Conseils pour passages étroits

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Olivier67
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. mai 11, 2022 11:36 am

Conseils pour passages étroits

Message par Olivier67 »

Bonjour,
J'ai passé commande d'un Gardena Sileno Life 750 pour en finir avec la corvée de la tonte. La livraison est prévue fin Mai (problème d'approvisionnement).
En attendant j'ai préparé le terrain et commencé à posé le fil périphérique. Néanmoins je m'interroge sur la gestion des passages étroits.

Le terrain contient une zone principale qui ne devrait pas poser de difficulté. Par contre il y plusieurs longs couloirs étroits qui risquent de poser problème.
J'ai bien étudié la documentation Gardena ainsi que celle de Husqvarna, qui diffère uniquement au niveau des paramètres spécifiques à l'AM.

Voici le plan avec les dimensions, le cable périphérique en vert et le cable guide en rouge.
Le cable Guide est raccordé au périphérique au niveau du repère H.

Plan.jpg
Plan.jpg (191.07 Kio) Consulté 4775 fois

Voici les infos concernant les couloirs :
- C, D, E : couloirs bordés de murs de chaque coté
- F, G : couloirs bordés d'un mur d'un coté et de massifs délimités par des pavés au niveau du sol

D'après la documentation, la largeur mini pour ces couloirs devrait être de :
- C, D, E : 35 + 60 + 35 = 130 cm
- F, G : 35 + 60 + 30 = 125 cm

Or les couloirs C, E, F, G ont le plus souvent une largeur d'environ 100 cm.
Ce qui impliquerait d'avoir une distance entre les fils périphériques réduite à 30 cm (100 - 35 - 35), ce qui me semble problématique.

Je me suis donc penché sur l'utilisation du paramètre : distance de dépassement
En réduisant ce paramètre au minimum, je peux me rapprocher des spécifications demandées, à savoir:
- Distance mini entre les fils périphériques : 60 cm
- Distance mini entre les fils périphériques et le fil guide : 30 cm

Si je réduis la distance de dépassement en passant de 32 cm à 20 cm (-12 cm), je peux réduire la distance entre les fils périphériques et les murs, en passant de 35 cm à 23 cm (-12 cm).
Idem pour la distance entre les fils périphériques et les pavés, ou je passe de 30 cm à 18 cm (-12 cm)

J'obtiens donc les largeurs mini suivantes :
- C, D, E : 23 + 60 + 23 = 106 cm
- F, G : 23 + 60 + 18 = 101 cm

Dépassement.jpg
Dépassement.jpg (100.5 Kio) Consulté 4775 fois

Cette configuration respecte les recommendations et pourrait convenir à mes couloirs.

Question 1 : Que pensez-vous de cette solution ? Quels sont les inconvénients ?

Question 2 : Dans les zones C, D , E, aux endroits ou la largeur entre les fils périphériques est supérieure au minimum de 60 cm, est-ce que je devrais centrer le fil guide entre les périphériques ou rester à 30 cm du périphérique droit pour laisser un couloir aussi large que possible ?

Avez-vous d'autres suggestions ou remarques par rapport à l'implantation ou le paramétrage ?

Merci d'avance pour votre aide.
Gardena Sileno Life 750 - 200 M2 - Alsace
Olivier67
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. mai 11, 2022 11:36 am

Re: Conseils pour passages étroits

Message par Olivier67 »

Bonjour,
Il semble que mon sujet ne passionne pas les foules ;) .
Vraiment, aucun avis sur la question ?

Je suis preneur de tous vos commentaires.

Merci !
Gardena Sileno Life 750 - 200 M2 - Alsace
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3363
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseils pour passages étroits

Message par jonas0_13 »

Désolé, le message m'avait échappé.
Et d'abord, bravo pour la précision du schéma et la clarté des questions.
L'implantation prévue pour la base et le guide me semble parfaite.
Contrairement à une idée largement répandue, les robots peuvent traverser des couloirs plus étroits que 130 ou 125 cm, car il ne faut pas additionner toutes les contraintes. HSQV et Gardena indiquent une largeur minimale de 60 cm (certains bergers ont réussi à faire encore moins.
Je déconseille donc tout à fait de modifier la distance de dépassement ; en général cela règle un problème à un endroit en créant un (ou plusieurs ;) ) ailleurs !
Voici ce que je conseille :
- le passage de 190 cm ne devrait poser aucun problème ; le traiter comme une zone de tonte ordinaire
- passages plus étroits ; jouer sur le fait que le robot peut aussi "rebondir" en cognant un obstacle, même s'il ne détecte pas le périphérique :
- lorsque le passage est bordé par un objet en bois (traverse de chemin de fer, potager, piscine, etc, il suffit de placer le périphérique à la limite de cet objet ; le robot cognera sans dommage. On gagne ainsi 30 ou 35 cm par côté.
- lorsque le passage est bordé par un mur en maçonnerie, on peut faire comme ci-dessus si le passage est court, mais il est préférable de fixer au mur une bande en bois (ou autre matériau plus souple que le béton à hauteur du robot (20 cm du sol)
La seule règle à respecter scrupuleusement est la distance de 30 cm entre le guide et le périphérique (et encore, certains bergers ont fait plus étroit, mais seulement si les 3 fils sont rigoureusement parallèles).

Ensuite il faudra programmer un certain nombre de zones avec départ distant. Je ne saurais dire combien exactement, mais je conseille de commencer avec seulement 3 zones : départ depuis la base, début du passage C et début du passage E (cette zone englobera E, F, G et H). Il sera judicieux d'activer la tonte systématique (corridor cut) pour les 2 dernières zones.

J'ai décrit ici un passage étroit chez moi ; la vidéo montre bien comment le robot le traverse (par contre dans mon cas la fonction "tonte systématique" n'est pas utilisée, puisque le passage est pavé (de toute façon la 308 ne possède pas cette fonction ;) )
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Olivier67
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. mai 11, 2022 11:36 am

Re: Conseils pour passages étroits

Message par Olivier67 »

Bonjour,
Merci pour ces renseignements.
J'avais cru comprendre dans la documentation que la largeur minimale d'un couloir était de 60cm ENTRE les fils périphériques.

J'avais effectivement lu sur le forum que la plupart du temps il est déconseillé de modifier la distance de dépassement puisque cela modifie les limites pour l'ensemble du jardin. Mais dans mon cas, comme l'installation n'est pas encore faite, je pourrai poser le fil périphérique en tenant compte de ces nouvelles mesures pour l'ensemble du jardin.

Concernant la configuration des zones, j'avais pensé commencer par les règles simples souvent mentionnées dans le forum:
- Zone 1 : station : 80%
- Zone 2 : extrémité du Guide (H) : 20%
et voir comment ça se passe après 2 semaines

Il faut maintenant que je me lance dans la pose du fil périphérique, et donc que je fasse un choix par rapport à la distance de dépassement...

Dans mon cas, ou l'installation peut être faite en ajustant la distance des fils périphériques sur l'ensemble du terrain, voyez-vous d'autres inconvénients à modifier la distance de dépassement ?
Gardena Sileno Life 750 - 200 M2 - Alsace
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3363
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseils pour passages étroits

Message par jonas0_13 »

Effectivement 60 cm est la largeur minimale entre les fils périphériques, le guide étant au milieu. Mais c'est la consigne de distance entre périphérique et limite du terrain qui peut varier : 35 cm pour que le robot ne touche en aucun cas la limite (mur en béton par exemple), 25 à 30 cm quand le robot peut toucher occasionnellement la limite, 0 cm quand le robot peut largement dépasser la limite (terrasse affleurante par exemple).

Effectivement dans votre cas, vous pourriez réduire la distance de dépassement et câbler tout le reste du périphérique en tenant compte de cette distance ; je le déconseille cependant. La modification de la distance de dépassement doit être considérée comme un pis-aller quand il n'y a pas d'autre solution. La distance de 32 cm fixée par le constructeur n'est pas choisie au hasard ; c'est celle qui est optimale compte tenu des dimensions du robot. Voici un schéma qui explique la chose :
Dépassement périphérique AM320.jpg
Dépassement périphérique AM320.jpg (24.38 Kio) Consulté 4703 fois
La distance de dépassement réglée dans les paramètres correspond au cas où le robot arrive perpendiculairement au périphérique. Par contre, lorsque le robot arrive avec un angle faible (presque parallèlement au périphérique), c'est la largeur de la coque du robot qui détermine le dépassement. Avec 32 cm, le dépassement du robot est le même dans tous les cas.
Autrement dit, si vous réglez la distance de dépassement à 20 cm et que vous placez le périphérique à 23 cm du mur, à chaque fois que le robot arrivera sur le mur avec un angle faible (en gros : moins de 45°) il cognera le mur.

Concernant la programmation des départs distants, ce que vous proposez est effectivement ce que l'on conseille habituellement pour commencer (il faut commencer simple et n'ajouter des zones que si c'est nécessaire). Si j'ai conseillé de faire 3 zones, c'est pour permettre de programmer la fonction "tonte systématique"/"corridor cut" dans les passages les plus étroits. Cependant je ne suis pas familier de cette fonction (mes 2 robots en sont dépourvus) et je ne sais pas si vous pouvez l'activer pour le départ à l'extrémité du guide ; si cela est possible alors vous avez tout à fait raison.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Jackt
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : ven. févr. 21, 2020 7:58 pm

Re: Conseils pour passages étroits

Message par Jackt »

jonas0_13 a écrit : lun. mai 16, 2022 2:21 pm La distance de dépassement réglée dans les paramètres correspond au cas où le robot arrive perpendiculairement au périphérique. Par contre, lorsque le robot arrive avec un angle faible (presque parallèlement au périphérique), c'est la largeur de la coque du robot qui détermine le dépassement. Avec 32 cm, le dépassement du robot est le même dans tous les cas.
Autrement dit, si vous réglez la distance de dépassement à 20 cm et que vous placez le périphérique à 23 cm du mur, à chaque fois que le robot arrivera sur le mur avec un angle faible (en gros : moins de 45°) il cognera le mur.
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton raisonnement.
A ma connaissance, la plupart des robots Husqvarna ont 2 capteurs avant, un à gauche et un à droite. Pour un réglage donné de distance de dépassement (qui en interne correspond à une valeur seuil de signal), si la réception d'un des capteurs avant passe au delà du seuil réglé (indiquant donc que la limite de dépassement a été franchie pour un des capteurs), le robot va reculer et changer de direction.
Il est statistiquement assez rare que le robot se présente avec un angle perpendiculaire, et on est bien d'accord que cela fonctionne avec une distance de dépassement de 35 cm, quel que soit l'angle d'arrivée. En modifiant la distance de dépassement, et donc le seuil limite, la logique reste la même et le robot , quel que soit son angle d'arrivée, reculera dès que le seuil d'un des capteurs sera atteint.

Sinon, pourquoi Husqvarna propose ce réglage ?

Merci de me dire si je raconte des bêtises ...


PS : Robonect permet d'ailleurs théoriquement de régler ce paramètre de 15 à 50 cm
AM 315X. V14.03
1100 m2
74 Haute-Savoie
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3363
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseils pour passages étroits

Message par jonas0_13 »

Je pensais que les robots n'avaient qu'un seul capteur de détection du périphérique à l'avant ; s'ils en ont 2 mon raisonnement est effectivement faux.
Par contre, le fait que HSQV propose ce réglage ne prouve pas qu'il est opportun de l'utiliser et toutes circonstances ; HSQV a prévu bien d'autres réglages qui ne sont utiles que dans certains cas particuliers, comme le retour par le périphérique par exemple. La valeur de 32 cm n'est certainement pas le fait du hasard ; d'ailleurs cette valeur est de seulement 25 cm sur le 308 et le 305, dont le châssis est nettement plus petit ; il semble donc bien y avoir un rapport entre les dimensions du châssis et la distance de dépassement par défaut.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Olivier67
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. mai 11, 2022 11:36 am

Re: Conseils pour passages étroits

Message par Olivier67 »

Merci à tous pour vos commentaires et suggestions.

Je ne souhaite pas laisser le robot se cogner constamment dans les murs.
Je pense que cela pourrait aussi perturber le fonctionnement du mode Corridor Cut.

Pour les zones C, F et G j’ai donc 2 solutions :
- distance de dépassement standard (32 cm) : largeur entre fils périphériques = 30 cm
- distance de dépassement = 20 cm : largeur entre fils périphériques = 60 cm

Je vais tester la solution 2 et poser mon fil périphérique en tenant compte de ce paramètre, à savoir à 23 cm des murs au lieu de 35.

Je vous tiendrai au courant du résultat.
Gardena Sileno Life 750 - 200 M2 - Alsace
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1604
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Conseils pour passages étroits

Message par Tasmanix »

@ jonas0_13

Ton raisonnement se tient néanmoins. Par exemple, le 450x a deux capteurs de boucle à l’avant, mais ils se trouvent sur le carte électronique de boucle avant. Donc ils ne doivent pas être séparés de plus de 10 cms.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Olivier67
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. mai 11, 2022 11:36 am

Re: Conseils pour passages étroits

Message par Olivier67 »

Après avoir fait beaucoup de tests avec le paramètre Distance de dépassement, voici mes trouvailles :

- Dans les couloirs inférieurs à 1m35 entre murs, ou la distance entre les fils périmétriques est inférieure aux 60 cm recommandés, le fait de réduire la distance de dépassement permet un fonctionnement normal du robot et de la fonction Corridor cut (pas de blocage du robot).

Par contre le robot se cogne effectivement aux murs dans les situations suivantes :
- lorsqu'il arrive vers un mur avec un angle assez léger (si robot de face = 0°, impact quand > 30°)
- lorsqu'il arrive vers un mur avec un angle très léger (< 15°), le robot ne recule pas assez avant de changer de direction, et donc il touche avec le coté ou l'arrière lorsqu'il tourne. Cela entraine de temps en temps des blocage du robot (système de coupé bloqué) qui sont à mon avis dus aux chocx avec le mur.
Je pense que cela est dû au logiciel du robot qui ne prend pas toujours en compte la Distance de dépassement réduite dans le calcul de son positionnent, de la distance qu'il faut reculer avant de tourner, etc...
J'espère que cela pourra être amélioré dans les versions futures. Sans ces améliorations, la possibilité de réglage de la distance de dépassement est presque inutile.

- Dans les couloirs inférieurs à 1m35 entre murs, si on laisse la Distance de dépassement standard de 32cm et qu'on réduit l'écart entre les fils périmétriques (45 cm au plus bas dans mon cas), le robot tond correctement en mode Corridor Cut. Par contre il lui arrive de quitter le mode Corridor Cut sans raison et de continuer avec la tonte aléatoire. Dans ces cas il arrive qu'il reste coincé au même endroit et qu'il n'arrive pas à trouver la sortie.

Tous mes tests ont été effectués avec le fil Guide bien centré par rapport aux fils périmétriques.

Pour le moment j'ai donc remis la Distance de dépassement standard (32 cm) et ça fonctionne bien, excepté les blocages de manière aléatoire dans le couloir le plus étroit.
Gardena Sileno Life 750 - 200 M2 - Alsace
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1452
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Conseils pour passages étroits

Message par Umbra55 »

Olivier67 a écrit : jeu. août 11, 2022 11:51 pm ...le robot se cogne effectivement aux murs dans les situations suivantes :
- lorsqu'il arrive vers un mur avec un angle assez léger (si robot de face = 0°, impact quand > 30°)
- lorsqu'il arrive vers un mur avec un angle très léger (< 15°), le robot ne recule pas assez avant de changer de direction, et donc il touche avec le coté ou l'arrière lorsqu'il tourne. Cela entraine de temps en temps des blocage du robot (système de coupé bloqué) qui sont à mon avis dus aux chocx avec le mur.
Ce serait bien de poster quelques photos des endroits en question avec indication des fils périphériques et guide.
Olivier67 a écrit : jeu. août 11, 2022 11:51 pm Dans les couloirs inférieurs à 1m35 entre murs, si on laisse la Distance de dépassement standard de 32cm et qu'on réduit l'écart entre les fils périmétriques (45 cm au plus bas dans mon cas), le robot tond correctement en mode Corridor Cut. Par contre il lui arrive de quitter le mode Corridor Cut sans raison et de continuer avec la tonte aléatoire. Dans ces cas il arrive qu'il reste coincé au même endroit et qu'il n'arrive pas à trouver la sortie.
Il me semble qu’il ne quitte pas le mode corridor cut sans raison : la raison est logiquement que le mode corridor cut demande un passage de 60 cm minimum.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
cyrilboi
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : lun. mai 08, 2023 7:37 pm

Re: Conseils pour passages étroits

Message par cyrilboi »

Bonjour,

Je viens de commander un gardena sileno life 750 et je me pose la question également car j'ai 3 passages étroits mais qui sont chacun des impasses...

Vous trouverez ci-joint un plan avec la largeur des 3 passages pour lesquels je me pose des questions.
Capture d’écran 2023-05-08 à 19.32.49.png
Capture d’écran 2023-05-08 à 19.32.49.png (156.32 Kio) Consulté 3585 fois
J'ai emis 2 hypothèses avec un câble guide en jaune et l'autre en rose voir peut être les 2 réunis (ce qui serait le mieux) si j'ai la possibilité de mettre 2 câbles guide...? Si vous en savez plus à ce sujet je suis preneur.

Pour la zone 2 jqui est séparée par une clôture, e déplacerai mon robot manuellement. Par contre que me conseillez vous pour les 3 couloirs ?

Merci pour vos idées.

Cyril
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3363
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseils pour passages étroits

Message par jonas0_13 »

La base est mal placée ; il faut la mettre à l'une des extrémités du U, c'est à dire soit en bas près de la clôture séparant la zone 2, soit en haut au fond du cul de sac.
Concernant la zone 2, je comprends bien que la clôture soit un obstacle, mais j'ai l'expérience de déplacer manuellement le robot dans une zone secondaire ; cela devient très vite fastidieux. Mais vous pourrez traiter ce problème plus tard.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
cyrilboi
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : lun. mai 08, 2023 7:37 pm

Re: Conseils pour passages étroits

Message par cyrilboi »

Bonjour,

Merci pour le retour mais vu qu'il ne m'est pas possible de faire une arrivée elec dans l'une de ces 2 zones cela fait que mon robot va galerer donc je me suis rétracté de mon achat. Investir pour ne pas être 100% satisfait autant faire le job soit même au final. En tout cas merci tout de même pour votre réponse !

Cyril
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1452
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Conseils pour passages étroits

Message par Umbra55 »

cyrilboi a écrit : mer. mai 10, 2023 8:29 pm … vu qu'il ne m'est pas possible de faire une arrivée elec dans l'une de ces 2 zones cela fait que mon robot va galerer donc je me suis rétracté de mon achat. Investir pour ne pas être 100% satisfait autant faire le job soit même au final.
Il est possible de mettre la base, là ou tu la voulais et avoir deux guides, moyennant une astuce décrite dans cette FAQ : viewtopic.php?f=6&t=9525 Ce serait même l’endroit idéal pour un robot à 2 guides (mais orienté vers le haut du plan)
Pour ce qui est de la zone secondaire, tout dépend de sa surface. Cela fait 13 ans que je dépose mon robot dans une zone manuelle et je ne m’en plains pas.
Il faudrait indiquer la surface totale et celle de la zone secondaire. C’est tout de même nettement plus simple de déposer un robot et venir le chercher une heure plus tard que de tondre manuellement.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3363
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseils pour passages étroits

Message par jonas0_13 »

vu qu'il ne m'est pas possible de faire une arrivée elec dans l'une de ces 2 zones
Cela me surprend beaucoup. Tirer une ligne électrique en extérieur est beaucoup plus simple qu'en intérieur. C'est à la portée de n'importe quel bricoleur.
En tous cas c'est bien dommage de se priver de la tonte robotisée à cause de cela. Comme j'aime le dire : on achète un robot pour s'éviter la corvée de tonte, mais on se félicite de l'avoir acheter quelques mois plus tard, quand on réalise que la pelouse est beaucoup plus belle, plus saine et plus dense qu'avec la tonte conventionnelle (voir ici).
Enfin, si tu ne veux vraiment pas tirer une ligne électrique, Umbra55 te donne la bonne solution.
Pour ce qui est de la zone secondaire, tout dépend de sa surface. Cela fait 13 ans que je dépose mon robot dans une zone manuelle et je ne m’en plains pas.
Tu es plus patient que moi ;)
Il faudrait indiquer la surface totale et celle de la zone secondaire. C’est tout de même nettement plus simple de déposer un robot et venir le chercher une heure plus tard que de tondre manuellement.
100 d'accord !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre