Page 1 sur 1
Eviter Traces du robot
Publié : lun. août 28, 2023 6:41 pm
par Rains57
Bonjour,
Je viens d'installer mon mouton automower 305 avec un fil guide pour passer de la zone 1 à la 2 et à la 3 et avec un couloir de guide à 0 car j'ai 2 passage étroit pour se rendre d'une zone à l'autre mais maintenant je constate les traces que laisse le robot en suivant constamment le fil guide pour sortir et rentrer à sa base. Pour essayer de diminuer les traces, j'ai configuré le départ de la zone 1 par fil périferique G et augmenté à 3 minutes la recherche directe de la base avant de chercher le fil guide.
Mais maintenant je voudrais mettre un second fil guide pour le faire passer un jour sur 2 (ou plus), une fois sur un fil guide et le lendemain sur l'autre fil guide avec un interrupteur 2 positions ou un programmateur journalier qui commuterai un relais. La question que je me pose est peut-on brancher sur le périphérique au même endroit 2 fils guide sachant qu'au niveau de la borne G de la base il n'y aura qu'un fil de brancher et jamais les deux, c'est le programmateur qui basculera d'un fil guide à l'autre.
Qu'en pensez vous ? Y en a-t-ils qui ont déjà fait ce genre d'installation ?
Et est-ce que si le montage fonctionne, cela diminuera t-il les traces de passages du mouton ?
Merci.
Re: Eviter Traces du robot
Publié : lun. août 28, 2023 8:43 pm
par Tasmanix
De mémoire, le 305 a la maitrise automatique des passages. Tu règles le couloir au maximum et quand le robot se rends compte que les périphériques se rapprochent, il serre de plus près le guide. mais dès qu'il est sorti du passage étroit, il s'éloigne du guide. Ça se fait tout seul. J'ai plusieurs passages étroits et je n'ai pas de traces de roues.
Re: Eviter Traces du robot
Publié : lun. août 28, 2023 9:23 pm
par jonas0_13
Même avis que Tasmanix.
Re: Eviter Traces du robot
Publié : lun. août 28, 2023 10:29 pm
par Rains57
En fait quand je dis étroit, c'est très étroit, il s'agit d'un passage de 60 cm max entre ma terrasse et ma piscine et pour le deuxième j'ai découpé le grillage semi-rigide pour avoir un passage de 55 cm, Ci-joint mon plan du terrain et un zoom des câbles que j'ai installé entre la terrasse et la piscine pour permettre le passage. J'ai également testé les étranglements que j'ai trouvé sur le forum mais j'ai du faire quelques modifications car les étranglement n'étant pas une barrière certaine, je ne veux surtout pas qu'il aille se frotter sur la terrasse et s'abîmer les lames.
J'ai remarqué également qu'un étranglement sous un grillage posait des problèmes pour le franchir même en suivant le guide, lorsqu'il passe sous le grillage il est un cour instant déboussolé et fait un accout vers la gauche, j'ai donc fait un demi étranglement et mis un périphérique à 20 cm du fil guide, je pense que le grillage perturbe les signaux.
Re: Eviter Traces du robot
Publié : mar. août 29, 2023 3:33 pm
par jonas0_13
Merci pour toutes ces précisions. Il n'empêche que la fonction "maîtrise des passages" permet d'éviter les traces sur le gazon. Voir
ce sujet où je décris mon installation comportant un passage très étroit. Comme je l'explique dans ce sujet, avec mon ancien AM308 (dépourvu de la fonction "maîtrise des passages", qui s'appelait à l'époque "détection automatique des passages) j'avais comme toi des traces ; depuis que je l'ai remplacé par un AM320 (qui possède la fonction) je n'ai plus du tout de traces.
Concernant le fait que le robot arrive à entrer dans le passage malgré les étranglements, j'ai aussi ce problème. La seule solution est le module Robonect.
je ne veux surtout pas qu'il aille se frotter sur la terrasse et s'abîmer les lames.
Tout dépend de la hauteur de la terrasse par rapport à la pelouse. Si l'écart de hauteur ne dépasse pas 2 cm environ, il n'y a aucun inconvénient à ce que le robot "tonde" la terrasse. On le voit très bien dans la petite vidéo de mon sujet (à 3'05'')
Re: Eviter Traces du robot
Publié : mar. août 29, 2023 3:44 pm
par Tasmanix
jonas0_13 a écrit : ↑mar. août 29, 2023 3:33 pm
Tout dépend de la hauteur de la terrasse par rapport à la pelouse. Si l'écart de hauteur ne dépasse pas 2 cm environ, il n'y a aucun inconvénient à ce que le robot "tonde" la terrasse. On le voit très bien dans la petite vidéo de mon sujet (à 3'05'')
Oui, dans mon jardin il y a des chemins bétonnés qui sont a peu près au niveau de la pelouse. Je n'ai pas perdu le temps et l'argent à les délimiter avec le câble périphérique pour notamment me créer des bordures à tondre manuellement : Nono va et vient sur ces chemins, il les tond sans aucun inconvénient sauf le temps qu'il y passe. Mais c'est insignifiant par rapport à la surface de la pelouse à tondre. Il y a juste un inconvénient au début du printemps, quand la pousse du gazon est très forte : Comme Nono entasse de l'herbe coupée en dessous, il arrive parfois que la vibration quand il monte sur le chemin provoque la tombée d'une motte de gazon coupée sur le chemin. Mais ce n'est pas très souvent.
Re: Eviter Traces du robot
Publié : mer. août 30, 2023 9:01 am
par Rains57
Bonjour,
Si j'ai bien compris Jonas0_13, vous avez mis des étranglements devant votre allée et votre am320 arrive à passer lorsqu'il doit se rendre sur la 2e zone, vous l'avez programmé en le faisant suivre le fil guide et une largeur de couloir guide à combien ?
Re: Eviter Traces du robot
Publié : mer. août 30, 2023 3:47 pm
par Rains57
Je viens de tester mais même avec un couloir guide de 1, il s'arrête devant l'étranglement,
J'ai vérifié mon AM305 est bien doté de la Maîtrise automatique des passages , je remarque bien qu'il se rapproche du fil guide mais bute devant l'étranglement.
Comment avez-vous fait jonas0_13 ?
Re: Eviter Traces du robot
Publié : jeu. août 31, 2023 12:44 am
par jonas0_13
Mon AM320 est réglé avec un couloir très large. C'est la fonction "maîtrise des passages" qui rapproche le robot du guide lorsqu'il approche du périphérique et lui permet ainsi de franchir le goulet d'étranglement. Avant de faire l'installation définitive, j'ai fait plusieurs essais avec une maquette (périphérique et guide provisoires de quelques mètres) afin de déterminer les dimensions de l'étranglement (voir le schéma dans le sujet que j'ai indiqué). Pour que cela fonctionne il est essentiel que le guide soit parfaitement droit avant et après l'étranglement sur une longueur supérieure à la longueur du robot (disons 70 cm minimum) et qu'il soit exactement au milieu de l'étranglement. C'est peut-être cela qui explique vos difficultés.
Pour le retour à la base, il faut bien sûr activer uniquement le retour par le fil guide.
Cela dit, compte tenu de votre installation , je recommande le module Robonect.