Réinstallation câbles dans une gaine

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
zuider90
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. mars 29, 2022 3:27 pm

Réinstallation câbles dans une gaine

Message par zuider90 »

Bonjour,

J'ai un Automower 430 depuis 8 ans (je crois :p).
RAS, tout va bien.
Mais c'est la 4ème fois que je galère car rupture du câble périphérique (mes câbles sont enterrés). Quelle galère!!!
Je me pose donc la question de refaire tout le câblage, mais en mettant le fil électrique dans une gaine.
Qu'en pensez-vous ?
Du coup, quelle gaine mettre et quel câble électrique choisir ?

J'en profite également pour vous demander si j'ai la meilleur configuration possible (position de la base, chemin guide fil et zone) ?
J'ai actuellement un abris de jardin. Le robot ne peux pas passer entre la clôture actuelle et l'abri de jardin.
Je prend donc physiquement le robot pour le mettre en ZONE 2.
MAIS, je souhaite refaire ma clôture. Je gainerais en espace. Combien faut-il de place pour pouvoir faire un couloir ?
Comment configurer tout ca si jamais "ca passe" ? (guide fil, zone, etc) :)

Voici l'état actuel du système (ne faite pas des éloges sur mes talents de dessinateur ;p):
fil robot actuel.jpg
fil robot actuel.jpg (85.15 Kio) Consulté 2832 fois
Un grand merci par avance pour votre aide si précieuse.

Edit: Je viens de voir qu'il faut du câble H07VU.

Edit2: La largeur entre la nouvelle clôture et l'abri de jardin serait de 57cm. C'est assez pour que le robot passe ?
AM 420
2016
8 ares
Franche Comté
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Réinstallation câbles dans une gaine

Message par jonas0_13 »

Mon conseil est simple : ne surtout pas enterrer les câbles ! Ni directement en terre, ni sous gaine. Cela ne set à rien et n'apporte que des ennuis. Poser en surface présente beaucoup d'avantages (voir FAQ)

Passage derrière l'abri de jardin : 57 cm c'est vraiment très juste, mais cela peut être tenté ; il faut faire en sorte que le robot puisse cogner contre l'abri (pas de souci si c'est du bois) et la clôture (placer une planche de bois en base de clôture ?). Voir cette exemple. Il faudra impérativement un second guide. Si le 430 ne dispose pas de 2 guides, il faudra utilise la technique des 2 zones alternées (voir FAQ). A défaut de 2 guides il faudra déplacer la base à l'une des extrémités du terrain.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
zuider90
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. mars 29, 2022 3:27 pm

Re: Réinstallation câbles dans une gaine

Message par zuider90 »

Merci beaucoup pour ton retour.

Ca semble vraiment pas mal, mai je ne comprend pas très bien les 2 zones alternées.
Ca tond les zones 1j/2 OK. Mais je ne vois pas de guide fil (qui je pense est indispensable pour passer derrière le chalet (la clôture va reposer sur un bloc de béton, donc pas besoin de protéger).

Edit: ca me parait bien compliqué. Je crois que je vais garder mon fonctionnement de porter le mouton pour faire la zone 2 :mrgreen:

Pour le câble non enterré, pas de souci avec la débrousailleuse ?

Et je n'ai jamais scarifié mon terrain, mais j'aimerais le faire.
J'ai l'impression que l'herbe à fait un réseau assez bas. Je pense que ca lui ferait du bien.
Mais avec le fil non enterré, ca complique les choses.

Peut-on vraiment se passer de scarifier le terrain ?
AM 420
2016
8 ares
Franche Comté
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Réinstallation câbles dans une gaine

Message par jonas0_13 »

Je n'ai pas l'expérience personnelle des 2 zones alternées, mais beaucoup de bergers de ce forum utilisent cette astuce. La mise en oeuvre est beaucoup moins compliquée qu'il ne peut paraître ; cela permet bien d'avoir un second guide : si je me réfère au premier schéma de la FAQ, il peut y avoir un guide dans la zone rouge et un guide dans la zone bleue. Voir aussi ce tuto. Je trouve que ce serait dommage de ne pas essayer, sachant que pour vérifier que le robot peut passer derrière le chalet, il n'est pas nécessaire d'installer le système des 2 zones alternées ; on peut se contenter d'un montage provisoire pour vérifier que cela marche.

Aucun problème avec la débroussailleuse (je pense que vous parlez d'un coupe bordure à fil et non d'une débroussailleuse à lame). Pour la scarification, il faut prendre quelques précautions pour le guide ; pour le périphérique il suffit de laisser une bande de 50 cm non scarifiée sur le bord de la pelouse. Mais surtout, la scarification ne sert à rien quand on utilise bien une tondeuse robot. Personnellement je scarifiais ma pelouse presque tous les ans avant le robot et j'ai arrêté de le faire dès la seconde année du robot. Et ma pelouse n'a jamais été aussi dense et aussi saine. (voir FAQ)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5533
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Réinstallation câbles dans une gaine

Message par Mheller »

Mais c'est la 4ème fois que je galère car rupture du câble périphérique (mes câbles sont enterrés). Quelle galère!!!
Je me pose donc la question de refaire tout le câblage, mais en mettant le fil électrique dans une gaine.
Qu'en pensez-vous ?
Du coup, quelle gaine mettre et quel câble électrique choisir ?
Contrairement à Jonas0_13 je pense que tu peux enterrer une gaine à la place du fil actuel car la position du périphérique en place est fonctionnelle depuis 8 ans, donc pas de rectification à faire.
Pour ce qui me concerne j'ai utilisé des rouleaux de 100m de gaine préfilée ICTA en 3x1,5 trouvées dans les magasins de bricolage. J'en ai enterré 500m pour une de mes installations . Attention j'ai du créer une sorte de fraiseuse à partir d'un coupe bordure thermique pour réaliser une rigole de 16mm de large et 3cm de profondeur, 500m c'est long avec un piolet!
C'est vrai que je n'ai jamais eu de coupure sur cette installation, il faut juste mettre à chaque raccordement de rouleau une boîte étanche. Bien sur on ne connecte qu'un fil sur les 3 présents dans la gaine.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
zuider90
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. mars 29, 2022 3:27 pm

Re: Réinstallation câbles dans une gaine

Message par zuider90 »

Merci pour ton retour.

Du coup, je vais étudier tout ca.

Concernant le gazon, ce n'est pas un défaut des moutons que l'herbe se couche ?
Avec la canicule, l'herbe a séché/brulé. Et je vois que les ramifications sont basses et forme un espèce de tapi.
Ma pelouse a toujours été très belle, mais je me pose la question de savoir si le fait de scarifier ne donnerai pas un coup de pouce au gazon :?:

Concernant les mauvaises herbes, faut-il tondre assez bas ou assez haut ?
Actuellement je fais hauteur à 4 l'été (histoire de garder un semblant d'humidité mais ca n'a pas été flagrant cet été :p), et à 3 en automne pour l'hiver.

Edit: c'est un 420 que j'ai, pas un 430 :p
Ceux de maintenant ont la connexion Smartphone.
Je peux faire la demande pour en être équipé ? Vu le prix, c'est dommage de pas l'avoir, alors que les plus récents l'ont alors que c'est la même référence :/
AM 420
2016
8 ares
Franche Comté
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5533
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Réinstallation câbles dans une gaine

Message par Mheller »

chez moi tonte à 5 toute l'année
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Réinstallation câbles dans une gaine

Message par jonas0_13 »

Depuis 8 ans, je n'ai eu qu'une seule coupure de câble. C'est lorsque, ayant fini de bêcher une platebande, j'ai planté ma fourche bêche dans le gazon ; si j'avais voulu le faire exprès je n'aurais certainement jamais réussi (il s'agissait bien d'une fourche bêche et non d'une bêche plate), mais le hasard est facétieux : une dent en plein sur le périphérique. Mes câbles étant tous installés en surface, la réparation avec un wago et de la graisse silicone a pris moins de 5 minutes.

Si tu cherches un peu sur le forum, tu trouveras de nombreux sujets sur le problème du gazon couché. Moi-même j'ai été inquiet à ce sujet la première année de mes robots. Après 8 ans d'expérience avec 2 robots et beaucoup de lecture sur ce forum je suis arrivé aux conclusions suivantes :
1/ c'est un fait que l'herbe semble un peu plus couchée avec la tonte robotisée qu'avec la tonte conventionnelle. Cela n'est cependant pas du tout gênant, car l'herbe est aussi beaucoup plus dense et forme un véritable tapis (voir FAQ)
2/ lorsque l'herbe est trop couchée c'est dans 99% des cas parce que le robot fonctionne trop longtemps. L'erreur la plus courante est de considérer que les durées de tonte indiquées par le fabriquant sont valables pour toute l'année. Il n'en est évidemment rien, puisque la vitesse de croissance du gazon est très variable ; ces valeurs correspondent à la période de croissance maximale (printemps). Dès que la croissance ralentit il faut réduire la durée de tonte, soit en raccourcissant la durée quotidienne, soit en réduisant le nombre de jours de tonte (soit les 2). En plein été il faut généralement cesser complètement de tondre. Cela demande un suivi assez méticuleux, c'est pourquoi je préfère de loin utiliser la fonction minuterie adaptative qui règle automatiquement les durées de tonte (voir FAQ). Le système de la tonte alternée est certainement également bénéfique en laissant la pelouse se reposer (et donc les brins d'herbes se redresser) entre 2 jours de tonte.
3/ il faut couper le plus court possible. Je sais que MHeller n'est pas tout à fait d'accord sur ce point et préconise la tonte à 5 tout le temps. Pour ma part j'ai observé que les meilleurs résultats sont obtenus en commençant la tonte très haut en début de saison, puis en descendant le plus bas possible (c'est à dire jusqu'à ce que les lames touchent le sol ; on relève alors d'un demi cran). Le niveau dépend évidemment de la planéité du terrain ; chez moi c'est 4.
4/ la qualité de l'engrais utilisé est déterminante : j'utilise exclusivement des engrais à base de cyanamide calcique (par exemple Toniparc) qui corrige l'acidité superficielle du sol, causée par la décomposition de l'herbe coupée (même sur un sol très calcaire comme chez moi). Ces engrais empêchent donc la mousse de se former, alors que les antimousses comme le sulfate de fer n'ont qu'un effet très temporaire et facilitent le retour de la mousse du fait de leur acidité. (voir FAQ)

Concernant la scarification, je te confirme que l'expérience de la plupart des bergers de ce forum est qu'elle devient inutile avec les robots, surtout si on utilise le bon engrais. Voici par exemple ce qu'écrivait MHeller en 2020 :
Normalement on n'a plus besoin de scarifier la pelouse, la mousse disparaît rapidement le gazon se régénérant avec la décomposition rapide du mm coupé tous les jours.

Si tu fais une recherche sur le forum, tu en trouveras bien d'autres.
Enfin, si tu tiens vraiment à scarifier, il ne faut surtout pas le faire après une période de sécheresse, alors que le gazon est affaibli ; la scarification doit toujours se faire en période de croissance (printemps ou automne). Sinon tu ne vas pas donner un coup de pouce à ton gazon ,mais un sérieux coup de matraque !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
zuider90
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. mars 29, 2022 3:27 pm

Re: Réinstallation câbles dans une gaine

Message par zuider90 »

Merci pour ton retour et toutes ces informations.
Top le forum!

Edit: mon AM420 date de 2016, j'ai retrouvé :p
AM 420
2016
8 ares
Franche Comté
petiblond
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mer. mars 28, 2018 9:51 pm

Re: Réinstallation câbles dans une gaine

Message par petiblond »

Bonjour
Pour ton problème de passage étroit ne pourrais-tu pas passez devant le portail à droit du massif en rouge et mettre la station à droite ou à gauche de l’abri de jardin cela te ferait une installation en U , fil guide départ station et arrivée à l’opposé de l’abri de jardin

En ce qui concerne la gaine il est plus simple de faire la pose sur la pelouse avec du fil 1,5 et des cavaliers fabriqués ou achetés tout fait
La gaine itca inconvénient :
c’est une gaine pour l’intérieur donc limité dans le temps si elle est enterrée
Il faut faire une petite tranchée pour l’enterrer , plus difficile à retrouver pour d’éventuelles modifications
Boîte plexo pas obligatoire, prendre de la gaine avec 3x1,5 pour en utiliser qu’un ce n’est pas très économique
France sud Essonne Etampes
Surface de tonte 1000 m2 complexe
AM 430X
zuider90
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. mars 29, 2022 3:27 pm

Re: Réinstallation câbles dans une gaine

Message par zuider90 »

Bon...
Nouvelle coupure.
Et je n'arrive pas à trouver la coupure.
Cette fois c'est décidé, je mets une gaine.
Du coup, quelle gaine mettre dans de la terre ?
Quel câble choisir ? Le H07 est souple pour pouvoir le brancher sur la base ?

Merci encore pour votre aide ;)
AM 420
2016
8 ares
Franche Comté
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Réinstallation câbles dans une gaine

Message par jonas0_13 »

Le HO7 est parfait.
Si tu mets une gaine tu vas être obligé de l'enterrer. C'est bien dommage et beaucoup de travail pour quel bénéfice ?...
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
zuider90
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. mars 29, 2022 3:27 pm

Re: Réinstallation câbles dans une gaine

Message par zuider90 »

Mon câble est enterré.
C'est ma 4eme coupure de câble (led clignote bleu).
Je galère à chaque fois pour trouver l'endroit de la coupure, à me balader avec la radio portable que je pique à ma fille, et me peter le dos en même temps...
J'ai passé l'aprèm à chercher. A faire des trous. A couper et remettre des sucres silicones pour restreindre des zones (guide fil branché déjà sur un autre connecteur de la base pour savoir quelle partie ne fonctionne pas).
Bref, mon câble périphérique ne changera plus.
Le fait d'avoir une gaine m'assure que le câble ne sera plus sectionné ou abîmé.
Je l'ai que ce n'était pas recommandé au final. Mais je n'y voit que des avantages :p
Je suis prêt à passer du temps pour refaire l'installation, car je serais tranquille pour le futur (choix qui m'a fait acheté un robot: la tranquillité...).

Vous auriez un choix de gaine résistante à la terre du coup ?
Le câble H07 est le meilleur choix ?
Il est rigide ? Il existe du souple ?
Sinon, comment le connecter au connecteur de la base ?
Vous auriez un site où le trouver pas chère ? :p

Et un choix de cavalier dans le cas où je le poserait à raz le sol ?
Je reste quand même ouvert à cette possibilité...

Merci :)
AM 420
2016
8 ares
Franche Comté
zuider90
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. mars 29, 2022 3:27 pm

Re: Réinstallation câbles dans une gaine

Message par zuider90 »

Bon, je n'ai acheté que du câble H07 (300m).
Vous avez un plan pour des cavaliers ?
Car j'avais fait enterré le câble. Je n'en aurais pas assez du coup...
AM 420
2016
8 ares
Franche Comté
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Réinstallation câbles dans une gaine

Message par jonas0_13 »

Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre