Page 1 sur 1

Robot et piscine

Publié : ven. avr. 28, 2023 3:41 pm
par Skokan
Bonjour,

j'ai un robot 315 qui fait bien son boulot depuis des années.
Nous pensons placer une piscine dans le jardin... et le plus simple et le plus beau c'est de la mettre au même niveau que le gazon.

Dernièrement, ma tondeuse a eu une panne de capteurs un peu bizarre, mais cela résultait à ce que la tondeuse dépasse le fil et "saute" de la terasse ou descends les marches. (notre pelouse est plus haute que la terrasse). Cette panne est maintenant résolue, mais cela m'inquiète pour la piscine si un jour elle se dit encore de partir à l'aventure et fait le grand plongeon.

Vous faites-comment? Vous faites confiance à la technologie et la bonne étoile, ou vous avez une barrière physique pour la bloquer au-cas-où...
(genre surélever la piscine de 5-10 cm par rapport au gazon... ce qui n'est pas très beau)

Merciii

Skokan

Re: Robot et piscine

Publié : ven. avr. 28, 2023 4:09 pm
par Tasmanix
Le manuel précise que "si la zone de travail est adjacente à des plans d'eau, une piscine, des pentes, ou à des murets, murs ou précipices, il convient
d'ajouter un mur de protection le long du câble périphérique. Le mur doit mesurer 15 cm de hauteur minimum
."
Personnellement, j'ai un grand bassin dont les bords, qui plus est, sont en légère pente. Une partie du tour du bassin est planté ce qui en interdit l'approche à Nono, mais pour les passages non protégés, je n'ai rien mis. Je n'ai jamais eu de panne similaire, la plupart du temps, c'est une perte du signal boucle, ce qui arrête immédiatement Nono.
Ça pourrait être intéressant de savoir, parmi les bergers qui ont un bassin ou une piscine, quels sont ceux qui ont pris des précautions.

Re: Robot et piscine

Publié : sam. avr. 29, 2023 1:28 am
par jonas0_13
Nous pensons placer une piscine dans le jardin... et le plus simple et le plus beau c'est de la mettre au même niveau que le gazon.
Plus beau, certainement ; plus simple, ce n'est pas sûr, pour des raisons de sécurité. Ayant 8 petits enfants, dont certains très jeunes, nous n'avons pas voulu prendre de risque et avons opté pour une piscine semi-enterrée (le bassin dépasse de 60 cm) et nous ne le regrettons vraiment pas. Enterrer complètement le bassin n'aurait pas coûté plus cher (peut-être même un peu moins) ; notre choix n'est donc pas financier, mais uniquement de sécurité.
Avec un bassin au ras du sol, s'il y a des enfants (même des enfants d'amis) vous serez obligé d'installer une clôture ; les moins laides sont en verre, mais elles sont très chères. Une clôture autour de la piscine, ce n'est ni simple ni beau...

Pour répondre à la question : si j'avais un bassin au ras du sol, sans la moindre margelle, je ne prendrais pas le risque de laisser le robot tomber dedans, car même si le risque est inférieur à 1 %, cela arrivera de manière certaine (on installe un robot pour au moins 10 ans). Si vous faites une recherche sur le forum, vous verrez que les robots qui tombent dans l'eau, ce n'est pas un fantasme !

Re: Robot et piscine

Publié : sam. avr. 29, 2023 7:24 am
par jp03
Bonjour personnellement je préfère et de loin une piscine à raz du sol ,utilisateur de piscine enteree depuis 30 ans , suite à déménagement nous venons de finir la nouvelle , mais par contre il faut aimer l’entretien par ce que une piscine a raz du sol est un vrai piège à pollution au premier coup de vent les feuilles les poussières , même les brins d’herbe coupé par le robot se retrouvent dans la piscine et une couverture ne change rien sauf certain modèle au dessus de la piscine et alors la l’esthétique !