Emplacement de la base

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
skyline866
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mer. avr. 20, 2022 11:55 pm

Emplacement de la base

Message par skyline866 »

Bonjour, je viens d'acheter un 420 pour une surface de 1800m2.
Et je voudrais mettre la base à l'emplacement jaune car j'ai une prise de courant proche et elle ne sera pas dans le passage.

J'aurais donc deux fils guides en rouge un de 40m environ et un autre de 80m environ.

Q1 : Est-ce que l'emplacement vous semble bon ?
Q2 : Est-ce génant d'avoir deux fils guides avec des longeurs aussi différentes ?

J'ai des passages étroits (en violet) qui font 90 cm de large pour le plus petit (sans avoir installé le fil périphérique.

Q3 : Je voulais saovir si je dois passer le fil guide dans cette zone ou le robot va réussir à se débrouiller ?

Merci pour votre aide
mon plan
mon plan
plan position 2 avec fil guide long.png (1.34 Mio) Consulté 380 fois
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Emplacement de la base

Message par Keops62 »

En effet, le robot va rendre bien service vu le terrain,
et sera bien sollicité : 20h/24 !
Tester le rendu en réduisant le nombre de sessions max ... après le printemps a priori ;-)

En terme de longueur de guide, rien de gênant sur la longueur même du guide.
Juste veiller à ce que la boucle formée par les guides reste dans a limite des 400m.
(voir câblage par du fil 1.5 mm² monobrin cuivre pour dépasser cette limite sans se poser de questions)

On peut optimiser aussi avec les jonctions d'ilot pour retirer les ilots des boucles guides (chemin partant de la base, suivant le guide et revenant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre par le périphérique vers la base : on tourne à gauche arrivé à la jonction guide -périphérique).
Par exemple, tout à gauche,
relier l'ilot du bas à l'ilot du haut (par le couloir ou passe le guide ! il n'y a pas de contre indication entre la jonction et le guide !!)
On appelle cela mettre les ilots en grappe : voir plan proposé ci-dessous.
Vu de "haut", je me demande si l'ilot du bas dans cette zone ne pourrais pas être "aéré" pour laisser passer le robot, ce qui réduirait le côté piégeur de cette zone (cf trait violet).

Pour ma part j'aurais mis la base près de la "maisonnette", à sa gauche sur le plan.
En revoyant le câblage pour avoir moins d'ilot dans les boucles guides.
plan_skyline866.jpg
plan_skyline866.jpg (145.73 Kio) Consulté 363 fois
Et voici le détail de la zone base où je n'ai évidemment pas respecté l'échelle : les câbles sont jointifs, notamment à l'arrière la base !
plan_skyline866_detail.jpg
plan_skyline866_detail.jpg (37.56 Kio) Consulté 363 fois
J'ai mis en pointillé orange un cheminement alternatif possible pour le guide si le robot est vraiment coincé dans la zone.
Les câbles sont posés sur le sol donc ça laisse de la marge pour corriger.
Prévoir une réserve de câble là où se ferait la jonction :
câble stocké en S le long du périphérique :
reserveens.jpg
reserveens.jpg (2.93 Kio) Consulté 363 fois
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
skyline866
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mer. avr. 20, 2022 11:55 pm

Re: Emplacement de la base

Message par skyline866 »

Bonjour Keops62.

Déjà merci pour ta réponse très complète.

Elle est un peu complexe pour moi à comprendre qui suit totalement novice.

Alors pour l'emplacement de la base à gauche de mon abris de jardin je ne pourrais pas car cest la porte de mon abris :D
En revanche, je vais surement la mettre suite à ta remarque le long de ma piscine du côté de l'abri de jardin.

Ensuite pour le fil guide qui passe en bas du l'ilôt du bas c'est une bonne idée également.

Pour relier les deux ilôts et faire passer le câble guide au milieu des deux cables périhpériques, je pensais que l'on ne devait pas faire ça mais si tu me dis que c'est ok pourquoi pas.

Il y a une chose que je ne comprends pas trop c'est ton câblage au niveau de la station et ton histoire de retour le long du fil périphérique tout à gauche.
C'est que c'est paramétrable pour le robot ? on peut choisir droite ou gauche ?
Je pensais que le robot suivait le fil guide pour rentrer à la base est pas le fil périphérique.

Voici un nouveau schéma suite à tes remarques tu en penses quoi ?
plan base à coté de la piscine.png
plan base à coté de la piscine.png (1.01 Mio) Consulté 350 fois
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Emplacement de la base

Message par Keops62 »

Oui je sais que le câblage proposé au niveau de la base est compliqué à comprendre quand on est novice !
Mais je voulais aller au bout de l'idée visant à réduire la présence gros ilots dans les boucles guides (la piscine et le jardin à sa droite sur l'image).

Ce n'est pas une nécessité !!

Pour la grappe d'ilots de gauche, les jonctions d'ilots sont correctes.

La jonction guide-périphérique peut néanmoins être placée plus à gauche pour éviter que le robot ne l'attrape quand il est dans la grande zone à droite de l'ilot (côté voiture stationnée) :
si le robot prend le guide à cet endroit, il sera obligé de le suivre sur toute sa longueur pour contourner la grappe,
alors que sans cette portion, il trouverait le guide passant autour de l'arbre devant l'ilot.

C'est une question de statistiques/probabilités.
Un guide doit être placé pour partager une zone de manière à ce que le robot voit/trouve ce guide "aussi vite" (ou lentement) quelque soit l'endroit où il se trouve. (sur un rectangle, on partage par une diagonale, dans un couloir on reste plus tôt au centre [cf couloir de circulation du robot pour décaler de 30cm ...]).
Il faut aussi faire un compromis avec la longueur du guide au sens où le robot va cheminer le long de ce guide et s'il le prend "loin", il roulera plus : multiplié par le nombre de déplacements par jour, ça augment le kilométrage ;-)

Pour le guide de droite, je rependrais le tracé initial en ligne droite parallèle au jardin
mais en effet, après avoir contourné le petit arbre tout à droite, vous pouvez faire arriver le guide au centre entre le jardin et le carré exclus tout à droite.
Inutile d'aller à l'entrée du couloir du jardin :
- pour tondre, le robot trouvera le passage (une vraie fouine !)
- pour retourner à la base, dès qu'il sera sorti du couloir il continuera à chercher et trouvera le guide facilement sur son chemin.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre