robot et installation sur terrain de 3500m2

Message par Olival68 »

Pas d’inquiétude à avoir pour la zone de gauche et la navigation GPS. Le robot ira dans cette zone sans difficulté.
Il faudra peut être juste forcer l’apprentissage les premiers jours en le posant à la main dans cette zone s’il n’y va pas tout seul.
Une fois cartographiée, il ira dans cette zone en servant un peu du GPS mais surtout beaucoup du câble guide qui lui permet de se repérer beaucoup plus précisément. Il pourra lui arriver de sortir de la base et de suivre le guide pour se rendre dans cette zone. Ou alors il orientera ces mouvements aléatoires pour y aller en décidant, par exemple, de tourner plus souvent à gauche que à droite ou inversement.
Nouveau berger
Terrain de 1600 m2
800 m2 à tondre

AM 415X

Mulhouse
AlainC
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : ven. juin 04, 2021 9:53 am

Re: Aide choix robot et installation sur terrain de 3500m2

Message par AlainC »

Je ne connaissait pas l'astuce de placer le robot dans une zone ou il ne vas pas de lui même pour "l'obliger" à apprendre. Merci.

De mon côté, je suis bluffé par mon robot qui va vraiment fouiner partout et seulement 6 jours après son inauguration couvre parfaitement tout le terrain. 8-)
Région Lyonnaise (nord Isère pour être précis ;) )
430X pour 2200 m² à tondre qui tourne depuis le 25/07/2021.
GPS ON || Adaptative ON || Spirale ON
Firmware : MAIN 14.33.00 | HMI 14.21.00 | SUB 6.05.00 | COM 22.16.00
flowrhent
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. juil. 27, 2021 2:09 pm

Re: Aide choix robot et installation sur terrain de 3500m2

Message par flowrhent »

Merci pour vos retours.

Effectivement pour la longueur des fils guides + retours, il y avait un problème (ça m'a fait tilt dans la nuit). La boucle de gauche ferait bien 250m (en arrondissant toujours a la dizaine supérieure mes mesures), celui de droite (si ça doit repartir à gauche) doit refaire un tour presque complet donc 350m.

L'outil que j'avais utilisé ne me donnait pas la longueur, mais la position sur le fil périphérique depuis la base. Je retombe sur mes chiffres au dessus si je fais : périmètre - position + longueur guide (362 - 250 + 120 => 232, 362 - 95 + 70 => 337).

J'ai utilisé le simulateur du site Honda pour faire des simulations de positionnement de points de départ. En le faisant partir depuis les 2 jonctions des fils fils guides + sa base, la couverture était correcte. Sauf un point, mais peu importe le positionnement, il passait peu dans un endroit (entrée passage étroit - côté maison), mais est-ce que c'est vraiment fiable comme simulation ? ·A voir en condition réelle. Vous préconisez d'utiliser les départs distants sur vos expériences personnelles ?

On a accès via l'application à l'historique des tontes (passages, etc) ?
Montluçon, Allier
430x (08/2021) - 3500m2 (2200m2 à tondre)
7/7j 18h/24h - Météo adaptative (moyen) - Spirale (moyen) - Mode Eco (on) - GPS (on)
Retour guide délai 0 - Retour périphérique (off)
AlainC
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : ven. juin 04, 2021 9:53 am

Re: Aide choix robot et installation sur terrain de 3500m2

Message par AlainC »

flowrhent a écrit : jeu. juil. 29, 2021 8:59 am ... mais est-ce que c'est vraiment fiable comme simulation ? ·A voir en condition réelle.
Je pense que les déplacements des husqvarna est vraiment top et clairement au dessus du honda. Il en résulte que la réalité sera surement meilleur que la simulation. Dans ma (courte) expérience, je suis bluffé par les coins et recoins où le robot va re revient. J'en suis déjà à réfléchir à ajouter des zones que j'avais éliminé dans un premier temps.
J'ai tout de même essayé le site honda et les résultats sont clairement équivalents. Attention, je pense que ma configuration est plus simple que la tienne.
On a accès via l'application à l'historique des tontes (passages, etc) ?
Je n'ai pas trouvé. On a accès en direct durant la tonte à un dessein qui ressemble au simulateur mio (voir photo écran d'olivier ci dessous), mais j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un nombre de points d'historique limité.
Par contre il y a un outils IFTTT pour tondeuse https://ifttt.com/connect/automower/google_sheets qui log des données de la tondeuse dans un tableu google sheet (comme Excel). Je ne sais pas tout ce qui est sauvegardé
Dernière modification par AlainC le jeu. juil. 29, 2021 3:48 pm, modifié 1 fois.
Région Lyonnaise (nord Isère pour être précis ;) )
430X pour 2200 m² à tondre qui tourne depuis le 25/07/2021.
GPS ON || Adaptative ON || Spirale ON
Firmware : MAIN 14.33.00 | HMI 14.21.00 | SUB 6.05.00 | COM 22.16.00
Olival68
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. juin 12, 2021 1:16 pm

Re: Aide choix robot et installation sur terrain de 3500m2

Message par Olival68 »

Je confirme les propos de AlainC et pour étayer ses propos sur la simulation Honda, je dirais que les déplacements HSQV seront beaucoup plus performants que chez Honda. Pas de fils guides chez Honda donc déplacements moins précis et plus longs. Tu verras que les déplacements aléatoires du robot ne sont pas si aléatoires que ça. De base, un robot change de direction quand il butte contre un obstacle ou quand il rencontre le fil périphérique. Un robot HSQV peut aussi changer de direction en pleine ligne droite au beau milieu de ta pelouse. Il s’aidera aussi du fil guide pour ses déplacements et ainsi couvrir tout ton terrain plus rapidement et efficacement.

Dans un premier temps, laisse ton robot gérer en mode automatique (GPS activé). Il devrait s’en sortir sans difficultés. Si tu n’ai pas satisfait tu pourras passer en tonte par zone en définissant tes départs depuis la base en suivant les fils guides.

Pour les déplacements du robot pas de véritable historique de dispo.
Tu verras ses derniers déplacements sur une carte (grosso modo, les 30 dernières minutes) en utilisant l’application Automower.
812A871F-6751-4437-B938-C5BE2B24CE9A.png
812A871F-6751-4437-B938-C5BE2B24CE9A.png (5.57 Mio) Consulté 520 fois
Il existe effectivement un module IFTTT qui enregistrera les actions de ton robot (sortie/entrée de sa base, début de tonte, recherche de la base, début de charge, activation de la météo adaptative si tu l’utilises (ce que je te conseille très fortement), erreur diverses (robot coincé, hors zone, perte de boucle…)
46AA369D-10B0-404B-8A1B-8B037E749A7E.png
46AA369D-10B0-404B-8A1B-8B037E749A7E.png (504.34 Kio) Consulté 520 fois
Nouveau berger
Terrain de 1600 m2
800 m2 à tondre

AM 415X

Mulhouse
flowrhent
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. juil. 27, 2021 2:09 pm

Re: Aide choix robot et installation sur terrain de 3500m2

Message par flowrhent »

D'accord, merci pour toute ces informations, y'a plus qu'à adopter la bête et faire l'installation.
Montluçon, Allier
430x (08/2021) - 3500m2 (2200m2 à tondre)
7/7j 18h/24h - Météo adaptative (moyen) - Spirale (moyen) - Mode Eco (on) - GPS (on)
Retour guide délai 0 - Retour périphérique (off)
Répondre