AM430X % de batterie lors du retour à la base

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
stabyloj
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mer. mars 04, 2020 11:43 pm

AM430X % de batterie lors du retour à la base

Message par stabyloj »

Bonjour,
Mon mouton rentre à la base alors qu'il lui reste entre 55 et 60 % de batterie. Je trouve que cela fait beaucoup. Qu'en pensez-vous? Peut-on réduire cela? Et comment?
Mise en service en mars 2020 sur terrain relativement plat mais pas très lisse et avec deux zones délicates (20 m sur 2 m voir un peu moins par endroit, une des deux zone dispose d'un câble guide qui la traverse, l'autre à une sortie aux deux bouts)
3217 h de fonctionnement
3.2 % de temps de recherche
96.8 % temps de tonte
5 096 km parcourus
1082 cycles de charge
924 h de temps de charge
A ce jour aucune panne. Environ 3 jeux de lames par an.
Merci par avance
AM430X en mars 2020
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: AM430X % de batterie lors du retour à la base

Message par jonas0_13 »

Il serait utile que tu nous montres un plan, même succinct de ton installation. Cela nous aiderait bien à te répondre.
Les chiffres que tu donnes semblent indiquer un fonctionnement normal : 924 h de temps de charge pour 3217 h de fonctionnement, cela paraît correct.
Les 2 premières hypothèses qui me viennent à l'esprit sont :
1/ une batterie en fin de vie, mais cela me semble assez peu probable après 1082 cycles ; pas impossible toutefois
2/ une configuration non optimale de l'installation qui fait que le robot met de temps en temps longtemps pour revenir à la base, ce qui l'amène à "être prudent", c'est à dire à enregistrer qu'il faut revenir à la base avec une batterie encore bien remplie. C'est pour voir cela que le plan nous est nécessaire.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
stabyloj
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mer. mars 04, 2020 11:43 pm

Re: AM430X % de batterie lors du retour à la base

Message par stabyloj »

Voici une image de mon installation:
- En noir le câble périphérique
- En rouge les deux câbles guides
Plan 2024.jpg
Plan 2024.jpg (141.28 Kio) Consulté 426 fois
AM430X en mars 2020
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: AM430X % de batterie lors du retour à la base

Message par jonas0_13 »

Merci beaucoup.
Le plan montre les 2 guides tournant brutalement à gauche en sortant de la base. Je ne sais pas si cela correspond à la réalité sur le terrain, mais si oui, alors il est urgent de modifier cela : les guides doivent sortir de la base en ligne droite sur au moins 2 mètres. Je rappelle aussi que les angles des guides doivent être inférieurs à 45° et qu'il faut laisser au minimum 80 cm (et plutôt 1 m) entre 2 angles.
Ensuite, je m'interroge sur le couloir que l'on voit en haut du plan, à gauche de la base. Quelle largeur et quelle longueur ? Il se pourrait que ce soit un piège où le robot perde beaucoup de temps.
Voilà les remarques que je peux faire à ce stade.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
stabyloj
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mer. mars 04, 2020 11:43 pm

Re: AM430X % de batterie lors du retour à la base

Message par stabyloj »

Bonjour et merci pour tes réponses,
Les deux guides ne font pas d'angle droit comme sur le dessin mais deux angles à 45°et toutes ses entrées et sorties se font parfaitement.
Le problème comme tu l'as bien vu se passe surement dans la zone en haut (20 m x 2 m voir 1,80m par petits endroits), en effet, il y passe parfois pas mal de temps (30 à 45 mn parfois).
Cela ne m'inquiétait pas plus que cela car s'il perd du temps de temps en temps, il lui reste assez de temps pour tondre le reste. J'avais pensé qu'en mettant 0 pour suivre les câbles guides et 3 pour le câble périphérique, il trouverai partout ailleurs un câble guide avant le câble périphérique en moins de 3 mn et dans cette zone, il pourrait revenir par le câble périphérique au bout de 3 mn. Ai-je bien raisonné? ou me suis-je complètement trompé?
AM430X en mars 2020
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1656
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: AM430X % de batterie lors du retour à la base

Message par Tasmanix »

Personnellement, je pense que s'il est dans ce passage lorsque le besoin de retourner à la station se déclenche, il met forcément plus de 3 minutes pour trouver un guide. Après, il revient par le périphérique et vu le nombre d'ilots, s'il fait le tour dans le mauvais sens, il doit mettre un certain temps avant d'arriver à la station. Le robot ne sait dans quel sens il doit aller que s'il revient par les guides. Après, il mémorise le temps le plus long qu'il lui a fallut pour retrouver la station et décide de retourner à la station quand il ne lui reste plus que ce temps dans la batterie.
Je déplacerais la station pour la mettre au bout jardin à gauche, avec un guide qui va en bas à droite (comme actuellement) et un autre qui va jusqu'au bout du passage en question. Sinon, il faut changer pour un 450X ou un 440 qui ont trois guides, ou utiliser l’astuce des deux zones pour avoir 4 guides. voir là :
https://www.automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9525
Et je pense aussi qu'il y a beaucoup trop d'ilots. C'est quoi tous ces ronds ilotés ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
stabyloj
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mer. mars 04, 2020 11:43 pm

Re: AM430X % de batterie lors du retour à la base

Message par stabyloj »

Merci pour ton aide.
Première solution, créer une zone secondaire pour ce petit rectangle qui est à l'ombre et où l'herbe pousse peu et le mettre une heure par semaine, très simple à réaliser mais pas très pratique.
Deuxième solution créer deux zones A et B comme tu le proposes mais une avec la petite surface à traiter (20 x 2) et l'autre avec tout le reste. Est-ce possible car la cartographie (GPS) du robot ne sera pas la même, comment va-t-il réagir? Serai je obligé de lui mettre deux fils guide dans cette petite zone (qui ne seront d'aucune utilité pour son retour) pour ne pas être en défaut? Est-ce une solution qui fonctionnera? Avantage: simple à réaliser si c'est fonctionnel…
Troisième solution, que tu me propose mais qui impose de déplacer la base (donc de distribuer du 230 v à l'autre bout du jardin puis refaire une bonne partie des câbles guide. De plus sa base sera proche de la route….
Dans tous les cas comment lui faire, ensuite, une RAZ de son % de batterie pour le retour à la base? (Il aura toujours, en mémoire, son maximum de temps pour le retour)
Pour info, les petits ilots sont des petits arbustes, arbres ou zones cultivées.. Le gars qui me l'a vendu m'avait conseillé de tout isoler pour éviter les chocs..
AM430X en mars 2020
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: AM430X % de batterie lors du retour à la base

Message par jonas0_13 »

Je pense que la solution la plus simple serait de mettre la base au fond du couloir étroit, en faisant démarrer la tonte en dehors du couloir dans la grande majorité des cas (90 % par exemple).
Même réaction que Tasmanix sur le nombre d'îlots.
Pour mémoire, nous conseillons vivement de désactiver le retour par le périphérique et de mettre un délai 0 pour le retour par les guides.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
stabyloj
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mer. mars 04, 2020 11:43 pm

Re: AM430X % de batterie lors du retour à la base

Message par stabyloj »

Bonjour et merci pour vos propositions,
Au fait quel est le problème avec les ilots si pas de retour par câble périphérique, à part le travail d'installation?
Je vais me mettre au taf pour modifier mon enclos... après les vacances!
Quelqu'un à la réponse pour effacer son % de batterie pour lancer son retour?

Au fait que se passe-t-il si un câble guide croise un câble aller-retour d'un ilot? Plantage de l'installation, perte de la fonction du câble guide, perte de retour par les périphériques ou autre?
AM430X en mars 2020
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: AM430X % de batterie lors du retour à la base

Message par jonas0_13 »

Le problème des îlots inutiles c'est d'une part que cela allonge inutilement le câble périphérique et augmente donc les risques de défauts, d'autre part cela agrandit la zone non tondue autour des arbres.

Je ne sais pas répondre à la question RAZ batterie.

Contrairement à ce que dit la doc HSQV, il n'y a aucun inconvénient à ce que le guide croise l'aller retour qui alimente un îlot.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
stabyloj
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mer. mars 04, 2020 11:43 pm

Re: AM430X % de batterie lors du retour à la base

Message par stabyloj »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je vais pouvoir me mettre au travail de modification d'enclos
AM430X en mars 2020
stabyloj
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mer. mars 04, 2020 11:43 pm

Re: AM430X % de batterie lors du retour à la base

Message par stabyloj »

Bonjour,

Juste pour vous donner des nouvelles de mon installation:
- Déplacé le fil guide N1 en le passant par le grand couloir de 20 m (très facile à faire donc premiers résultats).
- J'ai enregistré le robot sur le profil A
- J'ai fais tondre le robot comme s'il était sur une zone secondaire jusqu'à épuisement : le robot s'est arrêté à 37% de batterie après 2H30 de tonte (bien ou pas ????) puis 55 minutes de temps de charge.
- J'ai créé un profil B et je l'ai remis en service: 6 minutes pour faire un test de retour sur le guide 1 et 4 minutes pour le guide 2
- Le premier % de batterie au moment du retour était de 41% et il lui a fallu 1 % de batterie pour rentrer sachant qu'il était au plus loin sur le terrain.
- Depuis les quelques pourcentages que j'ai relevés sont : 41%, 45% 48%, 43%, 41% (pourquoi ce 48 % ???)
Par ailleurs, je confirme croiser un aller/retour d'un ilot par un fil guide fonctionne très bien pour le moment.

Encore merci pour vos idées
AM430X en mars 2020
Répondre