Page 1 sur 1
Comment éviter les traces sur le gazon ?
Publié : dim. oct. 24, 2021 12:51 am
par jonas0_13
La pelouse tondue par mon AM308 est composée de 2 parties (380 m2 et 35 m2), réunies par un couloir étroit pavé. En ajustant avec précision le positionnement du périphérique et du guide, j'ai pu obtenir un fonctionnement fiable, le robot passant d'une partie à l'autre sans difficultés. J'ai décrit cela il y a un an
ici. Après une longue période de test avec les câbles fixés en surface par de l'adhésif, je les ai encastrés .
Reste un problème : comme je l'expliquais il y a un an, l'AM308 ne dispose pas de la fonction "détection automatique des passages" ; je suis donc obligé de régler la largeur de couloir sur "étroit" (c'est à dire 0) pour que le robot puisse traverser les étranglements du périphérique à l'entrée et à la sortie du couloir. Il en résulte des traces disgracieuses sur le gazon, puisque le robot suit exactement le même chemin à chaque fois qu'il suit le guide (en sortie et en retour).
J'ai un autre problème, moins gênant : l'AM308 ne permet pas un réglage fin de la fréquence des départs distants ; on dispose uniquement des valeurs "jamais", "rarement", "moyen", souvent", "toujours" (correspondant à 0, 25%, 50%, 75% et 100%). J'ai réglé sur "rarement", soit 25%, ce qui est excessif, sachant que la petite surface fait moins de 10% du total.
Je n'ai pas trouvé de solution pour éviter ces 2 inconvénients. J'ai pensé à créer une barrière électrique à l'entrée du couloir, commandée par une horloge, ou bien à acheter le module Robonect, ce qui permettrait de régler précisément la fréquence des départs dans la petite surface, mais cela n'évitera pas les traces sur le gazon.
Avez-vous des idées à me suggérer ?
Merci d'avance.
Re: Comment éviter les traces sur le gazon ?
Publié : dim. oct. 24, 2021 2:09 am
par Tasmanix
Bon, je ne suis pas le spécialiste. Je suppose que le 308 n'a qu'un seul guide. Comme il faut un guide dans le passage, si on rapproche le guide du périphérique un peu après (distance à peaufiner) la sortie du passage en venant de la petite partie, comme le robot sera près du périphérique et qu'il ne détectera plus le guide, il devrait quitter le suivi du guide et s'il est paramétré pour retourner à la base aussi par le périphérique, il pourrait alors suivre le périphérique pour rentrer, mais avec un couloir qui serait paramétré large. Bien sûr, comme je ne connais pas le terrain, je ne sais pas si cela ne serait pas une grosse perte de temps. Auquel cas, il serait peut-être possible de faire ce paramétrage une semaine sur deux ou une quinzaine sur deux.
Par contre, ça ne marche que pour le retour à la base et il n'y aura plus de démarrage directement dans la petite partie puisque à l'aller il ne pourra pas suivre le guide jusqu'à la petite partie après le passage. Sauf si on peut lui imposer un départ distant non en suivant le guide mais le périphérique.
Mais j'ai peut-être tout faux ...
Re: Comment éviter les traces sur le gazon ?
Publié : dim. oct. 24, 2021 12:13 pm
par Mheller
Une suggestion, y a t'il comme sur les 310 ou autre un départ distant par le périphérique?
Dans ce cas on peut mettre le suivi guide avec un plus grand écart et supprimer ainsi les traces sur le gazon et utiliser le périphérique pour envoyer le robot dans la petite zone, cela ne règle pas le problème du %.
Re: Comment éviter les traces sur le gazon ?
Publié : lun. oct. 25, 2021 12:41 pm
par jonas0_13
Merci à vous deux pour vos suggestions
@Tasmanix : non, tu n'as pas tout faux
et , oui, le 308 n'a qu'un guide. Ce que tu proposes est possible, mais comme tu le dis, ça ne fonctionne que pour le retour. Or c'est surtout le départ distant qui me pose problème.
@MHeller : malheureusement la 308 (qui est un modèle assez rudimentaire) ne propose que 2 départs distants, tous deux sur le guide.
Avec le recul, je regrette beaucoup l'achat du 308, mais c'était ma toute première expérience avec un robot. Une fois que j'ai eu le 320, j'ai mesuré l'écart énorme entre les 2 modèles. Tant qu'elle fonctionne, je rechigne à remplacer le 308, mais si j'avais acheté un 320 je n'aurais pas ces problèmes. Et globalement mon 320 est considérablement plus fiable que le 308 qui se bloque pour peu de choses.
Re: Comment éviter les traces sur le gazon ?
Publié : lun. oct. 25, 2021 1:36 pm
par Tasmanix
C'est vrai que s'il n'y a pas le départ distant par le périphérique, c'est bloquant. Comme les robots basiques ont seulement le périphérique comme guide aller et retour, j'ai cru que si on avait le départ distant par le guide, on l'avait forcément aussi par le périphérique.
Mais décidément, Husqvarna est toujours compliqué dans ses choix de fonctionnement.
Re: Comment éviter les traces sur le gazon ?
Publié : mar. nov. 23, 2021 11:19 am
par jonas0_13
Comme je l'ai indiqué
ici, j'ai acheté le 330X de Keops62. Cela va me permettre de remplacer mon 308 par mon 320 et le 330X prendra la place du 320. Le 330X est équipé de Robonect, tandis que mon 320 est équipé d'atomower connect ; je vais croiser les 2 cartes. Ainsi ma pelouse en 2 parties sera tondue par le 320 avec Robonect. Cela me permettra :
- de disposer de la fonction "détection automatique des passages" qui permettra de régler une largeur de couloir plus grande et donc de supprimer les traces (j'ai déjà testé cela ; ça fonctionne très bien)
- de disposer de Robonect qui me permettra d'installer une barrière virtuelle avec le Robonect Relay et ainsi d'empêcher le robot d'entrer dans le couloir pendant la tonte, ce qui arrive trop souvent actuellement, malgré des étranglement de 10 cm à l'entrée et à la sortie
- de régler la fréquence de tonte de la petite partie à 10% environ (proportionnellement à la surface), ce que le 308 ne permet pas.
Rendez-vous au printemps pour confirmation que tout cela marche bien
Une conclusion que j'en tire, c'est qu'avant d'acheter un robot Automower ou Gardena utilisant le petit châssis (celui des AM308, AM105, Sileno Minimo, Sileno City, Sileno Life), il faut bien réfléchir et examiner attentivement leurs caractéristiques. Certes ces modèles coûtent moins cher, mais leurs possibilités sont significativement plus limitées que celles des modèles utilisant le grand châssis (AM320, 420, 330X, 305, 310, Sileno+, etc.). De plus j'ai constaté après 7 années d'utilisation, que le 308 se bloque considérablement plus souvent que le 320 ; cela est dû certainement au châssis plus petit (roues plus petites, unique roue arrière, moteurs moins puissants, etc.), mais aussi au comportement du logiciel : lorsqu'il se sent coïncé mon 320 montre une belle opiniâtreté pour trouver une issue, et la plupart du temps il la trouve. Au contraire le 308 rend les armes dès la première difficulté et se contente d'afficher "bloqué" ou "plus d'entraînement". Et comme dit JPMalef : "quand on achète un robot on en prend pour au moins 10 ans"