Page 1 sur 1
Modification des guides
Publié : jeu. janv. 27, 2022 3:58 pm
par Tasmanix
Bonjour à tous,
J'entame la modification de mon installation pour intégrer une partie de mon jardin un peu excentrée et qu'on rejoint par un couloir de 25 mètres environ. En suivant les judicieux conseils de Mheller (encore merci à lui), j'ai un plan. Mais je dois modifier deux de mes trois guides. Je m'interroge sur les deux guides actuels : Mheller m'a conseillé de les laisser sur place et d'en installer de nouveaux. Ça me semble une bonne idée et de toute façon, installés l'année dernière enterrés à la machine, je vais avoir du mal à les déterrer ...
Je vais donc les déconnecter de la station, mais je m'interroge sur l'autre bout : Dois-je les laisser connectés au périphérique ? Si oui, ça ne risque-t-il pas d'affaiblir les signaux du périphérique qui vont peut-être circuler aussi dans ces deux guides (90 et 70 mètres) ?
Et si je coupe les guides au ras du connecteur, est-ce que ça ne risque pas de rouiller au niveau de la coupe, la rouille pouvant pénétrer alors dans le connecteur par les parties métalliques en contact du connecteur ?
Si je pose cette question, c'est que mon périphérique va dépasser les 1000 mètres et que tout ce qui pourrait affaiblir, même de peu, le signal est à proscrire.
Merci de vos réponses.
Re: Modification des guides
Publié : jeu. janv. 27, 2022 11:47 pm
par jonas0_13
Je pense qu'il est effectivement plus simple de laisser les anciens guides en terre. Au niveau du raccordement du guide au périphérique, la meilleure solution est de remplacer le connecteur actuel (en principe à 3 bornes) par un connecteur neuf à 2 bornes. Si le connecteur actuel est un Wago on peut très bien le laisser en déconnectant simplement le guide et en remettant de la graisse silicone dans l'orifice. Si le connecteur actuel est un Scotchlock (modèle fourni par HSQV) il est préférable de le remplacer (ce type de connecteur ne supporte pas bien le démontage remontage).On peut très bien le remplacer par un Wago + graisse.
Re: Modification des guides
Publié : ven. janv. 28, 2022 12:39 am
par Tasmanix
OK. J'ai déjà acheté des wagos à deux et à trois connexions. Mais j'avoue être toujours hésitant à l'idée de mettre en terre les wagos juste avec un peu de graisse dedans et autour.
J'avais l'idée de découper des doigts de gants jetables en vinyle pour y glisser les raccords wago (graissé bien sûr) avant de les enterrer.
Re: Modification des guides
Publié : ven. janv. 28, 2022 1:12 am
par Mheller
Bonsoir Christian,
J'ai bien eu ton message par ailleurs et suis maintenant naturellement vacciné et remis.
Je fais actuellement la température étant plus clémente un petit galop à mes moutons pendant 3 jours, cela permet d'égaliser un peu.
Pour les wagos je les enterre sans aucune précaution particulière, jusqu'à présent aucun problème d'oxydation, quand il m'est arrivé de devoir retirer le fil d'un wago le cuivre du fil est intact la graisse silicone ayant parfaitement fait son oeuvre.
Par contre je ne peux que rappeler (à titre de précaution) de bien repérer les endroits où les wagos sont enterrés (ou d'ailleurs toutes connexions enterrées), avoir un plan côté est utile.
Re: Modification des guides
Publié : ven. janv. 28, 2022 9:14 am
par Keops62
@MHeller : content que tu passes cette période avec vigueur ... comme tes moutons.
Adapte des ScotchLock
, même constat : nickel au démontage et pas de soucis au remontage
(avec un peu de graisse en plus évidemment et en veillant toujours bien à appuyer à plat avec une pince multiprise),
même pour relier simplement 2 portions de câble.
Re: Modification des guides
Publié : ven. janv. 28, 2022 1:59 pm
par Tasmanix
Bon et bien merci à tous. Ça va calmer mes angoisses
Je vais faire comme tout le monde et pas réinventer les connexions ...En fait, ça me simplifie bien la vie de pouvoir installer des connecteurs plus facilement démontables que les ScotchLocks. Comme une fois sur deux, je n'arrive pas à le démonter proprement, (je dois mal m'y prendre) je suis obligé de couper quelques millimètres de câble. J'ai vu faire mon installateur que j'avais appelé pour la première panne de périphérique, et il a été obligé de rajouter un bout de câble pour ne pas être trop court. Résultat, un connecteur de plus ...
Re: Modification des guides
Publié : ven. janv. 28, 2022 4:28 pm
par Keops62
Pour démonter un ScotcLock, il faut prendre avec une pince au niveau du bouton bleu pour tirer bien verticalement en tenant le reste
(je fais avec une pince coupante)
Re: Modification des guides
Publié : dim. janv. 30, 2022 1:57 am
par Mheller
cher Keops62,
je dois avoir en réserve une cinquantaine de ScotchLock , la moitié n'a pas résisté à la pince au démontage!
En plus le diamètre du fil 1,5mm est trop grand le fil husqvarna ne fait que 0,75mm, il faut donc l'enfoncer à force, c'est faisable mais difficile. au démontage je fusillais systématiquement le ScotchLock et devait en remettre un neuf, depuis avec les wagos bien graissés je n'ai plus de soucis.
Re: Modification des guides
Publié : dim. janv. 30, 2022 10:30 am
par Keops62
Merci du retour MHeller.
J'en conclus que j'ai de la chance
(çe me console de ma bourde sur le 330X) et ne suis donc pas statistiquement représentatif
Re: Modification des guides
Publié : mar. févr. 01, 2022 1:37 am
par jonas0_13
Pour ma part j'ai utilisé des scotchlocks les 2 premières années, puis je me suis converti au wago + graisse silicone, sur les conseils de MHeller trouvés sur le forum. J'ai une nette préférence pour les wago qui sont réellement réutilisables, car ils sont conçus pour cela, ce qui n'est pas le cas des scothlocks. Certes, il est possible d'ouvrir un scotchlock et de le réutiliser, mais j'ai déjà indiqué ici que cela ne garantissait pas une parfaite qualité de connexion. En effet, les connecteurs du type scotchlok, c'est à dire sans dénudage des fils, utilisent toujours une lyre pour assurer le contact ; c'est cette lyre qui coupe l'isolant et serre le conducteur en cuivre. Ce serrage a tendance à ouvrir légèrement la lyre qui n'assure plus un aussi bon contact à la deuxième utilisation. J'ai eu moi-même des pannes difficiles à diagnostiquer avec les connecteurs arrière de la base que j'avais eu le tort de démonter et remonter (ces connecteurs utilisent des lyres comme les scotchlocks). Si l'on tient vraiment à réutiliser des connecteurs de ce type, il faut prendre la précaution de resserrer légèrement la lyre avec une pince.
Pour rassurer Tasmanix, le principe de protection des scotchlocks contre l'humidité consiste à les remplir de graisse. En bourrant les wago avec de la graisse silicone on fait exactement la même chose. Comme MHeller, je constate que plusieurs années après, la graisse est intacte et bien sûr aussi les conducteurs.