Installation mouton terrain compliqué

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
lionel58
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : dim. déc. 11, 2022 4:37 pm

Installation mouton terrain compliqué

Message par lionel58 »

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum que je trouve très interessant. Je suis sur le point d'acheter un robot tondeuse mais j'ignore si la configuration de mon terrain se prete à son acquisition,

vos avis sur la question me seraient très précieux.

Pensez vous, au vu du schéma joint, que le mouton pourrra passer passer dans les petits couloirs autour de la piscine et dans la zone 1 ? Les mesures indiquées sont relevées sans tenir compte des fils péphériques .

Je compte faire passer un fil guide dans chacune des 3 zones. Pouvez vous m'indiquer les meilleurs passages pour que les 3 zone de tonte soit bien prise en compte ? La difficulét étant que derrière le massif de la Zone 2 la pense est > 45° ( sur 3 m ) .

Merci infiniment de votre aide
Pièces jointes
plan installation.jpg
plan installation.jpg (2.02 Mio) Consulté 700 fois
Bourgogne, Nièvre.1700 m2
Husqvarna AM420 (sans kit connect ), 5 points de départ.
Installé le 13/04/2024.
Hauteur de coupe 6 cm. 08.00 à 23.00, 7/7 jours
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1693
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation mouton terrain compliqué

Message par Tasmanix »

Au pire, le périphérique doit être à 30cms des limites et il faut au robot un minimum de 60cms entre les deux périphériques. Donc 1,20 mètre suffit. Et en pratique, on peut faire moins en fonction notamment de ce qui borde la zone à tondre (haie, bordure, mur ...).
Tu n'indiques pas la surface à tondre, donc il est difficile de choisir un robot mais si tu veux trois guides, il n'y a pas 36 modèles. Le 440 et le 450X à ma connaissance. Mais pourquoi trois guides ? Si tu places la station au bout soit de la zone 1, soit sur le mur de la maison vers la fin de la zone 2, un seul guide serait suffisant pour l'essentiel. La zone 3 par contre risque d'être un peu abandonnée par le robot. Donc, on pourrait installer un robot à 2 guides, moins cher. Pour les arbres, l'ilotage n'est pas nécessaire s'ils peuvent supporter les chocs avec le robot, par contre le massif et la piscine doivent être ilotés.
Et si tu pouvais élargir le passage à la zone trois, un guide spécifique ne serait plus vraiment nécessaire.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1511
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Installation mouton terrain compliqué

Message par Umbra55 »

En effet, comme disait Tasmanix, il nous faut absomument la superficie.
Si tu utilises le calculateur de Honda, il te donnera la longueur du câble périphérique en plus de la superficie : https://www.fr.honda.be/lawn-and-garden ... .html#find
La pente qui fait plus de 45°, est-ce que c’est bien 45° ou plutôt 45 %? Aucun robot ne monte des pentes de 45°, ce qui fait 100 %! Si c’est >45 %, il faudrait savoir combien exactement. Il faudrait indiquer également de quel côté du massif. J’espère qu’il n’y a pas >45 % en descendant vers la piscine ? Quelques photos représentatives seraient les bienvenues. En particulier les passages étroits et entre le massif et la piscine.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
lionel58
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : dim. déc. 11, 2022 4:37 pm

Re: Installation mouton terrain compliqué

Message par lionel58 »

Merci pour vos réponses Tasmanix et umbra55.
La surface totale est de 1719 m2, la surface à tondre est de 1500 m2 ( j'ai défalqué la surface de la maison, terrasse, piscine ).
Vous pensez que le mouton saura passer entre la piscine et la terrasse ainsi qu'entre la piscine et le massif ? cool, je craignais que l'étroitesse des accés pouvait empecher l'accés auxs différentes zones.
Certains passages font à peine 70 cm de large (si je retiens 30 cm de chaque coté), j'espère que le mouton les traversera et pourra tondre ces espaces confinés avec la même fréquence que le reste du terrain...
Je retiens votre remarque au sujet de la pente. je vais m'arranger pour que le robot n'ait pas a passer par cette pente d'au moins 45 %.
Merci de me donner votre avis .
Bourgogne, Nièvre.1700 m2
Husqvarna AM420 (sans kit connect ), 5 points de départ.
Installé le 13/04/2024.
Hauteur de coupe 6 cm. 08.00 à 23.00, 7/7 jours
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1693
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation mouton terrain compliqué

Message par Tasmanix »

lionel58 a écrit : lun. déc. 12, 2022 8:09 pm
Vous pensez que le mouton saura passer entre la piscine et la terrasse ainsi qu'entre la piscine et le massif ? cool, je craignais que l'étroitesse des accés pouvait empecher l'accés auxs différentes zones.
Certains passages font à peine 70 cm de large (si je retiens 30 cm de chaque coté), j'espère que le mouton les traversera et pourra tondre ces espaces confinés avec la même fréquence que le reste du terrain...
60cms est le minimum mais, selon les prescriptions d'Husqvarna, il est nécessaire de faire passer un guide dans des passages de cette dimension. Personnellement, je pense que le guide est surtout utile pour sortir rapidement du passage lorsque le niveau de la batterie est bas et que le robot cherche sa station.
Cela dit, un guide est pratique pour commander des départs dans des zones précises un peu oubliées.
En fait tout dépendra du robot choisi car certains ont un logiciel qui prévoit une tonte systématique dès qu'ils detectent un passage étroit.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1511
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Installation mouton terrain compliqué

Message par Umbra55 »

Je confirme ce que dit Tasmanix : aucun problème pour ces passages étroits, surtout s’ils sont traversés par un guide. Il faut un AM420, qui est le modèle le moins cher à avoir 2 guides et qui tond des pentes de 45 %. Comme il couvre 2200m², c’est aussi le modèle idéal pour une pelouse de 1500m². Bref le seul problème est l’endroit suggéré pour la base.
L’emplacement idéal serait dans le petit rectangle de l’allée pavée, près de ce que je suppose être le garage. De là, il faudrait un premier guide qui va au coin en haut à droite, en passant entre la piscine et le massif. Le deuxième guide devrait aller dans le fond de la zone 3.
Si la pente ne dépasse que légèrement les 45 %, il devrait y arriver aussi, éventuellement en utilisant une astuce. Sauf si la pente descend vers la piscine. Quelques photos représentatives seraient les bienvenues.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
lionel58
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : dim. déc. 11, 2022 4:37 pm

Re: Installation mouton terrain compliqué

Message par lionel58 »

Merci à vous deux pour ce partage.
Je ne pourrai pas placer la station dans le petit rectangle du coté de l'allée ( pas d'electricité, trop de vis à vis des passants, pas possible d'inserer un fil guide dans l'allée pavée...)
Du coup, si je place un fil guide jusqu'au bout de la zone 1, et un autre entre la piscine et la terrase jusquau fond de la Zone 3, le mouton accederait à la zone 2 et derrière le massif ?
Sinon avec 3 fils ou les feriez vous passer ?
Encore merci de votre aide.
Bourgogne, Nièvre.1700 m2
Husqvarna AM420 (sans kit connect ), 5 points de départ.
Installé le 13/04/2024.
Hauteur de coupe 6 cm. 08.00 à 23.00, 7/7 jours
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1693
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation mouton terrain compliqué

Message par Tasmanix »

lionel58 a écrit : mar. déc. 13, 2022 10:14 pm Je ne pourrai pas placer la station dans le petit rectangle du coté de l'allée ( pas d'electricité, trop de vis à vis des passants, pas possible d'inserer un fil guide dans l'allée pavée...)
Je ne vois pas pourquoi il faudrait insérer un guide dans l'allée pavée. Le guide passerait dans toute la zone 1.
lionel58 a écrit : mar. déc. 13, 2022 10:14 pm Du coup, si je place un fil guide jusqu'au bout de la zone 1, et un autre entre la piscine et la terrase jusquau fond de la Zone 3, le mouton accederait à la zone 2 et derrière le massif ?
Oui, il ira car comme disent les anciens, le robot est une véritable fouine et va partout, même là où on ne voudrait pas. La seule question est quand il sera au bout de la zone 2 et qu'il devra rentrer à la base pour recharger la batterie, combien de temps mettra-t-il ? Et c'est un vrai sujet car le robot mémorise le temps le plus long qu'il met pour rejoindre la station et arrête de tondre quand il ne reste plus que ce temps dans la batterie. Autrement dit, cela raccourcit toutes les sessions de tonte.
lionel58 a écrit : mar. déc. 13, 2022 10:14 pm Sinon avec 3 fils ou les feriez vous passer ?
1 : Au bout de la zone 1.
2 : Au bout de la zone 2 en passant entre la piscine et la terrasse.
3 : Au bout de la zone 3 en passant entre le buisson et la piscine.
Et si la tonte n'est pas assez régulière avec le GPS (si tu l'as, mais avec 3 guides, le robot l'a), tu as ce qu'il faut pour faire démarrer le robot dans toutes les zones. Mais de telles caractéristiques sont celles du 450X qui me semble quand même disproportionné tant en surface qu'en prix ...
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1511
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Installation mouton terrain compliqué

Message par Umbra55 »

lionel58 a écrit : mar. déc. 13, 2022 10:14 pm Je ne pourrai pas placer la station dans le petit rectangle du coté de l'allée ( pas d'electricité, trop de vis à vis des passants, pas possible d'inserer un fil guide dans l'allée pavée…)
Comme le disait Tasmanix, pas besoin d’insérer le fil dans l’allée. Le vis-à-vis non plus n’est pas une raison valable : le robot se promène de toute façon constamment dans toute la pelouse et sera donc visible de la rue. Ceci dit, les vols de robots Husqvarna sont extrêmement rares (les voleurs semblent savoir qu’il est impossible de faire générer un nouveau code PIN sans la preuve de propriété). Il suffit d’ailleurs de cacher la base par un buisson et le robot ne sera pas plus visible qu’à n’importe quel autre endroit. Finalement l’électricité : Je suppose toujours qu’il y a un garage à la fin de l’allée ? Dans le garage, il y a de l’électricité ? L’emplacement idéal du transfo du robot est au sec et hors du soleil. Donc l’idéal c’est de l’installer dans le garage et de faire un trou de 8 mm (la plupart mettent une gaine au tuyau de 16mm) pour faire passer le fil basse tension (dont la longueur est de 10m) vers la base. En option, il existe un fil de 20m. Parfois, on peut faite sortir ce fil, simplement en le mettant entre le mur et le cadre de la porte du garage (un trou de 8mm de 5-6 cm de long).
Si tu ne veux pas la base dans ce coin là, elle peut également être installée un peu plus loin sur ce mur qui prolonge la porte du garage.
lionel58 a écrit : mar. déc. 13, 2022 10:14 pm
Du coup, si je place un fil guide jusqu'au bout de la zone 1, et un autre entre la piscine et la terrase jusquau fond de la Zone 3, le mouton accederait à la zone 2 et derrière le massif ?
Comme la plupart des novices, tu vois des problèmes là où il n’y en a pas et tu ne vois pas les vrais problèmes. C’est normal, c’est pour cela que ce forum existe !
Le robot ira sans problème entre la terrasse et la piscine. Toute la pelouse sera parfaitement tondue, comme disait Tasmanix, c’est une véritable fouine. L’algorithme de tonte est tellement optimisé depuis plus de 25 ans !
lionel58 a écrit : mar. déc. 13, 2022 10:14 pm Sinon avec 3 fils ou les feriez vous passer ?
Le moins cher des robots à 3 guides est l’AM440, nettement plus onéreux que le 420. Je suppose que tu veux dire en laissant la base là où tu la voulais au départ ? Dans ce cas, un fil vers le fond de la zone 1, le deuxième vers le coin en bas à droite de l’allée, en passant entre la terrasse et la piscine. Le troisième vers le fond de la zone 3, en passant entre la piscine et le massif. Le tout en tenant compte de cette FAQ : viewtopic.php?f=6&t=9527
Pour être complet, je mentionne également une astuce pour doubler le nombre de guides, décrite dans cette FAQ : viewtopic.php?f=6&t=9525
Mais pour une raison qui me dépasse complètement, la plupart des gens semblent trouver que c’est trop complexe.
Bref, à toi de choisir : acheter éventuellement une longue mèche à béton et faire un petit trou dans le mur du garage ou payer quelque 1000€ de plus pour un AM440 vs 420. Le trou restera également disponible pour les robots suivants.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1693
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation mouton terrain compliqué

Message par Tasmanix »

Umbra55 a écrit : mer. déc. 14, 2022 9:30 am Pour être complet, je mentionne également une astuce pour doubler le nombre de guides, décrite dans cette FAQ : viewtopic.php?f=6&t=9525
Oui, là c'est vrai que le cas s'y prête parfaitement : Un 420 avec deux guides, ça en fera 4 en tout et il y a de quoi alors installer des guides pour chaque bout du terrain en s'assurant qu'à chaque passage étroit un guide y passe. Le tout sans que les guides soient exagérément longs ce qui assurera un retour à la station rapide.
Umbra55 a écrit : mer. déc. 14, 2022 9:30 am Mais pour une raison qui me dépasse complètement, la plupart des gens semblent trouver que c’est trop complexe.
Notamment moi, même si je le recommanderais ici : Mais dans ce cas, il y a tout à faire. (En ce qui me concerne, le temps que j'avais passé à modifier mon installation ne me donnait pas vraiment envie de tout modifier en commençant par déplacer la station.)
Et en vrai, le temps pour faire une installation est à peine plus long dans le cas de deux zones de tonte, puisque le plus long est d'installer le périphérique. De cette façon, on peux placer la station là où lionel58 le prévoit sans que ce soit gênant pour le résultat.
Et franchement, l'automatisation du système qui ne nécessite qu'un programmateur à deux balles est quand même très simple et loin des systèmes domotiques. Et en plus il y a tout sur le forum y compris les caractéristiques et le câblage du relais.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
lionel58
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : dim. déc. 11, 2022 4:37 pm

Re: Installation mouton terrain compliqué

Message par lionel58 »

Merci messieur, vous avez parfaitement répondu à toutes mes interrogations.
Je suis rassuré pour l'installation de mon mouton,c'est cool d'avoir pris du temp pour m'aider...
Je reviendrai surement vers vous le jour ou je commencerai à poser mes fils. :)
Bourgogne, Nièvre.1700 m2
Husqvarna AM420 (sans kit connect ), 5 points de départ.
Installé le 13/04/2024.
Hauteur de coupe 6 cm. 08.00 à 23.00, 7/7 jours
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1511
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Installation mouton terrain compliqué

Message par Umbra55 »

lionel58 a écrit : mer. déc. 14, 2022 7:32 pm Je reviendrai surement vers vous le jour ou je commencerai à poser mes fils. :)
Avant d’acheter le fil, il faudrait lire ceci : viewtopic.php?f=9&t=9352
et ceci : viewtopic.php?f=6&t=9520
et ceci: viewtopic.php?f=6&t=9519
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1693
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation mouton terrain compliqué

Message par Tasmanix »

lionel58 a écrit : mer. déc. 14, 2022 7:32 pm Je reviendrai surement vers vous le jour ou je commencerai à poser mes fils. :)
Bien sur en ce moment avec la terre gelée ce n'est pas le moment, mais il vaut mieux commencer très vite. Avec le climat qui déconne bien, le début de la saison de tonte peut venir très vite. Installer bien avant, ça permet de voir les erreurs et les améliorations à apporter à l'installation, de façon à être totalement opérationnel dès le début de la tonte. Cette année, j'ai commencé à tondre le 22 février !!!
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre