conseils pour le cablage de mon terrain

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
migosh
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 11, 2013 11:53 am

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par migosh »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils pour le futur cablage de mon terrain, dont voici le plan.
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/692/planterrainmaison.jpg/][IMG]http://img692.imageshack.us/img692/4009/planterrainmaison.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]

Je me demande notamment où placer la base de recharge

Merci pour votre aide
Migosh
AM 230ACX
mai 2013
Yvelines
1600 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par broutecool »

Je suppose que c'est pour un AM230 afin d'utiliser les deux guides qui seront indispensables.
Avez-vous réfléchi à l'endroit pour la base?... le robot doit être à l'ombre, pas trop visible... si possible dans le milieu du terrain afin de ne pas mettre des guides trop longs.
Avez-vous mesuré la longueur totale du câble périphérique?... Ce sera vite 300m!
Avez-vous déterminé les endroits qui doivent être isolés?
Comment est le relief du terrain?
Avez-vous lu le manuel?

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par JPMalef »

Ah oui, beau dessin.

C'est le revendeur qui t'as conseillé une 220? Il est venu voir le terrain? Tu lui as montré ton dessin?

Si tu peux aussi nous mettre quelques photos, ce sera utile.

C'est un très beau projet, mais avec quelques challenges (boucles guidés), mais pas d'inquiétude, on est là.

Le rectangle bleu, c'est la piscine?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
migosh
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 11, 2013 11:53 am

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par migosh »

Précisions :
le terrain est plat, pas de bosse, en légère descente de gauche à droite par rapport au plan. Petite précision, le nord se trouve grosso modo en bas à droite du plan.

Alors, pour répondre aux questions de broutecool et de JPMALEF, je suis parti sur l'idée d'investir pour l'AM220AC en raison de la superficie de mon terrain et la capacité du modèle. Il m'est encore possible de changer d'avis si nécessaire, reste à me convaincre et de me donner des raisons valables. Je n'ai pas consulté les manuels des modèles, seulement consulté le forum. Si je comprends bien l'AM230 propose deux guides et l'AM220AC n'en proposerai q'un seul, ce qui rendrait difficile l'accès à un des deux côté de la maison ? Quelle est à peu près la différence de prix entre les 2 modèles ?

Ce n'est pas directement le revendeur qui me l'a conseillé, j'ai plutôt eu tendance à montrer mon intérêt pour ce modèle. Le revendeur est allé dans mon sens... mais bon, comme le ferait tout vendeur qui cherche à vendre. Maintenant après réflexion j'aurai peut-être dû aborder le sujet différemment.

J'ai montré mon plan à un autre revendeur qui avait tendance à me conseiller de placer la base vers mon robinet extérieur qui n'est pas sur la terrasse, afin de "désservir" et d'inciter la tondeuse à aller tondre vers l'entrée de garage. Cet emplacement, est en plein soleil... proche d'un point d'eau donc potentiellement humide... mon compteur électrique pas vraiment à côté... Ca ne me plait pas trop, mais faut voir et je compte sur vous pour m'aider à peser les pours, les contres.

Oui, le rectangle bleu sera une piscine hors sol, donc les dimensions sont bidon. De même, l'emplacement de l'abri de jardin n'est pas encore définitif, donc s'il y a des préconisations à m'apporter, il est encore temps de m'influencer, je ne demande que ça ! Le terrain est pratiquement nu et je compte bien faire évoluer tout ça. Je pense que le potager va s'agrandir, il faudra prévoir un emplacement pour une balancoire, poteau de fil à linge etc. Je suppose que ce sont tous ces agréments qu'il faudra isoler ?

Tiens, je pense au fait que j'ai 3 carrés de béton pour accéder à la fosse septique, fosse toutes eau et autre qui se trouvent sur la pelouse. Le niveau est un peu plus bas, ca fait une cuvette, avez vous une idée de comment améliorer ça pour ne pas que le monton se casse les dents dessus ?

Autrement je vais calculer le périmètre du terrain et vous préciserai tout ça avec quelques photos.

Pour ceux que ca intéresse, le plan est fait avec google sketchup : gratuit et assez facile d'utilisation, on peut vite arriver à faire des trucs sympa, surtout pour simuler et mesurer. Ca permet de se faire une idée des proportions et autres, pratique comme tout, je vous le conseille.
AM 230ACX
mai 2013
Yvelines
1600 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par JPMalef »

Je vais d'abord aborder le choix de la bête.BD

Le calcul du temps de tonte pour une 220 se calcul comme suit:

Le calcul: 2000 (ta surface) / 75 (surface pouvant être traitée par heure) = 26.67 (heures)/jour. (::)

Ce temps incluant le temps de charge et le temps de tonte.

Pour une 230 : 2000 (ta surface) / 125 (surface pouvant être traitée par heure) = 16 (heures)/jour. Voilà qui est nettement mieux. Non?

La 230 à non seulement 2 guides, mais aussi 2 batteries, et se déplace plus rapidement. L'installation est là même (sauf le deuxième guide).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
migosh
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 11, 2013 11:53 am

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par migosh »

Je remet à jour mon plan avec quelques précisions bien utiles :
350m de câble périphérique estimés (sans compter les ilots)
1600 m² de superficie (au lieu de 2000m² annoncés au début)


[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/59/planterrainmaisonv2.jpg/][IMG]http://img59.imageshack.us/img59/8367/planterrainmaisonv2.jpg[/IMG][/URL]


Si je ré-ajuste les calculs avec la nouvelle superficie, ça nous donne :
21,33h avec l'AM220 et 12,8h avec l'AM230

Faut rester sur l'AM230 ou bien la 220 se prête au jeu ?

Pour ma curiosité, quelle est la répartition du temps de charge et de tonte sur une période de 21h ? Elle fait quoi par ex : 1h de tonte, 3h de charge etc ?
AM 230ACX
mai 2013
Yvelines
1600 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par JPMalef »

Je te conseille la 230, la 220 fera le job, c'est un robot, pas syndiqué, donc pas de grève ni de revendications. BD

Cependant, elle va s'usée beaucoup plus vite, et tu devra remplacer des pièces plus tôt et plus souvent. Et elle n'a toujours qu'un seul guide.

Concernant le ratio temps de charge/ temps de tonte, la 220 fait environ 50 min. de charge pour 60 min. de tonte. Je dit environ parce que cela dépend du type de gazon, engrais, saison, pluie, etc....
Pour la 230, 50 min de charge (intensité double pour les doubles batteries) et environ 90 min de tonte.

L'emplacement de ton potager/abri de jardin est-il déjà fixé ou on peut le mettre de l'autre côté?

Ton allée (entrée de garage), est faite avec quel matériaux?

Pour tes plaques de béton, " Le niveau est un peu plus bas ", tu peut être un peu plus précis? _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
migosh
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 11, 2013 11:53 am

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par migosh »

Ok pour la 230, dès le départ et encore plus maintenant, ça devient une évidence. l'auto-maintenance est du même ordre que la 220 ? Les pièces et autres sont tout aussi facile à se procurer chez les revendeurs ?

Concernant le potager, la terre est déjà retournée avec de l'engrais, mais autrement rien ne le délimite pour l'instant. Disons que l'avantage de ce côté-ci est que j'avais une partie du potager à l'ombre pour les légumes qui supportent moins le plein soleil. Maintenant, si c'est vraiment gênant, je peux envisager d'inverser. Concernant l'abri de jardin, amener l'électricité à partir de mon compteur électrique était plus simple. Est-ce que l'emplacement de l'abri de jardin ne pourrait pas s'ajuster en fonction de l'endroit où la base devrait se trouver idéalement ?

L'allée, entrée de jardin est pour l'instant en grave compactée, je ne sais pas encore ce que je mettrais définitivement (alvéostar, béton désactivé (très cher...) grave...). Idem, la terrasse n'est pas encore faite, j'ai indiqué les dimensions souhaitées. Actuellement c'est du gros gravier compacté, ca devrait être du carrelage.
-> N'ayant pas encore fait ces travaux, est-ce qu'une installation temporaire du câble périmètre est possible et y a-t-il des précautions à prendre (garder du rab de fil au cas où...) ?

Les plaques de béton doivent faire 60x60, pour accéder à un regard. Je vais mettre une photo. En gros ça forme comme une cuvette car le regard est un peu plus bas que le niveau du gazon.
AM 230ACX
mai 2013
Yvelines
1600 m²
migosh
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 11, 2013 11:53 am

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par migosh »

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/708/20110704184250.jpg/][IMG]http://img708.imageshack.us/img708/3329/20110704184250.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/341/20110702172319.jpg/][IMG]http://img341.imageshack.us/img341/1198/20110702172319.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/145/20121011182423.png/][IMG]http://img145.imageshack.us/img145/1510/20121011182423.png[/IMG][/URL]

La dernière image est une panoramique, elle est donc déformée
AM 230ACX
mai 2013
Yvelines
1600 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par JPMalef »

Pour les pièces de rechange, regarde ici:

[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/en_GB/?ViewObjectID=12011086]

Pour la base, je la mettrais dans l'abris de jardin, ou juste à côté, pour bénéficier de l'électricité. Il faut juste s'assurer que les fesses du mouton soient à l'ombre. (Le mouton à ses batteries à cet endroit, et en plein soleil lors des recharge, cela va limiter potentiellement la recharge).

Pour tes plaques en béton, soit tu fait en sorte qu'elles soient au même niveaux que la pelouse, soit tu fait une pente douce pour éviter d'avoir une marche. 1 ou 2 cm c'est OK, mais plus, à la longue peut fatiguer les roues avant.

Pour tes câbles, oui tu peut faire une installation en surface. Tu peut utiliser du câble électrique de 1,5 mm2.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par JPMalef »

Voici une première idée pour le placement des guides.

Pour l'électricité, si elle est déjà placée, tu peut installer le transformateur dans l'abris, tu a un câble de 20 mètres entre le transformateur et la base (attention, ce câble ne peut être raccourci ni rallonger).

[IMG]http://imageshack.us/a/img585/9941/finaloutput.jpg[/IMG]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
migosh
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 11, 2013 11:53 am

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par migosh »

Merci pour cette première idée. Je suppose qu'il y a un gain de positionner la base plus loin que l'abri de jardin ? Ca permet que le mouton s'occupe également de la plus grande partie du terrain ?

Le câble guide a-t-il une longueur maxi ? J'ai juste lu dans le manuel que plus il est long, plus le mouton suis de près le câble et il me semble avoir lu que le cable pouvait faire plus de 300m... Donc pas d'autre contrainte particulière ?

Pourquoi et quel est l'intérêt de tirer les deux câbles jusqu'au bout du terrain ?
Dans mon esprit, la tondeuse commence son boulot, elle suit un des deux câbles guide, va au bout du terrain puis reviendra en tondant tout doucement en se rapprochant de plus en plus de la base. Dès qu'elle aura moins de jus, elle rejoindra le câble pour rentrer à la maison. Mais que se passe-t-il la fois d'après ? Elle change de câble ? Et quand décidera-t-elle de s'occuper du reste du terrain, notamment à gauche ? Quand elle aura détecté que la hauteur du gazon est suffisamment courte là où il y a les guides pour passer au reste ?
AM 230ACX
mai 2013
Yvelines
1600 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par JPMalef »

Hé hé, voici la différence entre lire et comprendre. BDBD

Dans le livre, on ne parle pas de la longueur du câble guide, mais de la longueur de la [b]boucle[/b] guide.

La boucle guide est mesurée en suivant le câble périphérique de gauche en sortant de la base, jusqu'à la jonction avec le câble guide, et en revenant à la base en suivant le câble guide. C'est cette longeur (boucle) qui ne peut pas dépasser les 300 mètres.

Dans ton cas, la boucle guide bleue ne pose pas de problème, mais la boucle orange inclut le périphérique qui entoure la maison, et là on est un peu limite. D'où la raison pour mettre la base plus proche du fond du jardin.

Lorsque le mouton tondre, il a des trajectoires totalement aléatoires. Lorsqu'il quitte la base, on peut lui faire suivre le guide, et dans ton cas, jusqu'au bout pour le forcer à tondre au fond du goulot, mais il ne va pas y rester et se déplacera suivant son humeur, y compris à gauche.
Lorsque les batteries seront presque vide, il va rechercher le guide le plus proche et le suivra jusqu'à la base.
La répartition du suivi guide 1 ou guide 2 se fait en pourcentage, dans ton cas au début 50%/50%, ensuite, en fonction du résultat esthétique, tu ajusteras.

[IMG]http://imageshack.us/a/img195/9941/finaloutput.jpg[/IMG]

Voici l'illustration de la boucle guide orange pour une meilleure compréhension. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
migosh
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 11, 2013 11:53 am

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par migosh »

Merci pour cette illustration, je ne vois rien à redire et n'ai pas d'autres idées qui puisse me paraître mieux pour le moment.

Est-ce que les deux fils pilotes doivent être reliés au fil périphérique ou simplement le rejoindre ?

Concernant les ilots, doit-on compter le nombre de mètres utilisés pour le calcul du nombre de mètres pour le cable périphérique ?
Est-il facilement possible de les ajouter par la suite au fur et à mesure que l'aménagement évolue ?

Y a-t-il un moyen de faire une installation temporaire (pour attendre la réalisation définitive de ma terrasse, allées et piscine) qui ne soit pas dangereuse pour les enfants ? J'imagine que s'ils voient un fil trainer sur l'herbe ils vont tirer dessus ou se prendre les pieds dedans... Souhaitant faire une installation propre, je me demandais si je ne pourrai pas faire un simple rectangle pour tondre la plus grande partie avec le mouton et faire le reste à la main, pour ne pas devoir défaire mon installation le moment venu des travaux...

Enfin, le prix se négocie à combien pour la 230ACX ? Mon revendeur me disait que le prix avait baissé pour l'AM220, est-ce le cas pour la 230 ?
AM 230ACX
mai 2013
Yvelines
1600 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par broutecool »

[quote le 18/02/2013 à 18:09:45, migosh a dit :]

Est-ce que les deux fils pilotes doivent être reliés au fil périphérique ou simplement le rejoindre ?[/quote[/quote]

Relié au moyen d'un raccord hermétique livré par Husqvarna.

[quote le 18/02/2013 à 18:09:45, migosh a dit :]
Concernant les ilots, doit-on compter le nombre de mètres utilisés pour le calcul du nombre de mètres pour le cable périphérique ?
Est-il facilement possible de les ajouter par la suite au fur et à mesure que l'aménagement évolue ?[/quote]

Oui, il faut compter le nombre de mètres utilisés.
Oui, on peut facilement ajouter des îlots mais attention... cela augmente le nombre de raccords et donc le risques d'ennuis...

[quote le 18/02/2013 à 18:09:45, migosh a dit :]
Y a-t-il un moyen de faire une installation temporaire (pour attendre la réalisation définitive de ma terrasse, allées et piscine) qui ne soit pas dangereuse pour les enfants ? J'imagine que s'ils voient un fil trainer sur l'herbe ils vont tirer dessus ou se prendre les pieds dedans... Souhaitant faire une installation propre, je me demandais si je ne pourrai pas faire un simple rectangle pour tondre la plus grande partie avec le mouton et faire le reste à la main, pour ne pas devoir défaire mon installation le moment venu des travaux...

Enfin, le prix se négocie à combien pour la 230ACX ? Mon revendeur me disait que le prix avait baissé pour l'AM220, est-ce le cas pour la 230 ?[/quote]

Installation temporaire... oui mais elle doit être correctement faite.
Une installation n'est jamais dangereuse... ce sont des ondes pas du courant électrique...
Le fil doit être attaché avec des cavaliers... faciles à mettre et facile à enlever... au début!
Question prix? là, c'est difficile à répondre car cela dépend de la politique de chaque revendeur...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par JPMalef »

Les fils pilotes? C'est quoi? Ah, tu veut dire les câbles guides. Merci de respecter la terminologie, sinon on va pas se comprendre. BD

Je sais que la tendance est au WiFi, mais ici, pour faire une boucle magnétique, il faut que le courant passe, il faut du contact. Mais je viens de me faire doubler par broutecool.

Concernant les îlots, il y a une astuce pour tricher dans les boucles guides. Si je prend l'exemple de la future piscine, on peut partir de la future terrasse, et dans ce cas cette longueur compte dans la longueur de la boucle guide, (et du périphérique), mais si au lieu de partir de la terrasse on part du potager, on est hors boucle guide. 8D Mais c'est pas possible de tricher avec le câble périphérique. Je te conseille donc d'utiliser du câble électrique de 1,5 mm2.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par broutecool »

Je pense qu'il est préférable de ne pas trop compliquer la situation!
Il doit simplement savoir que nous avons des solutions... en réserve en cas de problèmes.

Enfin, j'ai fait des calculs à la louche et le projet est simple et réalisable.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
migosh
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 11, 2013 11:53 am

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par migosh »

Pardon pour la terminologie, j'ai écris mon message un peu dans la précipitation et comme j'ai un soucis de radiateur électrique en ce moment j'ai fait la confusion. Je ferai attention à l'avenir.

Ces échanges me permettent de bien avancer dans mon projet, merci à tous les deux. Je vois déjà un peu mieux comment je devrai procéder.

Je ne sais pas trop où acheter dans les 400m de câble électrique 1,5mm2 : j'ai cherché rapidement sur le net car il me semble que les magasins brico ne font pas forcément ces quantités, mais je n'ai rien trouvé précisément. Si vous avez des suggestions et bons filons. Avec le câble 1,5mm2, faudra-t-il utiliser les raccords hermétiques d'Husqvarna ou un autre système ?

Je vais avoir des arbres à planter car mon terrain est nu : à présent je pense précipiter ces plantations pour éviter d'avoir à remodifier l'installation avec de nouveaux îlots. Evidemment, idéalement, j'aimerai avoir le moins de grosse modification à faire par la suite.
AM 230ACX
mai 2013
Yvelines
1600 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par JPMalef »

Avant de faire ton installation, je te recommande de lire et relire le manuel.

Pour le câble électrique, à ma connaissance, cela ce vend par 100 mètres maximum uniquement.

Pour les connections, tu peut utiliser les connections Husqvarna, moi j'utilise un simple "sucre", noyé proprement dans du silicone, en sandwich dans une feuille de plastique.

Tes arbres, fruitiers ou pas?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Benoit324
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. oct. 23, 2012 3:21 pm

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par Benoit324 »

Salut, si ça t'intéresses, j'ai une bobine de 300m de XVB 1.5 mm2.
Chez les grossistes, ça se vend au mètre jusqu'à 500m.

Je n'en ai plus l'utilité, elle est neuve et complète + facture d'achat.
tu peux mle contacter en MP si intéressé
AM 220 AC - Année 2012
Namur (Belgique)
1500 m²
Hauteur coupe : 5
Répondre