Page 1 sur 1

Le mouton patine dans les graviers, une solution?

Publié : lun. mai 02, 2022 3:31 pm
par EvilRyu
Salut a tous !

Pour eviter d'avoir a faire les bordures de mon jardin ( un bete rectancle ), j'ai reduit de 20cm la zone de tonte puis delimite cette derniere avec des gravillons blancs ( du genre 1.5-2cm ). J'ai separe le cote gazon des gravillons avec de la volige en pvc, que j'ai laisse depasser de 1cm.

L'idee etait donc de placer le cable peripherique pile entre le gazon et les gravillons, pour que le robot puisse s'avancer dedans et tondre les bordures. Ca semblait ideal, au depart.... Mais voila que je me retrouve avec un probleme couillon: Le robot patine !

Alors il ne le fait pas tout le temps, mais il arrive que d'un coup, en fonction de l'angle ( en general c'est quand il est presque parallele a la volige ), en ayant une roue dans le gazon et une roue sur les cailloux cette derniere patine...patine... du coup creuse les cailloux, et donc patine encore plus.... et creuse encore... Puis la roue se retrouve coincee et le robot ne bouge plus. Je suis oblige alors d'aller le replacer.

Je me dis que je suis pas le premier a avoir eu cette idee " simple ", donc peut etre existe-t-il deja des solutions pour eviter ce genre de probleme ?

Si besoin, je mettrai une photo pour mieux illustrer.

Merci a vous ! :)

Re: Le mouton patine dans les graviers, une solution?

Publié : lun. mai 02, 2022 6:40 pm
par Tasmanix
Le gravillon de toute façon, cela ne me semble pas une bonne idée. Et je crains que la volige rajoute une difficulté ... Quand le robot a mis une roue avant du coté gravillon, en reculant de biais, j'imagine assez mal comme il va faire repasser la roue sur la volige. Et s'il traine sa roue avant, il fait une trace dans le gravier, ce qui enfonce un peu plus la roue, rendant la volige encore plus haute à traverser. Les roues avant sont sur roulements, et quand le robot recule je pense que la roue se met parallèle à la volige et donc ne peut pas remonter dessus pour la traverser.
S'il s'agit de murs, on a déjà parlé sur le forum du problème des bordures. Le mieux est une bordure en terre, au même niveau que le gazon et plantée avec des rampants genre géraniums sauvages. Et pour éviter d'avoir à désherber, il faut avant de planter mettre une toile spéciale sur la bande de terre.
Là, pour éviter de retirer le gravier et de tout recommencer, je suggère de retirer un peu de gravier, de mettre du grillage en plastique du genre pour rendre le gazon carrossable, et de remettre du gravier dessus. De cette façon, les roues ne pourront pas creuser dans le gravier et ça devrait aider, mais je en suis pas certain que de temps en temps ça ne bloque pas quand même. Le mieux serait qu'en plus, la volige ne dépasse pas le niveau du gravier de façon à ce qu'il n'y ait pas d'effort à faire pour le robot pour reculer et sortir sa ou ses roues avant du gravier. Mais il y a le risque de retrouver de temps en temps des graviers dans la pelouse.

Re: Le mouton patine dans les graviers, une solution?

Publié : lun. mai 02, 2022 6:40 pm
par Keops62
Je dirais d'utiliser des morceaux des stabilisateurs à graviers pour contenir des cailloux.
On trouve ce genre de chose en jardinerie, souvent en nid d'abeille comme sur cette image :
https://i.pinimg.com/originals/55/36/ec ... d4318f.jpg

Ce sera alors plus ferme, le robot aura plus d'appui et ne patinera plus.

Grillé par Tasmanix ;-)

Re: Le mouton patine dans les graviers, une solution?

Publié : mar. mai 03, 2022 12:21 am
par Mheller
Cela a déjà été précisé plusieurs fois sur le Forum, le gravier doit être stabilisé et les stabilisateurs de gravier sont faits pour cela...