Où installer mon robot, assurance ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Pierre65
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. avr. 27, 2023 10:25 am

Où installer mon robot, assurance ?

Message par Pierre65 »

Bonjour,
J'ai un terrain qui fait tout juste 1000 m². Je pense investir dans un 415X. Je me pose pas mal de question.

Dois-je faire l'installation moi même sachant qu'un revendeur Husqvarna me fait le tout pour 3000 € tout compris. Le robot seul 2400 €.

Si le robot tombe en panne ou si il a n'importe quel soucis, peut on me reprocher que je me suis fais l'installation et pas par quelqu'un agréé Huskvarna ?
La programmation est elle difficile, que ce soit pour le fil guide ou pour l'appairage avec l'application et le téléphone, .... ?

Si jamais je me fais l'installation, où installer le robot ? j'ai un espèce de U. Si j'ai bien lu et compris, l'idéal est de l'installer d'un des deux côtés du U (plus facile pour le fil guide).



Voici la vue Maps de mon terrain.
Capture d’écran 2023-04-27 101511.png
Capture d’écran 2023-04-27 101511.png (516.96 Kio) Consulté 566 fois
Photo prise depuis le point 3 vers le point 2 (passage entre le massif et la clôture 1,3 m tout juste
IMG20230427100455.jpg
IMG20230427100455.jpg (1.51 Mio) Consulté 566 fois
Photo prise depuis le point 4 vers le point 1
IMG20230427100528.jpg
IMG20230427100528.jpg (965.58 Kio) Consulté 566 fois
Si j'installe mon robot en extrémité c'est à dire au point 2 alors celui ci sera au soleil pratiquement toute la journée. Je pensais l'installer plutôt au point 2 ainsi il serait au soleil que le matin.
Si j'installe au point 2, j'ai ce passage étroit (1,3m) que mon robot devra prendre tous les jours. Cela n'est il pas trop étroit ? Ne va t'il pas faire des traces et avoir comme un chemin à force avec les traces des roues.
Le fil guide, lui, irait du point 2 puis vers le point 3 pour arriver à peu près au milieu du grand rectangle pour arriver au point 4 et finir vers le point 1 tout au fond. Ai-je bon ?
J'ai un petit décrochement entre le point 4 et le point 1, sur la droite (à l'opposé du point 2), le robot va t-il y aller sans soucis ?
Je voudrais savoir s'il n'est pas possible (si ça vaut le coût) de faire une extension de la garantie de 2 à 5 ans ? Le revendeur me dit que non !
Pas mal de question, un peu dans le flou, j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer.
Merci
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3421
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Où installer mon robot, assurance ?

Message par jonas0_13 »

Bonjour Pierre65 et bienveu chez les bergers :)
A l'occasion, pense à mettre ta signature à jour en t'inspirant de celle des autres participants. Cela fait gagner du temps à ceux qui te répondent.
Merci pour les photos, mais il nous faudrait surtout un plan, même sommaire, pour te répondre avec précision.
J'ai un terrain qui fait tout juste 1000 m². Je pense investir dans un 415X.
Un 310 MkII conviendra aussi bien pour beaucoup moins cher : 1749 € contre 2649 pour le 415X (prix catalogue) qui n'a qu'un seul guide également et ne t'apportera donc pas grand chose de plus. A confirmer à la vue du plan.
Dois-je faire l'installation moi même sachant qu'un revendeur Husqvarna me fait le tout pour 3000 € tout compris. Le robot seul 2400 €.
Si tu n'es pas rétif au bricolage et si tu es prêt à passer quelques heures à 4 pattes sur la pelouse pour poser les câbles, je te conseille vivement de faire l'installation toi-même. Cela fait certes une économie, mais ce n'est pas l'argument principal :
- en le faisant toi-même tu poseras les câbles en surface, ce qui présente beaucoup d'avantages, alors que l'installateur fera une pose enterrée, parce que c'est plus rapide et moins fatigant pour lui, grâce à une machine.
- tu pourras ajuster avec précision la position des câbles pour limiter au strict minimum les zones non tondues par le robot
- tu connaîtras parfaitement ton installation, ce qui est la meilleure garantie pour un fonctionnement sans souci.
Voir détails ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9521
Si le robot tombe en panne ou si il a n'importe quel soucis, peut on me reprocher que je me suis fais l'installation et pas par quelqu'un agréé Huskvarna ?
En aucun cas ; beaucoup de bergers de ce forum ont fait leur installation eux-mêmes
La programmation est elle difficile, que ce soit pour le fil guide ou pour l'appairage avec l'application et le téléphone, .... ?
Non. A moins d'être très rétif aux technologies numériques c'est très simple. De toute façon, même si l'installation est faite par un installateur il est indispensable de savoir intervenir soi-même sur la programmation du robot.
Si jamais je me fais l'installation, où installer le robot ? j'ai un espèce de U. Si j'ai bien lu et compris, l'idéal est de l'installer d'un des deux côtés du U (plus facile pour le fil guide).
Tu as très bien compris ;) La base devrait être soit à l'extrémité droite de la zone 1, soit à l'extrémité de la zone 2
Et maintenant, montre nous un plan ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Pierre65
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. avr. 27, 2023 10:25 am

Re: Où installer mon robot, assurance ?

Message par Pierre65 »

Merci pour ta réponse jonas.
Je vais faire ma présentation au plus vite.

Voici le plan j'espère qu'il pourra t'aider
plan robot .jpg
plan robot .jpg (152.3 Kio) Consulté 544 fois
En ce qui concerne la zone 2 je n'ai "que" 4,2m de recul est ce suffisant pour que le robot rentre dans sa base ou y arrive ? (j'avais lu qu'il fallait pas mal d'espace pour l'arriver du robot dans sa base).

Est ce suffisant les 1,3m là où le robot passerait tous les jours. Pas de risque de marquage comme un chemin à force avec les roues ?

Comme tu peux voir sur le plan j'ai des haies, elles sont jeunes, donc à combien de cm doit-on mettre le fil périphérique en bordure des haies ?

J'étais parti sur le 415x pour le côté connecté et voir son évolution sur mon téléphone avec plan ... créer pourquoi des zones depuis l'appli ...

Merci pour ton aide
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3421
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Où installer mon robot, assurance ?

Message par jonas0_13 »

Merci pour le plan. C'est beaucoup plus clair ainsi.
En ce qui concerne la zone 2 je n'ai "que" 4,2m de recul est ce suffisant pour que le robot rentre dans sa base ou y arrive ? (j'avais lu qu'il fallait pas mal d'espace pour l'arriver du robot dans sa base).
4.2 m est largement suffisant ; il faut au minimum 2m en ligne droite en sortant de la base. Cela dit, je te conseillerais plutôt de placer la base au fond de la zone 2, soit sur le petit côté (donc orientée vers le haut du plan), soit en diagonale dans l'angle avec la maison.
Est ce suffisant les 1,3m là où le robot passerait tous les jours. Pas de risque de marquage comme un chemin à force avec les roues ?
C'est suffisant ; il y aura peut-être un peu de marque, mais rien de grave. Par contre il est indispensable de choisir un robot muni de la fonction "maîtrise automatique des passages" (ou son équivalent chez Gardena). Voir tableau comparatif ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=21322
Comme tu peux voir sur le plan j'ai des haies, elles sont jeunes, donc à combien de cm doit-on mettre le fil périphérique en bordure des haies ?
Personnellement je place le périphérique à 40 cm du tronc de l'arbuste des haies. Cela permet de tenir compte des branches basses de la haie. En pratique je n'ai pratiquement jamais de souci (il arrive rarement qu'une branche basse doive être recoupée un peu)
J'étais parti sur le 415x pour le côté connecté et voir son évolution sur mon téléphone avec plan ... créer pourquoi des zones depuis l'appli ...
Compte tenu des dimensions du terrain, je pense que le pilotage du robot depuis un smartphone est assez peu utile. En revanche, si tu es souvent absent de chez toi (cas d'une résidence secondaire par exemple), l'appli sur smartphone a une véritable utilité. A toi de juger si la dépense est justifiée. Sinon, tu peux ajouter un module Robonect sur n'importe quel modèle HSQV ou Gardena ; c'est nettement mieux que la fonction Automower Connect. A noter que la connexion se fait en WiFi et non en 4G ; il faut donc que le WiFi couvre le jardin.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1488
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Où installer mon robot, assurance ?

Message par Umbra55 »

Pierre65 a écrit : jeu. avr. 27, 2023 11:01 am J'ai un terrain qui fait tout juste 1000 m².
C’est le terrain ou la pelouse qui fait m² ?
Pierre65 a écrit : jeu. avr. 27, 2023 11:01 am Je pense investir dans un 415X. Je me pose pas mal de question.
Comme Jonas, je ne vois pas l’intérêt d’un 415X pour cette pelouse. Si c’est pour mettre ce prix là, autant prendre un 420, nettement plus solide et qui a 2 guides. Cela permettrait de placer la base au fond du jardin et un guide dans chaque jambe du U. Cela diminuerait ou éviterait les sillons dans le passage étroit. En plus, la base ne serait pas visible de la rue.
Si tu es vraiment geek, il y a une solution alternative pour obtenir 2 guides avec un 310 : Voir cette FAQ Automower : viewtopic.php?f=6&t=9525
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Pierre65
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. avr. 27, 2023 10:25 am

Re: Où installer mon robot, assurance ?

Message par Pierre65 »

Bonjour Umbra55,

non c'est bien la pelouse qui fait à peu près 1000 m².

je vais jeter un œil sur le 420 alors pour voir ce que l'on en dit.

Merci
Pierre65
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. avr. 27, 2023 10:25 am

Re: Où installer mon robot, assurance ?

Message par Pierre65 »

Je viens de jeter un oeil sur le 420 :
C'est sur que l'avantage de deux guides n'est pas négligeable, un dans chaque branche du U et pas à la vue de la rue cela me plait bien.

Par contre pour le 420, j'ai lu "Tonte dans les passages étroits : à partir de 85 cm" cela ne risque pas de poser problème pour mon passage étroit ? J'ai 130cm - 30 d'un côté et pratiquement autant de l'autre ce qui fait que mon passage serait à peu prés à 70 cm.

Que pensez vous ce cette offre ? pour le même prix que le 415X. https://www.gplshop.fr/fr/husqvarna-aut ... 18-connect
Ce site en fiable ?
Il y a de marqué aussi "Lors de l'achat de Automower Connect, nous installons le périphérique Connect gratuitement. Automower Connect comprend 10 ans d’utilisation gratuite." Cela correspond aux même fonction qu'un X ?
Le kit d'installation plus jeu de lame plus l'abris le tout pour 2954 € sachant que mon revendeur me vendait le 415X avec installation à 3000 € sans l'abris et qu'un seul fil guide pour le 415X.

merci
Marto3
Tondeur confirmé
Messages : 115
Inscription : mer. oct. 19, 2022 9:25 pm

Re: Où installer mon robot, assurance ?

Message par Marto3 »

Bonsoir,

J’ai acheté mon 405x sur ce site et je n’ai rencontré aucun problème.
Belleville sur Saône (69)-400 m2 à tondre -robot 405X.
Pierre65
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. avr. 27, 2023 10:25 am

Re: Où installer mon robot, assurance ?

Message par Pierre65 »

Bpnjour

Pour le 420, j'ai lu "Tonte dans les passages étroits : à partir de 85 cm" cela ne risque pas de poser problème pour mon passage étroit ? J'ai 130cm - 30 d'un côté et pratiquement autant de l'autre ce qui fait que mon passage serait à peu prés à 70 cm.

- Que pensez vous ce cette offre ? pour le même prix que le 415X. https://www.gplshop.fr/fr/husqvarna-aut ... 18-connect
Ce site en fiable ?
- Il y a de marqué "Lors de l'achat de Automower Connect, nous installons le périphérique Connect gratuitement. Automower Connect comprend 10 ans d’utilisation gratuite." Cela correspond aux même fonction qu'un X ?
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1488
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Où installer mon robot, assurance ?

Message par Umbra55 »

Pierre65 a écrit : sam. mai 06, 2023 9:22 am Pour le 420, j'ai lu "Tonte dans les passages étroits : à partir de 85 cm" cela ne risque pas de poser problème pour mon passage étroit ? J'ai 130cm - 30 d'un côté et pratiquement autant de l'autre ce qui fait que mon passage serait à peu prés à 70 cm.
Un 420 risque d’y perdre du temps, mais comme il est largement surdimensionné, cela ne devrait pas poser de problème. Ceci dit, un robot avec corridor cut s’y sentirait mieux. Un 320 Nera (sans l’option EPOS) coûte à peine plus cher qu’un 420 (avec communication par Wifi). Avec en plus l’avantage que le jour où tu veux quand-même un robot sans fils et que le prix du module EPOS aura diminué, tu pourrais l’y ajouter. Pour ce qui est du GPLshop, jusqu’ici les membres qui y ont commandé semblent satisfaits. Mais c’était également le cas de Roboexpert, où j’ai acheté le mien et moins de 6 mois après ils ont fait faillite – bye bye les 5 ans de garantie. Je vois qu’ils proposent le 320Nera uniquement avec EPOS. Peut-être en demandant gentiment ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Pierre65
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. avr. 27, 2023 10:25 am

Re: Où installer mon robot, assurance ?

Message par Pierre65 »

Merci pour ta réponse.

Et sais-tu si l'option connect correspond à un modèle X comme le 415 X par exemple ?

le lien est le suivant le dernier ne fonctionne pas : https://www.gplshop.fr/fr/husqvarna-aut ... 18-connect

Bizarre que sur le lien il y a de marqué 420 et 2018. Ce n'est pas un modèle de 2018 au moins ?

Merci par avance
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3421
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Où installer mon robot, assurance ?

Message par jonas0_13 »

A ma connaissance le module Connect correspond au X des modèles comme le 415 X. Mais attention, la réciproque n'est pas vraie : j'ai un 330X qui ne comporte pas le module Connect ;) (par contre j'ai pu l'y installer sans difficulté, moyennant une mise à jour du logiciel : 90 €).
Pour savoir si c'est un modèle 2018, le mieux est de poser la question au vendeur.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre