Page 1 sur 2

Barrière virtuelle

Publié : sam. juin 03, 2023 3:08 pm
par Herve_be
Bonjour,
Ce sujet a déjà été abordé, voir ma configuration sur le schéma ci-dessous : de temps en temps mon robot "tond" l'allée.
Le hic est qu'il n'est plus possible d'ajouter un câble pour fermer les 2 entrées du couloir comme expliqué ici Le robot, peut-il rejoindre tout seul une autre zone en empruntant un chemin pavé ?
Auriez-vous une autre idée pour empêcher le robot de sortir de sa zone de tonte sauf quand il va délibérément de Z1 vers Z2 ou retour ?

Image

Re: Barrière virtuelle

Publié : sam. juin 03, 2023 3:18 pm
par Herve_be
En continuant à fouiller sur le net j'ai trouvé ce schéma : bien sur le risque que le robot s'échappe n'est pas nul mais beaucoup moindre à travers ce mini couloir de 10 cm de large; cette solution fonctionne-t-elle ?
Si oui quelle est la largeur minimale pour le modèle 305 ?

Image

Re: Barrière virtuelle

Publié : sam. juin 03, 2023 4:37 pm
par Tasmanix
Herve_be a écrit : sam. juin 03, 2023 3:18 pm bien sur le risque que le robot s'échappe n'est pas nul mais beaucoup moindre à travers ce mini couloir de 10 cm de large; cette solution fonctionne-t-elle ?
Oui mais ça vaut dans les deux sens : Une fois qu'il est rentré dans le couloir, il y a peu de chances qu'il en sorte, jusqu'à la nécessité de recharger la batterie qui lui fera suivre le guide. La vraie solution est le module Robonect qui permet de fermer le passage sauf quand le robot a besoin de l'emprunter, soit pour aller dans la zone éloignée, soit pour en revenir.

Re: Barrière virtuelle

Publié : sam. juin 03, 2023 4:44 pm
par Herve_be
Le fait qu'il soit coincé dans le couloir une fois qu'il y est entré est pertinent.
Cependant comme indiqué dans mon premier message
Herve_be a écrit : sam. juin 03, 2023 3:08 pmil n'est plus possible d'ajouter un câble pour fermer les 2 entrées du couloir
comme celui en rouge sur ce schéma, je ne peux donc pas utiliser un Robonect.

Image

Re: Barrière virtuelle

Publié : sam. juin 03, 2023 5:03 pm
par Tasmanix
Je me demande si on ne peut pas commander à partir de Robonect deux relais. Auquel cas, tu aurais juste à câbler l'entrée et la sortie du passage. Après c'est simple les relais doivent être commandés en même temps, le passage étant ouvert des deux côtés le temps nécessaire au robot pour le franchir. Mais je ne connais pas bien le module robonect et je ne parle pas allemand ...

Re: Barrière virtuelle

Publié : lun. juin 05, 2023 10:03 am
par Herve_be
Je ne pense pas que ça fonctionnera avec 2 relais, un à l'entrée de chaque zone.
sur base du dernier dessin, si on ferme la sortie de la "Rasenfläche 1" le robot restera bien dans cette zone 1;
si on ferme la sortie de la zone 2 celle-ci ne sera plus alimentée, il faut bien ajouter la boucle rouge qui en pratique déplace le fil en bas du Passage.

D'une part il ne m'est plus possible d'ajouter cette boucle rouge.
D'autre part l'installation du Robonect ne fait-elle pas perdre la garantie du robot ?

Je me demande s'il n'est pas possible de savoir s'il est en mode tonte ou en mode suivi de guide autrement qu'en installant un émetteur WiFi dans le robot.
Par exemple je peux connecter mon Smartphone au robot en Blue Tooth et savoir dans quel état il est, il doit bien y avoir moyen de connecter un module Blue Tooth pour savoir s'il suit ou s'il tond.
Je vais essayer de creuser en ce sens.

Re: Barrière virtuelle

Publié : lun. juin 05, 2023 11:14 am
par dmnlouis
j ai sensiblement ce type de plan chez moi j ai résolut le problème par un relais + horloge journaliere (un Shelly ) cela permet le Lundi de tondre en 1 temps de tonte 4 heures le mardi en 2 temps de tonte 3 heures et ainsi de suite.

Re: Barrière virtuelle

Publié : lun. juin 05, 2023 11:30 am
par Herve_be
Je ne comprends pas ce système.
Ma tondeuse est programmée pour fonctionner tous les jours de 8 à 12h avec 25% en zone 2.

Re: Barrière virtuelle

Publié : lun. juin 05, 2023 5:07 pm
par jonas0_13
L'horloge commande le relais de la barrière virtuelle et permet au robot d'aller dans la zone secondaire certains jours à certaines heures.
Cela dit, le fonctionnement sans relais est acceptable. Chez moi ( c'est le schéma que tu as indiqué dans ton deuxième message) cela fonctionne ainsi depuis 2020. Tu trouveras tous les détails ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=9&t=9180.
Ce n'est pas parfait, car le robot entre de temps en temps dans le passage étroit pendant la tonte. Cependant, les choses sont moins gaves que ne le dit Tamsmanix : lorsque le robot entre par erreur dans le passage, il en ressort assez rapidement, car le passage forme un espace très petit ; le robot passe donc son temps à rebondir d'un bord sur l'autre et il a beaucoup plus de chance de rencontrer le goulet que lorsqu'il se déplace sur la pelouse. On peut voir cela dans la vidéo que j'ai postée.
Malgré tout j'envisage de mettre en place le système avec robonect cet été. Mais ça fonctionne de manière acceptable sans lui.

Re: Barrière virtuelle

Publié : lun. juin 05, 2023 6:17 pm
par Tasmanix
Vraiment ce n'est pas mon jour.
D'abord je me plante sur l'analyse car sans le double câble, quand le premier relais est activé, il n'y a plus de signal boucle dans la deuxième zone ... Merci Herve_be d'avoir corrigé.
Ensuite, jonas0_13 pense que je suis pessimiste quand je dis que le robot ne trouvera pas la sortie. Je ne dirais pas le contraire car contrairement à jonas0_13, je n'ai aucune expérience pratique de ce type d'installation, m'ayant installé qu'une zone d'exclusion temporaire avec simple va et vient.

Pour me consoler je dirais qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.
Désolé ... :D

Re: Barrière virtuelle

Publié : mar. juin 06, 2023 6:05 pm
par Umbra55
Herve_be a écrit : sam. juin 03, 2023 3:08 pm Le hic est qu'il n'est plus possible d'ajouter un câble pour fermer les 2 entrées du couloir
N’est-il vraiment pas possible d’ajouter un fil p.e. dans une rainure ou le long d’un mur ? Un fil noir ne se remarque pas facilement. C’est la seule option qui permet de complètement fermer les 2 pelouses pendant la tonte et d’éviter que le robot ne vienne « tondre » les pavés.

Re: Barrière virtuelle

Publié : mar. juin 06, 2023 6:20 pm
par Herve_be
Non, ce n'est pas possible : le couloir repose sur une dalle de béton de 20 cm recouvert de dalles en pierre et l'allée est constituée de pavés maçonnés.
Image
@Tasmanix je pense que ça fonctionnerait quand même avec 2 relais, un à chaque entrée du passage étroit, mais je n'ai pas de possibilité d'alimenter celui qui est près de la zone Z2 (à gauche), par contre je pourrais en installer un à l'entrée droite comme ci-dessous, ce qui limiterait déjà le robot à Z1.
Toutefois je répète que ce qui me dérange dans l'Autonect est qu'il faut ouvrir le robot ce qui fait qu'on perd la garantie.
Cette configuration doit se rencontrer souvent : Husqvarna n'aurait-il pas développé un système ?

Image

Re: Barrière virtuelle

Publié : mar. juin 06, 2023 9:19 pm
par Tasmanix
Herve_be a écrit : mar. juin 06, 2023 6:20 pm Toutefois je répète que ce qui me dérange dans l'Autonect est qu'il faut ouvrir le robot ce qui fait qu'on perd la garantie.
Cette configuration doit se rencontrer souvent : Husqvarna n'aurait-il pas développé un système ?
J'ai lu quelque part qu'il y a une méthode pour retirer le sceau Husqvarna sans le déchirer, ce qui permettrait d'éviter des discussions sans fin au sujet de la garantie. Mais ça veut dire aussi qu'on doit retirer robonect à chaque fois qu'on amène le robot chez son concessionnaire.

Re: Barrière virtuelle

Publié : mar. juin 06, 2023 10:13 pm
par Tasmanix
Tasmanix a écrit : mar. juin 06, 2023 9:19 pm J'ai lu quelque part qu'il y a une méthode pour retirer le sceau Husqvarna sans le déchirer, ce qui permettrait d'éviter des discussions sans fin au sujet de la garantie. Mais ça veut dire aussi qu'on doit retirer robonect à chaque fois qu'on amène le robot chez son concessionnaire.
En faisant une recherche, il semble que la méthode soit expliquée sur le site Robonect. Mais je ne parle pas l'allemand.

Re: Barrière virtuelle

Publié : mer. juin 07, 2023 12:13 am
par Mheller
Oui c'est simple il suffit d'utiliser un décapeur thermique pour chauffer légèrement la bande d'aluminium, cela ramollit la colle.

Re: Barrière virtuelle

Publié : mer. juin 07, 2023 7:53 am
par Umbra55
Mheller a écrit : mer. juin 07, 2023 12:13 am il suffit d'utiliser un décapeur thermique pour chauffer légèrement la bande d'aluminium, cela ramollit la colle.
Çà marche très bien avec un sèche-cheveux aussi.

Re: Barrière virtuelle

Publié : mer. juin 07, 2023 9:05 am
par Herve_be
Herve_be a écrit : mar. juin 06, 2023 6:20 pmCette configuration doit se rencontrer souvent : Husqvarna n'aurait-il pas développé un système ?

Re: Barrière virtuelle

Publié : mer. juin 07, 2023 9:17 am
par Tasmanix
Non, la seule chose qui existe c'est une barrière temporaire pour entourer une zone où on ne souhaite pas voir le robot aller temporairement. Il y a un câble à installer en boucle que le robot ne franchit pas comme le périphérique, mais on n'a pas besoin de le raccorder au périphérique. Et ça fonctionne sur batterie, mais le câble ne dépasse pas 15 mètres, ce qui fait quand même peu. Sinon, il y a des interrupteurs pour les zones temporaires, mais je ne vois pas l'intérêt par rapport à un va et vient standard.

Re: Barrière virtuelle

Publié : mer. juin 07, 2023 9:40 am
par MerlinX
Tasmanix a écrit : mer. juin 07, 2023 9:17 am la seule chose qui existe c'est une barrière temporaire pour entourer une zone où on ne souhaite pas voir le robot aller temporairement. Il y a un câble à installer en boucle que le robot ne franchit pas comme le périphérique, mais on n'a pas besoin de le raccorder au périphérique. Et ça fonctionne sur batterie.
Ca ça m'intéresse ! tu aurais un lien sur ce système ?

Re: Barrière virtuelle

Publié : mer. juin 07, 2023 10:14 am
par Umbra55
Tasmanix a écrit : mer. juin 07, 2023 9:17 am Il y a un câble à installer en boucle que le robot ne franchit pas comme le périphérique, mais on n'a pas besoin de le raccorder au périphérique. Et ça fonctionne sur batterie, mais le câble ne dépasse pas 15 mètres, ce qui fait quand même peu.
Là non plus, Je ne vois vraiment pas l’intérêt par rapport à l’astuce de l’interrupteur va-et vient. Le surplus de fil + interrupteur sera toujours moins cher et on évite le problème de devoir remplacer la batterie.