Page 1 sur 1

Avis pour installation d'un AM 310

Publié : ven. avr. 22, 2022 9:28 am
par Cam
Bonjour à tous,

Je me permet de poster sur ce forum pour avoir vos avis d'expert (;))

Nous avons fait construire notre maison il y a 3 ans sur une parcelle de 1080m² et après 2 années de tontes manuelles, nous aimerions installé un robot.
Nous venons donc de signer pour l'achat d'un AM 310 mark II qui arrivera le 20 mai prochain

Nous avons cependant une (grosse ?) difficultés. Entre la partie avant et arrière de notre terrain, le robot devra passer le long de la terrasse sur une bande de largeur variable et dont le point le plus étroit fait 60cm (et une autre de 80cm). Autre difficulté, de l'autre coté se trouve un talus...

Le revendeur que nous avons vu me dit que le robot ne pourra pas passer dans ce passage. Pour qu'il puisse passer sans souci, il me demande d'agrandir le passage pour qu'il atteigne 1m. J'aimerai avoir votre avis à ce sujet ? J'ai bien lu dans la notice que le robot était capable de gérer des passages de 60cm mini donc je m'interroge...
Et, dans le cas où ce ne serait pas possible, je peux toujours ajouter des bordures coté talus pour qui me permettront de gagner une vingtaine de centimètres (soit 80 au total au point le plus étroit). Est-ce que ce sera suffisant selon vous ?

Dernier point, lorsque j'ai signé pour l'AM 310, l'installation ne devait couvrir que la partie arrière de mon jardin. Si nous arrivons à le faire passer de l'autre coté, le revendeur me conseille très fortement de passer au 315. Sachant que le 310 est donné pour 1000m² et que ma surface à tondre sera d'un peu moins de 600m² je m'interroge là encore sur l'intérêt de prendre le 315. qu'en pensez-vous ?

Et comme une image vaut mieux qu'un long discours, je vous joins un plan de mon jardin ainsi qu'une photo des passages difficiles.

Sur le plan, j'ai matérialisé l'endroit ou je pense mettre la base, et un îlot pour le trampoline mais nous allons enterrer ces pieds et donc éviter l'îlot

Je suis également preneur de toutes vos suggestions quant à notre futur installation.

Encore merci d'avance pour votre aide et le temps que vous prendrez pour y répondre.

Bonne journée

Camille

Re: Avis pour installation d'un AM 310

Publié : ven. avr. 22, 2022 12:13 pm
par jonas0_13
Bonjour Cam,

Comme tous le revendeurs, le vôtre ne veut pas prendre de risque et ne souhaite surtout pas avoir à revenir pour faire des retouches à votre installation. C'est pourquoi il vous dit que le robot ne peut pas passer dans ces passages étroits.
C'est aussi pourquoi nous sommes nombreux sur ce forum à conseiller :
1/ de faire l'installation soi-même, car c'est pratiquement la seule façon de l'adapter parfaitement au terrain et surtout de bien la connaître pour l'optimiser parfaitement
2/ de poser les câbles en surface et de ne surtout pas les enterrer dès le début (voir FAQ). Les revendeurs préfèrent enterrer, car cela va plus vite avec une machine et cela évite de se mettre à 4 pattes pour planter les crochets qui tiennent le fil.

Cela dit, vous pouvez aussi laisser le revendeur faire l'installation et la modifier ensuite pour l'optimiser. Il n'y a pas d'inconvénients à ressortir localement le câble enterré pour le reposer en surface avec plus de précision.

Passage de 60 cm : il est vrai que 60 cm c'est très étroit, mais ce n'est pas impossible. Il faudra faire des essais et probablement quelques réglages précis de la position des câbles ; d'où la nécessité de ne pas les enterrer. J'ai chez moi une situation assez proche de la vôtre et cela fonctionne très bien depuis 2 ans (voir FAQ). Seule contrainte, il faut que le robot comporte la fonction "détection automatique des passages" pour éviter des traces disgracieuses sur la pelouse ; ce n'était pas le cas de mon AM308, c'est pourquoi je viens de le remplacer par un AM320. Le 315 est doté de cette fonction et même de la fonction "tonte systématique des passages étroits" ; vous ne devriez donc pas rencontrer de difficulté. Je vous conseille quand même de placer une petite barrière de 20 cm de haut à la limite du talus, là où le passage est très étroit. Cela évitera tout risque de dégringolade du robot. Le fil guide pourra être placé lui aussi à la limite du talus à cet endroit ; ailleurs il faudra le placer à 35 cm de la limite par sécurité.

310 ou 315 ? Si votre surface totale ne dépasse pas 600 m2 un 310 est largement suffisant. Je ne vois pas d'autres raison de passer au 315 que d'améliorer le chiffre d'affaires de votre revendeur ! Pour choisir un modèle il faut se baser sur une tonte moyenne de 15 à 16 heures par jour, maximum. Aller au-delà n'est pas très raisonnable.
Sur les modèles moyens et gros de HSQV, la surface affichée correspond à une tonte 24h par jour. Dans ce cas il faut considérer que la surface raisonnable est 16/24 = 67% (environ) de la surface maximale annoncée.
Sur les modèles d'entrée de gamme, par contre, la durée de tonte est bridée (pour des raisons purement commerciales). Sur le 315 par exemple : 16h. Dans ce cas, la surface raisonnable est donc égale à la surface maximale annoncée.
Remarque : en fait le 310 serait capable de tondre 1000x24/16 = 1500 m2 s'il tondait 24h par jour, c'est à dire la capacité d'un 315, qui lui peut tondre 24/24. Autrement dit : le 310 est exactement un 315 dont la durée de tonte est bridée commercialement à 16h. Il ne faut pas s'en offusquer, car cela vous permet d'économiser 300 euros sur un 310 par rapport à un 315 qui ne vous apporterait strictement rien de plus.

Position de la base : elle me semble bonne. Le guide devra bien sûr aller se raccorder au périphérique à l'extrémité de la petite pelouse en traversant les passages étroits.

Re: Avis pour installation d'un AM 310

Publié : ven. avr. 22, 2022 2:50 pm
par Cam
Merci beaucoup pour ce retour très complet et qui me rassures sur la faisabilité de notre projet ;)

Pour info, le 310 a aussi la "détection automatique des passages" comme le 315 (c'est vraiment juste un bridage du temps de tonte max)

Sur le passage, je vais effectivement, à minima, installer des bordures métalliques que j'ancrerai solidement dans le talus et qui éviteront au robot de faire du toboggan :lol: . J'en profiterai pour gagner la vingtaine de centimètres qui faciliteront encore son installation et son passage.
Du coup, je peux me permettre d'installer les périphériques à moins de 35 cm des bords (terrasses et bordures) quitte à ce qu'il se "cogne" et ainsi garder les 30cm recommandé entre les périphériques et le fil guide ? Il ne me restera plus qu'à activer et programmer ensuite la fonction de "Tonte systématique des passages".

Pour le fil guide, c'est effectivement comme ça que c'est prévu ;)

Merci encore

Re: Avis pour installation d'un AM 310

Publié : ven. avr. 22, 2022 7:21 pm
par Tasmanix
Attention quand même à tout ce qui est métallique qui pourrait générer des interférences avec le signal du périphérique. Il y a la bordure métallique mais je pense aussi aux agrafes métallique qui fixent la toile sur les massifs. Après l'installation, il pourrait être utile de vérifier quelle est l'intensité du signal, tant celui du périphérique que celui du guide, perçu par le robot dans ces zones.

Re: Avis pour installation d'un AM 310

Publié : sam. avr. 23, 2022 7:32 pm
par jonas0_13
Pour info, le 310 a aussi la "détection automatique des passages" comme le 315 (c'est vraiment juste un bridage du temps de tonte max)
Désolé, je voulais dire 310 et j'ai écrit 315 :(

Je déconseille une bordure métallique ; à coup sûr elle va interférer avec le périphérique. Je conseille une bordure en bois, ou même simplement des piquets de 60 cm, enfoncé de 40 cm pour être bien "raides", espacés de 40 à 50 cm. Sinon les bordures en noisetier (exemple) feraient l'affaire à condition de les consolider avec quelques piquets. En effet les chocs du robot sont assez doux, mais ils sont très nombreux et répétés ; comme dit le proverbe goutte à goutte l'eau use la pierre ;)

Re: Avis pour installation d'un AM 310

Publié : lun. avr. 25, 2022 2:42 pm
par Cam
Ca m'embête vraiment pour les bordures métalliques car elles seront installées dans le talus et retiendront quelques centimètres de terres (4/5 cm) donc c'était une solution pérenne alors que la bordure en bois, à moins de mettre de l'exotique, ne tiendra pas très longtemps...
D'ailleurs, j'ai déjà des bordures métalliques délimitant les massifs autours de la terrasse mais là, le fil périphériques sera disposé à 30 cm donc ça ne devrait pas gêner le signal ?
Merci encore pour vos conseils

Re: Avis pour installation d'un AM 310

Publié : mar. avr. 26, 2022 1:42 am
par jonas0_13
Quand le périphérique est à 30 cm à l'intérieur de la bordure, je ne pense pas que la bordure métallique perturbe le signal du périphérique. Par contre je crains vraiment une perturbation côté talus, car le périphérique sera au delà de la bordure. Cela dit, le périphérique ne jouera guère de rôle à cet endroit puisque c'est la bordure qui limitera la course du robot ; a mérite donc d'être essayé. Sinon, vous pouvez envisager des bordures en béton, mais l'esthétique est discutable.

Re: Avis pour installation d'un AM 310

Publié : mar. avr. 26, 2022 9:16 am
par Jackt
Cam a écrit : lun. avr. 25, 2022 2:42 pm D'ailleurs, j'ai déjà des bordures métalliques délimitant les massifs autours de la terrasse mais là, le fil périphériques sera disposé à 30 cm donc ça ne devrait pas gêner le signal ?
Merci encore pour vos conseils
Bonjour,
Pour info, j'ai une bordure métallique qui délimite un espace rocaille. Le fil périphérique est placé à 20 cm de la bordure et je n'ai jamais eu aucun problèmes d'interférence.

Re: Avis pour installation d'un AM 310

Publié : mar. avr. 26, 2022 10:47 am
par jonas0_13
Pour info, j'ai une bordure métallique qui délimite un espace rocaille. Le fil périphérique est placé à 20 cm de la bordure et je n'ai jamais eu aucun problèmes d'interférence.
Certes, mais avec une distance de 20 cm, le robot doit toucher la bordure métallique. Il n'est donc pas possible de savoir s'il change de direction parce qu'il a détecté le périphérique ou parce qu'il a touché la bordure.

Re: Avis pour installation d'un AM 310

Publié : mar. avr. 26, 2022 11:45 pm
par Mheller
les perturbations que j'ai pu constatées étaient lorsque le périphérique était à moins de 15 cm d'une masse métallique.