Page 1 sur 1

Conseil installation du câble périphérique

Publié : jeu. avr. 14, 2022 1:21 pm
par michael.f
Bonjour à tous,

Je suis toujours en attente de mon 430X commandé fin décembre dernier, et je commence l'installation du câblage en attendant son arrivée.

Je compte faire rentrer le robot uniquement par les câbles guides ( en rouge sur les photos ) afin qu'il ne heurte pas l'abris. Je programmerai sûrement le départ du robot entre 1m et 2m de la station.

Je fais face à un dilemme pour le départ de mon câble périphérique gauche ( en noir ). J'ai un arbre qui est à 2,50m de l'emplacement prévue de ma base sous l'abris robot. Je sollicite vos conseils sur mes 2 projets, soit le 1 ou soit le 2.
périphérique choix 1.jpg
périphérique choix 1.jpg (593.19 Kio) Consulté 1523 fois
périphérique choix 2.jpg
périphérique choix 2.jpg (592.35 Kio) Consulté 1523 fois
je partirai plus sur le 2, ce qui me permettrai d'avoir le câble périphérique le plus éloigné du robot, qu'en pensez-vous?

Egalement, pouvez-vous me dire l'intégration du premier arbuste vous semble correcte ( signe oméga ) dans le périphérique ( je n'ai pas la place pour un ilot )?

Merci d'avance.

Re: Conseil installation du câble périphérique

Publié : jeu. avr. 14, 2022 3:14 pm
par Jackt
Bonjour,

La variante 2 me paraît meilleure. Mais à vue d'oeil (des mesures seraient bienvenues) , la distance entre le fil guide de gauche et le périphérique semblent trop proches, particulièrement au niveau du premier arbuste. Idem concernant la distance entre l'autre fil guide et l'angle de la maison+bordure.
Pour éviter que le robot passe toujours au même endroit et laisse des traces lorsqu'il retourne à la station, il est conseillé de configurer un couloir, le plus large possible, qui est situé à gauche du fil guide en direction de la station de recharge.
Cela pourrait éventuellement jouer en supprimant le "omega" et/ou en déplaçant autant que possible le fil guide vers la droite, et en déplaçant l'autre fil plus loin de l'angle de la maison, vers la gauche, pour laisser un peu plus d'un mètre entre le fil guide et l'angle de la bordure.

Re: Conseil installation du câble périphérique

Publié : jeu. avr. 14, 2022 10:46 pm
par michael.f
Tout d'abord, merci pour ta réponse.

J'ai pris en compte tes remarques, et je pense faire comme sur ce schéma:
plan.jpg
plan.jpg (2.36 Mio) Consulté 1177 fois
J'espère que ça marchera ;)

Re: Conseil installation du câble périphérique

Publié : ven. avr. 15, 2022 9:56 am
par Keops62
En l'état, à tester avant de fixer définitivement quoi que ce soit !

Je pense que ce sera chaud pour les calibrages initiaux car le robot circule devant la base à droite/gauche.
Au pire, en cas d'échec, il faudra calibrer avec la base placée plus favorablement (ie hors abri, avec plus de place autour)
De l'intérêt des câbles posés sur la pelouse vs enterré.

Pour tester solution 1 ou 2, il suffira de débrancher le câble côté base pour contourner ne le chêne.
Si la solution satisfaisante est la 2, le surplus de câble ne sera pas gênant (le garder stocké en S pour d'éventuels ajustements à l'usage).

Il faudra mettre le rayon d'émission des signaux de la base à MIN pour éviter que le robot ne se coince à droite/derrière la base.

Re: Conseil installation du câble périphérique

Publié : ven. avr. 15, 2022 11:59 am
par jonas0_13
Je ne comprends pas pourquoi vous imposez cet emplacement pour la base. Il y a certainement un meilleur emplacement possible, qui simplifierait beaucoup l'installation. Je me demande même si 2 guides sont réellement nécessaires dans votre cas. Il est nécessaire de disposer d'un plan de l'ensemble de la pelouse pour pouvoir mieux vous répondre.
Je rappelle aussi qu'un abri est rarement utile pour la base et souvent source de complications et de problèmes de fonctionnement (voir FAQ)

Re: Conseil installation du câble périphérique

Publié : ven. avr. 15, 2022 1:59 pm
par michael.f
L'emplacement choisi est le seul endroit où j'ai une arrivée électrique disponible.

Effectivement, vu que ma surface à tondre ressemble à un U, d'après tout ce que j'ai pu lire sur le forum, il faut mettre la base dans un angle avec le raccordement d'un seul guide dans l'autre angle ( c'est pour cela que j'étais parti au départ sur un 415X ) mais faut que je vienne tirer un câble électrique du tableau sur une trop grande longueur ce qui m'a poussé à faire un autre choix.

J'ai vu jonas que tu déconseillais à plusieurs reprises les abris ( ma femme ne veut pas de l'abris husqvarna qu'elle trouve hideux ). J'ais donc construit un abris moi même, mais s'il le faut, je l'enlèverai.

Je suis donc parti sur ce projet.
plan jardin.jpg
plan jardin.jpg (90.08 Kio) Consulté 1460 fois
J'ai plusieurs arbres forestiers le long de la clôture ( la plupart n'auront pas d'ilots ) et plusieurs arbustes.

Effectivement keops, je n'avais pas penser au calibrage, je sortirai la base de l'abris s'il le faut. J'ai prévu de faire rentrer le robot uniquement par les guides avec la station au minimum en émission.

J'espère que ça va marcher, j'ai passé un week-end à faire cet abris.

Re: Conseil installation du câble périphérique

Publié : ven. avr. 15, 2022 7:44 pm
par Tasmanix
Quel est le problème de la longueur du câble d'alimentation ? Le coût ?

Re: Conseil installation du câble périphérique

Publié : ven. avr. 15, 2022 11:04 pm
par Jackt
SI tu pouvais pivoter l'orientation de ta base de 90° et élargir le parcours du guide 2, ce serait mieux.
En ce qui concerne l'abri, c'est plus une question de goût, et cela n'affecte en rien le fonctionnement du robot.
plan jardin.jpg
plan jardin.jpg (283.48 Kio) Consulté 1442 fois

Re: Conseil installation du câble périphérique

Publié : sam. avr. 16, 2022 12:38 am
par jonas0_13
Merci pour le plan :)
L'argument de la position de la prise de courant est celui que l'on entend le plus souvent de la part des nouveaux bergers. Les bergers plus chenus ont appris que le plus important est d'optimiser l'installation, car -comme le disait JPMaleff- on en prend pour au moins 10 ans. Avoir une installation avec laquelle le robot ne se bloque jamais (ou presque ; la perfection n'existe pas) et qui procure une qualité de tonte qu'il est quasiment impossible d'obtenir avec la tonte conventionnelle, cela pèse beaucoup plus que d'avoir à installer une prise de courant. Surtout en extérieur où cela est particulièrement facile.
Je pense donc que vous auriez effectivement intérêt à placer la base à l'une des extrémités en tirant la ligne électrique nécessaire. Si vous êtes un peu bricoleur, c'est vraiment une chose simple.
Maintenant, si vous tenez à placer la base à l 'endroit indiqué, je rejoins tout à fait la proposition de Jackt : ce serait beaucoup mieux en pivotant de 90° ; et ce serait encore beaucoup mieux si vous pouviez déplacer le cabanon et l'abri pour les coller contre la limite du terrain.
Concernant l'abri, je ne partage pas l'avis de Jackt : ce n'est pas seulement une affaire de goût, c'est d'abord une affaire de fonctionnement. Les robots ne craignent absolument pas la pluie ni les intempéries ; en revanche ils craignent la chaleur et donc le soleil. En effet la batterie ne doit pas dépasser une certaine température pendant la charge, sous peine de prendre feu ; il y a donc un système de sécurité qui limite le courant de charge quand la température de la batterie devient trop élevée. Cela peut se produire quand la base est en plein soleil, exposée au sud ou à l'ouest (le soleil du matin n'est généralement pas gênant). C'est dans ce cas qu'un abri est utile, pour protéger du soleil. Mais il y a un autre cas où l'échauffement de la batterie est encore plus rapide, c'est lorsque l'abri est insuffisamment ventilé, car la charge de la batterie produit elle-même beaucoup de chaleur ; un abri de type "niche" ou "maisonnette" est donc en général très néfaste, car il se comporte en véritable four solaire. C'est pour cela que l'abri commercialisé par HSQV a une forme de "car port" ouvert sur 3 côtés. Par ailleurs l'entrée du robot dans un abri est forcément plus délicate que lorsque la base est complètement ouverte ; c'est tellement vrai que HSQV a prévu dans les paramètres un réglage spécifique lorsqu'il y a un abri. Par ailleurs il suffit de faire une recherche sur le forum pour trouver de nombreuses questions concernant les difficultés d'arrimage sur la base lorsqu'il y a un abri.
En pratique, la solution la plus simple et la plus sûre est de placer la base à un endroit ombragé. Si ce n'est pas possible, la meilleure solution est de planter un arbuste au sud, sud-ouest de la base.
Je comprends bien qu'ayant passé un week-end à fabriquer cet abri vous y soyez attaché ; mais s'il gêne le bon fonctionnement du robot pendant des années, vous le trouverez moins sympathique ! C'est dommage de ne pas avoir demandé notre avis avant de vous lancer dans la construction... En tous cas, si vous le conservez, essayez de le ventiler encore un peu plus ; idéalement il ne faudrait garder que le toit.

Re: Conseil installation du câble périphérique

Publié : sam. avr. 16, 2022 1:03 am
par Tasmanix
Je pense quand même que le déplacement de la station d'accueil du robot est une solution plus simple et permettrait d'envisager plus sereinement cette installation. Pour paraphraser les anciens, on installe un robot pour au moins 10 ans et ça vaut le coup de modifier son jardin pour le rendre plus compatible au robot. Tirer une alimentation jusqu'à un point plus opportun pour l’installation de la station en fait partie. Maintenant, il y a la solution "light" qui consiste à déplacer la station en utilisant une rallonge basse tension pour relier le transformateur à la base. Le transfo reste auprès de l'alimentation 220 volts, et on éloigne la station grâce à cette rallonge qui peut atteindre 20 mètres.
Bien sûr, on peut faire circuler le câble de la rallonge à même le sol, mais je suggère de le protéger avec une gaine électrique qui peut être très légèrement enterrée, si elle ne se situe pas à un endroit où on risque de piétiner. Je vois un mur sur la photo, à gauche, le long duquel on pourrait faire courir cette rallonge ... A priori, on devrait arriver bien a delà de la terrasse, ne pas être plus à la vue de la rue qu'avant, et disposer de toute les distances nécessaires pour le départ des guides.

Re: Conseil installation du câble périphérique

Publié : sam. avr. 16, 2022 10:38 pm
par michael.f
Bonjour,

J'ai du modifié l'emplacement de la base suite à toutes vos mises en garde, (dédoublement d'une prise extérieur sur la terrasse). La station sera à 25 cm du mur de la maison (j'ai une ouverture sur l'arrière de l'abris pour avoir accès facilement au câblage de la station et avoir un flux d'air permanent), j'ai modifié et diminué en profondeur la bande où j'avais du paillis pour gagner plus de place. Devant la base j'ai 5 mètres jusqu'au cabanon et au chêne, ça me permet de respecter toutes distances préconisées pour l'installation et avoir assez de place ( environ 2m à gauche sur le guide 2 ) pour le retour station.

Voici le plan:
plan jardin.jpg
plan jardin.jpg (82.36 Kio) Consulté 1416 fois
Je pense que c'est plus cohérent.
Demain, je vous ferai une photo d'ensemble et une du cabanon.

Re: Conseil installation du câble périphérique

Publié : sam. avr. 16, 2022 11:18 pm
par jonas0_13
Ca me semble très bien comme cela. Sans aller aussi loin que ce qu'a dessiné Jackt, j'arrondirais quand même un peu plus le guide 2.

Re: Conseil installation du câble périphérique

Publié : dim. avr. 17, 2022 12:40 am
par Mheller
comme Jonas_13 arrondir vers la droite le guide 2, le principe est d'essayer de répartir à égalité les surfaces à tondre de part et d'autre du guide.

Re: Conseil installation du câble périphérique

Publié : dim. avr. 17, 2022 10:36 pm
par michael.f
Je viens d'installer l'abris et le périphérique, demain j'attaque les guides (je prendrai soin d'éloigner plus le guide 2 de la terrasse) , voici quelques photos :


vue d'ensemble.jpg
vue d'ensemble.jpg (286.01 Kio) Consulté 1386 fois
abris.jpg
abris.jpg (372.01 Kio) Consulté 1386 fois
Je reviendrai vers vous quand j'aurai le robot (en espérant qu'il arrive avant l'hiver).
Merci de m'avoir aider pour l'installation.

Re: Conseil installation du câble périphérique

Publié : lun. avr. 18, 2022 12:17 am
par jonas0_13
Ca avance :)
Merci pour ton retour. En souhaitant que le robot arrive très vite.

Re: Conseil installation du câble périphérique

Publié : lun. avr. 18, 2022 9:20 am
par Keops62
Peut-être un peu tard, mais le guide en bas à droite pourrait arriver plus haut pour partager la zone de "gauche" (sur le plan) plus équitablement.