Page 1 sur 2

creer 2 zones

Publié : ven. avr. 15, 2022 11:00 am
par fendlabrise
Bonjour a tous. (
J'aimerais avoir vos conseils afin de créer 2 zones sur mon terrain car l'hivers une partie est bien trop humide pour y faire travailler la tondeuse.
Sur l'image jointe, il y a donc le terrain complet en bleu et la zone que je souhaiterais faire l'hivers en rouge (la partie de droite).
Je comptais tirer 2 cables périphérique et brancher l'un ou l'autre (avec un interrupteur/basculeur a la limite) suivant le besoin, a moins que ce soit paramétrable avec la tondeuse?
Merci!
Sans titre-2.jpg
Sans titre-2.jpg (162.13 Kio) Consulté 1673 fois

Re: creer 2 zones

Publié : ven. avr. 15, 2022 11:52 am
par jonas0_13
Non, ce n'est pas paramétrable depuis la tondeuse, du moins pas sans ajout d'une carte particulière.
Par contre, on peut faire plus simple que ce que vous proposez : il n'est pas nécessaire de poser 2 câbles périphériques complets, il suffit de poser le "court-circuit" que l'on active ou non avec un interrupteur. On pratique cela souvent pour isoler la zone sous un arbre fruiter, à la période où les fruits (les pommes en particulier) tombent au sol en grande quantité (voir FAQ).

NB : pour pouvoir paramétrer cela depuis le robot, il faut lui ajouter une carte Robonect (non fournie par HSQV)
PS : merci de mettre votre signature à jour.

Re: creer 2 zones

Publié : ven. avr. 15, 2022 1:51 pm
par fendlabrise
Merci, j'y ai bien pensé a mettre uniquement un basculeur au niveau de la "séparation" mais comme c'est au milieu du jardin, il va falloir trouver un boitier étanche.

Re: creer 2 zones

Publié : ven. avr. 15, 2022 6:23 pm
par Tasmanix
Un simple wago (modèle à levier) deux fils bien enrobé dans de la graisse silicone devrait suffire dans un premier temps car il ne va pas falloir modifier le branchement des fils dans le wago tous les jours. Le fil temporairement inutilisé dans de la graisse silicone idem avec un scotch électrique pour protéger. Perso, pour un fil qui reste non branché, j'utiliserais n''importe quelle protection genre capuchon de stylo bic, remplie de graisse au silicone. Pour une modification deux fois par an, ça doit suffire, à moins que les anciens aient une autre solution.
Mais un interrupteur va et vient de qualité pour l'extérieur avec les ouvertures pour passer les fils obturées avec du silicone devrait aller aussi pour peu qu'il soit protégé de la pluie directe, par un arbuste par exemple.

Re: creer 2 zones

Publié : sam. avr. 16, 2022 1:04 am
par jonas0_13
Le wago c'est effectivement la solution que j'utilise pour la zone d'exclusion de mon pommier. Mais chaque année, je me dis que devrais mettre un interrupteur ! ;)
La boîte étanche est une solution, mais il est généralement plus simple de poser l'interrupteur un peu en hauteur (50 cm du sol par exemple), sur une clôture, un mur ou un simple piquet. Dans ce cas, un simple interrupteur d'extérieur, éventuellement protégé par une petite tôle pour éviter la pluie directe, fait parfaitement l'affaire.

Re: creer 2 zones

Publié : sam. avr. 16, 2022 10:08 am
par Keops62
Inverseur (interrupteur) encore posé cette année (et de 6)
et un 7e en préparation (je triche c'est le 1er posé pour la zone "piscine estivale" qui est devenu inutile mais que je laisse in-situ pour avoir une zone d'exclusion éventuelle)
Tester la validité des connexions avec les capteurs du robot avant de finaliser au propre l'installation.

Revoici les images : zone "verger" qui correspond au fil, puis ilots dans la pelouse.
Sur ces plans, en position 1 l'ilot est tondu !
Pour le verger la position de l'inverseur sur la boucle périphérique permet l'utilisation du guide quelque soit la position 1 ou 2 (détail à cogiter).
zonetemporaire12.jpg
zonetemporaire12.jpg (7.97 Kio) Consulté 1635 fois
ilottemporaire21.jpg
ilottemporaire21.jpg (9.74 Kio) Consulté 1635 fois

Re: creer 2 zones

Publié : sam. avr. 16, 2022 10:28 am
par Tasmanix
Pour Keops62 :
Merci pour les plans mais comment installes-tu les interrupteurs ? Parce que les interrupteurs dits "étanches" sont destinés aux pièces humides et pas à l’extérieur.

Re: creer 2 zones

Publié : sam. avr. 16, 2022 11:21 am
par jonas0_13
Ce type d'interrupteur convient très bien, à condition de l'installer un peu en hauteur. Ces interrupteurs ont une protection IP55 (*)
Si on veut être très prudent, on peut le protéger de la pluie comme ceci :
interrupteur_etanche.jpg
interrupteur_etanche.jpg (24.56 Kio) Consulté 1631 fois
(*) IP55 = Protégé contre les infiltrations de poussière limitées. Protégé contre les jets d'eau à basse pression de n'importe quelle direction.

Re: creer 2 zones

Publié : sam. avr. 16, 2022 3:43 pm
par Keops62
Je me contente d'éviter l'exposition plein Ouest doù vient la pluie en général :
le courant qui circule est basse tension, si c'était du courant du secteur là il faudrait être nettement plus soigneux.

Mes boitiers sont fixés sur des murets en bois ou sur un poteau de clôture en bois ou un reste de poteau de muret planté dans la végétation faute de support non loin.
Ce dernier cas me fait penser qu'en peut d'ailleurs décaler l'inverseur du lieu où on fait la "séparation" de zone : ce n'est qu'une question de longueur de fil.
On a intérêt à laisser les 3 morceaux de câble jointifs entre le périphérique et le boitier car cela assure l'annulation du signal transporté derrière le périphérique (comme pour les jonctions d'ilot)

Et je pense que dans le lot certains ne sont pas de marques (Legrand, Siemens ...) donc pas très étanches ou alors il y a de la condensation :
la base de Murphy (330X) indiquait un signal dégradé par temps humide avec une led bleue (mais il pouvait tondre sans problème comme quand même !),
alors que la base de Murphy 2 (430X) semble moins sensible : led verte !

Re: creer 2 zones

Publié : sam. avr. 16, 2022 9:18 pm
par fendlabrise
Merci a tous.
Et si au lieu de mettre un interrupteur basculeur (va et viens) on e contente de mettre un inter simple sur le fil qui délimite la zone et qu'avec cet inter on "coupe" (circuit ouvert) ce circuit? on activerais ou non ce fils périphérique. L'autre fils qui fait le grand tour resterait quand a lui tous le temps connecté. Cela poserait il un probléme?

magnifique croquis!
Sans titre-1ton.jpg
Sans titre-1ton.jpg (46.77 Kio) Consulté 1612 fois

Re: creer 2 zones

Publié : sam. avr. 16, 2022 11:22 pm
par jonas0_13
Ca mériterait d'être essayé, mais j'ai un gros doute, car le fil périphérique habituel continuera à être alimenté. Le champ électromagnétique créé par les 2 fils vont donc se perturber. L'inverseur me semble beaucoup plus sûr. De plus je ne vois pas trop l'intérêt de la solution avec un simple interrupteur, sachant qu'un inverseur coûte à un poil près le même prix...

Re: creer 2 zones

Publié : dim. avr. 17, 2022 12:47 am
par Mheller
Mes va et vient (ou inverseur) ne sont pas protégés contre la pluie, il y en a posés verticalement et d'autres posés à même le sol.
Jamais de problèmes depuis 5 ans.

Re: creer 2 zones

Publié : dim. avr. 17, 2022 7:41 am
par bourroune
Bonjour,

Câbler en suivant ce schéma électrique : C'est le court circuit assuré au niveau du point de connexion supérieur (bleu-rouge).

La base ne va pas apprécier du tout.

Re: creer 2 zones

Publié : dim. avr. 17, 2022 9:18 am
par jonas0_13
@bourroune : non, la base ne va pas être endommagée, ni même impactée ; elle continuera à voir une boucle périphérique. Du point de vue électrique le circuit périphérique se comportera comme une boucle simple. Par contre, c'est la détection du périphérique par le robot qui sera perturbée, puisque le courant périphérique va se partager en deux : en gros 50% dans la partie gauche du périphérique habituel, 50% dans le "court-circuit" ; ces 2 courants vont créer des champs électromagnétiques qui vont se perturber et en partie s'annuler.
Rappel du fonctionnement :
schema_fonctionnement_automower_800px.jpg
schema_fonctionnement_automower_800px.jpg (91.74 Kio) Consulté 1585 fois

Re: creer 2 zones

Publié : dim. avr. 17, 2022 9:24 am
par Tasmanix
Keops62 a écrit : sam. avr. 16, 2022 10:08 am Pour le verger la position de l'inverseur sur la boucle périphérique permet l'utilisation du guide quelque soit la position 1 ou 2 (détail à cogiter).
Pour revenir une dernière fois sur le sujet, je comprends que le guide, dans cet exemple, est connecté deux fois au périphérique, une fois sur le circuit 1 et une autre sur le circuit 2. C'est bien cela ?
J'ai mon verger dans le quel je termine l'installation du périphérique et l'option de pouvoir l'interdire temporairement m’intéresse beaucoup. Et le guide qui doit le traverser pourrait être installé comme dans ton exemple.

Re: creer 2 zones

Publié : dim. avr. 17, 2022 10:58 am
par fendlabrise
jonas0_13 a écrit : sam. avr. 16, 2022 11:22 pm Ca mériterait d'être essayé, mais j'ai un gros doute, car le fil périphérique habituel continuera à être alimenté. Le champ électromagnétique créé par les 2 fils vont donc se perturber. L'inverseur me semble beaucoup plus sûr. De plus je ne vois pas trop l'intérêt de la solution avec un simple interrupteur, sachant qu'un inverseur coûte à un poil près le même prix...
Dans mon cas, cela permettrais de placer l'inter au milieu du terrais, plus pratique que sur le coté. D'ailleurs en y regardant, cela ne change pas grand chose "électriquement" par rapport a votre montage puisque vous ne désaccouplez pas le fil de chaque coté de la zone.
Le mieux sera que je fasse un essai.

Re: creer 2 zones

Publié : dim. avr. 17, 2022 1:10 pm
par poildecarotte
fendlabrise a écrit : sam. avr. 16, 2022 9:18 pm Merci a tous.
Et si au lieu de mettre un interrupteur basculeur (va et viens) on e contente de mettre un inter simple sur le fil qui délimite la zone et qu'avec cet inter on "coupe" (circuit ouvert) ce circuit? on activerais ou non ce fils périphérique. L'autre fils qui fait le grand tour resterait quand a lui tous le temps connecté. Cela poserait il un probléme?

magnifique croquis!
Sans titre-1ton.jpg
ça devrait fontionner à condition que le fil violet soit plus gros et plus court que le fil rouge à droite du fil violet, il aura ainsi une résistance moindre. Cependant c'est électiquement mieux d'opter pour un va et vient au niveau des connections violet/rouge. Autre solution : placer un second interrupteur à un endroit quelconque dans le fil rouge à droite du fil violet: on l'ouvrira lorsqu'on fermera l'interrupteur du fil violet.

Re: creer 2 zones

Publié : dim. avr. 17, 2022 1:27 pm
par Keops62
Tasmanix a écrit : dim. avr. 17, 2022 9:24 am
Keops62 a écrit : sam. avr. 16, 2022 10:08 am Pour le verger la position de l'inverseur sur la boucle périphérique permet l'utilisation du guide quelque soit la position 1 ou 2 (détail à cogiter).
Pour revenir une dernière fois sur le sujet, je comprends que le guide, dans cet exemple, est connecté deux fois au périphérique, une fois sur le circuit 1 et une autre sur le circuit 2. C'est bien cela ?
J'ai mon verger dans le quel je termine l'installation du périphérique et l'option de pouvoir l'interdire temporairement m’intéresse beaucoup. Et le guide qui doit le traverser pourrait être installé comme dans ton exemple.
Non, le guide n'est connecté qu'une seule fois au câble périmétrique de la plus grande surface ! (d'où la nécessité de réfléchir à la position de l'inverseur pour que ce guide demeure fonctionnel en toute circonstance).
Ainsi, quand le "verger" est exclus et que le robot suit le guide pour un départ distant a priori dans le "verger", il s'arrête au périphérique qui délimite le "verger" car le périphérique est un mur électromagnétique ! (il ne peut pas aller au bout du guide donc).

Avec mon 330X/430X en mode GPS, c'est d'ailleurs rigolo de voir la bestiole tenter de trouver une solution car son logiciel lui dit d'aller traiter les zones "délaissées". Mais il jette vite l'éponge et tond correctement ce qui lui est attribué.
Avec un robot sans Carto. GPS, on peut réduire la distance de suivi pour éviter ce qui n'est pas un problème.

Re: creer 2 zones

Publié : dim. avr. 17, 2022 1:35 pm
par Keops62
fendlabrise a écrit : dim. avr. 17, 2022 10:58 am
jonas0_13 a écrit : sam. avr. 16, 2022 11:22 pm Ca mériterait d'être essayé, mais j'ai un gros doute, car le fil périphérique habituel continuera à être alimenté. Le champ électromagnétique créé par les 2 fils vont donc se perturber. L'inverseur me semble beaucoup plus sûr. De plus je ne vois pas trop l'intérêt de la solution avec un simple interrupteur, sachant qu'un inverseur coûte à un poil près le même prix...
Dans mon cas, cela permettrais de placer l'inter au milieu du terrais, plus pratique que sur le coté. D'ailleurs en y regardant, cela ne change pas grand chose "électriquement" par rapport a votre montage puisque vous ne désaccouplez pas le fil de chaque coté de la zone.
Le mieux sera que je fasse un essai.
M'ouais, compter sur un court circuit ... bof,bof.
Edit : je pense que sans récepteurs (ie réelle opposition à la circulation électrique) le courant ne choisira pas la boucle la plus courte "en distance" sur le schéma ...
Outre que ce n'est pas propre, en cas de coupure sur la partie bleue sur ON, le robot va se retrouver sur la partie interdite très rapidement ...
Comme je le disais avec l'inverseur, le schéma présenté est idéal, on peut évidemment déporter l'inverseur nettement plus loin de la jonction où se fait la bascule, c'est juste une question de longueur de câble à tirer.

Re: creer 2 zones

Publié : dim. avr. 17, 2022 1:52 pm
par Tasmanix
Keops62 a écrit : dim. avr. 17, 2022 1:27 pm Non, le guide n'est connecté qu'une seule fois au câble périmétrique de la plus grande surface ! (d'où la nécessité de réfléchir à la position de l'inverseur pour que ce guide demeure fonctionnel en toute circonstance).
Tu veux dire que l'inverseur doit couper la partie du périphérique qui ne rejoint pas la borne droite de la station (de face en la regardant), de façon à ce que depuis la connexion avec le guide, le périphérique soit sans coupure jusqu’à cette borne de la station, quelle que soit la position de l'inverseur.