Questions cable guide et Astuce JPMalef

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Jey10
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : mar. avr. 26, 2022 10:28 am

Questions cable guide et Astuce JPMalef

Message par Jey10 »

Bonsoir,


Je viens de terminer l'installation de mon mouton et j'ai remarqué 2 choses qui ne vont pas :

- Quand l'heure de rentrer au bercail a sonné, le mouton a vogué au moins 5 minutes, sans couper de gazon (l'appli dit qu'il cherchait la base, donc c'est normal). Il allait sur les periphs mais rebondissait comme si de rien n'etait et puis a un moment il s'est accroché a un cable guide.

Je pensais qu'il suivrait directement le peripherique sur la gauche jusqu'au guide ou la base, et pas qu'il perdrait du temps a ne rien faire. N'est-ce pas le cas ? Ai-je mal compris ?

Voici les parametres dans l'appli, est-ce lié a cela ?

Image

Image

Image


Veuillez m'excusez si l'anglais vous dérange.

Il est écrit qu'il commence par chercher la station de charge avec le signal et qu'apres le temps indiqué il ira voir le peripherique, puis les cables guides.
Je ne comprends pas car je ne vois pas de temps pour la recherche du signal. J'ai l'impression qu'il a fait ca pendant quelques minutes, en vain. Je n'ai aucun interet de faire cela avec mon grand jardin. Je voudrais qu'il cherche direct un guide en longeant le peripherique. Comment faire svp ? Je ne comprends pas vraiment les delais indiqués. Je pensais que de base il suivrait le periph jusqu'au guide ou base.


- 2e probleme, j'ai voulu faire l'astuce JPMalef car ma base est dans une zone a ne pas tondre. J'ai fait exactement comme indiqué dans l'astuce au niveau des distances. Voici mon installation ou vous pouvez voir a peu pres ce que j'ai fait.

Image

Vous pouvez voir les 3 guides au milieu et les periphs sur les cotes comme l'astuce l'indique.

Le probleme est que la tondeuse a suivi un cable guide et a buté sur le periph devant la base (celui qui rebique devant pour faire l'astuce) et elle n'a jamais pu rentrer sur la base. Elle a tourné en rond pendant 10 minutes et je l'ai mise dedans au final.

Savez-vous ce qui peut etre le probleme ?



Merci,
Oise
450x . Mon petit Dwight
3100m² à tondre
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3363
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Questions cable guide et Astuce JPMalef

Message par jonas0_13 »

Il faut désactiver le retour par le périphérique et mettre un délai 0 pour le retour par le guide.
Concernant l'astuce JP Maleff, l'étranglement du périphérique devant la base n'est probablement pas nécessaire dans votre cas.
Un plan nous serait beaucoup plus utile que toutes ces photos :)
La dernière photo montre une surface grise sur laquelle est installée la base. Quel est le matériau de cette surface ? Béton ? Terre ? Pourquoi n'est-ce pas de la pelouse ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Jey10
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : mar. avr. 26, 2022 10:28 am

Re: Questions cable guide et Astuce JPMalef

Message par Jey10 »

Merci pour le parametrage deja.

Voici un plan :

Image


Toute la partie blanche (non raturée) est la zone de tonte. La tondeuse est dans une sorte d'abri de jardin avec de la terre. Mais comme il y a un toit, l'eau ne rentre jamais et la terre est tres dure et pas de gazon donc.

J'ai voulu faire l'astuce en suivant les conseils donnés sur le forum sur un autre fil de message. Elle ne doit pas tondre cette zone.

Image


Je devrais ne pas faire l'astuce ? Et je ne comprends pas pourquoi ca ne marche pas car j'ai vraiment suivi au centimetre lex explications.
Oise
450x . Mon petit Dwight
3100m² à tondre
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1452
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Questions cable guide et Astuce JPMalef

Message par Umbra55 »

Jey10 a écrit : jeu. mai 25, 2023 9:21 am Et je ne comprends pas pourquoi ca ne marche pas car j'ai vraiment suivi au centimetre lex explications.
Comme dit Jonas, il faudrait un plan précis de la partie autour de la base. (et déterrer les câbles avant de prendre la photo). A voir sur les photos, les guides ne semblent pas parfaitement d’équerre vis à vis de la base. Ils ne sont pas bien tendus non plus, donc pas parfaitement rectilignes. Il faudrait qu’ils sortent tout droit d’au moins 2 m devant le périphérique contre lequel il se cogne. Est-ce un problème avec 1 seul guide ou tous ? As-tu coché l’option Abri installé ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Jey10
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : mar. avr. 26, 2022 10:28 am

Re: Questions cable guide et Astuce JPMalef

Message par Jey10 »

Effectivement le souci est surement que mes cables guides ne partent pas droit sur 2m. J'ai prefere changer la facon de mettre les periph et ne pas faire l'astuce. J'ai coche la case pour abri et depuis tout ca il trouve sa base nickel et ne tond pas trop dans la zone de base.

Merci!
Oise
450x . Mon petit Dwight
3100m² à tondre
Répondre