Page 1 sur 1

Hiver et gel

Publié : mer. nov. 10, 2021 8:06 am
par Tasmanix
Bonjour,
J'ai l'air de poser une question maintes fois abordée mais justement, après mes recherches, j'ai un doute :

Je dois m'absenter plusieurs jours prochainement. Nono est toujours au travail. Je l'écoute de temps en temps et j'entends que ça coupe du gazon quand même, bien que la minuterie adaptative l'arête tous les matins après 3 heures de travail environ.

Mais je crains en mon absence quelques nuits de gel. Que devrais-je faire ?

L'arrêter mais le laisser sur sa station dehors ?

Attendre qu'il soit chargé à 100% et l'installer dans mon sous-sol ?

Et dans les deux cas, dois-je l'arrêter avec l'interrupteur, ou simplement suspendre le programme jusqu'à nouvel ordre ?

Re: Hiver et gel

Publié : mer. nov. 10, 2021 8:58 am
par jonas0_13
Sachant que nous sommes le 10 novembre, la pousse du gazon va être très réduite pendant les prochains mois. Je conseille donc de rentrer le robot après effectivement une charge complète. Il faut l'arrêter avec l'interrupteur, sinon la batterie va se décharger (le robot en veille consomme un peu). Certains rentrent aussi la base ; personnellement j'ai laissé mes bases dehors depuis 7 ans en les laissant sous tension comme le recommande HSQV. Certains bergers conseille de mettre un seau retourné sur la "tour" de la base pour la protéger de la pluie et de la neige ; je pense que c'est une bonne idée.

Re: Hiver et gel

Publié : mer. nov. 10, 2021 10:22 am
par chercheur
J'ajouterais qu'il ne faut jamais laisser une batterie Li-Ion chargée à bloc dans un local sujet au gel !

Re: Hiver et gel

Publié : mer. nov. 10, 2021 11:11 am
par Tasmanix
chercheur a écrit : mer. nov. 10, 2021 10:22 am J'ajouterais qu'il ne faut jamais laisser une batterie Li-Ion chargée à bloc dans un local sujet au gel !
Ah bon ? Mais pour quelle raison ?
Et puis est-ce que ça veut dire aussi qu'il ne faut jamais laisser le robot dehors pas temps de gel ?
Parce qu'en mars, en avril et même jusqu'aux saints de glace de mi-mai, on peut se faire piéger, car on a déjà sorti le robot.

Re: Hiver et gel

Publié : mer. nov. 10, 2021 2:33 pm
par jonas0_13
Quand je me suis levé ce matin, il faisait -1.5° ; cela ne semble pas avoir affecté mes robots qui gambadent joyeusement ;) . De toute façon, la chaleur dégagée par l'électronique, aussi bien dans la base que dans le robot, évite que la température baisse trop. A -15° c'est sûr qu'il vaut sans doute mieux rentrer le robot, mais avec des gels légers il n'y a pas de souci.
Les batteries au lithium sont beaucoup plus délicates que les batteries au CdNi, a fortiori que les batteries au plomb. Elles risquent de prendre feu, elles ne supportent pas d'être totalement déchargées, et elles vivent plus longtemps si on respecte certaines conditions : par exemple éviter de les charger à 100 % : c'est d'ailleurs ce que fait HSQV ; lorsque l'écran affiche 100% la batterie n'est en réalité chargée qu'à 80 % (cela est expliqué dans la notice) ; de même ne pas décharger trop (là aussi c'est ce que fait HSVN) ; globalement il ne faut donc utiliser qu'une partie de la capacité de la batterie. Pour le stockage (hivernal par exemple) l'idéal est de charger à 40% ; l'inconvénient c'est que cela impose de vérifier un peu plus souvent la charge pour ne pas risquer la décharge complète. Comme je suis partisan de mettre les robots à mon service et non l'inverse, je simplifie :
- je rentre le robot le plus tard possible (novembre / décembre) quand le gazon ne pousse vraiment presque plus. Je rentre le robot chargé à 100% sur la base.
- je laisse la base dehros sous tension. Cette année j'ajouterai le seau retourné
- je profite de 2 ou 3 belles journées d'hiver pour sortir le robot, ce qui permet de recharger la batterie et de couper le peu d'herbe poussée pendant l'hiver
- je remets le robot en service le plus tôt possible, dès que le gazon fait mine de vouloir pousser.

Re: Hiver et gel

Publié : mer. nov. 10, 2021 2:59 pm
par chercheur
En dessous de 0° les éléments se dégradent rapidement quand ils sont "pleins".
Lorsque le robot est amarré l'électronique chauffe et offre une certaine protection.

Pour l'hivernage et pour autant que le robot soit bien sur "off" la batterie ne se déchargera pas du tout (si stockée dans un local au dessus de 0°).

Re: Hiver et gel

Publié : mer. nov. 10, 2021 3:02 pm
par Tasmanix
jonas0_13 a écrit : mer. nov. 10, 2021 2:33 pm A -15° c'est sûr qu'il vaut sans doute mieux rentrer le robot, mais avec des gels légers il n'y a pas de souci.
Je doute qu'on ait -15° dans les prochains jours mais je vais quand même le prendre un matin chargé à 100% et je vais le mettre au sous-sol. Pour ma tranquillité d'esprit.
jonas0_13 a écrit : mer. nov. 10, 2021 2:33 pm Les batteries au lithium sont beaucoup plus délicates que les batteries au CdNi, a fortiori que les batteries au plomb. Elles risquent de prendre feu, elles ne supportent pas d'être totalement déchargées, et elles vivent plus longtemps si on respecte certaines conditions
Je connais ces particularités qui sont gérées par le BMS, parce que j'ai installé une batterie Lithium-Ion sur ma moto. Du coup, quand je ne la prends pas tout un mois, elle démarre au quart de tour. Alors qu'avant avec une batterie au plomb, 3 à 4 semaines d'arrêt et c'était la panne une fois sur deux.
Et dans le mode d'emploi, ils précisent bien les précautions à prendre et qu'il faut un chargeur spécial sinon, la batterie risque de prendre feu ... Il y a quelques vidéos sur YouTube de batterie qui prend feu, mais je pense que ce sont les utilisateurs qui n'ont pas respecté les règles.
jonas0_13 a écrit : mer. nov. 10, 2021 2:33 pm Comme je suis partisan de mettre les robots à mon service et non l'inverse, je simplifie :
Bienvenue au club : Je pars du principe que l’électronique, l'informatique et l'intelligence artificielle doivent être à notre service et non l'inverse. Si c'est pour que ça soit plus compliqué et/ou plus long et/ou plus dangereux, direction la poubelle. Je monte mes pc moi-même pour éviter de me retrouver avec des choix faits par d'autres qui m’ennuient et des logiciels pré-installés qui me pourrissent la vie.
jonas0_13 a écrit : mer. nov. 10, 2021 2:33 pm - je rentre le robot le plus tard possible (novembre / décembre) quand le gazon ne pousse vraiment presque plus. Je rentre le robot chargé à 100% sur la base.
- je laisse la base dehors sous tension. Cette année j'ajouterai le seau retourné
- je profite de 2 ou 3 belles journées d'hiver pour sortir le robot, ce qui permet de recharger la batterie et de couper le peu d'herbe poussée pendant l'hiver
- je remets le robot en service le plus tôt possible, dès que le gazon fait mine de vouloir pousser.
Ça me semble raisonnable, et si ce n'est pas protégé par un brevet :D je crois que je vais copier !!!
Pour mes quelques jours d'absence je vais le mettre au sous-sol et en rentrant, je ne vais pas faire comme toi car je dois appeler mon installateur pour qu'il ne change la station sous garantie dont le voyant led ne s'allume que très faiblement et n'est pas discernable en plein jour. Alors pour être sympa avec lui, je vais lui donner en révision. Mais je demanderai à le récupérer dès que c'est fait car je pense que tu as raison de lui faire tondre la pelouse deux ou trois fois en hiver quand il fait beau.

Re: Hiver et gel

Publié : mer. nov. 10, 2021 3:07 pm
par Tasmanix
chercheur a écrit : mer. nov. 10, 2021 2:59 pm En dessous de 0° les éléments se dégradent rapidement quand ils sont "pleins".
Lorsque le robot est amarré l'électronique chauffe et offre une certaine protection.
OK, alors, les petits coups de gel genre -1° ou -2° ne sont pas inquiétants. Notamment les saints de glace ...

Dans la station, il est protégé et profite de la chaleur de l’électronique, mais je pense que sur la pelouse, en train de tondre, les moteurs de roues et de coupe doivent aussi le réchauffer.
chercheur a écrit : mer. nov. 10, 2021 2:59 pm Pour l'hivernage et pour autant que le robot soit bien sur "off" la batterie ne se déchargera pas du tout (si stockée dans un local au dessus de 0°).
C'est bien mon intention et mon sous-sol est (très) légèrement chauffé.

Re: Hiver et gel

Publié : jeu. nov. 11, 2021 11:57 am
par jonas0_13
@Tasmanix : je vois qu'on se ressemble un peu ;)
Il est très rare qu'un sous-sol gèle, même non chauffé.
Le batteries qui s'enflamment, je crois que ce n'est pas une légende. C'est pourquoi les compagnies aériennes sont draconiennes : une fois on m'a rappelé quelques minutes avant l'embarquement, parce que j'avais laissé 2 batteries d'appareil photo compact dans ma valise ; j'ai dû les retirer et les prendre avec moi en cabine. Même la poste impose des règles (mais je ne sais pas qui les vérifie...)
Insiste bien auprès de ton revendeur pour qu'il te rende le robot rapidement. La seule fois que j'ai fait réviser le mien (totalement inutile au demeurant) il me l'a rendu fin mars et encore il a fallu que je râle beaucoup. Son excuse : en mars ils sont débordés ... alors qu'il avait le robot depuis fin novembre ! :evil: