Page 1 sur 1

Premier test de la minuterie adaptative

Publié : mer. sept. 29, 2021 2:12 pm
par Tasmanix
Bonjour,

J'ai mis en marche la minuterie adaptative (météo) il y a maintenant onze jours. J'ai bien compris qu'il faut attendre un certain temps (manifestement onze jours c'est encore trop court) pour que ça soit efficace. La minuterie normale est programmée pour tous les jours de 7h à 23h. Plusieurs fois, j'ai constaté qu'il s'arrêtait alors que manifestement, la tonte était loin d'être bien faite. Mais je me disais, attend encore un jour ou deux, ça devrait s'arranger.
Mais aujourd'hui, quand je l'ai vu repartir vers la station pour cause de minuterie adaptative alors que dans une grande zone, il y a des touffes d'herbe un peu partout, ça m'a un peu énervé. Et j'ai constaté que quand il est arrêté pour cause de minuterie adaptative, il n'y a pas moyen de le faire repartir. Il ne veut repartir que suivant la programmation, c'est-à-dire le lendemain à 7h.
La seule façon que j'ai trouvée est de décocher la minuterie adaptative. Ce que j'ai fait, mais à tort certainement, car je me demande si toute l'information sur les zones de tonte qui a été mémorisée dans la fonction minuterie adaptative, ces onze derniers jours, est perdue. Donc si je veux remettre la minuterie adaptative, est-ce qu'il faudra recommencer encore la période d'apprentissage, qui chez moi dure manifestement plus de 11 jours ?
Merci de vos avis

Re: Premier test de la minuterie adaptative

Publié : mer. sept. 29, 2021 3:25 pm
par Mheller
A ma connaissance minuterie adaptative et cartographie du terrain ne sont pas liées.
Seul la désactivation du GPS entraîne la nécessité d'une nouvelle cartographie.
En général il vaut mieux attendre un mois pour tirer une conclusion.
Pour 4000m2 le 450X doit être opérationnel 19h par jour (tonte et charge intercalaire) voir le simulateur de Keops62 https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1340991036.
soit dans le cas présent départ 7h du matin arrêt 2h du matin...
Avec la programmation actuelle qui s’arrête à 23h il manque 3h par jour d'où la prsence de touffes non coupées.
Avant de remettre en route la minuterie adaptative refaire une programmation avec les bons paramè_tres.

Re: Premier test de la minuterie adaptative

Publié : jeu. sept. 30, 2021 2:27 am
par Tasmanix
Bon, avec les modifications de l'installation du périphérique et le comptage précis des ilots, du bassin et du terrain de boules, en réalité, la zone de tonte est plus près des 3200m2. Il me reste d'ailleurs une partie de plus de 700m2 à équiper et j"aurai plus tard des questions à ce sujet.
Donc en suivant le simulateur de Keops62, j'ai remis mon programme sur 7h30/23h 7 jours sur 7 et la minuterie adaptative. Je vais voir ce que ça donne.

Re: Premier test de la minuterie adaptative

Publié : jeu. sept. 30, 2021 10:31 am
par jonas0_13
Avec la minuterie adaptative, il ne faut pas limiter la durée de tonte ; il faut laisser à la minuterie adaptative le soin de le faire. Il faut donc programmer 24h/24 et 7j/7 en excluant uniquement les périodes pendant lesquelles la tonte est gênante, comme les périodes d'arrosage automatique.

Re: Premier test de la minuterie adaptative

Publié : jeu. sept. 30, 2021 1:53 pm
par Tasmanix
Mon problème c'est que j'ai souvent la visite nocturne de hérissons. Alors comme leur méthode de protection, qui consiste à ne plus bouger et à se mettre en boule, est assez discutable, (notamment contre les pneus de voiture !!!), je ne souhaite pas tondre la nuit.
Si encore, l'apprentissage du logiciel ne demandait que quelques jours, je prendrais le risque mais là, s'il lui faut un mois, c'est trop long.

Je vais quand même essayer sans la nuit.

Je remarque que :

- Dans la partie "smart home" du logiciel il est prévu une option pour arrêter le mouton du crépuscule à l'aube sans qu'ils indiquent un impact sur la météo adaptative. Mais je sais que ce n'est pas totalement probant.
- Même avec l'arrêt la nuit, la météo adaptative avait déjà arrêté le mouton plusieurs fois. Mais c'est vrai que je n'étais pas satisfait du résultat par endroits.
Je vais voir si c'est mon manque de patience qui est la cause de ce résultat et je reste comme ça pour le moment. Je ne vais plus y toucher pendant deux semaines et je ferai un point après cette période.

Re: Premier test de la minuterie adaptative

Publié : jeu. sept. 30, 2021 6:12 pm
par Jackt
Tasmanix a écrit : mer. sept. 29, 2021 2:12 pm Mais aujourd'hui, quand je l'ai vu repartir vers la station pour cause de minuterie adaptative alors que dans une grande zone, il y a des touffes d'herbe un peu partout, ça m'a un peu énervé. Et j'ai constaté que quand il est arrêté pour cause de minuterie adaptative, il n'y a pas moyen de le faire repartir. Il ne veut repartir que suivant la programmation, c'est-à-dire le lendemain à 7h.
La seule façon que j'ai trouvée est de décocher la minuterie adaptative.
Bonjour,

C'est le même genre de problèmes que je rencontre avec la minuterie adaptative sur mon 315X, et ceci depuis 2 ans.
Ce mode semble fonctionner pour certains terrains et pas pour d'autres.
En ayant recherché les retours de cette météo adaptative dans divers forums , un cause possible est une pousse hétérogène de l'herbe: plus probable avec une grande surface de terrain, avec des expositions au soleil différentes selon les zones d'ombres due aux arbres, bâtiments ou haies, et eventuellement selon la nature de la terre qui peut être différente selon les endroits) . Dans ce cas, le mode météo adaptative fait probablement une "moyenne" de la charge du moteur de coupe, et si les zones avec une pousse plus forte sont minoritaires, le robot va considérer que tout est bien tondu et va réduire son temps de tonte, avec les fameuses touffes d'herbe par-ci et par là qui ne sont pas correctement tondues.

De mon côté, aussitôt que je vois des zones mal tondues apparaître avec la météo adaptative, je désactive ce mode pendant 3 jours. Après réactivation, le robot continue pendant quelques jour à tondre sur toute la période programmée,avec comme résultat un terrain bien tondu de manière homogène, puis il retourne en mode "météo adaptative".
J'aurais pu désactiver tout le temps la météo adaptative, mais dans ce cas, et surtout en été et/ou en période de sécheresse, j'essaie d'éviter que le robot tonde sur toute la période si ce n'est pas nécessaire.

Voir aussi cette discussion

Re: Premier test de la minuterie adaptative

Publié : jeu. sept. 30, 2021 8:10 pm
par AlainC
Bonsoir,

Je voulais également faire un petit retour sur mon expérience de cette option avec des données (relativement) stabilisées.

Pour cadrer mon observation :
  • Robot en fonction depuis 2 mois.
  • Minuterie adpatative activée au bout d'une semaine, GPS activé également.
  • Mois 1 (août) : hauteur comprise entre 9 et 8
    Mois 2 : hauteur réglée 6
  • Je n'ai pas bien travaillé et ai laissé les périodes de tonte identiques à avant 07h/22h sauf 2 jours par semaines OFF.
Premier mois (Aout) :
  • Le robot semble s'adapter relativement vite
  • Il y a un temps de latence entre le jour où je constate qu'il pourrait ralentir/augmenter son temps de tonte (1 à 2 jours de latence) et celui où il s'adapte effectivement
  • Durant ce "retard", la zone de tonte comporte soit des zones insuffisamment tondues, soit il n'y a plus rien à tondre (il semble d'acharner pour rien)
Deuxième mois (Septembre) :
  • Comme déjà indiquer la hauteur n'a pas été modifiée et est de 6
  • Je ne constate plus ce temps de latence avec des zones plus ou moins bien coupées
Depuis le début, j'ai activé le mode log, et ai réalisé une feuille sheet qui calcule automatiquement des statistiques sur le fonctionnement du robot.
La feuille calcule ces données (extrait) :
Tondeuse log meteo_STATS_extrait.png
Tondeuse log meteo_STATS_extrait.png (19.59 Kio) Consulté 2811 fois

J'obtiens ainsi, pour le mois de septembre, ces courbes :

Tondeuse log meteo _ SEPTEMBRE 2021.png
Tondeuse log meteo _ SEPTEMBRE 2021.png (150.35 Kio) Consulté 2811 fois
A noter :
* Les jours OFF sont le dimanche et le lundi (comme on peut s'en douter ;) ).
* jours avec bug : le 21/09 (2 pertes de connexion réseau avec perte des données associées) et le 23/09 (blocage sur un petit arbre entrainant un blocage/disconnected/batterie vidée). :idea: On remarquera que les jours suivants, il ne diminue pas vraimenet son temps de tonte journalier.

Premier constat qui m'a étonné au début (et que j'ai vérifié à la main) le même nombre de cycles, ne donne pas le même nombre d'heures de tonte systématiquement ! En fait, sur le cycle où il va s'adapter, il va jouer sur le temps total de tonte. Tout laisse à croire qu'il calcul un nombre d'heures à effectuer, au lieu d'un nombre de cycles.
Exemple : les 15 et 16 septembre, 3 cycles et 08 h 49 et 06 h 02 de temps de tonte.

On constate qu'après ses jours OFF, il reprend une tonte "intense" avant de réduire progressivement.

Il me semble donc qu'il faut le laisser le temps de faire son travail.

Re: Premier test de la minuterie adaptative

Publié : jeu. sept. 30, 2021 11:17 pm
par Tasmanix
Alors ça, c'est de l'info :o
Je ne vais pas décrire comment j'en suis arrivé à cette conclusion, mais en lisant tant le post de Jackt que celui d'AlainC, je sais ce qu'il me reste à faire : Laisser Nono (oui ça y est je l'ai baptisé ...) faire son travail pendant un mois et non pas 15 jours. Et je vais m'attacher les mains dans le dos pour éviter de toucher quoi que ce soit au fonctionnement de Nono pendant ce mois.

Re: Premier test de la minuterie adaptative

Publié : ven. oct. 01, 2021 12:36 am
par jonas0_13
Voilà une très sage et très efficace conclusion ;)
Pour vivre heureux avec la minuterie adaptative, les règles sont simples :
1) programmer la tonte 24h/24 et 7j/7 en excluant uniquement les périodes pendant lesquelles la tonte est gênante (arrosage automatique par exemple)
2) laisse le robot faire son boulot et l'oublier !

Re: Premier test de la minuterie adaptative

Publié : ven. oct. 01, 2021 7:54 am
par AlainC
Deux remarques supplémentaires sur mon expérimentation :
  • Le comportement du robot sur le terrain évolue avec le temps (rappel GPS ON). Non seulement, il peut se concentrer un temps sur une zone donnée, mais en plus, il fait des trajectoires arrondies. Un truc qui m'épate encore plus, c'est sa capacité à passer au raz des obstacles avec un taux de réussite au-delà des probabilités. Il faut applaudir les programmeurs.
  • J'ai l'impression que le passage à une hauteur de coupe de 6 a été très déterminant (c'était une semaine avant septembre.) Je ne sais pas si c'est ce paramètre ou le temps qui est le plus déterminant.
    Instinctivement, on peut penser qu'une mesure de la résistance de coupe proche de la base de la tige (rigide) est plus juste qu'au bout (mou).
Rien à voir avec la coupe adaptative, le passage des paramètres de retour à la station de charge des valeurs initiales à celles préconisées sur ce forum (pas de périphérique et zéro pour les guides) m'a fait gagner très rapidement près de 25 minutes de tonte par cycle !

Re: Premier test de la minuterie adaptative

Publié : ven. oct. 01, 2021 12:12 pm
par Mheller
e passage des paramètres de retour à la station de charge des valeurs initiales à celles préconisées sur ce forum (pas de périphérique et zéro pour les guides) m'a fait gagner très rapidement près de 25 minutes de tonte par cycle !
c'est étonnant d'ailleurs qu'Husqvarna n'est pas depuis mis ce réglage en mode standard, laissant la possibilité de le modifier pour les quelques cas qui le nécessiteraient.

Re: Premier test de la minuterie adaptative

Publié : sam. oct. 02, 2021 12:53 am
par jonas0_13
J'ai l'impression que le passage à une hauteur de coupe de 6 a été très déterminant
Avec un robot il faut tondre le plus court possible. Voir cette FAQ.