Nouvelle installation. Problème chemin pavé

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
LoneCat
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. juil. 18, 2008 4:35 pm

Nouvelle installation. Problème chemin pavé

Message par LoneCat »

Bonjour, j'ai plusieurs interrogation pour ma future installation. Je vais les exposer par autre décroissant de stress ....

Voici un plan de mon terrain:

[img http://polop.net/blog/images/BornageInitialLot.png]

Le problème qui m'ennuie le plus concerne la partie à gauche, entre le seuil de l'entrée et le garage.
Cette partie est pavée et en voici une photographie:

[img http://polop.net/blog/images/Paves.jpg]

Initialement, je pensais faire passer le robot par dessus les pavés, en faisant en sorte que les chemins soient au même niveau que la pelouse. La largeur minimale entre le perron et le bordure du garage est de 3,4 m.

Le problème c'est évidemment le passage du fil périmétrique (voire d'un hypothétique fil guide). Par dessus les pavés, ce serait moche. Donc il reste la solution "par dessous". Mais si je passe par dessous, est-ce que le câble sera toujours détecté ? J'ai vu que dans un autre sujet que la profondeur maximale pour un Robomow était de 10 cm. Mais je vais prendre un Automower (erreur corrigée), donc la valeur n'est pas forcément la même, et en plus je ne sais pas si les pavés bloquent ou non la détection.

Quelqu'un a-t-il testé avec environ 10-12 cm sous des pavés ? Merci d'avance !

Ciao,
LoneCat
Automower 230 ACX
Installé le 28.04.2013
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouvelle installation. Problème chemin pavé (puis bordure + localisation de la base)

Message par JPMalef »

Si tu prend un Robomow, je te signale que tu est dans la section Automower.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
LoneCat
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. juil. 18, 2008 4:35 pm

Nouvelle installation. Problème chemin pavé (puis bordure + localisation de la base)

Message par LoneCat »

Non non, j'ai voulu le préciser: je prendrai bien un Automower. Mais j'ai mis par erreur Robomower, mouarf ... Je corrige cette erreur de suite.

Ciao,
LoneCat
Automower 230 ACX
Installé le 28.04.2013
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouvelle installation. Problème chemin pavé (puis bordure + localisation de la base)

Message par JPMalef »

OK, l'Automower accepte les câbles enterré jusqu'à 20 cm sous terre, mais ici c'est des pavé de granit.

Ceci dit, je prendrai une disqueuse et ferais une rainure dans les joints pour y glisser le fil, ensuite je reboucherais la rainure avec le matériau de joint.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Nouvelle installation. Problème chemin pavé (puis bordure + localisation de la base)

Message par broutecool »

Bof, ce n'est pas un gros problème... il suffit d'enlever le joint, d'y glisser le câble (une petite gaîne si c'est possible, c'est une assurance pour la vie) et ensuite de le reboucher...

Par contre, c'est dommage que le grès n'est pas partout juste à la hauteur de la pelouse... enfin je devine sur la photo...

NB: je trouve cela beau et bien fait... mais c'est une autre histoire.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
LoneCat
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. juil. 18, 2008 4:35 pm

Nouvelle installation. Problème chemin pavé (puis bordure + localisation de la base)

Message par LoneCat »

Voilà, je me suis procuré un 230 que j'ai installé dimanche. Je n'ai pas de difficulté particulière pour les bordures contrairement à ce que j'imaginais.

La localisation de la base, pratiquement impérative pour des raisons d'esthétique, m'obligera probablement à déplacer un petit potager en carré, mais pour le moment ça fonctionne (sans guide, malgré un terrain assez complexe. Je dois voir comment mettre le guide). Je n'ai pas encore testé la détection du câble périphérique sous les pavés.

J'ai fait 10 ilots, et j'ai une question à ce sujet. Dans la doc, on trouve le dessin suivant:

[img http://www.gargote.com/upload/10/Automower_Ilot.jpg]

Je voulait savoir si le "0 cm" est à prendre au au sens propre: faut-il vraiment que les deux fils soient adjacents ? J'ai laissé un petit espace (1-2 cm) , et parfois le robot "rebondit" ... Mais Avant de faire des modifs, je voulais avoir la confirmation que le fait de mettre les deux fils l'un sur l'autre ne pose pas de problème.
Automower 230 ACX
Installé le 28.04.2013
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouvelle installation. Problème chemin pavé (puis bordure + localisation de la base)

Message par JPMalef »

Et oui, avec 0 cm, les signaux s'annulent, mais si tu laisse un espace, il y a une zone avec un champ magnétique qui est perçu par le mouton.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
LoneCat
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. juil. 18, 2008 4:35 pm

Nouvelle installation. Problème chemin pavé (puis bordure + localisation de la base)

Message par LoneCat »

Oki doki, donc ce soir je modifie pour tous les ilots.
Automower 230 ACX
Installé le 28.04.2013
Répondre