Page 1 sur 1

Station en retrait : robot qui ne s'amarre pas

Publié : ven. juil. 22, 2022 9:43 pm
par Mely
Bonjour,

J'ai un 415X qui tourne très bien depuis Mars dernier. J'ai hier déplacé la station de charge comme vous me l'aviez conseillé, à une extrémité de mon terrain. Comme elle est dans un massif et donc en retrait de la zone de tobte, j'ai suivi les préconisations de JPMalef : viewtopic.php?f=6&t=9518

Voici la photo de l'installation chez moi :
1658517946665.jpg
1658517946665.jpg (3.73 Mio) Consulté 585 fois
Niveau configuration, j'ai laissé comme avant :
- Signal de la station de chage : moyenne (j'ai essayé de passer à élever mais cela ne change rien)
- Guide 1 : 0 Min
- Périphérique : 11 min (j'ai essayé de désactiver mais cela e change rien)

Quand le robot suit le fil guide et arrive devant la base, une fois que le nez dépasse les fils périphériques, il fait demi-tour. Il ne rentre jamais dans la base.

Faut-il que je change le paramétrage ? Le placement des fils ? Si oui, par quoi commencer et comment ?

Merci de votre retour.

Mely

Re: Station en retrait : robot qui ne s'amarre pas

Publié : sam. juil. 23, 2022 12:18 am
par Mheller
la réponse est dans ta photo.
L'entrée de la base est bien trop loin du périphérique.

Soit tu colles ta base à la pelouse (pas de gravier devant la base et maxi 10cm entre le bord extérieur de la base et le périphérique.
Soit tu supprimes le rétrécissement devant la base en créant un entonnoir bien dégagé à gauche (côté circulation du robot).
base mely2.jpg
base mely2.jpg (782.91 Kio) Consulté 690 fois
Rappel le robot suit le guide jusqu'au moment où il capte le signal fin (signal N) émis par la base (portée environ 10cm du bord extérieur de la base).
S'il rencontre avant le périphérique il quitte le guide et fait une nouvelle recherche guide... ce qui dans le cas actuel est systématique puisque la base est trop loin pour capter ce signal.

Re: Station en retrait : robot qui ne s'amarre pas

Publié : sam. juil. 23, 2022 8:27 am
par jonas0_13
Je rappelle que le rétrécissement prévu par le schéma "JP Maleff" a pour seul but d'empêcher le robot de passer sur la base pendant la tonte, car sa base est installée au milieu de plantations qu'il ne faut pas abîmer. Dans ton cas, le rétrécissement est inutile et complique les choses (comme tu viens de le constater ;) ). Je te conseille un schéma plus simple (mes 2 robots l'utilisent depuis 7 ans sans aucun souci) :
base mely3.jpg
base mely3.jpg (274.9 Kio) Consulté 680 fois

Re: Station en retrait : robot qui ne s'amarre pas

Publié : sam. juil. 23, 2022 5:53 pm
par Mely
Bonjour,

Merci pour vos retours. Effectivement, les 30 cms sur le schéma me paraissaient beaucoup, et j'avais bien prévu de mettre la base en bordure du massif au début. J'ai donc fait comme sur l'a proposé jonas0_13 et cela fonctionne parfaitement.

Merci à vous !

Mely

Re: Station en retrait : robot qui ne s'amarre pas

Publié : dim. juil. 24, 2022 10:14 am
par Keops62
Si l’esthétique le nécessitait, il aurait été possible de stabiliser les cailloux sur le couloir menant à la base pour qu'il puisse y rouler (et parfois tondre) sans encombre pour lui ou pour l'agencement des cailloux.

Re: Station en retrait : robot qui ne s'amarre pas

Publié : dim. juil. 24, 2022 3:06 pm
par Mely
Merci pour la précision. Par précaution, nous avons mis des nids d'abeille au niveau de la base pour qu'elle soit la plus stable possible.