Conseil nouvelle installation

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Max
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. janv. 22, 2023 10:55 pm

Conseil nouvelle installation

Message par Max »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau sujet dans le but de glaner tous vos conseils et information pour déployer un robot tondeuse.

Voici un schéma de mon environnement :
homeperiph.PNG
homeperiph.PNG (470.05 Kio) Consulté 1251 fois
Légende :
Violet = périphérie de la zone à tondre ~1800m²
Carré noir = potager en 2 carrés , entouré de bois surélevé par rapport à la pelouse
Carré orange = abri de jardin
Carré vert = massif fleuri, entouré de bois surélevé par rapport à la pelouse
Etoile rouge = zone électricité disponible
Point marron = Arbre / Arbuste , planté moins de 5ans
Zone verte fluo = zone où il y a plusieurs couvercles de l'assainissement.
Z1 et Z2 , qui serait éventuellement pour prioriser la Z1 à tondre, et si possible suivant la période ne pas tondre la Z2.

J'envisage d'acheter un AM 420, sauf si vous pensez à un autre modèle ?

Les questions que je me pose sont les suivantes :
- Zone d'implantation de la base ? J'ai vu qu'il faudrait que ce soit a une extrémité du U. En bas de la Z2 c'est comme au milieu d'un champ, et en haut de l'image en Z1, c'est le long de la route. Sachant que si j'ai bien compris l'AM 420 a 2 fils guide ? Si vous pouvez me proposer les différentes meilleurs solution. svp

- Comment faire et gérer ma demande de Z1 et Z2 ? prioriser la Z1 a tondre, et si possible suivant la période ne pas tondre la Z2. Dois je suivre https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9525 ?

- En bas à droite de la Z1, j'ai une maison enfant + 2 toboggan + grand trampoline d'environ 4M de diamètre, dois je prévoir quelque chose ?

- Dans la zone verte où il y a plusieurs couvercles pour l'assainissement individuel, dois je prévoir quelque chose ?

J'ai bien pris notes des points d'installation suivants https://automower-fans.com/viewtopic.ph ... d4a38e717e

Si besoin, je peux faire des photos pour détailler mieux certains points.

Est-ce que j'oublie quelque chose ?
- AM 420
- Année d'achat : 2023
- 1800m²
- 56 : Morbihan
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil nouvelle installation

Message par jonas0_13 »

- Implantation de la base : le 420 ayant 2 fils guides, l'emplacement de la base est beaucoup plus libre. Vu la forme du terrain cela peut-être à proximité de la maison par exemple, 1 fil guide allant vers chaque extrémité du terrain.

- Z1, Z2 : pourquoi créer ces 2 zones ? Y a-t-il une raison particulière pour cela (par exemple, volonté de laisser Z2 en friche à certaines périodes) ?
Si oui : le schéma des 2 zones alternées ne convient pas. Pour l'utiliser il faudrait diviser le terrain en 2 parties à peu près égales ; mais ce système consiste à tondre les 2 parties un jour sur deux, pas laisser une partie non tondue pendant une période de l'année. En fait il suffit de câbler un "court-circuit" du périphérique à la limite Z1/Z2, commandé par un inverseur (va et vient). S'inspirer de cette FAQ (en cherchant sur le forum on doit trouver des posts plus adaptés qui expliquent comment câbler le guide dans ce cas).
Si non : je ne vois pas l'intérêt de créer ces 2 zones : un 420 tondra sans difficulté les 1800 m2. Personnellement, c'est ce que je ferais.

-maisonnette, tobogan, trampoline : il aut éventuellement protéger les pieds métalliques avec de la mousse (p ex : des isolants pour tuyaux) ; les pieds en bois peuvent être "cognés" par le robot sans inconvénient. Le principal piège est le tobogant sous lequel le robot peut se coïncer ; il faut mettre une ou 2 planches pour empêcher le robot de passer sous la partie basse du tobogan

- couvercle d'assainissement : s'assurer que les couvercles affleurent la pelouse à 2 cm près. Si ce n'est pas le cas ajouter de la terre et semer du gazon.

- kit d'installation : c'est la bonne solution :)

Et bien évidemment, pose des câbles en surface et non enterrés. Et pas d'abri pour le robot.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Max
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. janv. 22, 2023 10:55 pm

Re: Conseil nouvelle installation

Message par Max »

Bonjour Jonas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre aussi vite.

Voici le schéma que j'envisage suite à tes retours :
homesolution.PNG
homesolution.PNG (473.05 Kio) Consulté 1225 fois
Emplacement base = croix bleu
Fil guide = fil bleu
Fil périphérique = fil violet

Pouvez-vous me confirmer que je n'ai pas besoin de rajouter de fil supplémentaire ? principalement autour des éléments potager / abri jardin / massif fleur vu que c'est surélevé par rapport au niveau de la pelouse ?

Pour la création de la Z2, l'explication est qu'on ne le voie pas sur le plan, mais mon terrain continu après la Z2, et à cet endroit, j'ai un verger avec 2 vrais moutons qui s'occupe du reste du terrain. Mais comme on peut le voir avec les derniers épisodes, en cas de sécheresse + pas de repousse pelouse, les moutons peuvent avoir besoin d'un 2e endroit qui est actuellement la Z2. Le lien fourni répond à mon critère qui serait de réduire la Z1 quand nécessaire.
Ça me semble être la bonne idée et ne me fait rajouter qu'un fil avec 2 interrupteurs à chaque bout, afin de réduire la Z1 et "débrancher" la Z2. Est ce bien possible comme cela ? Je peux réaliser un schéma de câblage si ce n'est pas clair.

Pour les autres points, merci encore beaucoup de votre aide et vos conseils.

Quelqu'un connait ce site ? Il semble être interessant niveau prix, mais j'ai un doute sur le site : https://tondeuse-autonome.com/
Cordialement,
Max
- AM 420
- Année d'achat : 2023
- 1800m²
- 56 : Morbihan
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil nouvelle installation

Message par jonas0_13 »

Cela me semble très bien.
Il n'est cependant pas nécessaire que le guide inférieur aille jusqu'à l'angle inférieur gauche ; je conseille plutôt de le faire arriver vers le milieu du bord inférieur de Z2.
En positionnant les guides il faut bien avoir en tête que le robot roule toujours à gauche du guide lorsqu'on regarde la base (aussi bien lorsque le robot revient à la base que pour les départs distants). Il faut donc laisser de la place à gauche du guide et non à droite.
Je n'avais pas répondu pour les arbres. Si leurs troncs ont déjà 4 à 6 cm de diamètre, il n'y a rien à faire : le robot cognera sur le tronc sans inconvénient ni pour l'arbre ni pour le robot ; cela assure que la zone non tondue au pied de l'arbre est minimale. Si l'arbre n'a pas encore cette taille on peut îloter, mais il est plus simple (et selon moi préférable) de simplement planter 3 ou 4 piquets de 60 cm (dont 40 enfoncés dans le sol) pour empêcher le robot de cogner le tronc. Dès que l'arbre est assez grand on enlève ces piquets.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
cdarsac
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mer. juin 29, 2022 11:31 am

Re: Conseil nouvelle installation

Message par cdarsac »

jonas0_13 a écrit : lun. janv. 23, 2023 12:50 am Et bien évidemment, pose des câbles en surface et non enterrés. Et pas d'abri pour le robot.
Heu pourquoi pas d'abri pour le robot ?

Moi j'ai commandé l'abri intégré à la station de recharge, en même temps de le robot-tondeuse.
Ce n'est pas bien ?
Pièces jointes
abri_automower.jpg
abri_automower.jpg (101.58 Kio) Consulté 1084 fois
Dernière modification par cdarsac le dim. févr. 05, 2023 7:13 am, modifié 2 fois.
Toulouse, 3000 m2.
Automower AM430X (Février 2023)
cdarsac
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mer. juin 29, 2022 11:31 am

Re: Conseil nouvelle installation

Message par cdarsac »

jonas0_13 a écrit : lun. janv. 23, 2023 11:14 pm En positionnant les guides il faut bien avoir en tête que le robot roule toujours à gauche du guide lorsqu'on regarde la base (aussi bien lorsque le robot revient à la base que pour les départs distants). Il faut donc laisser de la place à gauche du guide et non à droite.
Lorsque tu parles des guides, il s'agit des câcles-guide mais aussi du câble périphérique ? 🙂
Toulouse, 3000 m2.
Automower AM430X (Février 2023)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Conseil nouvelle installation

Message par Umbra55 »

cdarsac a écrit : ven. févr. 03, 2023 3:51 pm Heu pourquoi pas d'abri pour le robot ?
Moi j'ai commandé l'abri intégré à la station de recharge, en même temps de le rot-tonseuse.
Ce n'est pas bien ?
viewtopic.php?f=6&t=9585
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
cdarsac
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mer. juin 29, 2022 11:31 am

Re: Conseil nouvelle installation

Message par cdarsac »

Merci de ce lien vers le le post "Est-il recommandé d'acheter ou de fabriquer un abri pour le robot ?".

Il répond parfaitement à ma question. 👍
Toulouse, 3000 m2.
Automower AM430X (Février 2023)
Max
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. janv. 22, 2023 10:55 pm

Re: Conseil nouvelle installation

Message par Max »

Bonjour,

Merci encore pour tous vos conseils pour mon installation car j'ai pu la réaliser et cela fonctionne bien. J'ai un seul problème :
Le robot se perd derrière l'abri de jardin et il n'arrive plus à retrouver la base. Pour différentes raisons, je n'ai pas collé les 2 fils, qui rejoigne la base.

Ma question est :

Si je colle les 2 fils périphériques pour revenir à la base le long de l'abri de jardin, est ce que le robot franchira les 2 fils et ne se coincera plus ?

Ou dois je modifier un des 2 fils guide pour le positionner derriere l'abri de jardin ?

L'endroit où il se coince est le rond JAUNE.
Image

Cordialement,
Max
Pièces jointes
planrobottonte.jpg
planrobottonte.jpg (117.01 Kio) Consulté 973 fois
- AM 420
- Année d'achat : 2023
- 1800m²
- 56 : Morbihan
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Conseil nouvelle installation

Message par Tasmanix »

Si les deux câbles périphériques ne sont pas jointifs, pour le robot c'est une barrière infranchissable. Il est nécessaire qu'ils soient jointifs pour que le signal de chaque câble annule l'autre et que le robot franchisse sans problème les deux câbles.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil nouvelle installation

Message par jonas0_13 »

Je ne comprends pas bien sur le schéma comment est positionnée la base par rapport au périphérique. Pourrais-tu faire un petit croquis ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Max
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. janv. 22, 2023 10:55 pm

Re: Conseil nouvelle installation

Message par Max »

Voici l'installation actuelle : (j'ai modifié ce week-end pour mettre côte à côte les 2 Fils périphérique sur la même ligne entre la base et la périphérie du terrain afin de ne plus bloquer le robot derrière l'abri de jardin.)
Le rond marron est un menhir.
homeperiphdefinitif.png
homeperiphdefinitif.png (473.07 Kio) Consulté 906 fois
homeperiphzoom.PNG
homeperiphzoom.PNG (427.91 Kio) Consulté 906 fois
- AM 420
- Année d'achat : 2023
- 1800m²
- 56 : Morbihan
Max
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. janv. 22, 2023 10:55 pm

Re: Conseil nouvelle installation

Message par Max »

J'aimerai aussi votre avis sur l'utilisation de la fonction " Météo adaptative"

J'ai lu sur le forum qu'il faut l'activer et laisser le robot activé 24/24 7/7, ce que j'ai réalisé.
Je trouve néanmoins, qu'à certain moment, le robot tond dans la nuit quand l'herbe est humide, ou quand il pleut, ou tôt le matin quand c'est gelé en cette période de l'année.
Donc, je me pose la question si ce réglage est viable avant la belle saison ? Ou s'il faut mieux le laisser dans ce mode et le stop quand on sait qu'il va bcp pleuvoir, ou gelé ?
- AM 420
- Année d'achat : 2023
- 1800m²
- 56 : Morbihan
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Conseil nouvelle installation

Message par Tasmanix »

Max a écrit : mer. mars 22, 2023 3:01 pm J'ai lu sur le forum qu'il faut l'activer et laisser le robot activé 24/24 7/7, ce que j'ai réalisé.
Oui c'est ce qui est recommandé mais on peut aussi ne pas tondre de nuit notamment pour la protection des hérissons. C'est d'ailleurs ce que je fais. Dans certaines communes, tondre de nuit est d'ailleurs interdit.
Max a écrit : mer. mars 22, 2023 3:01 pm Je trouve néanmoins, qu'à certain moment, le robot tond dans la nuit quand l'herbe est humide, ou quand il pleut, ou tôt le matin quand c'est gelé en cette période de l'année.
Tondre l'herbe mouillée ou quand il pleut n'a aucune importance et pourrait même présenter un avantage : Quand l'herbe est mouillée, elle est plus rigide et la coupe est encore plus franche et nette. Par contre, il vaut mieux éviter de tondre quand il gèle ne serait-ce que pour protéger les batteries du robot et je ne pense pas que ce soit bon pour la pelouse.
L'avantage de la fonction "météo adaptative" est d'éviter de faire fonctionner le robot alors que la pousse de l'herbe ne rend pas la tonte nécessaire. C'est autant d'économisé en moteur, batteries ... Et dès que la pousse augmente le robot s'adapte.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil nouvelle installation

Message par jonas0_13 »

Pour compléter la réponse de Tasmanix à laquelle je souscris, j'ajoute que pour ma 9ème saison de berger j'ai un peu évolué sur cette question :
- minuterie adaptative toujours activée, car c'est la manière la plus efficace pour adapter la durée de tonte quotidienne à la croissance de la pelouse
- durée quotidienne : 24h/24 si cela est possible ; sinon s'adapter aux contraintes (arrosage automatique, hérissons, etc)
- nombre de jours de tonte par semaine : à modifier en fonction de la croissance du gazon. En période de forte croissance, 5j/7 (voire 6 ou 7 si le robot peine à tondre la totalité de la pelouse) ; en période de très faible croissance 0 ou 1j/7. En ce moment par exemple (début de printemps très sec) : 3j/7.

L'avantage de procéder ainsi est de protéger la pelouse du roulement inutile du robot, en particulier dans les angles ou les recoins (là où le robot fait beaucoup de rotations), surtout quand le gazon pousse très peu et qu'il est donc plus fragile. En effet, si on programme 7j/7 (ce que je faisais auparavant), le robot démarre tous les jours et parcourt la pelouse pendant un bon moment (le temps de vider la batterie je suppose) avant de retourner à la base et attendre le lendemain.
C'est l'insistance de Umbra55 à rappeler l'intérêt de tondre un jour sur 2 pour laisser la pelouse mieux se régénérer qui m'a convaincu de procéder ainis. Merci à lui :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Max
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : dim. janv. 22, 2023 10:55 pm

Re: Conseil nouvelle installation

Message par Max »

Merci bcp à tous les 2 pour vos retours, et je vais donc adapter aussi à ma situation en fonction de vos retours et en fonction de la saison.

Merci pour le partage d'expérience ! C'est très généreux de votre part.
- AM 420
- Année d'achat : 2023
- 1800m²
- 56 : Morbihan
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Conseil nouvelle installation

Message par Umbra55 »

jonas0_13 a écrit : jeu. mars 23, 2023 1:25 am C'est l'insistance de Umbra55 à rappeler l'intérêt de tondre un jour sur 2 pour laisser la pelouse mieux se régénérer qui m'a convaincu de procéder ainsi. Merci à lui :)
Merci d’avoir essayé et merci pour le retour.
Si tous ceux qui suggèrent une tonte 7/7 pouvaient également faire l’essai de tondre 1 jour sur 2, avant de se prononcer, nos pelouses (et le robot) vous en seront reconnaissants.
Du point de vue de l’herbe, plusieurs coupes par jour, sans jour de repos est une torture. Pas étonnant que tant de bergers se plainent d’herbe couchée.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil nouvelle installation

Message par jonas0_13 »

Dès que j'ai 5 minutes, je mets à jour ma FAQ sur le sujet ;)
Promis :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Brigitta
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. avr. 08, 2024 7:45 pm

Re: Conseil nouvelle installation

Message par Brigitta »

Bonjour,
Je trouve que votre projet de mettre en place un robot tondeuse est vraiment bien pensé. Vous avez déjà repéré plusieurs points essentiels à prendre en compte. Emplacement de la base C'est une bonne idée de placer la base à une extrémité du U pour couvrir au mieux toute la pelouse. Les fils guides peuvent vraiment vous aider à diriger le robot vers différentes zones. Si vous préférez que la Z1 soit tondue en priorité, vous pouvez ajuster la programmation du robot en conséquence. Gestion des zones Z1 et Z2 :** Avec l'AM 420, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de programmation pour donner la priorité à la tonte de la Z1 et éviter la Z2 à certains moments. Le lien que vous avez partagé semble contenir des infos utiles à ce sujet. Obstacles dans la Z1 :** Assurez-vous de bien délimiter les zones où se trouvent des obstacles comme la maison pour enfants, les toboggans et le trampoline. Cela évitera que le robot ne les heurte. Selon les recommandations du fabricant, vous pouvez utiliser des barrières physiques ou virtuelles.
Précautions pour les couvercles d'assainissement Vérifiez que les couvercles d'assainissement sont bien fermés pour éviter tout dommage de la part du robot. Il peut être utile de les marquer clairement pour éviter tout contact accidentel avec le robot.
Points d'installation à prendre en compte Vous avez déjà pris en compte plusieurs points importants pour l'installation. C'est une bonne démarche. Si vous avez des zones spécifiques que vous souhaitez clarifier davantage, n'hésitez pas à partager des photos pour obtenir des conseils plus précis.
En somme, continuez à suivre vos plans et n'oubliez pas de bien prendre en compte les recommandations du fabricant pour l'installation et la programmation de votre robot tondeuse. Si vous avez d'autres questions ou besoin de conseils supplémentaires, n'hésitez pas à demander.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5494
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Conseil nouvelle installation

Message par Mheller »

Curieux commentaire suivant un déterrage d'un post déjà ancien! :?:
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre